Ajout de la passerelle par Défaut

Eric
Bonjour,

Depuis quelque temps, je constate que sur certains clients de notre
domaine la passerelle par défaut saute des propriétés TCP/IP de la
carte réseau.
Les DNS eux ne bougent pas.
Il faut donc à chaque fois renseigner la passerelle, ça devient
pénible.

En attentdant de trouver la cause de ce dysfonctionnement, je
souhaiterai créer un script .vbs lancé à l'ouverture de session (GPO)
qui ajouterait automatiquement la passerelle par défaut.

Si quelqu'un peut m'indiquer la commande précise pour cela.

Par avance, merci

Eric

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

En VBS, je ne sais pas.
Mais, en invite de commande, c'est possible, avec NETSH.exe

Exemple de commande, pour affecter une IP et une passerelle :

netsh interface ip set address name="Connexion au réseau local"
static 192.168.1.33 255.255.255.0 192.168.1.1

(en une seule ligne, bien sûr).(et, attention à l'accent dans -
r"é"seau local - qu'il soit bien rendu, dans le bon CP.
Testé sous Vista avec succès. (Dans l'exemple, on affecte l'IP
192.168.1.33 et la passerelle 192.168.1.1 )

@-salutations
--
Michel Claveau
Gilles LAURENT [MVP]
"Eric" a écrit dans le message de
| Bonjour,

Bonsoir,

| En attentdant de trouver la cause de ce dysfonctionnement, je
| souhaiterai créer un script .vbs lancé à l'ouverture de session (GPO)
| qui ajouterait automatiquement la passerelle par défaut.

Pour fixer la passerelle par défaut de la première interface :

--- Coupez ici : SetGateway.vbs ---
Set colAdapters= _
GetObject("winmgmts:/root/cimv2").InstancesOf( _
"Win32_NetworkAdapterConfiguration " & _
"WHERE IPEnabled=True")
For Each oAdapter In colAdapters
' gateway 192.168.141.1 with default metric (1)
oAdapter.SetGateways Array("192.168.141.1")
WScript.Quit
Next
--- Coupez ici : SetGateway.vbs ---

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
Youri Ligotmi
[...]

Il ne manquerait pas la valeur du metric à la fin?

A+

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Par défaut, le métrique est automatique.

@+

MCI
Youri Ligotmi
Bonjour !

Par défaut, le métrique est automatique.

@+

MCI

Sous vista? parce que sous xp j'ai des bat avec des commandes netsh qui

refusent de fonctionner sans le métrique.
A+

Méta-MCI \(MVP\)
'soir !

commandes netsh qui refusent de fonctionner sans le métrique.

Curieux, je n'ai pas ce problème (ni sous XP, ni sous 2000)
Par contre, la syntaxe que j'utilise est sensiblement différente de
celle sous Vista.

@-salutations

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Je viens de vérifier mes batchs pour XP ; et ils contiennent bien le
gwmetric (pour la passerelle). Mais pas ceux sous Vista.
Désolé pour le défaut de communication.

@+

MCI