Ajouter des données dans une liste déroulante

Benoit1024
bonjour,

sur un formulaire (F_Auteur), j'ai une liste déroulante avec les données
d'une table.
il s'agit d'un liste avec des noms d'auteurs.
Table : T_Auteurs
Avec les champs : NoAuteur, NomAuteur, PrenomAuteur

je cherche le moyen, sous access 2002, de proposer d'ajouter la valeur
lorsqu'elle n'est pas dans la table.

dans le détail, lorsque l'on tape une valeur qui n'est pas dans la table
("T_Auteurs") :
1/ faut-il ajouter la valeur ?
- si non, on efface la valeur et on ouvre la liste déroulante pour être
prêt à sélectionner une autre valeur
2/ on ouvre le formulaire "F_Auteur" avec le nom de l'auteur que l'on vient
de taper pour ajouter toutes les données (prénom...)
3/ mise à jour de la liste déroulante

en cherchant sur internet j'ai simplement trouver le moyen d'ajouter la
valeur dans la table, mais sans ouvrir de formulaire pour y renseigner toutes
les infos de la table.

merci de votre aide.

Laurent Jordi
Salut,

Personnellement, dans ce cas la je mets un petit + à coté du bouton
d'ouverture de liste. Si l'utilisateur veut ajouter un enregistrement,
j'ouvre un mini formulaire de saisie en mode dialogue. Lorsque le formulaire
se faire je fais un requery sur la liste. C'est peut-être pas le plus joli,
mais ça évite d'avoir a faire plein de contrôle au cas ou l'utilisateur
saisi n'importe quoi...

@+

Laurent

"Benoit1024" a écrit dans le message
de news:
[...]

Eric
Bonjour,

Puisque la liste est sur le formulaire F_Auteur, je ne comprends pas
l'étape 2 qui consiste à re-ouvrir le formulaire F_Auteur.

Ce que j'envisage:
Un formulaire F_Auteur permettant de sélectionner dans une liste
modifiable un auteur et donc de filtrer F_Auteur pour afficher les infos
relatives au choix.
Si le nom saisi dans la liste n'existe pas, proposer l'ajout en restant
sur le même formulaire (donc F_Auteur) pour compléter les données tout
en passant le nom de l'auteur au champ concerné, sauvegarder
l'enregistrement, mettre à jour la liste et repositionner la liste sur
le nom ajouté.

Cela conviendrait-il ?

--
A+
Eric

Benoit1024
Bonjour,

Déjà, merci à tous les 2 pour vos réponses.

Eric,
Je me suis en fait un peut planté dans mes explications. Je vais donc
reprendre :)

J'ai un formulaire simple listant les auteurs avec les données le concernant
: F_Auteurs. Ce formulaire est simplement basé sur la table T_Auteurs.
Ensuite j'ai un autre formaulaire avec une liste déroulante. Dans cette
liste on trouve la liste de tous les auteurs. La sélection d'un auteur
affiche le données le concernant ainsi que des données venant d'autres
tables. Ces oeuvres.

Je voudrais donc "simplement" lorsqu'un auteur ne figure avoir la
possibilité de l'ajouter en ouvrant le formulaire F_Auteurs qui contiendrait
le nom que l'on vient de taper.

J'espère avoir été plus clair. Ce n'est sans doute pas la méthode la plus
simple à mettre en oeuvre, mais ce sera la plus simple à utiliser dans mon
cas.

Merci de votre aide.

[...]

Eric
Bonjour Benoit,

Je te poste un petit exemple : une bd avec 3 tables tAuteur,tLivre et
tEcrit ainsi que les formulaires permettant de filtrer les ouvrages
suivant un auteur (liste modifiable) avec ajout automatique si le nom
saisi dans la liste n'existe pas. (Procédure NotInList)

Le formulaire à lancer est AuteurLivre. On choisit dans la liste ou
saisit un nom. Suivant le cas, création de l'auteur ou filtrage des
ouvrages de l'auteur s'il existe déjà. (Je t'ai mis le code sur le
formulaire pour éviter le va et vient avec VBE).

Espérant que ça réponde à ton besoin.

lien : http://cjoint.com/?egtjfFonNN