Aide pour Word

alain
Bonjour,

Je sais que ce n'est ps le forum adapté, mais je n'en ai pas trouvé de
francophone concernant Word et ne maitrise pas l'anglais...

C'est pour un texte fait par une amie suivant une formation mais sur un
PC avec Word 2007 qu'elle finalise chez elle avec Word 2004 et Tiger sur
un mac.

Elle se retrouve avec des traits par endroit, traversant toute la page,
et ne sait (ni moi) comment faire pour les supprimer.

Ce n'est pas de la bordure et en avancant le pointeur par les touches
flechées, caractère par caractère, il va de la dernière lettre de la
ligne précédant un trait à la première lettre du premier mot de la ligne
suivante, sans s'arrêter sur ce trait.

Lorsque je met le pointeur juste dessus, le pointeur prend la forme de
deux petits traits horizontaux et deux flèches, l'une vers le haut,
l'autre vers le bas, ce pointeur permet de déplacer le trait mais de
peu, de quelques centimètres mais pas beaucoup.

Comment le maitrise, modifier ou supprimer ?

Ou y aurait-il un forum francophone ou je ourrais exposer cette
difficulté ?

Remerciements

Alain

jperrocheau
Alain191 wrote:

[...]

N'est-ce pas dans un tableau ou d'un encadrement "custome de
paragraphes ?

Ce que tu décris est le pointeur qui sert à modifier la hauteur des
cellule d'un tableau ou celle d'un encadrement, lorsqu'on veut forcer
cette valeur à une hauteur différente de la valeur minimum pour contenir
le texte de la cellule ou de l'encadrement.

ce pointeur permet de déplacer le trait mais de peu, de quelques
centimètres mais pas beaucoup.

Dans quel sens, vers le haut ou le bas ?

Comment le maitrise, modifier ou supprimer ?

Deux choses à vérifier:

Le "défaut" apparait-il à l'impression ?

Le défaut disparait-il quand on supprime le premier caractère du
paragraphe suivant ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
alain
Jacques Perrocheau wrote:

D'abord merci du coup de mains.

Alain191 wrote:

> [...]
> l'autre vers le bas,

N'est-ce pas dans un tableau ou d'un encadrement "custome de

Eh non, ces traits existent dans des zones de texte ou il n'y a ni
tableau ni formatage particulier de paragraphe.

En fait, si je sélectionne un groupe de lignes, toute la première page
par exemple, je vais dans la palette et je demande "bordures" et je
choisis "aucune", ces traits s'effacent.

Bien.

Mais il en existent juste au dessous de chaque illustration qui se
trouvent plusieurs pages plus loin et là, cette façon de faire ne donne
aucun résultat

[...]

Ok,

> ce pointeur permet de déplacer le trait mais de peu, de quelques
> centimètres mais pas beaucoup.

Dans quel sens, vers le haut ou le bas ?

Apparemment vers le bas mais pas vers le haut, juste d'une hauteur de
l'ordre d'une ligne, même s'il n'y a rien d'écrit au dessous.

> Comment le maitrise, modifier ou supprimer ?

Deux choses à vérifier:

Le "défaut" apparait-il à l'impression ?

Il persiste sur un PDF fait depuis la fonction "imprimer" et est bien
aussi imprimé.

Le défaut disparait-il quand on supprime le premier caractère du
paragraphe suivant ?

Oui, certains traits disparaissent lors d'effacement de caractères, mais
pas seulement le premier. Il reste toujours un trait qui ne veut pas
disparaitre.

Curiosité : un titre est entre deux traits qui finissent alignés au bout
de la page mais ne commencent pas alignés, si je joue sur l'alignement
du titre : à gauche ou à droite, en sélectionnant avant ce titre jusqu à
après, pour englober les deux traits qui le précèdent et le suivent, le
titre se ballade bien de droite à gauche mais les traits en bougent pas,
celui qui est un peu plus court reste à la même position.

Surprise ! en ce qui concerne les illustrations, si je les sélectionne
et demande "style" -> "aucun", ce trait disparait.

En fait si je fais pareil dans le texte là ou il y a des traits, en
demandant comme style "aucun" ou "normal" ou "effacer le format", les
traits disparaissent sauf un qui apparait juste au dessus de la zone
sélectionnée.

J'ai regardé dans les styles s'il apparaissait un encadrement au début
ou en fin de paragraphe, rien de visible. Du moins pour moi...

Je tente de tout sélectionner et choisir "effacer le format", tous les
traits indésirables ont disparu, même ceux en dessous des illustrations
mais le texte a perdu tout formatage.

Donc plus de problème sauf qu'il faut tout reformater...

Il doit bien y avoir eu une commande quelque part pour ajouter ces
traits "intouchables"... et les retirer !

Je retourne dans la palette "bordures"... pas rassasié...
Je sélectionne tout (pomme A) et demande "bordures", type : aucune
Alors tous les traits disparaissent dans la partie texte sans en
perturber le formatage mais les traits restent sous les illustrations.
Pourquoi pas !

Autre tentative :
Je sélectionne juste la partie de texte, par clic maintenu et glissé
souris et fait "bordures" + "aucune", tous les traits disparaissent,
puis je sélectionne la zone ou il y a des illustrations et demande
"style" + "effacer le format", tous les traits sous les illustrations
disparaissent et la zone précédente ou il n'y a que du texte conserve
son formatage, sans que des traits y soient réapparus, c'est gagné.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Une idée ?

Alain
jperrocheau
Alain191 wrote:

> N'est-ce pas dans un tableau ou d'un encadrement "custome de
> paragraphes ?

Eh non, ces traits existent dans des zones de texte ou il n'y a ni
tableau ni formatage particulier de paragraphe.

Particulier (?) cela reste à vérifier, que dit la palette de mise en
forme à l'onglet "Style" lorsque tu mets le pointeur dans ces zones de
texte ?

En fait, si je sélectionne un groupe de lignes, toute la première page
par exemple, je vais dans la palette et je demande "bordures" et je
choisis "aucune", ces traits s'effacent.

Donc il ya bien un formatage, mais il doit être inclus dans un style (de
paragraphe*) avec peut-être un héritage vicieux ou surajouté
"localement" sur un style. Il faut que tu passes en revue tous les
styles "utilisés dans ce document".

* Les encadrements en style de "caractère" ne donnent pas lieu à
l'apparition du pointeur "deux traits horizontaux + deux flèches
verticales".

Bien.

Mais il en existent juste au dessous de chaque illustration qui se
trouvent plusieurs pages plus loin et là,

Peut-être normal, ces illustrations sont dans un style touché par
"l'anomalie".

> [...]

> Dans quel sens, vers le haut ou le bas ?

Apparemment vers le bas mais pas vers le haut, juste d'une hauteur de

un peu plus.

même s'il n'y a rien d'écrit au dessous.

Le changement est limité à un certaine hauteur (31 points)

> Deux choses à vérifier:
>
> Le "défaut" apparait-il à l'impression ?

Il persiste sur un PDF fait depuis la fonction "imprimer" et est bien
aussi imprimé.

OK.

> [...]

titre se ballade bien de droite à gauche mais les traits en bougent pas,
celui qui est un peu plus court reste à la même position.

Normal le texte bouge mais pas l'encadrement du pâragraphe qui a sa
"propre" définition.

On peut définir un trait "dissymétrique" voir le bouton "Options..."
dans la fenêtre "Bordure et trame...".

Surprise ! en ce qui concerne les illustrations, si je les sélectionne
et demande "style" -> "aucun", ce trait disparait.

Normal.

[...]

Ce qu'il y a de moins bien dans tous les Word qui ont suivi les versions
historiques 3, 4 et 5 c'est qu'on voit moins bien maintenant si à un
endroit, un style est pur ou "surchargé". La largeur de la palette et le
fenêtre des commentaires quand on passe la souris dessus n'affiche pas
forcément l'anomalie que l'on recherche. Dans les versions susnommées il
y avait simplement un signe + qui indiquait qu'il était "surchargé".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
alain
Jacques Perrocheau wrote:

Alain191 wrote:

> [...]

Particulier (?) cela reste à vérifier, que dit la palette de mise en
forme à l'onglet "Style" lorsque tu mets le pointeur dans ces zones de

Bonne question...
à "style actuel du texte sélectionné" on voit :
"normal + bas : (simple, automat"

Il suffisait probablement d'agir sur cette commande à chaque fois qu'un
trait non désiré apparaissait...

> [...]

paragraphe*) avec peut-être un héritage vicieux ou surajouté
"localement" sur un style. Il faut que tu passes en revue tous les

Une dizaine dans le document sur une trenataine enregistrés, ce document
a du passer entre de nombreuses mains. De plus chaque style se voit
modifié plusieurs fois, surchargé, en justification, attributs et autres
dimensionnements...

(...)
[...]

De fait il semble bien nécesaire de s'imposer un temps d'apprentissage
pour profiter des possibilités offertes, et word est moins facile
d'accès qu'un logiciel comme Pages que tout un chacun peut utiliser plus
aisément, et là c'est plutôt de tatonnements qu'il a été question,
j'essaierai d'être persuasif pour une démarche d'auto-formation.

Remerciements

Alain
jperrocheau
Alain191 wrote:

> [...]
> texte ?

Bonne question...
à "style actuel du texte sélectionné" on voit :

Ouep, c'est là, dès que tu vois + il y a eu une surcharge...

> [...]

> paragraphe*) avec peut-être un héritage vicieux ou surajouté
> "localement" sur un style. Il faut que tu passes en revue tous les

Une dizaine dans le document sur une trentaine enregistrés, ce document
a du passer entre de nombreuses mains. De plus chaque style se voit
modifié plusieurs fois, surchargé, en justification, attributs et autres
dimensionnements...

Pour éviter ce foisonnement, il est bon de désactiver dans les onglets
"Lors de la frappe" et "Mise en forme automatique" de la fenêtre
"Correction automatique" la plupart des options. Perso je ne laisse que
"Ordinaux" et "Appliquer au début de liste..." dans "Lors de la frappe"
et "Ordinaux" et Conserver "Styles" dans "Mise en forme automatique".

Et aussi dans les préférences à la rubrique "Edition" décocher "Inclure
la marque de paragraphe dans la sélection du paragraphe" qui si elle
reste coché ne laisse pas le choix de copier le texte d'un paragraphe
sans emmener le style. C'est souvent comme cela qu'on pollue une feuille
de style avec des copier-coller de documents d'origines diverses.

Sur les versions Windows d'autres options qui n'existent pas sur la
version Mac sont à décocher comme la mise à jour automatique des styles,
si on ne veut pas polluer les feuilles de style au moindre changement de
formatage.

(...)

Vouif. ;-)

Remerciements