Allocation de chômage dorée pour les députés français

108 réponses
sylvain
http://fr.news.yahoo.com/03042007/326/allocation-de-chomage-doree-pour-les-deputes-francais.html

Par Henry Moreigne, sa biographie

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média
citoyen qui vous donne la parole.

Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté en 2003 dans la plus grande
discrétion une modification majeure du mécanisme d'indemnisation des députés
sortants battus dans une élection. Officiellement destinée à susciter la
vocation politique de personnes issues du secteur privé, la réforme offre
aux députés désavoués par le suffrage universel la possibilité de percevoir
pendant cinq ans une indemnité dégressive mais non négligeable.

On appelle ça un petit arrangement entre amis. Sans débat public, le Bureau
de l'Assemblée présidé par Jean-Louis Debré, depuis président du Conseil
constitutionnel, a pris soin des siens qui, exposés aux aléas des élections,
n'ont pas la chance d'appartenir à la fonction publique et de bénéficier
d'une réintégration de droit dans l'administration. La technique retenue
est, elle, bien celle du privé : offrir un parachute doré, au cas où.

Jusqu'en 2003 les députés sortants qui n'avaient toujours pas retrouvé
d'emploi continuaient à percevoir pendant six mois suivant l'élection une
indemnité de base de 5400,32 euros pendant les 6 premiers mois. Le nouveau
dispositif adopté s'étend désormais sur 60 mois, de façon progressive. 70 %
de cette indemnité de base pendant le second semestre, 60 % pendant le
troisième, 50 % pendant le quatrième semestre. Ensuite, pendant six
semestres, le niveau baisse de 5% tous les semestres jusqu'à 20% de
l'indemnité de base, soit 1080 euros brut. Le financement du système, repose
sur une cotisation de 0,5% prélevée sur l'indemnité de base spécifiquement.

Outre le fait qu'une telle mesure ne peut que renforcer le peu de crédit
accordé par les citoyens à leurs élus, le silence organisé qui l'a entourée
laisse perplexe. Au départ révélée par "Le Canard Enchaîné" du 7 février
2007, puis reprise et précisée par le Midi Libre le 1er mars 2007, il faudra
attendre que la rumeur enfle singulièrement sur internet pour que les autres
médias osent enfin l'aborder. Le flou qui entoure encore à ce jour les
quelques éléments présents sur le site officiel de l'Assemblée générale
renforce la perplexité générale.

On comprend le silence gêné qui entoure le système. Le dispositif
réglementaire mis en place, contrairement à celui applicable au citoyen
ordinaire est totalement inconditionnel. L'heureux bénéficiaire ne sera tenu
à aucun engagement quelconque ou même une simple justification de recherche
d'un nouvel emploi. Du pain béni pour les tenants du vote extrême, comme
s'ils en avaient besoin...

10 réponses

Le chat de personne
On Fri, 06 Apr 2007 19:38:57 +0400, Thierry M. wrote:

Uly avait écrit en ce jour de la Saint Marcellin :
"sylvain" a écrit dans le message de news:

Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté en 2003 dans la plus grande
discrétion une modification majeure du mécanisme d'indemnisation des
députés sortants battus dans une élection. Officiellement destinée à
susciter la vocation politique de personnes issues du secteur privé, la
réforme offre aux députés désavoués par le suffrage universel la
possibilité de percevoir pendant cinq ans une indemnité dégressive mais non
négligeable.

Au moins le proverbe "on est jamais mieux servi que par soit même" est
vérifié. Blague à part, n'est-elle pas belle notre Ripoublique bananière. On
a au moins un mérite : nous faisons bien rire nos voisins.

expliquez moi ce qui vous choque dans une 'assurance chomage' qui ne
vide aucunement vos poches puisqu'autofinancée et un moyen qui essaie
de réduire le favoritisme électoral entre les élus du public et du
privé ?

C'est moi qui suis idiot ?
L'argent vient de qui a ton avis ?
Un elu s'il se fait vider c'est qu'il a pas assumé son role.
Dans ce cas je vois pas pourquoi lui payer pendant 5 ans des idemnité chomage.
Pendant combien de temps un ouvrier touche le chomage s'il se fait lourder parce que la boite est delocalisé et que l'elu ne s'est pas sortie le doigt du cul pour l'en empecher ?
unbewusst.sein
Thierry M. wrote:

expliquez moi ce qui vous choque dans une 'assurance chomage' qui ne
vide aucunement vos poches puisqu'autofinancée et un moyen qui essaie
de réduire le favoritisme électoral entre les élus du public et du
privé ?

effectivement il n'y a rien d'anormal à ce que nos députés se
préoccupent de la durée de leur chômage (5 ans) quand le péquin moyen
n'a pas du tout le même traitement, ne serait-ce qu'en durée...
--
Une Bévue
unbewusst.sein
Le chat de personne wrote:

Un elu s'il se fait vider c'est qu'il a pas assumé son role.

E-X-A-C-T-E-M-E-N-T !!!

ils veulent avoir une assurance tout risque et tout azimut....
--
Une Bévue
Clotaire
>>> Le bureau de l'Assemblée nationale a adopté en 2003 dans la plus grande
discrétion une modification majeure du mécanisme d'indemnisation des
députés sortants battus dans une élection. Officiellement destinée à
susciter la vocation politique de personnes issues du secteur privé, la
réforme offre aux députés désavoués par le suffrage universel la
possibilité de percevoir pendant cinq ans une indemnité dégressive mais
non négligeable.

Au moins le proverbe "on est jamais mieux servi que par soit même" est
vérifié. Blague à part, n'est-elle pas belle notre Ripoublique bananière.
On a au moins un mérite : nous faisons bien rire nos voisins.

expliquez moi ce qui vous choque dans une 'assurance chomage' qui ne vide
aucunement vos poches puisqu'autofinancée et un moyen qui essaie de
réduire le favoritisme électoral entre les élus du public et du privé ?

PS nos voisins rient ? ou ça ?

Le chômage ne doit pas être composé de régimes spéciaux.
Uly
"Thierry M." a écrit dans le message de
news:
expliquez moi ce qui vous choque dans une 'assurance chomage' qui ne vide
aucunement vos poches puisqu'autofinancée

Oui, autofinancée par nos impôts.
Uly
"Le chat de personne" a écrit dans le
message de news:
C'est moi qui suis idiot ?
L'argent vient de qui a ton avis ?

D'après notre ami il doit tomber du ciel :o)
J. Ducond
"Uly" disait le 04/07/07 que :

"Thierry M." a écrit dans le message de
news:
expliquez moi ce qui vous choque dans une 'assurance chomage' qui ne vide
aucunement vos poches puisqu'autofinancée

Oui, autofinancée par nos impôts.

La démocratie a un coût. Si les députés ne sont pas indemnisés, ou
s'ils risquent de perdre leur carrière en se faisant élire, seuls les
rentiers pourraient faire de la politique. Le Pen par exemple.
Ça en arrangerait certains.
Le chat de personne
On Sat, 07 Apr 2007 09:31:48 +0200, J. Ducond wrote:

La démocratie a un coût. Si les députés ne sont pas indemnisés, ou
s'ils risquent de perdre leur carrière en se faisant élire, seuls les
rentiers pourraient faire de la politique. Le Pen par exemple.
Ça en arrangerait certains.

Dans ce cas là qu'il soit protégé il retrouvera sont poste a la fin de son mandat.

On vit vraiment dans un pays d'assisté.
Le chat de personne
On Sat, 07 Apr 2007 09:31:48 +0200, J. Ducond wrote:

La démocratie a un coût. Si les députés ne sont pas indemnisés, ou
s'ils risquent de perdre leur carrière en se faisant élire, seuls les
rentiers pourraient faire de la politique. Le Pen par exemple.
Ça en arrangerait certains.

Et puis en fin de compte je vois pas pourquoi ils devrait etre privilegié par rapport un a un ouvrier ?
Thierry M.
reponse un peu a tous ceux qui veulent "bouffer de l'élu"
(et gratuitement encore)

Le chat de personne avait écrit en ce jour de la Saint Marcellin :

C'est moi qui suis idiot ?
L'argent vient de qui a ton avis ?

de leurs indemnités
qui resteraient dans leur poche sinon.

donc si tu veux qu'on leur baise leur indemnité, c'est un autre débat
mais a partir du moment ou ils en ont une, ça ne touche pas plus tes
poches qu'ils le fassent ou pas !

Un elu s'il se fait vider c'est qu'il a pas assumé son role.

si c'était si simple les elections :o)

Dans ce cas je vois pas pourquoi lui payer pendant 5 ans des idemnité
chomage.

ils se les payent eux même, c'est une autoassurance, de plus avec la
degressivité qu'il ya et la déductibilité .... ça ne

Pendant combien de temps un ouvrier

peut pas se comparer

Si demain, avec 50 potes on fait un pot commun en cas de malheur de
l'un d'entre nous, en quoi ça va reduire ou augmenter le sort de
l'"ouvrier" ? (pourquoi "ouvrier" d'ailleurs ? ya qu'eux qui bossent ?)

======== c'est marrant ça, ça sent la rengaine "elus tous pourris"
donc tu as voté pour un pourri ?
ou tu n'as pas voté du tout ?
ou faut il considérer les elus comme des meres theresa ?

et c'est normal que seuls les rentiers et les fonctionnaires puissent
s'investir sans risquer de perdre des plumes, leur emploi, etc ?
donc qu'il n'yai quasi que des fonctionnaires et des rentiers pour nous
représenter ?
c'est anormal que sur leurs fonds propres les élus, de tout bord, de
toute sensibilité a l'unanimité ai tenté de remédier un peu a cet état
de fait ?

*alors que l'immense majorité, soit pres de 500, n'en bénéficieront pas
d'un seul centime* !!!

désolé, mais je trouve que c'est plutôt tout a leur honneur,
et il n'a jamais été question de leur donner a tous
60 fois 6 952,91 ¤ = 417 174,6 ¤.
comme certains ont essayé de le faire croire

--
Thierry
fr.rec.plongee: la FAQ http://faqfrp.free.fr/