Airport: besoin d'explications de base

29 réponses
Fjordur
Bonjour,

J'ai PowerMac sous OS9, imprimante Laser HP reliée en AppleTalk, modem ADSL
Free Sagem. J'arrive pas à piger si c'est dégroupable chez moi, le site free
ne répond pas à la question clairement quand j'essaie d'y voir. Bon, à la
limite je m'en fiche.

J'envisage de passer dans les jours qui viennent à un iBook avec du wifi.
J'aurai fatalement besoin un jour d'acheter une imprimante couleur, et
j'aurai sûrement envie de regarder des DVD et d'écouter de la zizique.

Questions:
1) Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Airport Extreme et
Express? Duquel ai-je besoin?
2) Est-ce que je devrai changer de modem / abonnement chez Free?
3) Si un jour (que j'espère lointain) je me vois obligé d'acheter un PC chez
Carrefour pour des raisons de logiciel PC-only, est-ce que j'arriverai à le
faire communiquer en wi-fi?

Merci de m'aider à sortir du néolithique...
--
Fjordur

10 réponses

1 2 3
jperrocheau
Fjordur wrote:

J'ai PowerMac sous OS9,

Quelle version de Mac OS 9 ?

imprimante Laser HP reliée en AppleTalk,

OK, indiquer le modèle eut été utile.

modem ADSL Free Sagem.

OK

J'arrive pas à piger si c'est dégroupable chez moi, le site free
ne répond pas à la question clairement quand j'essaie d'y voir. Bon, à la
limite je m'en fiche.

Question secondaire....

J'envisage de passer dans les jours qui viennent à un iBook avec du wifi.
J'aurai fatalement besoin un jour d'acheter une imprimante couleur, et
j'aurai sûrement envie de regarder des DVD et d'écouter de la zizique.

Questions:
1) Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Airport Extreme et
Express? Duquel ai-je besoin?

Différences, l'Extreme a deux interfaces Ethernet, ce qui le rend un peu
plus facile à intrégrer dans un LAN si l'on souhaite lui faire jouer le
role de routeur, l'autre a le truc "iTune" en plus, il me semble et une
seule interface Ethernet. Si j'ai bien compris on ne peut pas toujours
selon la configuration choisie utiliser toutes les fonctionnalités en
même temps.

Quant aux autres possibilités DHCP, NAT, PAT,... WDS, il me semble que
c'est pareil.. Ah! autre différence de taille la portée 50 m contre 15
et le prix dans le même rapport.

2) Est-ce que je devrai changer de modem / abonnement chez Free?

Abonnement non, mais la configuration de ton LAN peut être dépendante du
modèle de modem choisi ou fourni.... Si c'est une FreeBox....

3) Si un jour (que j'espère lointain) je me vois obligé d'acheter un PC chez
Carrefour pour des raisons de logiciel PC-only, est-ce que j'arriverai à le
faire communiquer en wi-fi?

Sans pb. Les protocoles WiFi sont des standards IEEE.

Merci de m'aider à sortir du néolithique...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Patrick Stadelmann
In article <1h1551w.126gfv61ltqdxeN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Ah! autre différence de taille la portée 50 m contre 15
et le prix dans le même rapport.

L'Express a aussi une portée de 50 m.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article <1h1551w.126gfv61ltqdxeN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Ah! autre différence de taille la portée 50 m contre 15
et le prix dans le même rapport.

La portée est identique sur les deux modèles : 15 m en 54 Mbps. Par
contre, on peut ajouter une antenne externe sur l'Extreme pour augmenter
la portée.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Fjordur
in article 1h1551w.126gfv61ltqdxeN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 11/08/05 17:54:

J'envisage de passer dans les jours qui viennent à un iBook avec du wifi.
J'aurai fatalement besoin un jour d'acheter une imprimante couleur, et
j'aurai sûrement envie de regarder des DVD et d'écouter de la zizique.

Questions:
1) Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Airport Extreme et
Express? Duquel ai-je besoin?

Différences, l'Extreme a deux interfaces Ethernet, ce qui le rend un peu
plus facile à intrégrer dans un LAN si l'on souhaite lui faire jouer le
role de routeur, l'autre a le truc "iTune" en plus, il me semble et une
seule interface Ethernet. Si j'ai bien compris on ne peut pas toujours
selon la configuration choisie utiliser toutes les fonctionnalités en
même temps.
Merci, mais si quelqu'un a plus de précisions...

- est-ce que les deux ont possibilité de brancher une imprimante dessus? en
USB ou en Ethernet? ça me paraît quand même pratique comme idée
- je branche mon modem ADSL Free sur la borne? ou la borne fait elle même
modem? en fait je ne comprends pas bien le(s) rôle(s) de la borne Airport.
Est-ce que depuis la borne je peux repartir vers un réseau Ethernet?
- ai-je besoin de la fonction routeur en supposant que plus tard je me
retrouve avec plusieurs Macs?

Quant aux autres possibilités DHCP, NAT, PAT,... WDS, il me semble que
c'est pareil..
A quoi ça me sert?

Ah! autre différence de taille la portée 50 m contre 15
et le prix dans le même rapport.

--
Fjordur

jperrocheau
Fjordur wrote:

in article 1h1551w.126gfv61ltqdxeN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 11/08/05 17:54:

J'envisage de passer dans les jours qui viennent à un iBook avec du wifi.
J'aurai fatalement besoin un jour d'acheter une imprimante couleur, et
j'aurai sûrement envie de regarder des DVD et d'écouter de la zizique.

Questions:
1) Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Airport Extreme et
Express? Duquel ai-je besoin?

Différences, l'Extreme a deux interfaces Ethernet, ce qui le rend un peu
plus facile à intrégrer dans un LAN si l'on souhaite lui faire jouer le
role de routeur, l'autre a le truc "iTune" en plus, il me semble et une
seule interface Ethernet. Si j'ai bien compris on ne peut pas toujours
selon la configuration choisie utiliser toutes les fonctionnalités en
même temps.
Merci, mais si quelqu'un a plus de précisions...

- est-ce que les deux ont possibilité de brancher une imprimante dessus? en
USB ou en Ethernet? ça me paraît quand même pratique comme idée.

C'est présent depuis longtemps, c'est pour cela que je n'en parle pas.
;-)

Lire les fiches techniques...

<http://www.apple.com/fr/airport/>
<http://www.apple.com/fr/airportextreme/specs.html>
<http://www.apple.com/fr/airportexpress/specs.html>

Au dernier URL il y a un tableau comparatif Extreme Express.

- je branche mon modem ADSL Free sur la borne? ou la borne fait elle même
modem?

Seulement modem RTC et uniquement pour l'Extreme.

en fait je ne comprends pas bien le(s) rôle(s) de la borne Airport.

C'est une "boite blanche" qui peut faire pont Ethernet-Airport, mais qui
peut aussi faire routeur (Ethernet1->Ethernet2 et Airport pour
l'Extreme), qui a un client PPPoE pour pouvoir être relié à un modem
ADSL,

Lire les fiches et regarder les dessins dans les URL indiqués. Si tu es
un peu curieux et astucieux tu dois pouvoir trouver toi même la
documentation en français pour configurer un réseau Airport sur le site
d'Apple.

Est-ce que depuis la borne je peux repartir vers un réseau Ethernet?

Oui, avec la borne Extreme, avec l'Express c'est possible mais moins
"propre".

- ai-je besoin de la fonction routeur en supposant que plus tard je me
retrouve avec plusieurs Macs?

Of course.

Quant aux autres possibilités DHCP, NAT, PAT,... WDS, il me semble que
c'est pareil..
A quoi ça me sert?

L'essentiel, à gérer un LAN (plusieurs machines en réseau Ethernet ou
Airport) derrière un modem (quelque soit le type de modem RTC, RNIS,
ADSL)

Serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocole) Ce qui sert à
attribuer les adresses IP aux machines du LAN

NAT (Netwrk Address Translation). La fonction routage proprement dite.

PAT (Port Address Translation) utile si l'on souhaite installer une
fonction serveur (n'importe laquelle) accessible de l'"extérieur"
(Internet)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Fjordur
Je vois dans les revues qu'il y a des alternatives à Airport. Je vise
- réseau 2-3 macs récents
- un vieux Mac donc pont Ethernet wifi (ou alors, est-ce qu'on peut mettre
une carte Airport dans un PowerMac 7600?)
- imprimante en réseau wifi
- éventuellement diffusion de musique

Est-ce que ces produits font vraiment aussi bien que les bornes Airport, par
ex. en termes de détection automatique, configuration automatique etc...
Personnellement paramétrer un routeur à coup d'adresses IP, je peux faire
mais ça m'a toujours beaucoup gonflé.

Quelqu'un a des avis sur les produits?
--
Fjordur
jperrocheau
Fjordur wrote:

Je vois dans les revues qu'il y a des alternatives à Airport.

Pas à Airport, aux bornes Airport. Airport est ne nom commercial d'Apple
pour le "WiFi".

Je vise
- réseau 2-3 macs récents
- un vieux Mac donc pont Ethernet wifi (ou alors, est-ce qu'on peut mettre
une carte Airport dans un PowerMac 7600?)

Non.

- imprimante en réseau wifi

Pourvue d'une interface WiFi ou connectée au port USB d'une borne
Airport ?

Pour une imprimante pourvue d'une interface Ethernet tu pourras la
mettre n'importe où sur le LAN et elle sera accessible des postes en
WiFi comme des postes éventuellement sur l'Ethernet filaire.

- éventuellement diffusion de musique.

AirTune ?

Est-ce que ces produits font vraiment aussi bien que les bornes Airport, par
ex. en termes de détection automatique, configuration automatique etc...

Euh! une borne ne se configure pas tout à fait automatiquement, même si
l'application "AirPort Setup Assistant" peut aider. Pour les réglages
avancés il faut utiliser "AirPort Admin Utility".

Les bornes d'autres marques se paramètrent la plupart du temps avec un
browser http.

Personnellement paramétrer un routeur à coup d'adresses IP, je peux faire
mais ça m'a toujours beaucoup gonflé.

? Rien de bien sorcier.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Fjordur
in article 1h18jt3.jytf7w1x8jbngN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 13/08/05 14:03:

Fjordur wrote:

Je vois dans les revues qu'il y a des alternatives à Airport.

Pas à Airport, aux bornes Airport. Airport est ne nom commercial d'Apple
pour le "WiFi".
OK, OK...

Donc ce sont bien des alternatives à l'offre commerciale d'Apple appelée
Airport, que je cherche, concernant les bornes wifi

Je vise
- réseau 2-3 macs récents
- un vieux Mac donc pont Ethernet wifi (ou alors, est-ce qu'on peut mettre
une carte Airport dans un PowerMac 7600?)
Non.

bon

- imprimante en réseau wifi
Pourvue d'une interface WiFi ou connectée au port USB d'une borne

Airport ?
Je cherche des alternatives à l'offre commerciale d'Apple appelée Airport

comme tu l'as souligné plus haut
Mais oui, en USB je suppose que ce sera moins cher qu'avec une interface
wifi dans l'imprimante
Pour une imprimante pourvue d'une interface Ethernet tu pourras la
mettre n'importe où sur le LAN et elle sera accessible des postes en
WiFi comme des postes éventuellement sur l'Ethernet filaire.

- éventuellement diffusion de musique.
AirTune ?

Ca aussi c'est une marque Apple, si je ne m'abuse. Donc je me demande s'il y

a des produits non Apple qui offre la même fonctionnalité de diffusion de
musique à partir d'iTunes

Est-ce que ces produits font vraiment aussi bien que les bornes Airport, par
ex. en termes de détection automatique, configuration automatique etc...
Euh! une borne ne se configure pas tout à fait automatiquement, même si

l'application "AirPort Setup Assistant" peut aider. Pour les réglages
avancés il faut utiliser "AirPort Admin Utility".
Les bornes d'autres marques se paramètrent la plupart du temps avec un
browser http.
Bon

Quid de détection automatique d'un nouveau Mac ou PC entrant (je vois
qu'Apple fait de la pub pour une techno Tiger qu'ils ont appelé 'Bonjour',
ce qui fait sûrement très chic en langage étazunien)
--
Fjordur

jperrocheau
Fjordur wrote:

- imprimante en réseau wifi

Pourvue d'une interface WiFi ou connectée au port USB d'une borne
Airport ?

Je cherche des alternatives à l'offre commerciale d'Apple appelée Airport
comme tu l'as souligné plus haut Mais oui, en USB je suppose que ce sera
moins cher qu'avec une interface wifi dans l'imprimante.

Oui, mais cette fonctionnalité ne semble être proposée que par les
bornes Apple...

Pour une imprimante pourvue d'une interface Ethernet tu pourras la
mettre n'importe où sur le LAN et elle sera accessible des postes en
WiFi comme des postes éventuellement sur l'Ethernet filaire.

- éventuellement diffusion de musique
.

AirTune ?

Ca aussi c'est une marque Apple, si je ne m'abuse. Donc je me demande s'il
y a des produits non Apple qui offre la même fonctionnalité de diffusion
de musique à partir d'iTunes.

Là je ne suis pas sur, il existe surment des alternatives de diffusion
de musique, mais je ne suis pas sur qu'elles soient compatibles avec le
logiciel iTunes.

Est-ce que ces produits font vraiment aussi bien que les bornes
Airport, par ex. en termes de détection automatique, configuration
automatique etc.
..

Euh! une borne ne se configure pas tout à fait automatiquement, même si
l'application "AirPort Setup Assistant" peut aider. Pour les réglages
avancés il faut utiliser "AirPort Admin Utility". Les bornes d'autres
marques se paramètrent la plupart du temps avec un browser http.

Bon
Quid de détection automatique d'un nouveau Mac ou PC entrant (je vois
qu'Apple fait de la pub pour une techno Tiger qu'ils ont appelé 'Bonjour',
ce qui fait sûrement très chic en langage étazunien)

Ah! ça oui Mac OS X implante la totalité des protocoles "Zeroconf"
<http://www.zeroconf.org/> appelés successivement chez Apple
"Rendezvous" puis "Bonjour".

Apple fournit même gratuitement un installateur Bonjour.exe
<http://www.apple.com/support/downloads/bonjourforwindows.html >
<http://www.apple.com/support/downloads/bonjourforwindows_readme.html >
pour Windozs 2000/XP pour compléter le fait qu'uniquement une petite
partie de ces protocoles est implantée en standard dans Windows XP
(repliement et attribution d'adresses IP dans la classe 192.169.x.x
quand il n'ya pas de serveur DHCP sur le LAN, par exemple).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

bertrand.bachellerie_nospam
Fjordur wrote:

Bonjour,
Salut,

J'ai PowerMac sous OS9, imprimante Laser HP reliée en AppleTalk, modem ADSL
Free Sagem. J'arrive pas à piger si c'est dégroupable chez moi, le site free
ne répond pas à la question clairement quand j'essaie d'y voir. Bon, à la
limite je m'en fiche.
Il est vrai que le site de Free est un peu touffu.

Pour le savoir, à partir de l'accueil haut débit (http://adsl.free.fr)
il faut aller dans la rubrique "Compte", puis choisir "Afficher les
infos techniques de votre ligne".
C'est à l'adresse <http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html>, et il
faut rentre son login (numéro de tel de la ligne) et le mot de passe.
On a alors accès à toutes les infos techniques de la ligne, et il y est
indiqué si l'on est en accès dégroupé ou non.

Merci de m'aider à sortir du néolithique...
De rien.

--
Bertrand

1 2 3