alignement de photos

13 réponses
Christophe Raverdy
Bonjour.

Je fais pas mal de photos avec mon D200, les dimensions habituelles
sont de 2616 x 3900.

Quel que soit le soin apporté je me rends compte que mes photos sont
toujours prises "de biais" avec un décalage involontaire souvent autour
de 4° mais parfois jusqu'à 15%

J'utilise uniquement linux (pas de photoshop donc) et
principalement "the gimp".

J'envisage éventuellement de passer par imagemagick ou un utilitaire
similaire afin de faire des traitements en batch : Si effectuer une
rotation ne me gène pas, j'appréhende quelque peu le découpage pour
obtenir une image légèrement réduite de par les effets de la rotation.

J'aurais aimé savoir s'il y avait une formule permettant d'obtenir
facilement les nouvelles coordonnées en fonction des dimensions
initiale et de la rotation. S'il existe déjà un utilitaire faisant tout
le travail j'apprécierais encore plus.

Par avance, merci.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Je fais pas mal de photos avec mon D200, les dimensions habituelles
sont de 2616 x 3900.

? 3872 X 2592 habituellement mais ça peut dépendre (un peu)
du logiciel utilisé. Quelques pixels en plus ou en moins...

Quel que soit le soin apporté je me rends compte que mes photos sont
toujours prises "de biais" avec un décalage involontaire souvent autour
de 4° mais parfois jusqu'à 15%

4° c'est déjà beaucoup... 15° c'est énorme... La première
chose à faire serait d'activer le quadrillage dans le viseur !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Christophe Raverdy wrote:

Quel que soit le soin apporté je me rends compte que mes photos sont
toujours prises "de biais" avec un décalage involontaire souvent autour
de 4° mais parfois jusqu'à 15%

J'utilise uniquement linux (pas de photoshop donc) et
principalement "the gimp".

J'envisage éventuellement de passer par imagemagick ou un utilitaire
similaire afin de faire des traitements en batch : Si effectuer une
rotation ne me gène pas, j'appréhende quelque peu le découpage pour
obtenir une image légèrement réduite de par les effets de la rotation.

J'aurais aimé savoir s'il y avait une formule permettant d'obtenir
facilement les nouvelles coordonnées en fonction des dimensions
initiale et de la rotation. S'il existe déjà un utilitaire faisant tout
le travail j'apprécierais encore plus.

Essaie à la main pour voir, avec un angle important, 20° par exemple,
pour te rendre compte de la complexité du problème. Tu devras renoncer à
au format initial 3/2 de tes images. Chaque angle conduira à un format
différent, avec une perte de surface importante si l'angle est grand. Il
vaut mieux apprendre à viser droit...

Charles

Jean-Louis Hamel

J'utilise uniquement linux (pas de photoshop donc) et
principalement "the gimp".

J'envisage éventuellement de passer par imagemagick ou un utilitaire
similaire afin de faire des traitements en batch : Si effectuer une
rotation ne me gène pas, j'appréhende quelque peu le découpage pour
obtenir une image légèrement réduite de par les effets de la rotation.

J'aurais aimé savoir s'il y avait une formule permettant d'obtenir
facilement les nouvelles coordonnées en fonction des dimensions
initiale et de la rotation. S'il existe déjà un utilitaire faisant tout
le travail j'apprécierais encore plus.

Je viens d'essayer une version 2.4 de The GIMP (incluse dans la dernière
distrib Mandriva 2008).
Dans cette version, l'outil de rotation contient une option qui fait le
découpage automatique en conservant le rapport largeur/hauteur, ce qui
est très pratique.

--
JLH

L'ermite

J'aurais aimé savoir s'il y avait une formule permettant d'obtenir
facilement les nouvelles coordonnées en fonction des dimensions
initiale et de la rotation.

Sauf erreur de ma part, si l'on considère que w0 et h0 sont la largeur et la hauteur de l'image initiale, w1 et h1 la largeur et la hauteur de l'image "tournée", et a l'angle de rotation, la formule devait être la suivante:
w1 = w0.cos(a)
h1 = h0.cos(a)

--
L'ermite

Pascalides
Il vaut mieux apprendre à viser droit...
Charles

J'avais le même souci avec mon dernier appareil...
J'ai longtemps cru que je ne visais pas droit, mais ne comprenais pas
pourquoi ce n'était le cas que depuis que je l'utilisais - problème de prise
en main par exemple.
J'avais eu d'autres appareils avant, j'en ai un autre depuis, et aucun
souci.
Je pense donc qu'il s'agissait plutôt d'un problème de l'APN.
Je compatis donc aux malheurs de Christophe (mais n'ai pas la solution, à
part une retouche systématique...

Christophe Raverdy
J'avais le même souci avec mon dernier appareil...
J'ai longtemps cru que je ne visais pas droit, mais ne comprenais pas
pourquoi ce n'était le cas que depuis que je l'utilisais - problème de
prise en main par exemple.
J'avais eu d'autres appareils avant, j'en ai un autre depuis, et aucun
souci.
Je pense donc qu'il s'agissait plutôt d'un problème de l'APN.
Je compatis donc aux malheurs de Christophe (mais n'ai pas la
solution, à part une retouche systématique...

Les photos sont ici : http://gnouf.info/divers/nuit_blanche/

Je reconnais que j'ai particulièrement foiré l'obélisque mais pour le
reste j'essaye de faire vraiment attention à l'alignement lorsque je
prends mes photos. D'autant plus cette fois que j'utilisais le trépied
et le déclencheur souple.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

Christophe Raverdy
Je viens d'essayer une version 2.4 de The GIMP (incluse dans la
dernière distrib Mandriva 2008).
Dans cette version, l'outil de rotation contient une option qui fait
le découpage automatique en conservant le rapport largeur/hauteur, ce
qui est très pratique.

ok, merci.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

Christophe Raverdy
4° c'est déjà beaucoup... 15° c'est énorme... La première
chose à faire serait d'activer le quadrillage dans le viseur !

J'y avais pensé la dernière fois. 15% c'est énorme mais exceptionnel.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

Ricco
Christophe Raverdy wrote:
Les photos sont ici : http://gnouf.info/divers/nuit_blanche/

Je reconnais que j'ai particulièrement foiré l'obélisque mais pour le
reste j'essaye de faire vraiment attention à l'alignement lorsque je
prends mes photos. D'autant plus cette fois que j'utilisais le trépied
et le déclencheur souple.

vraiment etrange cette optique, j'ai vu ça avec un objectif canon, de
curieuses deformations, j'ai bine regardé les photos, ca se tortille dans
tous les sens, les pemiers plans dans un sens l'arrire plan dans un autre,
redresser ça tient du fakirisme , c'est quand même curieux ?

--
Ricco

Jacques L'helgoualc'h
Bonjour,

Le 16-10-2007, Charles VASSALLO a écrit :
Christophe Raverdy wrote:

Quel que soit le soin apporté je me rends compte que mes photos sont
toujours prises "de biais" avec un décalage involontaire souvent autour
de 4° mais parfois jusqu'à 15%

Donc ce n'est pas seulement le capteur qui est de travers :/ (si le D200
change pas d'angle quand on le secoue un peu :).

(pour JPR : 15°, c'est possible, le déclencheur de mon Brownie flash
(oui, j'ai commencé en 6X6...) était assez dur, et le premier rouleau
avait pas mal de gîte).

J'utilise uniquement linux (pas de photoshop donc) et
principalement "the gimp".

J'envisage éventuellement de passer par imagemagick ou un utilitaire
similaire afin de faire des traitements en batch : Si effectuer une
rotation ne me gène pas, j'appréhende quelque peu le découpage pour
obtenir une image légèrement réduite de par les effets de la rotation.

Un script serait surtout utile pour corriger un défaut constant ?

J'aurais aimé savoir s'il y avait une formule permettant d'obtenir
facilement les nouvelles coordonnées en fonction des dimensions
initiale et de la rotation.

Ce n'est pas très compliqué, avec quels outils préfères-tu faire les
calculs ?

La commande « convert avant.jpg -rotate 'angle' apres.jpg » inscrit la
photo de travers dans un rectangle, il reste à calculer le découpage ---
mais si Gimp le fait déjà...

S'il existe déjà un utilitaire faisant tout le travail j'apprécierais
encore plus.

Pour corriger un angle variable, il faudra le mesurer « à la main », et
remplir des lignes avec au moins « nom.jpg ; angle ».

Essaie à la main pour voir, avec un angle important, 20° par exemple,
pour te rendre compte de la complexité du problème.

En fait, on a un ou deux paramètres, l'angle et peut-être le rapport
d'image souhaité. Le plus simple est de faire tourner un cadre sur
transparent au-dessus d'une feuille de papier millimétré.

Tu devras renoncer à au format initial 3/2 de tes images.

Bah non, il suffit de superposer un quadrillage à la photo au contenu
redressé, et de regarder où, à partir du centre, les diagonales du
format souhaité coupent le cadre de travers de la photo complète.

Chaque angle conduira à un format différent, avec une perte de surface
importante si l'angle est grand.

On peut choisir un format quelconque.

Pour un angle faible, la perte de surface sera sans doute diminuée en
allongeant le grand côté du cadre de découpe.

Le format carré sera optimal avec un angle de 45°.

En fait, quand la perte est importante, il vaut sans doute mieux
regarder ce qu'on coupe.

Il vaut mieux apprendre à viser droit...

Le D3 a un horizon artificiel... moins cher, le trépied laser Lidl : en
ajoutant un gilet fluo et un casque de chantier, on doit passer
inaperçu ?

--
Jacques L'helgoualc'h

1 2