Aidez moi/ ré-installer cause possibilite contrefacon

Didi
Bonjour,
Mon ordinateur me dit ceci: Vous êtes peut-être victime d'une
contrefacon de logiciel! J'ai contacté mon vendeur qui me dit qu'il ne m'a
jamais vendu de Windows contrefais, mais je n'ai jamais eu de CD original.
J'ai été m'acheter le Windows XP Familiale Version 2002. mon ordinateur avait
la version Windows XP Professionnel Version 2002 Service Pack 2. Quand
j'installe le CD du nouveau Windows, le système me dit: "Le programme
d'installation ne peut pas mettre à jour votre installation actuelle vers
Windows XP. La mise à niveau de votre version actuelle de Windows n'est pas
prise en charge." Que dois-je faire? J'ai essayer de changer ma clé sur
Microsoft, mais il ne l'accepte pas et c'est une boîte neuve. Je voudrais
annuler Windows au complet et le refaire et je n'y arrive pas. Pouvez-vous
m'aider? Merci à l'avance de m'aider, je suis à bout, j'ai attendu 2:30 au
téléphone pour parler au support technique et sans succès, j'ai raccroché.
Merci ! :)

Ypoons
[...]

Salut Didi

Tu aurais pu poser ta question (contrefaçon) avant d'aller au
magasin, tu aurais fait des économies...

Ton ordinateur te dit "... contrefaçon ..." : c'est le module
Windows Genuine Advantage, installé comme "patch de sécurité
critique" (sic) depuis la fin mai 2006, qui repère ça (KB892130).
Ce module est associé à un autre, "WGA notification" (KB905474),
qui t'affiche les messages.
Il est possible (probable ?) que "l'erreur soit fausse". Ce
module WGA n'a en effet pas été testé suffisamment, et il
"ramène" pas mal de faux-positifs (on parle de 20% d'erreur de
détection).
La solution ? Téléphoner à Microsoft (0825 827 829) et expliquer
au *premier interlocuteur* que tu as un problème de licence lié à
Windows Genuine Advantage (tu as des messages à l'écran qui
parlent de contrefaçon). Tu seras aiguillé vers le service
compétent, qui, après t'avoir posé quelques questions (tiens tes
justificatifs près de toi), te fournira (s'il constate ta bonne
foi) une procédure pour faire disparaître les messages
("légalisation" de ta licence).

Le vendeur de ton ordinateur n'est pas tenu de te fournir un CD
de Windows. Par contre, s'il ne le fait pas, il est tenu de
fournir une procédure permettant à l'acheteur de réinitialiser sa
machine, et de retrouver (souvent au prix de la perte de tous ses
documents personnels) une situation "comme à la sortie d'usine".
En général, cette procédure porte improprement le nom de
"restauration", et elle est chez certains constructeurs
disponible grâce à des "recovery CD" (ou "CD de restauration")
(chez d'autres constructeurs, la procédure est inscrite sur le
disque dur, dans une partition parfois cachée, et le manuel de
l'ordinateur indique comment faire). La diversité des solutions
adoptées par les différents constructeurs est grande, ce qui fait
que j'ai peut-être pas été très clair... et encore je n'ai pas
évoqué toutes les configurations que j'ai rencontrées !

Maintenant, si ton ordinateur a été assemblé pour toi (chez la
boutique DUCOIN), là le vendeur était tenu de te fournir un CD.
Mais en fait, le CD n'est pas la licence. La licence, c'est
l'étiquette collée sur ta machine, contenant une suite de 5 fois
cinq caractères (la clef de produit), ET la preuve d'achat.
Si tu as un copain qui a un CD de XP Pro, tu peux le lui
emprunter et t'en faire une "copie de sauvegarde" (permise par la
loi française et par le Contrat de Licence d'Utilisateur Final).
Tu garderas précieusement cette copie, qui te permettra de faire
pas mal de réparations si le besoin s'en faisait sentir.

Maintenant, ton ordinateur était "équipé" de Windows XP Pro. Avec
ce système d'exploitation, il est impossible d'installer par
dessus XP Home, qui est considéré comme une version "inférieure"
(et il est interdit par la procédure de "downgrader" une
installation). C'est pourquoi tu ne peux pas installer le
logiciel que tu as acheté. Si le vendeur est sympa il te
reprendra le logiciel (mais j'en doute ! les tricheurs auraient
beau jeu...) Hélas pour toi. Mais tu peux le garder, et te faire
assembler par la boutique DUCOIN ta prochaine machine, en
spécifiant que tu as déjà une licence de Windows XP Home et le CD
nécessaire.
Autre solution (mais ce serait dommage) : formater ton disque
dur, et installer ce XP Home (perso, je ne ferais ça que si
j'étais menacé de mort LOL).

Quelle est a marque de ton ordinateur ?
As-tu des "CD de restauration", ou une procédure prévue pour
remettre ta machine à l'état "sortie d'usine" ?

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

scraper
Bonjour Ypoons, dans le message
tu disais :

[...]

vi, mais là ... assembleur, XP Pro ....

=> corporate ? ;-)

--
Adresse invalide
Mon site : http://scraper.chez-alice.fr

scraper

Ypoons

vi, mais là ... assembleur, XP Pro ....

=> corporate ? ;-)

Salut scraper

Didi n'a jamais dit que son ordi avait été assemble pour lui...
Donc je n'ai pas évoqué la licence Corporate.
Moët Hennessy !

--
Ypoons [MVP]