Allocation de chômage dorée pour les députés français

108 réponses
sylvain
http://fr.news.yahoo.com/03042007/326/allocation-de-chomage-doree-pour-les-deputes-francais.html

Par Henry Moreigne, sa biographie

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média
citoyen qui vous donne la parole.

Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté en 2003 dans la plus grande
discrétion une modification majeure du mécanisme d'indemnisation des députés
sortants battus dans une élection. Officiellement destinée à susciter la
vocation politique de personnes issues du secteur privé, la réforme offre
aux députés désavoués par le suffrage universel la possibilité de percevoir
pendant cinq ans une indemnité dégressive mais non négligeable.

On appelle ça un petit arrangement entre amis. Sans débat public, le Bureau
de l'Assemblée présidé par Jean-Louis Debré, depuis président du Conseil
constitutionnel, a pris soin des siens qui, exposés aux aléas des élections,
n'ont pas la chance d'appartenir à la fonction publique et de bénéficier
d'une réintégration de droit dans l'administration. La technique retenue
est, elle, bien celle du privé : offrir un parachute doré, au cas où.

Jusqu'en 2003 les députés sortants qui n'avaient toujours pas retrouvé
d'emploi continuaient à percevoir pendant six mois suivant l'élection une
indemnité de base de 5400,32 euros pendant les 6 premiers mois. Le nouveau
dispositif adopté s'étend désormais sur 60 mois, de façon progressive. 70 %
de cette indemnité de base pendant le second semestre, 60 % pendant le
troisième, 50 % pendant le quatrième semestre. Ensuite, pendant six
semestres, le niveau baisse de 5% tous les semestres jusqu'à 20% de
l'indemnité de base, soit 1080 euros brut. Le financement du système, repose
sur une cotisation de 0,5% prélevée sur l'indemnité de base spécifiquement.

Outre le fait qu'une telle mesure ne peut que renforcer le peu de crédit
accordé par les citoyens à leurs élus, le silence organisé qui l'a entourée
laisse perplexe. Au départ révélée par "Le Canard Enchaîné" du 7 février
2007, puis reprise et précisée par le Midi Libre le 1er mars 2007, il faudra
attendre que la rumeur enfle singulièrement sur internet pour que les autres
médias osent enfin l'aborder. Le flou qui entoure encore à ce jour les
quelques éléments présents sur le site officiel de l'Assemblée générale
renforce la perplexité générale.

On comprend le silence gêné qui entoure le système. Le dispositif
réglementaire mis en place, contrairement à celui applicable au citoyen
ordinaire est totalement inconditionnel. L'heureux bénéficiaire ne sera tenu
à aucun engagement quelconque ou même une simple justification de recherche
d'un nouvel emploi. Du pain béni pour les tenants du vote extrême, comme
s'ils en avaient besoin...

10 réponses

Nestor le pingouin pour la France
jr a écrit:

Nestor le pingouin pour la France :

jr a écrit:

Cela dit, je préférerais la solution préconisée par je ne sais
plus qui il y a un bail: réserver quelques postes de fontionnaires
aux anciens élus, qui ont, tout de même, passé un concours
discriminant.

Vous transformez les concours en prix de camaraderie, là.

Non, j'opine énormément à cette bonne idée. Quelqu'un qui a été maire
d'une ville assez grande pour que ça l'oblige à cesser son activité
professionnelle a forcément quelques capacités qu'on peut employer dans
la fonction publique.

On parlait des députés. Un godillot de base, un "back-bencher" qui fait
"Yeah !" quand le Premier ministre parle, n'a pas forcément énormément
de qualités exploitables.

Après tout, si un ex-président battu a droit à un siège à vie au
conseil constitutionnel, on peut bien imaginer qu'un ex-maire de ville
de 100000 habitants soit habilité pour un poste de directeur dans une
autre ville

Un maire si vous voulez, parce qu'il a été obligé de vraiment faire des
choses. Ex-maire de ville de 100000+ habitants, ça fait peu de monde.

ou qu'un ex-député ait sa place à un conseil général ou
régional.

Pour faire quoi précisément ? Un député est élu pour une qualité : il
est sur une photo où il serre la main en souriant du chef national du
parti et il y a le logo de son parti sur le côté de l'affiche : «
Jean-Paul Brögl, avec Niçoilène Saroyarou ». Après, il pose trois
questions par an et quand il est dans la majorité, peu importe laquelle,
sa question commence par « Monsieur le ministre, après les grand progrès
accomplis dans l'exercice de votre mission depuis deux ans, et je pense
notamment aux glurts qui ont été zborglés tandis que les schmorls ont
été gnarflés de plus de 15%, ne conviendrait-il pas aussi de chtorler
les brumfs comme je l'ai développé dans le rapport de quinze pages de la
Commission des brögls que je vous ai adressé par cycliste ? » « Monsieur
le député, je vous remercie pour votre question, il est en effet dans
l'intention du Premier ministre et de moi-même de lancer un grand plan
national de chtorlation des brumfs, et je vous invite à la table ronde
que j'organise dès lundi prochain en présence des troumpfs, des brögls
et des sprontchs représentatifs. »
Individu
Nestor le pingouin pour la France a écrit :

Pour faire quoi précisément ? Un député est élu pour une qualité : il
est sur une photo où il serre la main en souriant du chef national du
parti et il y a le logo de son parti sur le côté de l'affiche : «
Jean-Paul Brögl, avec Niçoilène Saroyarou ». Après, il pose trois
questions par an et quand il est dans la majorité, peu importe laquelle,
sa question commence par « Monsieur le ministre, après les grand progrès
accomplis dans l'exercice de votre mission depuis deux ans, et je pense
notamment aux glurts qui ont été zborglés tandis que les schmorls ont
été gnarflés de plus de 15%, ne conviendrait-il pas aussi de chtorler
les brumfs comme je l'ai développé dans le rapport de quinze pages de la
Commission des brögls que je vous ai adressé par cycliste ? » « Monsieur
le député, je vous remercie pour votre question, il est en effet dans
l'intention du Premier ministre et de moi-même de lancer un grand plan
national de chtorlation des brumfs, et je vous invite à la table ronde
que j'organise dès lundi prochain en présence des troumpfs, des brögls
et des sprontchs représentatifs. »

Merci, au nom de tous les Glurts, Monsieur le ministre de votre réponse
franche et encourageante. J'accepte avec enthousiasme votre invitation à
participer à cette table ronde représentative. Cette initiative est, en
effet, une excellente nouvelle non seulement pour les Glurts, mais pour
tous les Français.
Séb.
Individu a écrit :
Nestor le pingouin pour la France a écrit :

Pour faire quoi précisément ? Un député est élu pour une qua lité : il
est sur une photo où il serre la main en souriant du chef national d u
parti et il y a le logo de son parti sur le côté de l'affiche : «
Jean-Paul Brögl, avec Niçoilène Saroyarou ». Après, il pose trois
questions par an et quand il est dans la majorité, peu importe
laquelle, sa question commence par « Monsieur le ministre, après l es
grand progrès accomplis dans l'exercice de votre mission depuis deux
ans, et je pense notamment aux glurts qui ont été zborglés tandi s que
les schmorls ont été gnarflés de plus de 15%, ne conviendrait-il pas
aussi de chtorler les brumfs comme je l'ai développé dans le rappo rt
de quinze pages de la Commission des brögls que je vous ai adressé par
cycliste ? » « Monsieur le député, je vous remercie pour votre
question, il est en effet dans l'intention du Premier ministre et de
moi-même de lancer un grand plan national de chtorlation des brumfs,
et je vous invite à la table ronde que j'organise dès lundi procha in
en présence des troumpfs, des brögls et des sprontchs représenta tifs. »

Merci, au nom de tous les Glurts, Monsieur le ministre de votre répon se
franche et encourageante. J'accepte avec enthousiasme votre invitation à
participer à cette table ronde représentative. Cette initiative est , en
effet, une excellente nouvelle non seulement pour les Glurts, mais pour
tous les Français.

j'apporte le pain ?

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
jr
Nestor le pingouin pour la France:

Après tout, si un ex-président battu a droit à un siège à vie au
conseil constitutionnel, on peut bien imaginer qu'un ex-maire de
ville de 100000 habitants soit habilité pour un poste de directeur
dans une autre ville

Un maire si vous voulez, parce qu'il a été obligé de vraiment faire
des choses. Ex-maire de ville de 100000+ habitants, ça fait peu de
monde.

ou qu'un ex-député ait sa place à un conseil général ou
régional.

Pour faire quoi précisément ? Un député est élu pour une qualité : il
est sur une photo où il serre la main en souriant du chef national du
parti et il y a le logo de son parti sur le côté de l'affiche : «
Jean-Paul Brögl, avec Niçoilène Saroyarou ».

Oh bah, la plupart des députés n'ont pas fait que ça dans leur vie
politique. Les places sont chères et beaucoup d'entre eux ont dû faire
des choses avant. En tout cas ce serait plus sain que le système actuel
où on les recase chez les copains coquins qui ont gardé leur fromage, si
et seulement si ils ne sont pas fonctionnaires en dispo.

--
jr
Droger Jean-Paul
jr avait écrit le 05/04/2007 :
Nestor le pingouin pour la France:

Après tout, si un ex-président battu a droit à un siège à vie au
conseil constitutionnel, on peut bien imaginer qu'un ex-maire de
ville de 100000 habitants soit habilité pour un poste de directeur
dans une autre ville

Un maire si vous voulez, parce qu'il a été obligé de vraiment faire
des choses. Ex-maire de ville de 100000+ habitants, ça fait peu de
monde.

ou qu'un ex-député ait sa place à un conseil général ou
régional.

Pour faire quoi précisément ? Un député est élu pour une qualité : il
est sur une photo où il serre la main en souriant du chef national du
parti et il y a le logo de son parti sur le côté de l'affiche : «
Jean-Paul Brögl, avec Niçoilène Saroyarou ».

Oh bah, la plupart des députés n'ont pas fait que ça dans leur vie
politique. Les places sont chères et beaucoup d'entre eux ont dû faire
des choses avant. En tout cas ce serait plus sain que le système actuel
où on les recase chez les copains coquins qui ont gardé leur fromage, si
et seulement si ils ne sont pas fonctionnaires en dispo.

d'après les information entendues hier soir, en 2002 seuls 11 députés
ont profité de leurs indemnité de chomage!!

faut dire qu'il y a 46% de fonctionaires ou assimilés qui sont en congé
sans solde tant qu'ils sont députés et sont réintégrés de plein droit
dès qu'ils sont au chomage, donc ils n'en bénéficierons jamais!

il y a 10% de paysans (à ce qu'il parait), qui continuent de payser!!

il y a des professions libérales qui recommencent à libéraliser (et je
n'ai pas noté le nombre)!!

donc des salariés de boutiques privées, y en a pas beaucoup!!

et y a des boutiques privées qui font la même chose que l' Etat et
assimilés avec leur personnel, ils reprennent les députés sans boulot
rapidement car ils peuvent leur servir, ne serait ce que par leur
tissus de relations!

Ne restent donc sur la paille que les salariés de PME!!

Je pense donc qu'une cotisation de 0.5% sur leurs salaire peut suffir,
si les chiffres restent les mêmes cette année!!

Sinon pour quelles raisons ne pas les mettre à l'ASSEDIC avec les
cotisations correspondantes?

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

gabigab
Séb. a écrit :
Individu a écrit :
Nestor le pingouin pour la France a écrit :

Pour faire quoi précisément ? Un député est élu pour une qualité : il
est sur une photo où il serre la main en souriant du chef national du
parti et il y a le logo de son parti sur le côté de l'affiche : «
Jean-Paul Brögl, avec Niçoilène Saroyarou ». Après, il pose trois
questions par an et quand il est dans la majorité, peu importe
laquelle, sa question commence par « Monsieur le ministre, après les
grand progrès accomplis dans l'exercice de votre mission depuis deux
ans, et je pense notamment aux glurts qui ont été zborglés tandis que
les schmorls ont été gnarflés de plus de 15%, ne conviendrait-il pas
aussi de chtorler les brumfs comme je l'ai développé dans le rapport
de quinze pages de la Commission des brögls que je vous ai adressé
par cycliste ? » « Monsieur le député, je vous remercie pour votre
question, il est en effet dans l'intention du Premier ministre et de
moi-même de lancer un grand plan national de chtorlation des brumfs,
et je vous invite à la table ronde que j'organise dès lundi prochain
en présence des troumpfs, des brögls et des sprontchs représentatifs. »

Merci, au nom de tous les Glurts, Monsieur le ministre de votre
réponse franche et encourageante. J'accepte avec enthousiasme votre
invitation à participer à cette table ronde représentative. Cette
initiative est, en effet, une excellente nouvelle non seulement pour
les Glurts, mais pour tous les Français.

j'apporte le pain ?

Et moi le poison
Le chat de personne
On Thu, 05 Apr 2007 10:12:33 +0200, gabigab wrote:

Séb. a écrit :
Individu a écrit :
Nestor le pingouin pour la France a écrit :

Pour faire quoi précisément ? Un député est élu pour une qualité : il
est sur une photo où il serre la main en souriant du chef national du
parti et il y a le logo de son parti sur le côté de l'affiche : «
Jean-Paul Brögl, avec Niçoilène Saroyarou ». Après, il pose trois
questions par an et quand il est dans la majorité, peu importe
laquelle, sa question commence par « Monsieur le ministre, après les
grand progrès accomplis dans l'exercice de votre mission depuis deux
ans, et je pense notamment aux glurts qui ont été zborglés tandis que
les schmorls ont été gnarflés de plus de 15%, ne conviendrait-il pas
aussi de chtorler les brumfs comme je l'ai développé dans le rapport
de quinze pages de la Commission des brögls que je vous ai adressé
par cycliste ? » « Monsieur le député, je vous remercie pour votre
question, il est en effet dans l'intention du Premier ministre et de
moi-même de lancer un grand plan national de chtorlation des brumfs,
et je vous invite à la table ronde que j'organise dès lundi prochain
en présence des troumpfs, des brögls et des sprontchs représentatifs. »

Merci, au nom de tous les Glurts, Monsieur le ministre de votre
réponse franche et encourageante. J'accepte avec enthousiasme votre
invitation à participer à cette table ronde représentative. Cette
initiative est, en effet, une excellente nouvelle non seulement pour
les Glurts, mais pour tous les Français.

j'apporte le pain ?

Et moi le poison

Et moi l'eau
Le chat de personne
On Thu, 05 Apr 2007 07:47:26 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

d'après les information entendues hier soir, en 2002 seuls 11 députés
ont profité de leurs indemnité de chomage!!

faut dire qu'il y a 46% de fonctionaires ou assimilés qui sont en congé
sans solde tant qu'ils sont députés et sont réintégrés de plein droit
dès qu'ils sont au chomage, donc ils n'en bénéficierons jamais!

La faute a qui s'il ne sont pas réélu ?
Et est ce qu'un ouvrier qui a perdu son boulot touche aussi longtemps ?
Uly
"sylvain" a écrit dans le message de news:

Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté en 2003 dans la plus grande
discrétion une modification majeure du mécanisme d'indemnisation des
députés sortants battus dans une élection. Officiellement destinée à
susciter la vocation politique de personnes issues du secteur privé, la
réforme offre aux députés désavoués par le suffrage universel la
possibilité de percevoir pendant cinq ans une indemnité dégressive mais
non négligeable.

Au moins le proverbe "on est jamais mieux servi que par soit même" est
vérifié. Blague à part, n'est-elle pas belle notre Ripoublique bananière. On
a au moins un mérite : nous faisons bien rire nos voisins.
Thierry M.
Uly avait écrit en ce jour de la Saint Marcellin :
"sylvain" a écrit dans le message de news:

Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté en 2003 dans la plus grande
discrétion une modification majeure du mécanisme d'indemnisation des
députés sortants battus dans une élection. Officiellement destinée à
susciter la vocation politique de personnes issues du secteur privé, la
réforme offre aux députés désavoués par le suffrage universel la
possibilité de percevoir pendant cinq ans une indemnité dégressive mais non
négligeable.

Au moins le proverbe "on est jamais mieux servi que par soit même" est
vérifié. Blague à part, n'est-elle pas belle notre Ripoublique bananière. On
a au moins un mérite : nous faisons bien rire nos voisins.

expliquez moi ce qui vous choque dans une 'assurance chomage' qui ne
vide aucunement vos poches puisqu'autofinancée et un moyen qui essaie
de réduire le favoritisme électoral entre les élus du public et du
privé ?

PS nos voisins rient ? ou ça ?

--
Thierry
R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!!
Q. Pourquoi ne faut-il pas répondre au-dessus de la question ?