Alerte Sécurité – GSM Samsung + PC = danger

Patrick Carabin
Salut =C3=A0 tous!
Si vous d=C3=A9finissez un code personnel dans votre GSM Samsung, pour p=
rot=C3=A9ger vos donn=C3=A9es, il est vraissemblable que ce code ne sera PA=
S demand=C3=A9 si vous retirez la carte SIM, laissant vos donn=C3=A9es ( y =
compris la liaison Bluetooth avec votre PC, et =C3=A9ventuellement vos code=
s bancaires ) =C3=A0 la disposition du premier venu.
C'est ce que j'ai d=C3=A9couvert par hasard dans mon gsm Samsung GT-B341=
0, et la r=C3=A9paration n'y a rien chang=C3=A9.
Si vous avez un GSM Samsung, il est urgent que vous fassiez le test: all=
umez votre GSM sans carte SIM, et constatez que vous pouvez ( probablement =
) consulter, et modifier toutes vos donn=C3=A9es.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

HARANG Jean-Marc
Patrick Carabin a écrit:

Salut à tous!
Si vous définissez un code personnel dans votre GSM Samsung, pour
protéger vos données, il est vraissemblable que ce code ne sera PAS
demandé si vous retirez la carte SIM, laissant vos données ( y
compris la liaison Bluetooth avec votre PC, et éventuellement vos
codes bancaires ) à la disposition du premier venu.
C'est ce que j'ai découvert par hasard dans mon gsm Samsung
GT-B3410, et la réparation n'y a rien changé.
Si vous avez un GSM Samsung, il est urgent que vous fassiez le
test: allumez votre GSM sans carte SIM, et constatez que vous pouvez
( probablement ) consulter, et modifier toutes vos données.

Merci. C'est un smartphone sous Android ou pas ?

--
jean-marc

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Carabin
Je ne sais pas si le GSM Samsung B3410 est sous Android ou pas, mais
Samsung dit que ce comportement vient de Google ( quand ils ne le
nient pas complètement, ça change d'un jour à l'autre )

http://lists.debian.org/ .fr

--
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

Patrick Carabin.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimFtNQOh0XnL7t1Qfr+
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 31 Jan 2011 11:19:40 +0000, Patrick Carabin
wrote:

Il est sous touchwiz 1.0 (OS proprio); par ailleurs, garder des infos
confidentielles sur un cellulaire confine au neurone défaillant: *aucu n*
cellulaire n'a de sécurité digne de ce nom; quand ce n'est pas l' OS qui est
criblé de bugs/backdoors, c'est le firmware qui comporte les backdoors (à la
demande des govs, d'ailleurs.)

[...]

Yow! Now we can become alcoholics!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 31 Jan 2011 11:19:40 +0000, Patrick Carabin
wrote:

Et d'ailleurs, pour ceux qui auraient un doute:
http://libertesinternets.wordpress.com/2011/01/31/ecoutez-les-conversations -des-telephones-portables-gsm-pour-moins-de-50-euros/?utm_sourceþedburn er&utm_medium=email&utm_campaignþed%3A+wordpress%2FxTBZ+%28Revue+de+W eb+%3A+Libertes+%26+Internets%29

--
Don't eat yellow snow.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Carabin
En fait, ce qui me tracasse, ce n'est PAS qu'on écoute mes
communications, mais bien qu'on puisse consulter ( et surtout MODIFIER
) les données dans l'agenda.
Et, de plus, que les rendez-vous sonnent dans le GSM, et PAS dans
l'oreillette Bluetooth qui lui est connectée: 1 des 10 autres
problèmes constatées dans ce GSM ! Merci Samsung !

Merci surtout à vous tous pour vos contributions amicales!
A+,
Patrick .

wrote:

[...]

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinX5-jDsm+PhNTA4aJ_B1m6v+
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 31 janvier 2011 à 19:44:31, Patrick Carabin a écrit :
[… blabla …]

Et on peut m’expliquer un quelconque soupçon de rapport avec
Debian ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Carabin
Bonsoir,
le soupçon de rapport avec Debian, c'est que mon PC tourne avec
Debian, que j"ai 1 GSM destiné à contenir mon Agenda, mis à jour par
synchronisation avec Debian... d'où ma préoccupation de voir que la
liaison Bluetooth avec mon PC sous Debian puisse être accessible à   des
personnes qui n'y ont pas droit.
Avec mon GSM actuel ( Nokia ), il n'y a aucun problème: si on
retire la carte SIM, il me demande le code du GSM, que je suis seul à
connaître. Le Samsung GT-B3410 demande les 2 codes quand il y a une
carte SIM ( c'est normal ), mais AUCUN quand on l'allume SANS carte
SIM ... d'où le problème, et le rapport avec Debian ( mon systà ¨me
d'exploitation préféré, au travail et à la maison )

A+,

Patrick.

Le 31/01/11, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=i-b544x2H8KANYALXvjCajWKjvfga8XG+
Cornichon
--0016e65b5f2a7ebbf8049b2a99b4

wrote:

[...]

le cryptage utilisé pour les coms datant des années 90, et ayant ét é cracké

(j'entends une faille ds l'algorithme) l'année dernière, nul besoin de 50€.
Un P.MMX 200MHz et une antenne bricolée suffit :)

--0016e65b5f2a7ebbf8049b2a99b4

On Mon, 31 Jan 2011 11:19:40 +0000, Patrick Carabin<br>
&lt;<a href="mailto:">< /a>&gt; wrote:<br>
Et d&#39;ailleurs, pour ceux qui auraient un doute:<br>

--0016e65b5f2a7ebbf8049b2a99b4--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=m5=mW8+U4VFMs+
fra-duf-no-spam
Le 15005ième jour après Epoch,
Patrick Carabin écrivait:

Bonsoir,
le soupçon de rapport avec Debian, c'est que mon PC tourne avec
Debian,

[...]

... d'où le problème, et le rapport avec Debian ( mon systà ¨me
d'exploitation préféré, au travail et à la maison )

Je suis d'accord avec Sylvain, et même après ton explication, je ne vois
toujours pas de rapport réel avec Debian.

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre (quoi que... ^^), mais là  ,
franchement, j'avoue que c'est un peu comme si je disais que mon
portable sous Debian, que j'aime et que j'adore, transmet des ondes
électro-magnétiques que des vilains peuvent capter pour surveille r ce
que je fais.

Bref, intéressant dans l'absolu, mais ça a plutôt sa place s ur un
forum/une ML consacrée à ton téléphone de la marque en question.

Debian n'est ni en cause, ni responsable de cette situation, il me
semble.

Bien cordialement.

/F - Qu'on va encore prendre pour un chieur, comme d'hab ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Jan 31, 2011 at 11:17:32PM +0100, François TOURDE wrote:
[...]

Si, pasqu'avec Debian il suffit de faire:

apt-get install tempest-shield

Y. :-)

1 2