ajouter de la memoire

djeel
Salut !
Soit un PC Dell Dimension 5000. Il comporte actuellement 4 barrettes de
256Mo DDR2 PC-3200 pour un Pentium 4 de 3.00GHz et WIN XP SP3 (il y a 4
slots 240 pins).
Comme c'est un peu lent, je me propose de mettre un peu plus de mémoire.
Faut-il mettre 2 barrettes de 1 Go ou est-il possible de mettre 1 x 2 Go ?
Puis-je laisser en plus 2 barrettes de 256 Mo ?

Puis LA question : Quelle mémoire faut-il acheter ?
Les sites consultés sont d'un avis divergent pour des barrettes de 1 Go :
soit de la DDR PC2-3200 Transcend à 39 €
soit de la DDR2-400 PC2-3200 Kingston à 38.90 € (KTD-DM8400)
soit de la DDR2-533 PC2-4200 Kingston à 30.30 € (KTD-DM8400A)
soit de la DDR2-533 PC2-4200 Kingston à 18.90 € (KVR533D2N4)
soit de la DDR2 PC2-4200 Transcend à 18.80 €
soit de la DDR2-800 PC2-5300 xxx à 19.12 €

Vu les différences de prix, je suis perplexe ;-)))

Qui peut m'aider ?
Si un autre forum vous paraît plus adapté (français, je ne comprends pas
l'anglois)...
Merci d'avance et cordialement

--
Djeel

1 2 3 4 5
Ascadix
Jacquouille la Fripouille a exposé le 25/11/2010 :
*Bonjour Lempel*
<news:4cee9eb9$0$5409$ :

Regarde déjà dans la doc de ton PC quelles sont les barrettes mémoire
compatibles.
ça éliminera 90 % de ta liste !
:-)

Et sur un PC fait par un monteur il y a 7 ans, tu la trouves où la doc ?
:-@

" Dell Dimension 5000 " ... c'est pas vraiment le chinois du coin de
la rue ...

Et même mes PC de l'époque 386 j'avais eu la doc de la CM avec le PC
chez l'assembleur du coin, que j'ai gardé dans un carton jusqu'au jour
ou le PC à rendu l'ame ...

--
@+
Ascadix
djeel
Le 25/11/2010 18:23, Ghost-Rider a écrit :

Normalement, DELL te fournit avec chaque PC un fichier eom.pdf avec toutes
les caractéristiques de ton matériel dedans.
Farfouille dans ton disque, tu devrais le trouver.

Je vais fouiller, merci (PC au bureau, pas sur place...)

--
Djeel
djeel
Le 25/11/2010 18:36, Lempel a écrit :

Regarde déjà dans la doc de ton PC quelles sont les barrettes mémoire
compatibles.
ça éliminera 90 % de ta liste !

OK, merci !
Question : se peut-il que la doc ne parle pas de certaines barrettes parce
qu'elles seraient plus récentes que le PC ?

--
Djeel
djeel
Le 25/11/2010 20:43, a écrit :

la doc du pc en question, avec un chapitre spécial sur le changement de ram
p66:
<http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/dim5000/FR/om/X67441LRs.pdf>

Super, j'avais bien essayé de trouver ça sur le net, sans succès !
J'ai bien fait de pousser la porte ici ;-)))

d'après ce qu'on y lit, pas de mémoire ECC, max 4Gi, max 1GB par barrette
et attention comment on les place.
au final, 3x1 moi j'aurais fait.

Merci et cordialement

--
Djeel
djeel
Le 25/11/2010 22:28, Ascadix a écrit :

XP (sous entendu 32 bits) gére 4 Go, mais ne pas oublier que sous cette
limite à 4 Go, t'as les célébres barettes + la RAM vidéo et éventuellement
les miéttes de mémoire sur des cartes PCI, etc ...

Ce qui donne dans la pratique assez souvent entre 3.5 et 3.8 en RAM dispo
pour l'OS et ses applis.

Ensuite, XP peut mettre à dispo apps par app, 2 Go de mémoire par process,
avec une exeption pour les applis "Large Memory Aware" qui au prix d'un
réglage particulier de XP peuvent recevoir 3 Go de mémoire.

Merci de ton aide...

--
Djeel
Ghost-Rider
Le 25/11/2010 23:06, djeel a écrit :
Le 25/11/2010 20:43, a écrit :

[...]

N'oublie pas de laisser ta petite "donation" pour aider les nécessiteux
qui font tourner ce forum génial.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ascadix
djeel a formulé la demande :
[...]

Bien évidement.

Ou simplement parceque même si ça existait à l'époque, le PC à été
conçu avec des composants déjà d'un certain age et pas le top du top du
chasseur de nouveautées.

Si ton chip se limite à la DDR2-533, en mettant dela 600 tu risque :
- au mieux elle sera sous-exploité (pkoi payé plus cher dans ce cas ?)
- au pire, ingérable par le chip, et donc, PC qui démare pas.

--
@+
Ascadix
Laurent Jumet
Hello Ascadix !

Ascadix wrote:

Mettre plus de 2GB ne sert à rien car XP ne prend que 2GB de RAM.

Faux!
[...]

Selon moi, sur les 4G d'adresses que le processeur peut adresser, 2G sont affectés *maximum* à la RAM; les deux autres G sont laissés libres pour la carte video et les autres périphériques.
Certains bruits on couru qu'en mettant un certain switch dans boot.ini on pouvait aller jusqu'à 3GB de RAM, mais d'autres bruits ont dit que ça ne marchait pas, ou alors pas avec XPHome.
Pour moi, si tu mets 4GB de RAM dans ton PC, XP t'affichera 2GB, et ce même si tu te couches sur le ventre en récitant Alfred de Vigny.

KeyID: 0xCFAF704C
Laurent Jumet
Hello djeel !

djeel wrote:

[...]

Bien sûr.
Mes barrettes, j'ai dû les commander aux USA parce qu'elles ne sont plus en vente nulle part par ici. J'ai porté ma RAM à 1.5GB soit le maximum.

KeyID: 0xCFAF704C
Tr
*Ecrit* *par* *Laurent Jumet*:
Hello Ascadix !

Ascadix wrote:

[...]

j'ai du super bien chanter alors car j'(ai fait un winver sur un xp pro
sp3 équipé de 4gi et il m'en indique 3.

peut-être voir là-dedans, j'ai pas envie de tout lire:
<http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/pae/paemem.mspx>

--
Commençons par faire ce que l'on dit plutôt que de dire ce que l'on va
faire. (Etat d'esprit)

1 2 3 4 5