Aiguillage pour souci de mise à jour

10 réponses
Gloops
Rebonjour tout le monde,

Bon, alors mon problème de mise à jour pour SQL Server Express n'était
semble-t-il pas dû au non-démarrage du service de transfert intelligent
en arrière-plan (BITS), à moins que celui-ci ait été démarré après la
mise à jour, mais alors là ça deviendrait franchement un jeu de pistes
vraiment vicieux. Bien entendu je n'ai pas exécuté les mises à jour en
automatique à la fermeture de la session de l'utilisateur limité (trop
"casse-gueule"), mais dans la session administrateur, avec l'icône de
mises à jour dans la zone de notifications, qui attend la fin (... ou
presque) de l'ouverture de session pour s'afficher.

L'observatoire d'événements m'indique aussi qu'une demi-heure
auparavant, le service carte de performance WMI a renoncé à démarrer au
bout de 30 secondes.

Encore une demi-heure avant, c'est le service stisvc qui a mis plus de
30 secondes à répondre à une transaction (une heure ? j'ai trouvé que la
machine avait mis du temps à démarrer, mais je n'avais pas conscience
que ça soit à ce point ; une partie de ces messages a dû être émise au
cours de la session d'utilisateur limité).

Alors je me demande si ce souci relève du newsgroup Windows, ou si il
vaut mieux aller l'évoquer du côté de SQL Server ...

Accessoirement, à supposer donc qu'il faille ouvrir un nouveau fil, si
comme titre quelqu'un voit mieux que "Problème de mise à jour 960089
pour SQL Server Express" ...

10 réponses

jackr13
bonjour,

Gloops wrote:
Rebonjour tout le monde,

Bon, alors mon problème de mise à jour pour SQL Server Express n'était
semble-t-il pas dû au non-démarrage du service de transfert
intelligent en arrière-plan (BITS), à moins que celui-ci ait été
démarré après la mise à jour, mais alors là ça deviendrait
franchement un jeu de pistes vraiment vicieux. Bien entendu je n'ai
pas exécuté les mises à jour en automatique à la fermeture de la
session de l'utilisateur limité (trop "casse-gueule"), mais dans la
session administrateur, avec l'icône de mises à jour dans la zone de
notifications, qui attend la fin (... ou presque) de l'ouverture de
session pour s'afficher.

L'observatoire d'événements m'indique aussi qu'une demi-heure
auparavant, le service carte de performance WMI a renoncé à démarrer
au bout de 30 secondes.

Encore une demi-heure avant, c'est le service stisvc qui a mis plus de
30 secondes à répondre à une transaction (une heure ? j'ai trouvé que
la machine avait mis du temps à démarrer, mais je n'avais pas
conscience que ça soit à ce point ; une partie de ces messages a dû
être émise au cours de la session d'utilisateur limité).

Alors je me demande si ce souci relève du newsgroup Windows, ou si il
vaut mieux aller l'évoquer du côté de SQL Server ...

Accessoirement, à supposer donc qu'il faille ouvrir un nouveau fil, si
comme titre quelqu'un voit mieux que "Problème de mise à jour 960089
pour SQL Server Express" ...

Une référence dans les problèmes de mises à jour est
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/WU5-FAQ.htm

avec notamment un tableau de synthèse sur les erreurs possibles

ainsi erreur 0x80246007 = SUS E DM NOTDOWNLOADED

The update has not been downloaded.

Il y a des fortes chances que le service BITS soit en dysfonctionnement
mais cela peut-être plus général.

Avant de trop chercher essayer de réenregistrer les deux dll qmgr.dll et
qmgrprxy.dll et nous dire.

Lancer en invite de commandes

regsvr32 qmgr.dll <Entrée>

regsvr32 qmgrprxy.dll <Entrée>

Noter les réponses à ces deux commandes.

puis si tout est correct relancer la mise à jour.

Autrement avez-vous essayé de télécharger la mise à jour en question
puis de l'exécuter en local ?

Nous dire ..

Cordialement,

jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 04/05/2009 19:32 :
Une référence dans les problèmes de mises à jour est
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/WU5-FAQ.htm

En effet, ça a belle allure.

avec notamment un tableau de synthèse sur les erreurs possibles

ainsi erreur 0x80246007 = SUS E DM NOTDOWNLOADED

The update has not been downloaded.

Ah bon ça existe, ça ?
Je me demande bien ce qu'on a cherché à exécuter, alors.

Il y a des fortes chances que le service BITS soit en dysfonctionnement
mais cela peut-être plus général.

Avant de trop chercher essayer de réenregistrer les deux dll qmgr.dll et
qmgrprxy.dll et nous dire.

Lancer en invite de commandes

regsvr32 qmgr.dll <Entrée>

regsvr32 qmgrprxy.dll <Entrée>

Bon, réussi :)

Noter les réponses à ces deux commandes.

puis si tout est correct relancer la mise à jour.

Bon, forcément, ce sera un peu plus long ...

Autrement avez-vous essayé de télécharger la mise à jour en que stion
puis de l'exécuter en local ?

C'est toujours comme ça que ça se passe, téléchargement pendant l a
session d'utilisateur limité, connecté à Internet, puis exécution
pendant la session administrateur, que je connecte seulement lorsque le
besoin s'en fait sentir.

J'ai laissé faire en automatique, pour le moment.
jackr13
bonsoir,

Gloops wrote:
jackr13 a écrit, le 04/05/2009 19:32 :
Une référence dans les problèmes de mises à jour est
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/WU5-FAQ.htm

En effet, ça a belle allure.

avec notamment un tableau de synthèse sur les erreurs possibles

ainsi erreur 0x80246007 = SUS E DM NOTDOWNLOADED

The update has not been downloaded.

Ah bon ça existe, ça ?
Je me demande bien ce qu'on a cherché à exécuter, alors.

Il y a des fortes chances que le service BITS soit en
dysfonctionnement mais cela peut-être plus général.

Avant de trop chercher essayer de réenregistrer les deux dll
qmgr.dll et qmgrprxy.dll et nous dire.

Lancer en invite de commandes

regsvr32 qmgr.dll <Entrée>

regsvr32 qmgrprxy.dll <Entrée>

Bon, réussi :)

Noter les réponses à ces deux commandes.

puis si tout est correct relancer la mise à jour.

Bon, forcément, ce sera un peu plus long ...

Autrement avez-vous essayé de télécharger la mise à jour en question
puis de l'exécuter en local ?

C'est toujours comme ça que ça se passe, téléchargement pendant la
session d'utilisateur limité, connecté à Internet, puis exécution
pendant la session administrateur, que je connecte seulement lorsque
le besoin s'en fait sentir.

J'ai laissé faire en automatique, pour le moment.

Vous êtes sûr que le téléchargement de cette KB a bien été effectué ? le
message d'erreur semble plutôt indiquer le contraire. A vérifier.

Autrement télécharger à l'URL :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid]FB7998-0316-40E5-9FC5-7A1AFC18E15E&displaylang=fr

le fichier SQLServer2005-KB960089-x86-ENU.exe (taille 33.1 Mo ) et
l'installer sous administrateur.

A quoi sont dues ces lenteurs de réponse de votre machine hors mise à
jour SQL 2005 ?

service stisvc = Service WIA acquisition d'images Windows

A tout hasard pouvez-vous vérifier que votre machine n'est pas
"infectée" ?
Faire un scan avec MBAM Malwarebytes antimalware (mbam ) . Voir le site
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php
et télécharger sur :
http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe
mettre à jour avant de faire un scan.
Eventuellement le faire en mode sans echec.
Joindre éventuellement un rapport de ce scan ...
attention : si vous devez faire un nettoyage aux risques de
faux-positifs.

Nous dire ..

Cordialement,
jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 04/05/2009 21:33 :

Vous êtes sûr que le téléchargement de cette KB a bien été effectué ? le
message d'erreur semble plutôt indiquer le contraire. A vérifier.

Autrement télécharger à l'URL :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid]FB7998-031 6-40E5-9FC5-7A1AFC18E15E&displaylang=fr

le fichier SQLServer2005-KB960089-x86-ENU.exe (taille 33.1 Mo ) e t
l'installer sous administrateur.

Effectivement, là on en apprend plus.

Il est possible d'appliquer la mise à jour à "SQL Server Tools and
Workstation Components 2005", (état "Obligatoire")

en revanche, pour ce qui est de "SQL Server Database Services 2005",
impossible de cocher, (état "Non Valide"), avec dans la case Détails :

La mise à jour SQLEXPRESS a été appliquée à l'instance de produ it 4035.
Vous ne pouvez pas installer la mise à jour GDR 3077 au-dessus de la
mise à jour 4035. Vous devez télécharger une mise à jour dont le numéro
de version est égal ou supérieur à 3310.

Bon, alors si je comprends le verdict, ce n'était pas la bonne ?

Du coup je n'ai pas validé l'installation.

J'ai eu un problème du même style pour installer le SP2, la mise à jour
appliquée par défaut était celle de SQL Server version commerciale, pour
SQL Express il en fallait une autre.

A quoi sont dues ces lenteurs de réponse de votre machine hors mise à
jour SQL 2005 ?

service stisvc = Service WIA acquisition d'images Windows

A tout hasard pouvez-vous vérifier que votre machine n'est pas
"infectée" ?
Faire un scan avec MBAM Malwarebytes antimalware (mbam ) . Voir le site
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

Bon, je note ça pour bientôt.
Le démarrage de session administrateur a toujours pris de l'ordre de
cinq à dix minutes, parfois un peu plus, il est vrai que j'ai eu la mai n
un peu lourde pour mettre des applications au démarrage. J'ai soigné le
démarrage de session d'utilisateur limité aux petits oignons, mais ce lui
de l'administrateur, comme je m'en sers moins souvent, je patiente, et
je mémorise moins les points de repère ...
D'ailleurs, du fait de l'exécution plus rare (je lance assez souvent le s
programmes "en tant que" administrateur depuis la session limitée), le
prefetch n'a peut-être pas donné grand chose du côté administrate ur.
jackr13
Bonjour,

Effectivement, là on en apprend plus.

Il est possible d'appliquer la mise à jour à "SQL Server Tools and
Workstation Components 2005", (état "Obligatoire")

en revanche, pour ce qui est de "SQL Server Database Services 2005",
impossible de cocher, (état "Non Valide"), avec dans la case Détails :

La mise à jour SQLEXPRESS a été appliquée à l'instance de produit
4035.
Vous ne pouvez pas installer la mise à jour GDR 3077 au-dessus de la
mise à jour 4035. Vous devez télécharger une mise à jour dont le
numéro
de version est égal ou supérieur à 3310.

Bon, alors si je comprends le verdict, ce n'était pas la bonne ?

Du coup je n'ai pas validé l'installation.

J'ai eu un problème du même style pour installer le SP2, la mise à
jour
appliquée par défaut était celle de SQL Server version commerciale,
pour
SQL Express il en fallait une autre.

A quoi sont dues ces lenteurs de réponse de votre machine hors mise à
jour SQL 2005 ?

service stisvc = Service WIA acquisition d'images Windows

A tout hasard pouvez-vous vérifier que votre machine n'est pas
"infectée" ?
Faire un scan avec MBAM Malwarebytes antimalware (mbam ) . Voir le
site http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

Bon, je note ça pour bientôt.
Le démarrage de session administrateur a toujours pris de l'ordre de
cinq à dix minutes, parfois un peu plus, il est vrai que j'ai eu la
main
un peu lourde pour mettre des applications au démarrage. J'ai soigné
le
démarrage de session d'utilisateur limité aux petits oignons, mais
celui
de l'administrateur, comme je m'en sers moins souvent, je patiente, et
je mémorise moins les points de repère ...
D'ailleurs, du fait de l'exécution plus rare (je lance assez souvent
les
programmes "en tant que" administrateur depuis la session limitée), le
prefetch n'a peut-être pas donné grand chose du côté administrateur.

C'est vous qui savez ce que vous avez sur votre machine.
Est-ce la KB960089 ou la KB960090 qu'il faut appliquer sur votre version
?
Une KB960089 présente la version 9.0.3077
la KB960090 présente la version 9.0.3310

donc apparemment en fonction de ce que vous avez écrit c'est la KB960090
qu'il faut appliquer sur votre installation soit
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDª2b82ca-e94e-4491-8639-f0749b1a0f3a

SQLServer2005-KB960090-x86-ENU.exe (Taille 146,6 Mo )

Mais vérifiez avant de le faire ...

Je n'ai pas SQL donc je ne peux tester et n'ai pas d'idée sur ces
versions GDR ou QFE et de la façon de les appliquer.

Cordialement,

jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 05/05/2009 12:08 :
donc apparemment en fonction de ce que vous avez écrit c'est la KB960 090
qu'il faut appliquer sur votre installation soit
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&Family ID2b82ca-e94e-4491-8639-f0749b1a0f3a

SQLServer2005-KB960090-x86-ENU.exe (Taille 146,6 Mo )

Bon, aux intitulés près, la réponse est la même.

Il va falloir que je creuse un peu dans la semaine ...
jackr13
bonsoir,

Gloops wrote:
jackr13 a écrit, le 05/05/2009 12:08 :
donc apparemment en fonction de ce que vous avez écrit c'est la
KB960090 qu'il faut appliquer sur votre installation soit

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDª2b82ca-e94e-4491-8639-f0749b1a0f3a

SQLServer2005-KB960090-x86-ENU.exe (Taille 146,6 Mo )

Bon, aux intitulés près, la réponse est la même.

Il va falloir que je creuse un peu dans la semaine ...

En regardant plus attentivement le fil vous avez dit que vous aviez
une version 4035 donc sans doute SQL 2005 service pack 3 de Décembre
2008 ( KB 955306 ). les deux KB 960089 ou KB 960090 sont pour le
service pack 2 seulement et apparemment ne concernent pas le service
pack 3 si on regarde la note de présentation de cette mise à jour
MS09-004
http://www.microsoft.com/france/technet/security/bulletin/MS09-004.mspx

Donc à priori ces mises à jour ne sont pas pour votre machine. Est-ce
que cela vous a été proposée dans le cadre de Microsoft Update ou c'est
de votre initiative que vous avez essayé d'appliquer cette mise à jour ?

Cordialement,
jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 10/05/2009 01:20 :
En regardant plus attentivement le fil vous avez dit que vous aviez
une version 4035 donc sans doute SQL 2005 service pack 3 de Décembre
2008 ( KB 955306 ). les deux KB 960089 ou KB 960090 sont pour le
service pack 2 seulement et apparemment ne concernent pas le service
pack 3 si on regarde la note de présentation de cette mise à jour
MS09-004
http://www.microsoft.com/france/technet/security/bulletin/MS09-004.mspx

Donc à priori ces mises à jour ne sont pas pour votre machine. Est- ce
que cela vous a été proposée dans le cadre de Microsoft Update o u c'est
de votre initiative que vous avez essayé d'appliquer cette mise à j our ?

Ah oui au départ c'est la mise à jour automatique.
Comme elle était rejetée je me suis dit que j'allais regarder ce qui se
passait ...

Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté, pour le SP3 la mise à jour
proposée était réservée au SQL Server commercial, pour SQL Expres s il
fallait une autre mise à jour, mais qui porte le même numéro ce qui fait
que la mise à jour automatique n'était pas en mesure de faire le tri
entre les deux.

D'ici qu'une mise à jour se soit appliquée à un des modules et pas à
l'autre et que ça gêne la mise à jour de sécurité ...

Bon je ne vais pas y couper, il va falloir que je prenne mon élan et qu e
je prenne le temps de lire attentivement un certain nombre de trucs.

En tout cas merci pour ces quelques indices.
jackr13
Bonjour,

Gloops wrote:

Ah oui au départ c'est la mise à jour automatique.
Comme elle était rejetée je me suis dit que j'allais regarder ce qui
se passait ...

Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté, pour le SP3 la mise à jour
proposée était réservée au SQL Server commercial, pour SQL Express il
fallait une autre mise à jour, mais qui porte le même numéro ce qui
fait que la mise à jour automatique n'était pas en mesure de faire le
tri entre les deux.

D'ici qu'une mise à jour se soit appliquée à un des modules et pas à
l'autre et que ça gêne la mise à jour de sécurité ...

Bon je ne vais pas y couper, il va falloir que je prenne mon élan et
que je prenne le temps de lire attentivement un certain nombre de
trucs.

En tout cas merci pour ces quelques indices.

Si cela vous satisfait ...

Ce sql a l'air d'être une usine à gaz entre les versions commerciales
et les versions express. Ce qui rend la gestion des mises à jour trés
délicate . Comment se retrouver entre les différentes versions et le
fait d'avoir des modules GDR et QFE. Les détections ont l'air assez
bizarres et peu fiables ..... sur quels fichiers se font les tests ?

pour revenir à votre problème Il y a pourtant un
Microsoft SQL Server 2005 Express Edition Service Pack 3
du 15/12/2008 version 9.0.4035 à l'URL

http://www.microsoft.com/Downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID181842a-4090-4431-acdd-9a1c832e65a6

C'est bien 4035 que vous avez cité dans un des messages donc quelques
portions de ce module ont du être installé soit par SQL ou par les
outils de développement VISUAL STUDIO ou autres...

Si vous vous y retrouvez ..Je n'ai eu que SQL 2000 quand j'étais en
activité ... et c'était déjà pas facile à gérer..

Cordialement,
jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 10/05/2009 14:21 :
Si cela vous satisfait ...

Ce sql a l'air d'être une usine à gaz entre les versions commercia les
et les versions express. Ce qui rend la gestion des mises à jour tré s
délicate . Comment se retrouver entre les différentes versions et le
fait d'avoir des modules GDR et QFE. Les détections ont l'air assez
bizarres et peu fiables ..... sur quels fichiers se font les tests ?

Oh, satisfaire, à ce sujet-là, est un bien grand mot :)

Effectivement, c'est une usine à gaz, et à ce que j'ai compris l'obje t
des mises à jour est d'empêcher les fuites. Rassurant, quoi.

pour revenir à votre problème Il y a pourtant un
Microsoft SQL Server 2005 Express Edition Service Pack 3
du 15/12/2008 version 9.0.4035 à l'URL

ça me rappelle effectivement quelque chose mais il faut que je regarde
ça de nouveau de plus près.

http://www.microsoft.com/Downloads/details.aspx?displaylang=fr&Family ID181842a-4090-4431-acdd-9a1c832e65a6

C'est bien 4035 que vous avez cité dans un des messages donc quelque s
portions de ce module ont du être installé soit par SQL ou par les
outils de développement VISUAL STUDIO ou autres...

Si une mise à jour s'est installée sur une partie, la mise à jour
correcte ensuite s'est installée sur le reste. Je ne peux effectivement
pas exclure que ça se soit produit.

Si vous vous y retrouvez ..Je n'ai eu que SQL 2000 quand j'étais en
activité ... et c'était déjà pas facile à gérer..

Vi vi ... Et j'essaie quand même d'accorder une certaine priorité aux
notions de développement par rapport à l'installation des mises à j our,
sinon si je ne fais QUE les mises à jour, finalement, c'était bien pl us
simple de ne pas acheter la machine, au moins comme ça elle ne risquait
pas d'être piratée.