Ajout d'une entrée à menu.lst

11 réponses
Olivier V
Bonjour,

J'ai installé la dernière version de Kubuntu sur la partition /dev/hda9 pour
la tester (pas de /boot, ni de /home séparé), car j'ai une installation
fonctionnelle sur /dev/hda7 avec /boot en /dev/hda6 et /home en /dev/hda8.

Le nouveau système a mis en /boot de /dev/hda9 les fichiers suivants :
abi-2.6.22-14-generic
config-2.6.22-14-generic
initrd.img-2.6.22-14-generic.bak
memtest86+.bin
System.map-2.6.22-14-generic
vmlinuz-2.6.22-14-generic
(pas de initrd, juste ce fichier .bak, pas d'autre répertoire)

Pour ne pas tout dérégler, je n'ai pas installé grub lors de l'installation.

Je souhaiterais maintenant ajouter l'entrée adéquate dans le menu.lst qui
est lancé par défaut (et qui fonctionne bien sinon).

J'ai tenté :

title Ubuntu Gusty, kernel 2.6.22-14-generic sans initrd
root (hd0,8)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda9 ro splash
locale=fr_FR
quiet
savedefault
boot

Mais le système, après s'être lancé (un peu ...) me dit :
please append a correct "root= " boot option

Puis "panic" et je ne peux même plus arrêter l'ordi sans débrancher l'alim !

C'est quoi le problème ? Qu'est-ce qui est incorrect ?

Merci.

Olivier V

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Mon, 19 Nov 2007 18:45:44 +0100, Olivier V wrote:

kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda9 ro splash
C'est quoi le problème ? Qu'est-ce qui est incorrect ?

sda9, pas hda9, probablement.
--
Nina

oLaFKeWL
On Mon, 19 Nov 2007 18:45:44 +0100, Olivier V wrote:

kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda9 ro splash
C'est quoi le problème ? Qu'est-ce qui est incorrect ?

sda9, pas hda9, probablement.

Pourquoi pas ?

Olivier V

sda9, pas hda9, probablement.

Visiblement non ; je viens d'essayer.

Par ailleurs le message complet (avec hda9) est :
VFS : cannot open root devce "hda9" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option, here are the available
partitions : [RIEN ICI]
Kernel panic-root syncing : VFS : Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0).

Par ailleurs j'ai posté ci-dessous les lignes importantes de mon menu.lst

Une idée ?
Est-ce lié à l'absence de initrd ?

Olivier V

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

## ## End Default Options ##

title Ubuntu, kernel 2.6.17-12-generic
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz-2.6.17-12-generic root=/dev/hda7 ro splash locale=fr_FR
initrd /initrd.img-2.6.17-12-generic
quiet
savedefault
boot

title Ubuntu, kernel 2.6.17-12-generic (recovery mode)
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz-2.6.17-12-generic root=/dev/hda7 ro single
initrd /initrd.img-2.6.17-12-generic
boot

title Ubuntu, memtest86+
root (hd0,5)
kernel /memtest86+.bin
quiet
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Microsoft Windows XP dition familiale
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

# Ajouts perso on /dev/hda9
title Ubuntu Gusty, kernel 2.6.22-14-generic sans initrd
root (hd0,8)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda9 ro splash
locale=fr_FR
quiet
savedefault
boot

Olivier V

sda9, pas hda9, probablement.

Pourquoi pas ?

Pouvez-vous être plus constructif ?

Olivier V

Fabienne Ducroquet
VFS : cannot open root devce "hda9" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option, here are the available
partitions : [RIEN ICI]
Kernel panic-root syncing : VFS : Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0).

Une idée ?
Est-ce lié à l'absence de initrd ?

Oui, c'est exactement l'erreur que j'ai si je supprime la ligne initrd
du menu.lst (tu aurais d'ailleurs pu le vérifier toi-même).

--
Fabienne

Olivier V

VFS : cannot open root devce "hda9" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option, here are the available
partitions : [RIEN ICI]
Kernel panic-root syncing : VFS : Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0).

Une idée ?
Est-ce lié à l'absence de initrd ?

Oui, c'est exactement l'erreur que j'ai si je supprime la ligne initrd
du menu.lst (tu aurais d'ailleurs pu le vérifier toi-même).

Dois-je laisser cette ligne, alors que le fichier initrd n'existe pas ?

Olivier V

Nicolas S.
Olivier V a écrit:

Dois-je laisser cette ligne, alors que le fichier initrd n'existe
pas ?

S'il n'existe pas, tu dois t'assurer que le kernel puisse accéder à
hda9. Cela implique le support intégré du filesystem, des drivers pour
le disque hda, etc.

--
Nicolas S.

Fabienne Ducroquet
Dois-je laisser cette ligne, alors que le fichier initrd n'existe pas ?

Il y a un initrd...bak, tu peux toujours essayer de le renommer en
enlevant le .bak, ou alors mettre le nom du fichier avec le .bak dans le
menu.lst. L'extension .bak signifie généralement que c'est une
sauvegarde faite avant de remplacer le fichier, là il y a eu une
sauvegarde sans remplacement du fichier initial apparemment.

--
Fabienne

Olivier V

S'il n'existe pas, tu dois t'assurer que le kernel puisse accéder à
hda9. Cela implique le support intégré du filesystem, des drivers pour
le disque hda, etc.

Il a dû y avoir un problème à l'installation.
Je vais tenter de réinstaller, et je restaurerai le mbr si besoin (j'ai
préparé une disquette).

Olivier V

Dois-je laisser cette ligne, alors que le fichier initrd n'existe pas ?

Il y a un initrd...bak, tu peux toujours essayer de le renommer en
enlevant le .bak, ou alors mettre le nom du fichier avec le .bak dans le
menu.lst.

Merci. Ça fonctionne.

Mais j'avais entre temps réinstallé le tout, et laissant cette fois ci grub
faire son boulot, et ne s'installe quand même pas.
Peux-être celà vient-il de "help grub" qui est fixé à "(hd0)" ? Est-ce
correct chez moi ?

Rappel :
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 3283 26370666 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 3284 5787 20113380 b W95 FAT32
/dev/hda3 5788 9729 31664115 5 Extended
/dev/hda5 5788 5974 1502046 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 5975 6005 248976 83 Linux
/dev/hda7 6006 7250 10000431 83 Linux
/dev/hda8 7251 9088 14763703+ 83 Linux
/dev/hda9 9089 9729 5148801 83 Linux

Olvier V

1 2