Alerte au Sudoku

8 réponses
garnote
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

8 réponses

SL
bonjour

Ici aussi ça fait un tabac.

Voir le site de pour VBA. http://jacxl.free.fr/cours_xl/vba/sudoku.zip

Il résout les grilles très complexes par tests des différentes possibilités.

Pour ma part, afin d'éliminer les choix impossibles, j'utilise ce petit
classeur (sans VBA) http://cjoint.com/?jomBJJ5fUr.
Encore une fois, il faudra d'autres stratégies pour résoudre les grilles
très complexes.
voir : http://www.angusj.com/sudoku/

Bon amusement

Stéphane

"garnote" a écrit dans le message de news:
e$
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

garnote
Génial, merci beaucoup.
Je me retire dans la forêt pour faire l'étude
de ces petites merveilles ;-)
Bonne journée,

Serge
P.-S. : Je remercie aussi ceux et celles ( Modeste...) qui ont répondu
à mes dernières questions. J'ai parfois négligé de le faire car
j'utilise l'ordinateur d'une amie quand l'occasion se présente
et je ne suis pas toujours les dernières nouvelles.

"SL" a écrit dans le message de news:

bonjour

Ici aussi ça fait un tabac.

Voir le site de pour VBA. http://jacxl.free.fr/cours_xl/vba/sudoku.zip

Il résout les grilles très complexes par tests des différentes
possibilités.

Pour ma part, afin d'éliminer les choix impossibles, j'utilise ce petit
classeur (sans VBA) http://cjoint.com/?jomBJJ5fUr.
Encore une fois, il faudra d'autres stratégies pour résoudre les grilles
très complexes.
voir : http://www.angusj.com/sudoku/

Bon amusement

Stéphane

"garnote" a écrit dans le message de news:
e$
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

DanC
Bonjour Serge
une petite recherche sur Google, avec sudoku et excel permet de trouver pas
mal de choses! (dont ce que tu cherches!)

Bonne journée!
--
(___) Danielle
(oo) "... A quoi bon la charrue
/------- et la voile, la terre et
|| || la vie sans la liberté?"
||---W|| * - Ralph Waldo Emerson
^^ ^^
"garnote" a écrit dans le message de news:
e$
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

garnote
Oui bien sûr mais quand il s'agit d'Excel,
je sais qu'on peut tout, absolument tout,
trouver ici-même. Yep et ;-)

Bonne et belle journée

Serge

"DanC" a écrit dans le message de news:

Bonjour Serge
une petite recherche sur Google, avec sudoku et excel permet de trouver
pas mal de choses! (dont ce que tu cherches!)

Bonne journée!
--
(___) Danielle
(oo) "... A quoi bon la charrue
/------- et la voile, la terre et
|| || la vie sans la liberté?"
||---W|| * - Ralph Waldo Emerson
^^ ^^
"garnote" a écrit dans le message de news:
e$
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

Modeste
Bonsour® Serge
garnote wrote:
Oui bien sûr mais quand il s'agit d'Excel,
je sais qu'on peut tout, absolument tout,
trouver ici-même. Yep et ;-)

notre amateur de patisseries c'est récement fendu d'un Sodoku
http://jacxl.free.fr/cours_xl/vba/sudoku.zip

également un autre crazy-Exceliste expert en animations à pondu le sien
http://www.andypope.info/fun/sudoku.htm

puis si tu veux passer des nuits blanches :
http://t.webring.com/go?ring=sudoku;sid;id;random

NB:
je n'ai point réussi à te contacter par ce lien
http://viadresse.com/?14159265&sujet=re:Calendrier+et+animation
essaie encore une fois par celui-ci : http://www.cerbermail.com/?c9VkEpiRWW

--
n'oubliez pas les FAQ :
http://www.excelabo.net http://dj.joss.free.fr/faq.htm
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
--
Feed Back
http://viadresse.com/?94912042

DanC
http://mac.branchez-vous.com/archives/2005/09/sudoku_widget.html

--
(___) Danielle
(oo) "... A quoi bon la charrue
/------- et la voile, la terre et
|| || la vie sans la liberté?"
||---W|| * - Ralph Waldo Emerson
^^ ^^
"garnote" a écrit dans le message de news:
e$
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

bourby
garnote wrote:
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

bonjour,

cette affaire a une certaine parenté avec les carrés magiques.

Blaise Pascal, un jour où il avait égaré son VBA :-) , en a donné la
démonstration (en fait, une pour les carrés impairs et une pour les
carrés pairs).

Un régal pour ceux qui aiment ce genre de choses, et une source de
méthodes pour les jeux arithmétiques. Je ne sais pas si tu y trouveras
l'inspiration....

Cordialement.

Bourby

Boursicot
Bonjour,

chez nous la chose commence à sevir et notamment dans le journal le figaro.
Cherche sur le site du figaro , il y a qqn qui a fait une macro excel pour
la resolution.
Pour ma part j'ai préféré le faire en php, ça commence à fonctionner et je
le mettrai bientot en ligne.

J'ai également trouvé un site anglophone, je ne me rappelle plus l'adresse
mais tu fais une recherche google avec sudoku solver.

A++

----- Original Message -----
From: "bourby"
Newsgroups: microsoft.public.fr.excel
Sent: Thursday, September 15, 2005 10:56 PM
Subject: Re: Alerte au Sudoku

garnote wrote:
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

bonjour,

cette affaire a une certaine parenté avec les carrés magiques.

Blaise Pascal, un jour où il avait égaré son VBA :-) , en a donné la
démonstration (en fait, une pour les carrés impairs et une pour les carrés
pairs).

Un régal pour ceux qui aiment ce genre de choses, et une source de
méthodes pour les jeux arithmétiques. Je ne sais pas si tu y trouveras
l'inspiration....

Cordialement.

Bourby

"bourby" a écrit dans le message de news:

garnote wrote:
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si la folie Sudoku sévit dans vos beaux pays
mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si un quelconque
quelq'un a tenté de VBAtiser la chose !
C'est une grille de 9x9 qui contient quelques chiffres compris
entre 1 et 9 et le but du jeu est de compléter la grille en
respectant les restrictions suivantes:
1. Chaque ligne doit contenir des chiffres tous différents,
2. Chaque colonne doit contenir des chiffres tous différents,
3. La grille est divisée en 9 blocs contenant chacun 9 cellules
adjacentes sur trois lignes et trois colonnes et dans chacun
de ces blocs, tous les chiffres de 1 à 9 doivent être tous
différents.
Est-ce possible de programmer cette affaire- là pour trouver
la solution ? Au Québec, ce jeu fait un tabac.

Serge

bonjour,

cette affaire a une certaine parenté avec les carrés magiques.

Blaise Pascal, un jour où il avait égaré son VBA :-) , en a donné la
démonstration (en fait, une pour les carrés impairs et une pour les carrés
pairs).

Un régal pour ceux qui aiment ce genre de choses, et une source de
méthodes pour les jeux arithmétiques. Je ne sais pas si tu y trouveras
l'inspiration....

Cordialement.

Bourby