Ajout d'un tableau flexible dans une fusion

5 réponses
Alex St-Pierre
J'ai un raport standard produit à partir de Word et Excel. Dans ce rapport,
j'ai des tableaux qui peuvent varier selon le nombre d'élément, la largeur de
colonne etc.

J'ai pensé à plusieurs solutions mais aucune n'est parfaite. Est-ce que
quelqu'un à déjà eu ce problème?

Approche #1:
J'ai mis tous les graphiques en Excel et relié à Word par la fonction:
Link Excel.Sheet.8 "Path_fichier_variable" "Page_graphique_1".
Ce tableau est très flexible (prend les formats d'Excel) mais comporte des
problèmes:
1- Largeur standard des bordures dans Excel = 1/2 point dans Word et je
voudrais avoir 1/4 de point (Ça semble impossible d'ajouter cette largeur de
bordure dans Excel)
2- Le lien n'est pas stable, Word 2003 SP3 plante souvent.
3- Le fichier de référence pour le table dans Excel est une variable du
printmerge; J'aimerais qu'il pointe directement sur le même fichier que le
Merge.

Approche #2:
Tous les tableaux sont fait dans Excel à partir de variables.
Problèmes:
1- Je ne peux contrôler la largeur des colonnes du tableau.
2- Puisqu'il y a des bordures entre chacun des éléments dans le tableau, je
dois séparer le tableau en plein de petits tableaux et mettre des conditions
sur chacun des tableaux. Ça me donne toujours une ligne vide entre les
tableau.
exemple: SI( Mergefield Item9 )<> "" "
<Tableau avec bordure>
" "") (Une ligne vide apparait entre chacun sous tableau)
Voudrait avoir:
ex: IF( Mergefield Item9 )<> ""
"<Tableau avec bordure>"
"") (Impossible d'ajouter des "" sur la même ligne que la ligne du tableau)

Est-ce qu'il existe d'autres solutions à ce problème ?
Y a t'il des fonctions pour tableau fusion dans Word ?
J'ai juste une ligne en Excel qui contient les données, puis-je utiliser un
autre type de Fusion qui relie directement des champs à des cellules excel.
Cela me permettrait-il d'ajuster mon tableau ?
Merci !
--
Alex St-Pierre

5 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Alex St-Pierre' nous a écrit ...
Link Excel.Sheet.8 "Path_fichier_variable" "Page_graphique_1".
1- Largeur standard des bordures dans Excel = 1/2 point dans Word et je
voudrais avoir 1/4 de point (Ça semble impossible d'ajouter cette largeur de
bordure dans Excel)

Supprimez la bordure dans Excel et définissez la bordure dans Word.

Pour le reste, si j'ai vaguement compris, le mieux est de tout
programmer dans Excel avec Word en Automation.

Anacoluthe
« Tout problème simple a une solution complexe...
qui ne fonctionne pas. »
- Olivier LOCKERT

Alex St-Pierre
Le rapport qu'on produit est vraiment complexe (26 pages), il y a une table
des matières avec # page, bcp de chiffre à mettre un peu partout, tout a été
formaté par les secrétaires, version anglais, français et une foie tout ça
monter, je vais être le seul à pouvoir le modifier (ou presque). Pour chaque
rapport, il y a des largeurs de colonnes différentes, ... En plus, il faut
mettre à jour les textes à chaque année.

Le problème de tout programmer ça, c'est qu'après, je vais tout devoir
programmer.. J'aimerais ça garder ça simple pour que tout le monde puisse
l'updater si jamais il y a des changements.

J'ai pensé mettre une macro au démarrage de l'exécution du printmerge qui
irait formatter les tableaux en fonction des données dans excel. Seulement
pour les tableaux mais je n'ai aucune idée du genre de code que ça prend. Les
macros Word ne sont pas tout à faire comme celles d'Excel.

La fusion, c'est bon mais des fois, ça marche pas toujours... Je pense qu'il
y a du développement à faire là dessus.

--
Alex St-Pierre

"Anacoluthe" wrote:

Bonjour !

'Alex St-Pierre' nous a écrit ...
Link Excel.Sheet.8 "Path_fichier_variable" "Page_graphique_1".
1- Largeur standard des bordures dans Excel = 1/2 point dans Word et je
voudrais avoir 1/4 de point (Ça semble impossible d'ajouter cette largeur de
bordure dans Excel)

Supprimez la bordure dans Excel et définissez la bordure dans Word.

Pour le reste, si j'ai vaguement compris, le mieux est de tout
programmer dans Excel avec Word en Automation.

Anacoluthe
« Tout problème simple a une solution complexe...
qui ne fonctionne pas. »
- Olivier LOCKERT

Anacoluthe
Bonjour !

'Alex St-Pierre' nous a écrit ...
Le rapport qu'on produit est vraiment complexe
J'ai pensé mettre une macro au démarrage de l'exécution du printmerge
La fusion, c'est bon mais des fois, ça marche pas toujours...

Désolé mais je ne comprends rien à votre question :-(

Vous parlez d' UN rapport régulièrement mis à jour avec des données.
Je ne comprends pas ce que vient faire là dedans le publipostage,
le printmerge (??) et la fusion, alors que vous semblez parler
d'un document contenant des liaisons dynamiques avec des données.

Anacoluthe
« Je ne cherche pas à connaître les réponses,
je cherche à comprendre les questions. »
- CONFUCIUS

Alex St-Pierre
Bonjour !
J'ai touvé la réponse. Je vais utiliser un Macro Word
Je fais la fusion dans word avec les données excel avec commande Macro.
Par la suite, je viens modifier les graphiques dans le fichier word à partir
de tableaux dans Excel (même fichier excel que celui servant à la fusion).
Cette méthode va assurer la fiabilité et flexibilité au niveau du format des
graphiques.
Voilà.
Est-ce que tu sais comment je peux connaître avec VBA Word, l'emplacement du
fichier Excel qui sert à la fusion ?
Merci !!
Alex
--
Alex St-Pierre

"Alex St-Pierre" wrote:

Le rapport qu'on produit est vraiment complexe (26 pages), il y a une table
des matières avec # page, bcp de chiffre à mettre un peu partout, tout a été
formaté par les secrétaires, version anglais, français et une foie tout ça
monter, je vais être le seul à pouvoir le modifier (ou presque). Pour chaque
rapport, il y a des largeurs de colonnes différentes, ... En plus, il faut
mettre à jour les textes à chaque année.

Le problème de tout programmer ça, c'est qu'après, je vais tout devoir
programmer.. J'aimerais ça garder ça simple pour que tout le monde puisse
l'updater si jamais il y a des changements.

J'ai pensé mettre une macro au démarrage de l'exécution du printmerge qui
irait formatter les tableaux en fonction des données dans excel. Seulement
pour les tableaux mais je n'ai aucune idée du genre de code que ça prend. Les
macros Word ne sont pas tout à faire comme celles d'Excel.

La fusion, c'est bon mais des fois, ça marche pas toujours... Je pense qu'il
y a du développement à faire là dessus.

--
Alex St-Pierre

"Anacoluthe" wrote:

Bonjour !

'Alex St-Pierre' nous a écrit ...
Link Excel.Sheet.8 "Path_fichier_variable" "Page_graphique_1".
1- Largeur standard des bordures dans Excel = 1/2 point dans Word et je
voudrais avoir 1/4 de point (Ça semble impossible d'ajouter cette largeur de
bordure dans Excel)

Supprimez la bordure dans Excel et définissez la bordure dans Word.

Pour le reste, si j'ai vaguement compris, le mieux est de tout
programmer dans Excel avec Word en Automation.

Anacoluthe
« Tout problème simple a une solution complexe...
qui ne fonctionne pas. »
- Olivier LOCKERT

Anacoluthe
Bonjour !

'Alex St-Pierre' nous a écrit ...
Est-ce que tu sais comment je peux connaître avec VBA Word, l'emplacement du
fichier Excel qui sert à la fusion ?

ActiveDocument.MailMerge.DataSource.Name

Anacoluthe
« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. »
- Edgar MORIN