Alim 24 pins => CM 20 pins

O.L.
Bonjour,

Je viens d'acheter une alim avec connecteur 24 pins (bloc 20 pins +
bloc 4 pins), et j'ai essayé de la brancher sur ma carte mère 20 pins,
mais le PC n'a pas démarré.
Est ce normal (faut il acheter un adaptateur), ou est ce que ça aurait
du marcher quand même, avec les 4 pins restants qui ne sont connectés à
rien ?

Merci de votre aide,
Olivier

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

IOBA
"O.L." a écrit dans le message de news:

> [...]
| Est ce normal (faut il acheter un adaptateur), ou est ce que ça aurait
| du marcher quand même, avec les 4 pins restants qui ne sont connectés à

Si tu n'as pas forcé les détrompeurs comme un malade, et donc que ton
connecteur est dans le bon sens, si tu as bien branché le cordon du PC à la
prise murale, et enfin si tu as bien basculé l'inter de l'alim sur "ON"
avant de presser le bouton de démarrage du PC, lequel étant correctement
connecté à la carte mère, alors c'est soit :
1- Que tu as loupé le 4 broches un peu plus loin sur la carte
2- Que l'alim est défectueuse
3- Que la carte mère ou le processeur est grillé(e)

--
IOBA
Pascal
Le Wed, 18 Oct 2006 23:45:55 +0200, IOBA a écrit :

[...]

Ou alors c'est une alim à la norme ATX 2.je sais plus quoi qui veut 1A sur
le 12V pour démarrer...

Pascal

Droger Jean-Paul
O.L. a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

j'ai déjà branché une "nouvelle alimé" sur une ancienne carte (seul le
bloc de 20 était raccordé et le bloc de 4 ou les 2 blocs de 4 sont
restés en l'air) et elle a démarré 5/5!

par contre si tu as remplacé l'alim après incident sur cette alim (en
particulier "grillée") il faut savoir que le reste de l'ordinateur a
toutes les chances d'être mort, il faut tester chaque élément un par
un, la CM et/ou le processeur sont certainement morts, le DD souvent,
les barrettes mémoires assez souvent, les lecteurs peuvent assez
souvent être récupérés (expérience d'un nombre certains de vieilles
machines qui me sont amenées grillées).

bonne journée.

with wanadoo;

O.L.
[...]

Non heureusement tout marche très bien, j'ai remis mon ancienne alim et
ça démarre nickel.

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

O.L.
apocalypse.now vient de nous annoncer :
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 18 Oct 2006 22:29:28 +0200, O.L.
a wroté:

Bonjour,

Je viens d'acheter une alim avec connecteur 24 pins (bloc 20 pins +
bloc 4 pins), et j'ai essayé de la brancher sur ma carte mère 20 pins,
mais le PC n'a pas démarré.

Le connecteur est mis comme il faut (le 1 de l'alim doit correspondre
au 1 de la c.mère), le détrompeur doit être du bon côté sauf qu'il ne
pourra pas se clipser (décalé).
Perso cela fait 7 mois que j'ai un x2 3800+ qui fonctionne avec une
alim 20 broches sur une c.mère 24 broches (GA-k8NF9 ultra).

Justement c'est différent, moi c'est l'inverse ...

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

O.L.
apocalypse.now a présenté l'énoncé suivant :
[...]

L'adaptateur n'est pas obligatoire (google), mais si tu as 10E!....

OK, merci pour l'info !
Je pense avoir enfonçé la prise dans le bon sens, je n'ai pas rencontré
de résistance particulière, et le ventilo du proc a frémis une fois,
donc je suppose que c'était le bon sens.
Du coup c'est bizarre que ça n'aie pas marché avec moi, j'espère
qu'avec un adaptateur (je viens de passer commande) ça ira, car sinon
ça veut dire que je me suis fait avoir (achat sur eBay) :)
Ou alors c'est peut être ma CM (K7VT4A Pro) qui n'arrive pas à démarrer
avec une alim 24 broches "amputée" de 4 broches ...

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

O.L.
apocalypse.now avait soumis l'idée :
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Thu, 19 Oct 2006 08:59:34 -0700,
apocalypse.now a wroté:

[...]

http://forum.aideonline.com/LDLC/EPS12/EPS.htm

"En vérité, les alimentations EPS12V ne présentent que 4 broches
différentes : les 20 autres correspondent précisément au bloc ATX
classique"

Arf, donc ça aurait du marcher !! :-/
Ce qui veut dire que l'alim est morte (?).

note : comme le bloc de 4 pins était séparé du bloc de 20, je n'ai pas
eu l'occasion de voir si il serait rentré ou pas.

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

IOBA
<apocalypse.now> a écrit dans le message de news:

| Non, amha tu as p'être oublier de faire un 'reset cmos' pour
| re-mémoriser les caractéristiques du cpu (coef et fsb) et donc le
| voltage du core.

Le fait que ça fonctionne en re-mettant l'ancienne alim tend à prouver que
la manip est inutile, non ?

--
IOBA
1 2