Allocation de chômage dorée pour les députés français

108 réponses
sylvain
http://fr.news.yahoo.com/03042007/326/allocation-de-chomage-doree-pour-les-deputes-francais.html

Par Henry Moreigne, sa biographie

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média
citoyen qui vous donne la parole.

Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté en 2003 dans la plus grande
discrétion une modification majeure du mécanisme d'indemnisation des députés
sortants battus dans une élection. Officiellement destinée à susciter la
vocation politique de personnes issues du secteur privé, la réforme offre
aux députés désavoués par le suffrage universel la possibilité de percevoir
pendant cinq ans une indemnité dégressive mais non négligeable.

On appelle ça un petit arrangement entre amis. Sans débat public, le Bureau
de l'Assemblée présidé par Jean-Louis Debré, depuis président du Conseil
constitutionnel, a pris soin des siens qui, exposés aux aléas des élections,
n'ont pas la chance d'appartenir à la fonction publique et de bénéficier
d'une réintégration de droit dans l'administration. La technique retenue
est, elle, bien celle du privé : offrir un parachute doré, au cas où.

Jusqu'en 2003 les députés sortants qui n'avaient toujours pas retrouvé
d'emploi continuaient à percevoir pendant six mois suivant l'élection une
indemnité de base de 5400,32 euros pendant les 6 premiers mois. Le nouveau
dispositif adopté s'étend désormais sur 60 mois, de façon progressive. 70 %
de cette indemnité de base pendant le second semestre, 60 % pendant le
troisième, 50 % pendant le quatrième semestre. Ensuite, pendant six
semestres, le niveau baisse de 5% tous les semestres jusqu'à 20% de
l'indemnité de base, soit 1080 euros brut. Le financement du système, repose
sur une cotisation de 0,5% prélevée sur l'indemnité de base spécifiquement.

Outre le fait qu'une telle mesure ne peut que renforcer le peu de crédit
accordé par les citoyens à leurs élus, le silence organisé qui l'a entourée
laisse perplexe. Au départ révélée par "Le Canard Enchaîné" du 7 février
2007, puis reprise et précisée par le Midi Libre le 1er mars 2007, il faudra
attendre que la rumeur enfle singulièrement sur internet pour que les autres
médias osent enfin l'aborder. Le flou qui entoure encore à ce jour les
quelques éléments présents sur le site officiel de l'Assemblée générale
renforce la perplexité générale.

On comprend le silence gêné qui entoure le système. Le dispositif
réglementaire mis en place, contrairement à celui applicable au citoyen
ordinaire est totalement inconditionnel. L'heureux bénéficiaire ne sera tenu
à aucun engagement quelconque ou même une simple justification de recherche
d'un nouvel emploi. Du pain béni pour les tenants du vote extrême, comme
s'ils en avaient besoin...

10 réponses

jr
Roaringriri :

Les députés venant du privé ont, par la Loi, EXACTEMENT LA MEME
GARANTIE de retrouver leur poste, que les fonctionnaires. Les
fonctionnaires ne sont donc, sur ce plan, aucunement privilégiés.

:) Par exemple, le médecin ou le plombier zingueur a, par la Loi, tout
à fait le droit de se refaire une clientèle from scratch, et ils ne
sont pas désavantagés par rapport aux fonctionnaires. C'est bien ça,

--
jr
Car les amants, abandonner on peut
Et les maris, c'est force qu'ils demeurent
(Bons ou mauvais) jusques à ce qu'ils meurent.
Laurent GARNIER
Colonial a écrit :

Tu n'as rien démontré du tout...

Et bien, on va le demontrer plus formellement puisque apparement, vous
etes incapable de faire les calculs vous meme !

Je suppose par ailleurs que tu voulais dire "mensualités" au lieu de
"annuités" !

Non.

484 (nombre de depute) * 5 (duree du mandat) * 0.005 (0.5% de
cotisation) * (indemnite annuelle) = 12.1 * (indemnite annuelle) !

Un peu plus de 12 annees d'indemnite sont cotisees par legislature par
l'ensemble des deputes.

Quand il y a parfois plus de 100 sortants...

--
Laurent GARNIER
Colonial a écrit :

Les textes ont été votés, publiés et commentés largement ces jours-ci.Le
site de l'assemblée relate en long, en large et en travers les décisions qui
y sont prises. Fais un petit effeort.

Tu es toujours à la Blédine, ou bien tu as déjà appris à couper ta viande
tout seul?

C'est marrant : meme dans ce fil on ne donne aucun lien vers ces fameux
documents...

S'ils sont facilement accessibles, comment se fait il que vous vous
contentiez de jouer le bravache en affirmant cranement "je sais ou y
sont et pas toi nananananereeuuuhhh" plutot que de me clouer le bec en
me donnant les sources officielles de vos affirmations ?

Auriez vous tant manque de Bledine pendant votre enfance que votre
memoire en devienne defaillante au point de ne plus vous souvenirs ou se
trouve vos affaires ?

--
Laurent GARNIER
jr
Bartleby :

Il me semble parfaitement normal, sauf à réserver les mandats électifs
aux privilégiés par leur statut ou leur fortune, que l'on assure aux
parlementaires non réélus de retrouver un esituation au moins
équivalente à celle qui était la leur en début de mandat.

Remarquons quand même que les fonctionnaires, eux, retrouvent une
situation *supérieure* à celle qui était la leur: ils sont "en
détachement" et non pas "en disponibilité" et ont de ce fait les mêmes
avancements que s'ils étaient restés.

--
jr
Colonial
Laurent GARNIER wrote:
Colonial a écrit :

Tu n'as rien démontré du tout...

Et bien, on va le demontrer plus formellement puisque apparement, vous
etes incapable de faire les calculs vous meme !

Je suppose par ailleurs que tu voulais dire "mensualités" au lieu de
"annuités" !

Non.

484 (nombre de depute) * 5 (duree du mandat) * 0.005 (0.5% de
cotisation) * (indemnite annuelle) = 12.1 * (indemnite annuelle) !

Un peu plus de 12 annees d'indemnite sont cotisees par legislature par
l'ensemble des deputes.

Quand il y a parfois plus de 100 sortants...

Dont la plupart sont recasés d'office... et puis bon, à la fin tu nous
emmerdes. Vas donc manger ta bouillie...
Colonial
Laurent GARNIER wrote:
Colonial a écrit :

Les textes ont été votés, publiés et commentés largement ces
jours-ci.Le site de l'assemblée relate en long, en large et en
travers les décisions qui y sont prises. Fais un petit effeort.

Tu es toujours à la Blédine, ou bien tu as déjà appris à couper ta
viande tout seul?

C'est marrant : meme dans ce fil on ne donne aucun lien vers ces
fameux documents...

S'ils sont facilement accessibles, comment se fait il que vous vous
contentiez de jouer le bravache en affirmant cranement "je sais ou y
sont et pas toi nananananereeuuuhhh" plutot que de me clouer le bec en
me donnant les sources officielles de vos affirmations ?

Auriez vous tant manque de Bledine pendant votre enfance que votre
memoire en devienne defaillante au point de ne plus vous souvenirs ou
se trouve vos affaires ?

trouve(NT au pluriel...)

Rien à branler, ni de te clouer le bec, ni même de te répondre. Comme
diraient mes amis caldoches: va baigner!
Laurent GARNIER
Colonial a écrit :

Dont la plupart sont recasés d'office...

Ce qui ne les empechera pas de toucher ce complement de salaire...

et puis bon, à la fin tu nous emmerdes.

Argument type de celui qui n'en a pas !

--
Laurent GARNIER
Colonial a écrit :

trouve(NT au pluriel...)

Extrait de la RFC 1855 (la fameuse netiquette) :

"ni postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou
d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous
signale comme débutant puéril."

"Pueril" : c'est pas moi qui le dit hein, vous notez bien...

Rien à branler, ni de te clouer le bec, ni même de te répondre. Comme
diraient mes amis caldoches: va baigner!

Rohlala !!! Le pauv' petit ! On lui demande des documents qu'il affirme
posseder et qu'il ne peut produire ! Il est fache ! Pauv' petiot il va
bientot bouder !

--
Laurent GARNIER
Colonial
Laurent GARNIER wrote:
Colonial a écrit :

Dont la plupart sont recasés d'office...

Ce qui ne les empechera pas de toucher ce complement de salaire...

Si...

et puis bon, à la fin tu nous emmerdes.

Argument type de celui qui n'en a pas !

Couché, connard !
Yves Lambert
sylvain wrote:
http://fr.news.yahoo.com/03042007/326/allocation-de-chomage-doree-pour-les-deputes-francais.html

Je vois que fsp est toujours le même nid d'antiparlementaristes...

Et je (ne) félicite (pas) M. Bayrou d'avoir fait un clin d'oeil à ceux-là

Entre le crétin congénital SarkozUi et le crypto-poujadiste Nounours,,
la terrine de campagne Le Pen la campagne électorale vole très très
bas, surtout à droite.

--
NE TAPEZ PAS TOUTES LES MAJUSCULES! On le considère comme criant, et
peut être pris d'une voie négative selon la teneur du message.