Alim en panne ou quoi ?

4 réponses
jldera
Bonjour,

Ce matin, surprise, je vais pour démarrer mon PC, j'appuie sur le switch,
j'entends les ventilos qui se mettent en route et 2 secondes après stop,
plus rien. J'ai réessayé plusieurs fois, même topo, sauf que maintenant plus
rien du tout.
Suspectant le switch, je démonte la face avant et teste le switch, il est
OK. Ensuite je démonte l'alim, relie le fil vert avec un noir sur le
connecteur 24 pins, je branche, le ventilo de l'alim se met en route, je
mesure les tensions sur un connecteur Molex (12V et 5 V), rien, 0 V.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et pardon si je ne suis pas dans le bon forum.
Bien cordialement,

JL

4 réponses

jldera
"Phil 93" a écrit dans le message de news:
4fbe47c4$0$15478$
jldera a écrit :
Bonjour,

Ce matin, surprise, je vais pour démarrer mon PC, j'appuie sur le switch,
j'entends les ventilos qui se mettent en route et 2 secondes après stop,
plus rien. J'ai réessayé plusieurs fois, même topo, sauf que maintenant
plus
rien du tout.
Suspectant le switch, je démonte la face avant et teste le switch, il est
OK. Ensuite je démonte l'alim, relie le fil vert avec un noir sur le
connecteur 24 pins, je branche, le ventilo de l'alim se met en route, je
mesure les tensions sur un connecteur Molex (12V et 5 V), rien, 0 V.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et pardon si je ne suis pas dans le bon forum.
Bien cordialement,

Une alimentation qui se coupe au bout de 2 secondes, ça peut être le
symptôme d'une alim qui se mets en protection. Elle détecté une anomalie,
elle s'arrête. L'anomalie peut-être interne ou externe : elle est en
panne, il y a un courju...
Parfois les appareils externes USB peuvent être source d'anomalie, il
fournissent une tension 5V trop élevées.

Pour le 0 V sur le molex,
-soit l'alim est morte
-soit le voltmètre est mort
-soit tu t'y prends mal (voltmètre en alternatif par exemple)

Essaie de vérifier le voltmètre avec une pile.
Si OK essaie de trouver le 12 V sur le connecteur ATX. Si le ventilo
tourne, il doit bien y avoir du 12 V quelque part.

Une alimentation peut avoir plusieurs rails 12 V indépendants, mais en
général celui du connecteur ATX est le même que celui des molex. Le 2e
rail va être utilisé pour le connecteur ATX 12V (P4 ou P8)

Merci pour tout, je vais retester tout ça.
Bien cordialement,
JL
Phil 93
jldera a écrit :
Bonjour,

Ce matin, surprise, je vais pour démarrer mon PC, j'appuie sur le switch,
j'entends les ventilos qui se mettent en route et 2 secondes après stop,
plus rien. J'ai réessayé plusieurs fois, même topo, sauf que maintenant plus
rien du tout.
Suspectant le switch, je démonte la face avant et teste le switch, il est
OK. Ensuite je démonte l'alim, relie le fil vert avec un noir sur le
connecteur 24 pins, je branche, le ventilo de l'alim se met en route, je
mesure les tensions sur un connecteur Molex (12V et 5 V), rien, 0 V.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et pardon si je ne suis pas dans le bon forum.
Bien cordialement,

Une alimentation qui se coupe au bout de 2 secondes, ça peut être le
symptôme d'une alim qui se mets en protection. Elle détecté une
anomalie, elle s'arrête. L'anomalie peut-être interne ou externe : elle
est en panne, il y a un courju...
Parfois les appareils externes USB peuvent être source d'anomalie, il
fournissent une tension 5V trop élevées.

Pour le 0 V sur le molex,
-soit l'alim est morte
-soit le voltmètre est mort
-soit tu t'y prends mal (voltmètre en alternatif par exemple)

Essaie de vérifier le voltmètre avec une pile.
Si OK essaie de trouver le 12 V sur le connecteur ATX. Si le ventilo
tourne, il doit bien y avoir du 12 V quelque part.

Une alimentation peut avoir plusieurs rails 12 V indépendants, mais en
général celui du connecteur ATX est le même que celui des molex. Le 2e
rail va être utilisé pour le connecteur ATX 12V (P4 ou P8)
Droger Jean-Paul
jldera a formulé ce jeudi :
"Phil 93" a écrit dans le message de news:
4fbe47c4$0$15478$
jldera a écrit :
Bonjour,

Ce matin, surprise, je vais pour démarrer mon PC, j'appuie sur le switch,
j'entends les ventilos qui se mettent en route et 2 secondes après stop,
plus rien. J'ai réessayé plusieurs fois, même topo, sauf que maintenant
plus
rien du tout.
Suspectant le switch, je démonte la face avant et teste le switch, il est
OK. Ensuite je démonte l'alim, relie le fil vert avec un noir sur le
connecteur 24 pins, je branche, le ventilo de l'alim se met en route, je
mesure les tensions sur un connecteur Molex (12V et 5 V), rien, 0 V.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et pardon si je ne suis pas dans le bon forum.
Bien cordialement,

Une alimentation qui se coupe au bout de 2 secondes, ça peut être le
symptôme d'une alim qui se mets en protection. Elle détecté une anomalie,
elle s'arrête. L'anomalie peut-être interne ou externe : elle est en panne,
il y a un courju...
Parfois les appareils externes USB peuvent être source d'anomalie, il
fournissent une tension 5V trop élevées.

Pour le 0 V sur le molex,
-soit l'alim est morte
-soit le voltmètre est mort
-soit tu t'y prends mal (voltmètre en alternatif par exemple)

Essaie de vérifier le voltmètre avec une pile.
Si OK essaie de trouver le 12 V sur le connecteur ATX. Si le ventilo
tourne, il doit bien y avoir du 12 V quelque part.

Une alimentation peut avoir plusieurs rails 12 V indépendants, mais en
général celui du connecteur ATX est le même que celui des molex. Le 2e rail
va être utilisé pour le connecteur ATX 12V (P4 ou P8)

Merci pour tout, je vais retester tout ça.
Bien cordialement,
JL

pour une alim à découpage, la tension ne peut être mesurée généralement
que si elle débite, sinon c'est zéro

Manip à faire:

- un doigt sur un DD, si cela vibre un peu c'est que le disque tourne,
il est donc alimenté, sinon alim morte ou quelque chose en CC

- TOUT débrancher de la CM: Ram, DD, cartes PCI, CG bref ne laisser
sur la CM que le processeur et alimenter; s'il ne se passe rien il n'y
a que 2 solutions:

alim morte ou CM morte (puce bios et/ou processeur) ou les deux ...
n'importe comment cela passe par la case achat ..

- si cela bouge un peu remonter CG, barrettes RAM les unes après les
autres, et à chaque fois démarrer et si cela démarre on continue sinon
on a trouvé le coupable qu'il suffit de remplacer ..

J'ai déjà appliquer !

Bonne journée et bon WE.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

jldera
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

pour une alim à découpage, la tension ne peut être mesurée généralement
que si elle débite, sinon c'est zéro

Manip à faire:

- un doigt sur un DD, si cela vibre un peu c'est que le disque tourne, il
est donc alimenté, sinon alim morte ou quelque chose en CC

- TOUT débrancher de la CM: Ram, DD, cartes PCI, CG bref ne laisser sur
la CM que le processeur et alimenter; s'il ne se passe rien il n'y a que 2
solutions:

alim morte ou CM morte (puce bios et/ou processeur) ou les deux ...
n'importe comment cela passe par la case achat ..

- si cela bouge un peu remonter CG, barrettes RAM les unes après les
autres, et à chaque fois démarrer et si cela démarre on continue sinon on
a trouvé le coupable qu'il suffit de remplacer ..

J'ai déjà appliquer !

Bonne journée et bon WE.

C'était bien l'alim, changée cet après-midi, et miracle, tout remarche, ouf
!
600 W modulaire (on ne met que les câbles dont on a besoin, ça fait de la
place !)
Cordialement, bon WE,

JL