Airport et clef ASUS

minfiu
Bonjour,

Désolé, c'est encore moi, puisque je ne m'en sors pas avec la clef
USB/Wifi ASUS WL-167g reçue ce matin !

- Driver et utilitaire ASUS (récupérés sur le site de Ralink) installés
sur la palourde (iBook 300 Mhz - 192 Mo de Ram - Mac OS X 10.3.9) avant
branchement de la clef, comme préconisé. Redémarrage.
- Lancement de l'utilitaire ASUS USB Wireless Utility.
- Ce dernier voit bien ma borne Airport Extreme puisqu'il affiche son
BSSID (00-03-93 etc.) et voit aussi d'autres réseaux du voisinage.
Mais...

... impossible de rentrer le mot de passe WEP 128 bits de mon réseau
fermé. En ASCII, la clef n'accepte en effet que 5 ou 13 caractères (64
ou 128 bits) et le mien en fait 6 !
Je change donc le mot de passe de la borne via Admin Airport (sur le G5)
pour une clef de 13 caractères (pas fastoche à trouver !). J'ajoute que
la borne est réglée pour distribuer les adresses en DHCP et NAT.

- Concernant les autres réglages réclamés par l'utilitaire ASUS, voilà
ce que j'ai inscrit :
- Authentification type : shared
- Encryption type : WEP
- Key#1 ASCII = mon PW de 13 caractères, en lettres minuscules.

Rien à faire pour se connecter, les champs des différentes colonnes sont
bien renseignées (BSSID, SSID, Signal, Channel, Encryption, Network)
SAUF celui concernant l'authentification : Unknown... et la ligne d'état
du bas de fenêtre annonce clairement : Disconnected !

De plus, dans le panneau de préférences Réseau, réglé tout à fait
banalement comme s'il s'agissait d'une carte Airport, c'est-à-dire via
DHCP sous l'onglet TCP/IP, une adresse IP "inconnue" s'affiche :
169.254.224.186 (qui change si je rédémarre l'iBook). Et Internet
connect ne me montre même pas ce nouveau périphérique réseau,
qu'Informations Système détecte pourtant parfaitement (Adaptateur
Ethernet en1, de marque ASUS, etc.).

Bref, je pédale :)
Si quelqu'un qui a déjà configuré cette clef sous Mac OS X (10.3.9 dans
le cas présent) pouvait m'aider, je lui en serait fort reconnaissant.
Nina peut-être, mais je ne sais si elle a déjà utilisé cette clef dans
cet environnement précis.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

Nina Popravka
On Sat, 21 Oct 2006 17:12:07 +0200, (Serge
Horrent) wrote:

... impossible de rentrer le mot de passe WEP 128 bits de mon réseau
fermé. En ASCII, la clef n'accepte en effet que 5 ou 13 caractères (64
ou 128 bits) et le mien en fait 6 !
C'est la connerie blaireau Apple.

Une clé WEP c'est de l'hexa. Je ne sais plus où est la manip pour
acéder à la "vraie" clé hexa.
--
Nina

minfiu

Horrent) wrote:

[...]

Ca je l'ai trouvé, difficilement mais je l'ai trouvé. C'est dans
l'utilitaire Airport Admin., icone Mot de Passe. Une pancarte t'indique
ce qu'il faut taper (pour une clef 128 bits, 26 caractères, mélange de
chiffres et de lettres la plupart en majuscules - difficile de voir la
différence entre 0 et O [a priori pas de O, puisque c'est de l'hexa).

Je l'ai fait, mais cela ne change rien. Toujours pas de connexion.
D'ailleurs, bizarrement, l'utilitaire ASUS n'accepte pas les majuscules.

Une autre idée ?... Avant que je ne commence à craindre d'avoir claqué
31 ¤ pour rien :-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

anneleguennec
Serge Horrent wrote:

Une autre idée ?... Avant que je ne commence à craindre d'avoir claqué
31 ¤ pour rien :-)

le même gag que sur les clé Wanadoo : un $ en premier code ?

Le Moustique

Une autre idée ?... Avant que je ne commence à craindre d'avoir claqué
31 ¤ pour rien :-)

J'ai un peu galéré pour faire fonctionner correctement ma clé DLink
DWL-G122, qui doit être assez proche de ta clé pour utiliser le même
pilote Ralink (STA_2500USB).
Ce dernier propose non pas une authentification WEP mais WPA-PSK,
peut-être pourrais-tu utiliser ce protocole? Il faut bien entendu que la
borne Airport le gère...

--
/)
-:oo= Guillaume

jperrocheau
Serge Horrent wrote:

Une autre idée ?... Avant que je ne commence à craindre d'avoir claqué
31 ¤ pour rien :-)

Peut-être lire ceci à l'usage des "blaireaux Apple"

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6424-fr>

-Pour le WPA la réponse du blaireau Apple dans l'aide de Mac OS X,
j'adore ;-):

---
AirPort: How to enter a 64 character hexadecimal Pre-Shared Key for WPA

Wi-Fi Protected Access networks normally require a plain-text password
or passphrase. But in rare cases (translate: you have a sadistic network
admin) you may have to enter a string of 64 delightful hexadecimal
characters.
The AirPort interface doesn't welcome this wonderful practice by default
(imagine that), but it's buried in there for when you need it. Just hold
down the Option key while choosing your network from the AirPort menu,
then you'll be set to enter all 64 of those easy-to-remember characters.
---

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Nina Popravka
On Sat, 21 Oct 2006 18:57:29 +0200, (Serge
Horrent) wrote:

[...]
Non non...

Dans le machin d'Apple tu tapes de l'ascii, et c'est en fait une
passphrase qui lui permet de générer la vraie clé. Une clé WEP 128
c'est un truc hexa de 26 caractères.
Et y a quelque part dans l'util d'admin Airport un machin qui permet
de voir la VRAIE clé qu'il a généré à partir de la passphrase, je sais
plus où c'est, mais je m'en suis déjà servie pour relier des machines
normales à des bornes Airport.
Sert à rien de mettre 26 caractères hexa comme passphrase.
--
Nina

minfiu
Le Moustique wrote:

[...]

J'ai galéré itou, mais tout fonctionne mainteant (cf ma réponse à
Jacques).

Ce dernier propose non pas une authentification WEP mais WPA-PSK,
peut-être pourrais-tu utiliser ce protocole? Il faut bien entendu que la
borne Airport le gère...

Elle le gère. Mais je ne l'ai jamais fait, me demandant comment j'allais
bien pouvoir mémorisé cette foutue très longue chaîne ! C'est bête hein
? :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

minfiu
Bon, a y est, tout fonctionne. Merci... à tous et à toutes bien sûr.

Ce qui m'enquiquine, c'est que je ne puis vous expliquer pourquoi. En
effet, je me suis contenté de désinstaller puis de réinstaller les
outils de la clef et de recommencer le paramètrage de zéro. J'ai entré
une clef WEP en hexa de 26 caractères (sans $ devant comme chez
Wanadoo), un peu tripoté l'antenne (pas vraiment nécessaire étant face à
la borne à moins de 3 mètres !) et paf, c'est tombé en marche !

Jacques Perrocheau wrote:

Serge Horrent wrote:

Une autre idée ?... Avant que je ne commence à craindre d'avoir claqué
31 ¤ pour rien :-)

Peut-être lire ceci à l'usage des "blaireaux Apple"
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6424-fr>

J'ai tout lu, merci Jacques. Mais une chose m'étonne. Que mon ancien mot
de passe de 6 caractères ne soit pas bon, c'est un fait, mais pourquoi
faut-il taper ce mot de passe en hexa, puisque l'utilitaire ASUS permet
de choisir le mode de cryptage via un déroulant : ASCII ou Hexa ? En
effet, la doc' Apple dit bien :

"Les produits autorisant la saisie de mots de passe "en clair" (ASCII)
n'obligent pas l'administrateur réseau à créer des mots de passe de 5 ou
13 caractères afin d'obtenir des équivalents sur 40 (5*8) et 104 (13*8)
bits. Ils font appel à une routine de cryptage qui convertit les mots de
passe au nombre de bits correct...
... Importance du choix de 5 ou 13 caractères
À chaque caractère latin standard correspond un équivalent hexadécimal
de 2 caractères... Tous les fabricants de solutions sans fil
convertissent directement chaque caractère latin (ASCII) au format
hexadécimal en l'absence de cryptage.
Exemple : si votre mot de passe 40 bits est "apple", son équivalent
hexadécimal est 6170706C65 (aa, pp, pp, ll, e= 65). Pour le mot
de passe 104 bits "applecomputer", ce sera 6170706C65636F6D7075746572.
Et ceci est vrai quel que soit le fabricant."

De plus, se pose quand même le problème de la mémorisation de cette
foutue chaîne (idem pour le WPA). Bien sûr, il y a le trousseau d'accès,
mais l'utilitaire ASUS ne gère pas le couper/coller. Vous faites comment
les gars ? :)

-Pour le WPA la réponse du blaireau Apple dans l'aide de Mac OS X,
j'adore ;-):

Dommage, je n'ai pas trouvé !

En revanche, je note précieusement cette astuce :
---

Merci renouvelé :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

minfiu

Horrent) wrote:

[...]

J'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Dans l'utilitaire Admin. Airport, j'ai bien tapé un nouveau mot de passe
de 13 caractères (comme préconisé pour le WEP 128 bits), en clair, ou en
ASCII comme tu préfères. Ensuite, un clic sur l'icone "Mot de passe" (un
cadenas) dans la barre d'outils, indique quel chaîne héxadécimale
équivalente est nécessaire pour connecter des machines ne disposant pas
d'Airport. Chaîne que je me suis fait iech à retranscrire dans
l'utilitaire ASUS, ce dernier n'acceptant pas le couper/coller.

Maintenant, tout fonctionne (voir ma réponse à Jacques). Mais merci de
t'être penchée sur mon cas... si j'ose ainsi m'exprimer :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

Nina Popravka
On Sat, 21 Oct 2006 23:23:09 +0200, (Serge
Horrent) wrote:

Elle le gère. Mais je ne l'ai jamais fait, me demandant comment j'allais
bien pouvoir mémorisé cette foutue très longue chaîne ! C'est bête hein
? :)
Une clé WEP, c'est impossible à mémoriser, une clé WPA c'est au

contraire très simple, même si elle est longue, puisque tu peux par
exemple utiliser le nom de jeune fille de ta femme accolé à la ville
de naissance de ton grand-père :-)
--
Nina

1 2