Aïe, aïe, aïe ce Vista

John of Aix
On m'appelle pour mettre en route une nouvelle UC, l'ancienne étant tuée
par
les dieux du foudre. J'installe, les progs, les pilotes et tutti quanti
puis je branche le disque de l'ancien ordi afin de copier les documents,
musiques, images etc. Quelle histoi ! Au lieu d'un copier-coller tout
bête, à tout bout de champ j'ai des interruptions du ghenre : 'vous
n'avez pas les droits pour acceder à ce dossier bla bla' suivi de
maintes bricoles pour me donner les droits via le menu ceci, le bouton
cela et des boîtes à cocher untel.

Je veux bien la sécurité mais celle de Vista frise la ridicule. Qu'en
pensez vous?

1 2 3 4
Revolution
John of Aix a exposé le 08/12/2007 :
Revolution wrote:
Après mure réflexion, John of Aix a écrit :
[...]

T'as branché un autre disque sur lequel tu as des dossiers que tu
avais sans doute rendus privés.

Eh non, pas de tout, c'est justement ça qui m'enerve.

Perso, je ne suis pas choqué, tu n'as pas les droits sur ce disque, et
l'administrateur qui a les droits sur les dossier est un autre, avec un
identifiant différent puisque ce n'est pas la même install de Windows.

Ca ferait pareil avec n'importe quel OS qui dispose d'une gestion de
droits. (Windows, Unix, et cie).
Jean-Claude BELLAMY
"Sergio" a écrit dans le message de
[...]
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC
(Message perso à jcb : maintenant que Vista est officiellement sorti tu
pourrais mettre les écrans en français...).

C'est fait !!!
(c'était les captures d'écran d'une version tout ce qu'il y a d'officielle
et finale de Vista Ultimate, mais en anglais - je l'ai passée en français
depuis - et je n'avais pas eu le courage de refaire des captures ...)

De plus j'ai ajouté la liste des différentes clefs concernées par UAC, avec
leurs rôles et valeurs respectives.

Au passage, j'ai beaucoup "souffert" avec l'entrée "EnableSecureUIAPaths",
car trouver une explication SIMPLE et CONCRÉTE sur le site de MS tient de
"Mission Impossible" !
A force de recoupements divers et variés j'ai fini par comprendre à quoi çà
servait ...;-)

Pour info, cela concerne uniquement les applis que l'on veut sécuriser un
max et qui doivent demander une élévation de privilèges.
Il faut qu'elles possèdent un fichier "Manifest" (xml), dans lequel on
trouve la balise "requestedExecutionLevel" avec l'attribut
Level=”requireAdministrator”
Mais EN PLUS, on définit l'attribut UIAccess="True", et dans ce cas, si
l'entrée "EnableSecureUIAPaths" vaut 1, l'élévation de privilèges n'aura
lieu que si l'appli se trouve dans un dossier protégé, à savoir, au choix,
le dossier "%systemroot%system32" ou un sous-dossier de "%programfiles%".
(Et si l'entrée "EnableSecureUIAPaths" vaut 0, on se tamponne de
l'emplacement de l'appli pour élever les privilèges.)

Ouf !!!!
;-)

--
May the Force be with You!
John of Aix
Revolution wrote:
[...]

Une version différente peut-être mais j'ai souvent installé un XP puis
copié le contenu d'un disque sous XP (non pas que c'est très important,
ca peut être 98 voire même DOS 3.11) sans le moindre souci. Pourquoi MS
a-t-il décidé d'embêter tout le monde avec ces betises de 'sécurité'?
Revolution
John of Aix avait prétendu :
Revolution wrote:
[...]

Haaa si ça change tout.
98 et DOS c'est de la FAT... sans aucune notion de sécurité.
Tes anciens XP étaient bien sous NTFS ?
IOBA
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
475af42e$0$27406$

| Pourquoi MS
| a-t-il décidé d'embêter tout le monde avec ces betises de 'sécurité'?

Pour qu'on cesse de lui reprocher de ne pas être assez sécurisé ?

Je plussoie abondamment dans le sens de Revolution : ça me semble bien
normal : après tout, "aux yeux" de l'OS, tu te comportes comme si tu avais
piqué le disque d'un collègue, et que tu essayais d'y accéder depuis ton PC
; le fait qu'il veuille t'en empêcher me semble plutôt rassurant.

--
IOBA
3637 www.telethon.fr
Az Sam
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
4759be68$0$27388$
[...]

il y a 48h j'ai branché un disque XP dans un Vista pour les meme raison :
chgt de PC suite a choc electrique.

J'ai eu ce message de droits d'acces pour le repertoire Doc & Set du
proprietaire mais une seule fois. Il m' afficher l'arborescence puis quand
j'ai demande a entrer, je devais cliquer continuer pour poursuivre l'acces
(;--?)

Là, il a mis 15 min a faire tourner le disque avant de l'afficher. Il y
avait une barre en haut de la fenetre de l'éxplorateur qui indiquait
"chargement du disque en cours"

Est ce qu'il montait la partition ? est ce qu'il s'attibuait les droits sur
LE dossier demande ou sur tous les dossiers, je n'en sait rien. C'est la
seule info que j'avais "chargement du disque"
Toujours est il qu'il a mis tres longtemps avant de me rendre la main, alors
que c'etait un disque de 200Go dont seulemlent 20Go etaient utilisés.

Je pencherais pour un prise de droits du rep (qui n'etait pas rendu prive ni
crypte, juste un rep user avec les doits standards apres install d'un XP)
mais j'ai trouve cela terriblement long et non-informatif.

--
Cordialement,
Az Sam.

IOBA
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
475b9848$0$25908$

> [...]
| crypte, juste un rep user avec les doits standards apres install d'un XP)
| mais j'ai trouve cela terriblement long et non-informatif.

Référencement des fichiers pour le module de recherche ? C'est corrigé par
la SP1 ; il sera toujours temps de tester

--
IOBA
3637 www.telethon.fr C'est encore possible
jmjsurfeer
Bonjour
Bon la solution est de revenir à WIN2000 pro -
Pour vista il va sans doute atendre 4 à 5 ans pour que tout puisse
tourner !

"IOBA" a écrit dans le message de

> [...]

Référencement des fichiers pour le module de recherche ? C'est corrigé par
la SP1 ; il sera toujours temps de tester

jmjsurfeer
Bonsoir
Chez MSoft "il existe une règle d'or : Pourquoi faire simple pour que
tout le monde comprenne, alors que faire très compliqué cela permet de
sélectionner les informaticiens habilités pour intervenir et c'est plus
payant ( pour B.G. surtout)

message de news:475ad509$0$25937$