Allumer un macbook unibody SANS le bouton de démarrage (la carte-mère est donc OK)

michele
Attention, follow-up sur mac.materiel.

Le bouton de démarrage des macbook unibody est désormais connecté à la
carte-mère via la nappe du clavier.
Si le clavier se met en court-circuit ou s'il est complètement mort, le
bouton de démarrage est désormais aussi dans les choux et donc pouf,
plus de démarrage du tout.

Ce qui fait qu'on peut croire que la carte-mère est morte. Et ben
peut-être qu'elle l'est pas.

Même si le mac semble mort (plus aucune réaction en pressant le bouton
de m*rde), si la diode de l'alim externe s'allume, c'est que la
carte-mère est peut-être en bon état.
Débrancher l'unibody du secteur, si les diodes de la batterie
s'allument, la carte-mère fonctionne sûrement.
Et c'est le clavier interne qui risque d'être HS.

Pour vérifier :
Virer l'alim secteur -> laisser la batterie chargée -> ouvrir le
portable -> retirer la nappe mylar du clavier de la carte-mère (aller
sur ifixit pour la localiser sur votre version de portable) ->
localiser les contacts (voir plus bas) qui permettent de démarrer le
portable sans clavier -> faire un pont entre les 2 contacts grâce à des
brucelles (pince à épiler, outil de dentiste, outil de technicien en
électronique. Mettre le mot brucelles sur gougueul pour voir ce que
c'est).

Si c'est le clavier qui est dead, le mac démarre.

Mouala, vous avez économisé la prix d'une carte-mère.
Vous allez quand même payer pour un clavier, sauf si vous savez le
sortir de son court-circuit (je sais pas).
Pour un clavier d'unibody entre 55 et 70 euros, c'est ici :
http://www.note-x.com/index.php?id_category=653&controller=category

Mouala, vous savez aussi qu'en voulant tester un clavier, j'ai réussi à
le foutre en court-circuit ; que j'ai cru que j'avais buté la carte-mère
; que non, elle l'était pas et que je sais pas comment sortir le clavier
de son court-circuit.

* : pour localiser le binôme de contacts qui permet de démarrer sans le
bouton de démarrage, aller ici :
www.insidemylaptop.com/turn-on-macbook-pro-laptop-without-power-button-locating-power-on-pads/

Pour voir la vidéo qui va bien, c'est ici :
www.youtube.com/watch?v=-uBwCHlcmKg

Anne G
Le 07/12/14 15:43, michele a écrit :
Mettre le mot brucelles sur gougueul pour voir ce que
c'est).

Tous les Bruxellois savent ce que sont des brucelles.
(à moins que ce ne soient que les petites-filles d'horlogers ?)

De toutes façons, je fais les ponts avec un tournevis fin.
Le Moustique
Le 07/12/2014 23:43, michele a écrit :
Mettre le mot brucelles sur gougueul pour voir ce que
c'est).

Moi, j'aime bien les joues de brucelles. :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Anne : je fais les ponts avec un tournevis fin.

Quand les contacts sont éloignés les uns des autres, c'est pas possible.
Genre faire un pont entre la 5e pin du connecteur clavier et un endroit
qui fait masse, c'est pas évident. Ou alors, faut devenir collectionneur
d'agraphes en tous genres.
michele
Le Moustique : les joues de brucelles. :-D

Essaie le chou romanesco, pour les amoureux des mathématiques, rien que
de le regarder, t'as un orgasme.

Ben tout ça, ça m'aide pas à sortir le clavier de son court-circuit.
Alors je l'ai entièrement démonté...
Le Moustique
Le 08/12/2014 17:23, michele a écrit :

Essaie le chou romanesco, pour les amoureux des mathématiques, rien que
de le regarder, t'as un orgasme.

Euh, les maths et moi... Le romanesco, c'est celui qui ressemble à une
fractale, je crois?

Ben tout ça, ça m'aide pas à sortir le clavier de son court-circuit.
Alors je l'ai entièrement démonté...

Je n'ai jamais réussi à faire re-fonctionner un clavier dont j'avais
séparé les diverses couches (dont celle comportant les contacts et
pistes). J'sais pas ce qu'ils font pour transmettre le courant là-dessus...
Nettoyer sous les touches, je m'arrête là.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> [...]

> de le regarder, t'as un orgasme.

Euh, les maths et moi... Le romanesco, c'est celui qui ressemble à une

Oui. Magnifique à regarder, dégueulasse à bouffer. :)

--
[SbM]
nostress
(michele) faisait valoir sa science:

[...]

J'aimerais tester le démarrage sans clavier, mais vous ne dites pas
comment ne pas griller le clavier, le mien fonctionne ?

Sinmian
On Mon, 08 Dec 2014 08:04:23 +0100, Le Moustique wrote:

Moi, j'aime bien les joues de brucelles. :-D

Comme dirait Dick Annegarn parti dans le sud-oues (parfois marocain),
cultiver son jardin.

--
Bientôt je prends la dérive...
Sinmian
On Mon, 08 Dec 2014 08:04:23 +0100, Le Moustique wrote:

Moi, j'aime bien les joues de brucelles. :-D

Comme dirait Dick Annegarn parti dans le sud-ouest (parfois marocain),
cultiver son jardin.

--
Bientôt je prends la dérive...
michele
Le Moustique : Le romanesco qui ressemble à une fractale

Si tu veux. J'aime bien les regarder (...).

Je n'ai jamais réussi à faire re-fonctionner un clavier

Problème de bonnes lunettes, je pense.

Bon, je l'ai fait repartir, comme tu sais.
Je pense que l'aimant que je mettais pour forcer la vidéo à partir
uniquement dans l'écran externe a perdu un bout de peinture (ben oui,
y'a de la peinture metallique sur l'aimant...), ce qui a foutu le dawa
dans le clavier. Sans parler des 3 pointsd'oxydation que j'ai trouvés
sur le support métal du clavier.
1 2