Allo halo

16 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/12jv/BAulrYz41am.htm

Voilà, j'ai fait une série sur des statuettes avec les moyens du bord,
genre la lampe à led qui se trouve dans mon sac à mains.
En très basse luminosité et copieusement sous-ex, donc plein de bruit.
Ce qui ne m'ennuie pas trop sur la statuette, à la matière irrégulière
et oxydée. Par contre le fond, pas beau. Donc j'ai détouré à la hache,
pour tester des méthodes, et filtre anti-bruit de photoshop à fond les
manettes. Bon, c'est mieux sauf un halo mauve irisé, que j'ai entouré.
C'est le bord du rond de la lampe.
Un coup de flou gaussien ne le fait pas disparaître.
J'ai testé la désaturation du fond, d'une part c'est moche et parait
bizarre, d'autre part ça ne fait que mettre en relief ce halo, qui
apparait comme un rond gris très malvenu.

Des idées pour faire disparaître ce halo sans faire de gros pâtés ?

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 20/01/2012 11:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/12jv/BAulrYz41am.htm

Voilà, j'ai fait une série sur des statuettes avec les
moyens du bord, genre la lampe à led qui se trouve dans mon
sac à mains.
En très basse luminosité et copieusement sous-ex, donc plein
de bruit.
Ce qui ne m'ennuie pas trop sur la statuette, à la matière
irrégulière et oxydée. Par contre le fond, pas beau. Donc
j'ai détouré à la hache, pour tester des méthodes, et filtre
anti-bruit de photoshop à fond les manettes. Bon, c'est
mieux sauf un halo mauve irisé, que j'ai entouré.
C'est le bord du rond de la lampe.
Un coup de flou gaussien ne le fait pas disparaître.
J'ai testé la désaturation du fond, d'une part c'est moche
et parait bizarre, d'autre part ça ne fait que mettre en
relief ce halo, qui apparait comme un rond gris très malvenu.

Des idées pour faire disparaître ce halo sans faire de gros
pâtés ?

? je ne vois rien dans ce que tu as entouré...
Problème avec ton écran ou ton ordinateur ?
En revanche artefacts (bandes plus ou moins légèrement
mauves/vertes) plus haut et bruit autour de la tête
(détourage à la hache) à corriger.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/01/12 11:50, Jean-Pierre Roche a écrit :

Des idées pour faire disparaître ce halo sans faire de gros
pâtés ?

? je ne vois rien dans ce que tu as entouré...
Problème avec ton écran ou ton ordinateur ?

J'y ai pensé, mais en bougeant la photo c'est toujours pareil...
Quel genre de problèmes ? J'ai calibré il y a peu, avec quelques soucis.
Ma sonde est une eye1 display2, et il n'y a plus de mises à jour car le
produit est remplacé par un autre. Comme la calibration de la luminosité
s'avérait impossible, j'ai fait en mode simplifié.
Truc louche, d'habitude le logiciel de sonde m'affiche des zones
-claires foncées pendant qu'il fait ses étapes de calibration, là, rien
pendant le réglage de luminosité.

En revanche artefacts (bandes plus ou moins légèrement mauves/vertes)

Ah mince, là je ne voit rien ! Sauf si je passe sur le second écran, qui
est stable mais que je n'ai pas calibré parce que je ne me suis pas
encore collée à la lecture de la doc. Là, je vois davantage de bandes
vertes et mauves en haut du rond, la zone mauve diminue mais reste bien
visible dans le coin en bas à gauche.

plus haut et bruit autour de la tête (détourage à la hache) à corriger.

Oui ça je sais, c'est mal détouré, mais ce n'est que du temps. Si
j'arrive à virer les zones du fond.

Une idée anti-artefacts ?

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jfbico$9bh$
Le 20/01/12 11:50, Jean-Pierre Roche a écrit :

Des idées pour faire disparaître ce halo sans faire de gros
pâtés ?

? je ne vois rien dans ce que tu as entouré...
Problème avec ton écran ou ton ordinateur ?

J'y ai pensé, mais en bougeant la photo c'est toujours pareil...
Quel genre de problèmes ? J'ai calibré il y a peu, avec quelques
soucis.
Ma sonde est une eye1 display2, et il n'y a plus de mises à jour car
le produit est remplacé par un autre. Comme la calibration de la
luminosité s'avérait impossible, j'ai fait en mode simplifié.
Truc louche, d'habitude le logiciel de sonde m'affiche des
zones -claires foncées pendant qu'il fait ses étapes de calibration,
là, rien pendant le réglage de luminosité.

En revanche artefacts (bandes plus ou moins légèrement mauves/vertes)

Ah mince, là je ne voit rien ! Sauf si je passe sur le second écran,
qui est stable mais que je n'ai pas calibré parce que je ne me suis
pas encore collée à la lecture de la doc. Là, je vois davantage de
bandes vertes et mauves en haut du rond, la zone mauve diminue mais
reste bien visible dans le coin en bas à gauche.

plus haut et bruit autour de la tête (détourage à la hache) à
corriger.

Oui ça je sais, c'est mal détouré, mais ce n'est que du temps. Si
j'arrive à virer les zones du fond.

Une idée anti-artefacts ?

Une tentative :

http://cjoint.com/?3Auneo6Ihbo

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/01/12 13:05, �g a écrit :

Une idée anti-artefacts ?

Une tentative :

http://cjoint.com/?3Auneo6Ihbo

Tu as procédé comment ? Ça vire le mauve en effet, mais au prix
d'artefacts monumentaux sur le fond qui devient ainsi plein de
vaguelettes grises.
Donc il y a du bon dans ta méthode, du moins bon aussi.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 20/01/2012 11:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/12jv/BAulrYz41am.htm
Des idées pour faire disparaître ce halo sans faire de gros
pâtés ?

? je ne vois rien dans ce que tu as entouré...
Problème avec ton écran ou ton ordinateur ?
En revanche artefacts (bandes plus ou moins légèrement mauves/vertes)
plus haut et bruit autour de la tête (détourage à la hache) à corriger.

Je ne vois ni ton halo, ni les bandes de JPR, sauf en affichage réduit
par le zoom auto de mon navigateur (mais c'est un artefact d'icelui)...
il y a tout de même des soupçons de ces bandes, qu'on voit du coin de
l'oeil et qui s'évanouissent que on focalise dessus : la postérisation
n'est pas bien loin. Remets du bruit dans ton fond !

Il se peut que cet effet ne soit pas visible en impression. A voir...
enfin, si on peut.

charles
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jfbltb$hp3$
Le 20/01/12 13:05, ?g a écrit :

Une idée anti-artefacts ?

Une tentative :

http://cjoint.com/?3Auneo6Ihbo

Tu as procédé comment ? Ça vire le mauve en effet, mais au prix
d'artefacts monumentaux sur le fond qui devient ainsi plein de
vaguelettes grises.
Donc il y a du bon dans ta méthode, du moins bon aussi.

Ce que tu nomme artéfact ce sont les vaguelettes de lumières dû à un
éclairage au spot.
Spot trop puissant, on peux le diminuer l'artéfact en appliquant du flou
sur le fond, Gaussien ou autre, au choix.

Principe: détourage, inversion de la sélection, application de éclairage
(menu filtre, PS) , choix couleur du fond, choix couleur avant, choix
direction de l'éclairage et rayon.
Un peu la manière du changement du ciel sur les photos avec un ciel trop
blanc ou nuageux non désiré.

--
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jfbltb$hp3$
Le 20/01/12 13:05, ?g a écrit :

Une idée anti-artefacts ?

Une tentative :

http://cjoint.com/?3Auneo6Ihbo

Tu as procédé comment ? Ça vire le mauve en effet, mais au prix
d'artefacts monumentaux sur le fond qui devient ainsi plein de
vaguelettes grises.
Donc il y a du bon dans ta méthode, du moins bon aussi.

Autre fond, fait mieux ressortir la statuette :

http://cjoint.com/?3Aurvgylx9Y

--
£g
"£g" <l.g> a écrit dans le message de news:
4f198d72$0$5046$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit
dans le message de news: jfbltb$hp3$
Le 20/01/12 13:05, ?g a écrit :

Une idée anti-artefacts ?

Une tentative :

http://cjoint.com/?3Auneo6Ihbo

Tu as procédé comment ? Ça vire le mauve en effet, mais au prix
d'artefacts monumentaux sur le fond qui devient ainsi plein de
vaguelettes grises.
Donc il y a du bon dans ta méthode, du moins bon aussi.

Ce que tu nomme artéfact ce sont les vaguelettes de lumières dû à un
éclairage au spot.
Spot trop puissant, on peux le diminuer l'artéfact en appliquant du
flou sur le fond, Gaussien ou autre, au choix.

Principe: détourage, inversion de la sélection, application de
éclairage (menu filtre, PS) , choix couleur du fond, choix couleur
avant, choix direction de l'éclairage et rayon.
Un peu la manière du changement du ciel sur les photos avec un ciel
trop blanc ou nuageux non désiré.

Autre version, avec un fond faisant ressortir la statuette:

http://cjoint.com/?3AurUqWoLJG

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/01/12 16:51, �g a écrit :

Tu as procédé comment ? Ça vire le mauve en effet, mais au prix
d'artefacts monumentaux sur le fond qui devient ainsi plein de
vaguelettes grises.
Donc il y a du bon dans ta méthode, du moins bon aussi.

Ce que tu nomme artéfact ce sont les vaguelettes de lumières dû à un
éclairage au spot.

Non, tu as fait un traitement que je ne comprends pas, qui ajoute des
artefacts à ceux que je veux éliminer.

Spot trop puissant,

hihiihi : comme j'expliquait, c'est la petite lampe à led que j'ai dans
mon sac à main :). Les bords du rond ne sont pas beaux avec.

on peux le diminuer l'artéfact en appliquant du flou
sur le fond, Gaussien ou autre, au choix.

J'ai fait ça comme j'expliquais. Gaussien d'abord, et flou de zoom
moderé derrière.

Principe: détourage, inversion de la sélection, application de éclairage
(menu filtre, PS) , choix couleur du fond, choix couleur avant, choix
direction de l'éclairage et rayon.

Tu veux dire, remplacer complétement le fond par un autre artificiel ?
Oh là...C'est ça que tu as fait ?

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/01/12 17:22, �g a écrit :

Autre fond, fait mieux ressortir la statuette :

http://cjoint.com/?3Aurvgylx9Y

--
£g

Merci, mais il s'agissait de supprimer le mauve, pas d'en mettre partout :)

Noëlle Adam
1 2