Une alim vieillissante qui démarre bien "à la main" peut elle rester comme morte une fois branchée sur une carte mère ?

Hueyduck
Bonjour à tous,

Config : PC de bureau monté en 2008
- Carte mère GIGABYTE EP35C-DSR3
- Alimn ANTEC EA500

Hier soir, j'éteins mon PC. RAS.J'ai ensuite branché sur un port USB (du
PC éteint, donc) un petit baladeur audio pour le recharger. C'est pas
forcément malin, mais j'avais vu que le courant passait même le PC
éteint.Je dit ça au cas où ça lèverait un lièvre dans l'esprit de l'un
de vous (mais je ne vois pas le rapport, sans ça).

Le lendemain matin, mon baladeur est chargé (youpi) mais le PC refuse de
démarrer. Rien. Aucun mouvenemnt de ventilateur, aucun signe de vie, pas
de bip de controle de la CM, bien sûr. Comme s'il n'était pas branché :
L'alim ne démarre même pas.

Je me dit que l'alim a grillé. Pas d'odeur vraiment prenante, pourtant.
Je renifle : une toute petite odeur de plastique qui a chauffé, mais je
me demande si ça n'est pas une odeur normale...

Je débranche l'alim de la carte mère (hors connecteur CPU) et je fais
démarrer l'alim en connectant le fil vert avec un fil noir : le
ventilateur de l'alim, le ventilateur arrière du PC et le lecteur de DVD
(au moins)se mettent marche. Rien ne bouge sur la carte mère (évidemment :)

Je rebranche sur la carte mère : à nouveau plus rien.

Je jumpe le on/off de la carte mère avec un tournevis pour voir si ça
peut venir du bouton on/off du boitier : rien.

Je mets une pile neuve dans la carte mère : rien (mais y va falloir que
je reprogramme mon bios :)

Je débranche le port USB sur lequel était branché mon baladeur, au cas
où, la carte graphique : rien.

Voici donc ma question:
Est-ce qu'une alim vieillissante (10ans) serait susceptible de donner
signe de vie lorsqu'elle est manuellement swictchée (déconnectée de la
carte mère, mais pas des choses qu'elle alimente directement), alors
qu'elle resterait comme morte lorsqu'elle est branchée sur la carte mère
et qu'on tente de démarrer le PC ?

Si vous me dites que c'est possible, je cours acheter une alim neuve...

Merci pour vos avis.

Huey

PS: Ah, et si vous avez des coordonnées de forums constructif pour ce
genre de panne, je veux bien aussi.

Thierry VIGNAUD
On Mon, 15 Oct 2018 13:33:28 +0200, Hueyduck wrote:
[...]

Une alim de PC ça fourni différentes tensions via je ne sais combien de
câbles, de mémoire je dirai une bonne vingtaine rien que sur le connecteur
principal de la carte mère.
Donc il n'est pas anormale que certains câble puissent être alimentés et pas
d'autres. D'autre part une panne d'alim, si l'on mesure à vide toutes les
tensions sur chaque câble au voltmètre il est possible qu'ils fournissent une
trace de courant mais de faible intensité et que tout s'écroule lorsqu'on lui
demande de démarrer un PC.
Il y a quelque temps j'ai eu une panne d'alimentation sur un PC de plus de 10
ans, mais là il démarrait et au bout de 10/15 mn et tout s'arrêtait et il
fallait couper l'alim durant cette même durée pour le faire repartir et un
nouvel arrêt, donc dès le lendemain un saut du côté des assembleurs de la rue
Montgallet à Paris et pour quelques dizaines d'euros la nouvelle alim, m'a
permis d'utiliser encore quelques années un PC que j'avais monté en 2002 !
Voir également si tout va bien du côté fusible (s'il est apparent), il est
possible que certaines alim. en aient plusieurs.
Sinon pour les connecteurs USB alimentés le PC éteint, ça me semble tout à
fait normal, il y a peut-être un moyen de les couper via les options du BIOS,
mais tous les PC modernes (sauf à couper l'interrupteur, s'il y en a un sur le
boitier de l'alimentation) ne sont jamais complètement arrêtés, il sont en
veille et consomment en permanence un peu d'électricité.
J'ai un PC Asus qui a moins d'un an, le disque dur externe qui y est connecté
en permanence voit sa led clignoter en permanence ou me sert aussi à recharger
mon lecteur MP3 et ceci bien sûr quand le PC est arrêté.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Hueyduck
Merci pour ta réponse, Thierry.
J'ai retrouvé dans ma cave une vieille alim qui focntionnait toujours.
Je me suis dit que je ne risquait rien à juste brancher le 24 broches
pour voir ce qui se passait : et paf : la carte mère démarre comme en 40.
Donc je confirme ce que tu dis et ce que je n'avais pas voulu croire au
début :
Oui, une alimentation vieillissante peu ne plus démarrer du tout via la
CM alors qu'elle démarre à vide en la jumpant à la main.
Comem toi, Thierry, je crois que je vais faire tenir ce PC encore
quelques temps, le temps que le prix des processeurs Intel redescendent
de leur nuage ;)
Merci à tous, et bonne semaine.
Huey
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Max
Le 16/10/2018 à 11:39, Hueyduck a écrit :
[...]

Bonjour,
Tant mieux, mais regarde quand même sur la carte mère si les
condensateurs ne sont pas gonflés.
@+
--
Et en même temps, ça lui a aussi cloué le bec.
Ponce Pilate