Allez, alleeeeezzzz, allez, allez mon troupeau... (Photo)

Ghost-Rider
C'est l'heure de la traite :

http://cjoint.com/11sp/AIBuSIm2Jx4.htm

--
Ghost-Rider

Ofnuts
On 09/27/2011 08:48 PM, Ghost-Rider wrote:
C'est l'heure de la traite :

http://cjoint.com/11sp/AIBuSIm2Jx4.htm

On remarque avec quelle subtilité tu exposes ton matos par reflet dans
la bulle de nectar devant la fourmi...

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 27/09/2011 22:09, Ofnuts a écrit :
[...]

Donc tu y vois une goutte de nectar, toi aussi. Je pense que c'en est
une effectivement.
Mais le reflet n'en est pas un selon moi. Il me semble que c'est plutôt
l'image de la feuille de papier que j'ai accrochée derrière pour obtenir
un fond sur lequel le sujet se distingue mieux.
Merci pour ton intérêt.

--
Ghost-Rider
markorki
Ofnuts a écrit :
[...]

Subtil en effet, mais ce n'est un nectar qu'au sens figuré.
techniquement, en fait, c'est un excrément. ;-)
Ghost-Rider
Le 28/09/2011 00:52, markorki a écrit :
Ofnuts a écrit :
[...]

Anthropomorphisme !
Le nom est "miellat". Les hyménoptères en raffolent, d'après ce qu'on dit.

--
Ghost-Rider
Jacques Dassié
Le Tue, 27 Sep 2011 23:33:02 +0200, Ghost-Rider
écrit:

http://cjoint.com/11sp/AIBuSIm2Jx4.htm

Donc tu y vois une goutte de nectar, toi aussi. Je pense que c'en est
une effectivement.

Il s'agit d'un exudat, le miellat, dont les fourmis déclenchent la
sortie en caressant les pucerons avec leurs antennes.
C'est un liquide sucré, sortant par l'anus. C'est différent d'un
excrément, plutôt constitué de déchets non digérés.

Mais le reflet n'en est pas un selon moi. Il me semble que c'est plutôt
l'image de la feuille de papier que j'ai accrochée derrière pour obtenir
un fond sur lequel le sujet se distingue mieux.

Tu as fait une photo magnifique, une véritable photo d'anthologie.
Mais quelle idée de l'avoir assassinée pas ce fond incongru !
Dommage, à refaire.
Pour le fond : 5
Pour le sujet : 19
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Bour-Brown
Jacques Dassié a écrit
( )

Mais quelle idée de l'avoir assassinée pas ce fond incongru !

Le fond ? Qu'est-ce que le fond vient faire ici ? Faut-il rappeler que le
principal sujet de cette belle photo est la fourmi industrieuse et ses
dociles pucerons ? Et que cet édifiant sujet est parfaitement exposé ?

Il importe de souligner qu'il s'agit ici d'une photo scientifique, non
artistique, et que cette image n'a nul besoin d'un fond naturel qui
risquerait de nuire à sa lecture ô combien instructive.

(désolé pour les adjectifs, tous les noms n'en ont pas, c'est une panne
intermittente et j'attends le réparateur)
Ghost-Rider
écrit:

[...]

En fait, si, c'est bien le reflet de mon diffuseur de flash avec
l'objectif en bas. Je vais étudier une modification.

Tu as fait une photo magnifique, une véritable photo d'anthologie.

Merci !

Mais quelle idée de l'avoir assassinée pas ce fond incongru !

J'avais pensé à mettre du papier bleu, pour mimer le ciel, mais je n'en
avais pas sous la main. Désolé.

Dommage, à refaire.
Pour le fond : 5

Non zéro pointé puisqu'il n'y a pas de fond !

Pour le sujet : 19

Merci, il manque en effet le mouvement des antennes sur le ventre des
pucerons.
En voici deux autres, prises précédemment avec un fond à 19/20.
http://cjoint.com/11sp/AICnqrweYSB.htm
http://cjoint.com/11sp/AICnrIZ6Cr7.htm

--
Ghost-Rider
Ghost-Rider
Le 28/09/2011 09:38, Bour-Brown a écrit :
Jacques Dassié a écrit

[...]

Merci. C'était en effet mon but.

Il importe de souligner qu'il s'agit ici d'une photo scientifique, non
artistique, et que cette image n'a nul besoin d'un fond naturel qui
risquerait de nuire à sa lecture ô combien instructive.

Oui, et j'ai essayé de copier tes photos où les pucerons apparaissent en
transparence dans la lumière, mais je n'y suis pas bien parvenu encore.

Voici deux photos précédentes où on voit que le fond naturel n'est pas
idéal car il nuit à la lisibilité du sujet.