ALEA ENTRE BORNES et sommation sans doublons

3 réponses
Jean MARTIN
Bonjour,

Je me trouve devant le problème suivant.
J'ai dans un fichier comprenant une liste de propriétaires en colonne B
(environ 500 items alpha, certains items pouvant être identiques).

1) Je voudrais les identifier de façon aléatoire par la fonction
ALEA.ENTRE.BORNES.(dans A1 recopié jusqu'en A500, plage rendue ensuite
non volatile par copier/collage spécial/valeurs). L'ennui, c'est qu'il
y a pratiquement toujours des doublons dans la série. Qqn peut-il me
mettre sur la voie pour éviter les doublons?

2) La colonne B me sert à construire (par rechercheV et dans la colonne
J par exemple) une liste de présence lors d'Assemblées Générales. Comme
certains propriétaires peuvent avoir plusieurs propriétés et être repris
plusieurs fois dans cette colonne J, je voudrais pouvoir compter le
nombre de personnes différentes dans cette liste.

Merci à toute aide utile

Jean

3 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Insère une colonne en colonne A. En A1, mets 1, en A2, mets 2 et tire les
deux cellules jusu'en bas. En colonne B, mets=ALEA() de B1 à B500. Trie les
colonnes A et B sur la colonne B, puis supprime celle-ci.
Cordialement.
Daniel
"Jean MARTIN" a écrit dans le message de news:
475eaedf$0$29255$
Bonjour,

Je me trouve devant le problème suivant.
J'ai dans un fichier comprenant une liste de propriétaires en colonne B
(environ 500 items alpha, certains items pouvant être identiques).

1) Je voudrais les identifier de façon aléatoire par la fonction
ALEA.ENTRE.BORNES.(dans A1 recopié jusqu'en A500, plage rendue ensuite non
volatile par copier/collage spécial/valeurs). L'ennui, c'est qu'il y a
pratiquement toujours des doublons dans la série. Qqn peut-il me mettre
sur la voie pour éviter les doublons?

2) La colonne B me sert à construire (par rechercheV et dans la colonne J
par exemple) une liste de présence lors d'Assemblées Générales. Comme
certains propriétaires peuvent avoir plusieurs propriétés et être repris
plusieurs fois dans cette colonne J, je voudrais pouvoir compter le nombre
de personnes différentes dans cette liste.

Merci à toute aide utile

Jean

Jean Martin
Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide. Le système proposé me semble ingénieux avec
le petit désavantage que les valeurs trouvées formeront toujours une série à
écarts égaux. Je vais toutefois m'en inspirer.

Jean

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Insère une colonne en colonne A. En A1, mets 1, en A2, mets 2 et tire les
deux cellules jusu'en bas. En colonne B, mets=ALEA() de B1 à B500. Trie
les colonnes A et B sur la colonne B, puis supprime celle-ci.
Cordialement.
Daniel
"Jean MARTIN" a écrit dans le message de news:
475eaedf$0$29255$
Bonjour,

Je me trouve devant le problème suivant.
J'ai dans un fichier comprenant une liste de propriétaires en colonne B
(environ 500 items alpha, certains items pouvant être identiques).

1) Je voudrais les identifier de façon aléatoire par la fonction
ALEA.ENTRE.BORNES.(dans A1 recopié jusqu'en A500, plage rendue ensuite
non volatile par copier/collage spécial/valeurs). L'ennui, c'est qu'il y
a pratiquement toujours des doublons dans la série. Qqn peut-il me mettre
sur la voie pour éviter les doublons?

2) La colonne B me sert à construire (par rechercheV et dans la colonne J
par exemple) une liste de présence lors d'Assemblées Générales. Comme
certains propriétaires peuvent avoir plusieurs propriétés et être repris
plusieurs fois dans cette colonne J, je voudrais pouvoir compter le
nombre de personnes différentes dans cette liste.

Merci à toute aide utile

Jean

Jean MARTIN
Bonjour,

2) La colonne B me sert à construire (par rechercheV et dans la colonne
J par exemple) une liste de présence lors d'Assemblées Générales.
Comme certains propriétaires peuvent avoir plusieurs propriétés et
être repris plusieurs fois dans cette colonne J, je voudrais pouvoir
compter le nombre de personnes différentes dans cette liste.

Chance! J'ai trouvé dans l'utilitaire MOREFUNC de Laurent Longre deux
fonctions qui répondent exactement à ma demande: NB.DIFF et VALEURS.UNIQUES

Quiconque ne dispose pas encore de cet utilitaire aurait intérêt à le
télécharger !

Jean