Alors=2c vous =c3=aates zoom ou pas =3f

226 réponses
Thierry Houx
Bonjour à tous,

Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.

Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.

Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 23/04/2019 à 15:16, Thierry Houx a écrit :
Bonjour à tous,
Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui
fustigent les zoom, leur trouvant tous les défauts de la
terre, et mettent au pinacle les fixes.
Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant
plus qu'ils proposent une grande étendue de focale. Sont-ils
si mauvais pour autant?

Les zooms c'est comme tout, il y a du bon et du moins bon.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple,
fournissent des images de meilleur piqué et de plus grande
ouverture. C'est aussi très intéressant.

Sauf que... La plupart des focales fixes ne sont pas
stabilisées et, pour de très nombreux usages, un zoom
stabilisé donnera de meilleures images dans bon nombre de
situations. Sans parler des zooms pros genre 2,8/70-200.
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

Le choix dépend de ce qu'on veut faire et dans quelles
conditions... Dans l'absolu choisir est absurde si on ne
sait pas pour quoi faire.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Thierry Houx :
Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.
Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

tout dépend de l'usage de chacun.
si j'achète un APN ce sera un ultra compact super-zoom (genre Sony WX350)
car ça correspond à mon usage...
mais aujourd'hui j'avoue faire 95% de mes photo avec mon téléphhone (grand
angle 26mm équiv)
efji
On 23/04/2019 15:51, Jean-Pierre Roche wrote:
Sauf que... La plupart des focales fixes ne sont pas stabilisées et,
pour de très nombreux usages, un zoom stabilisé donnera de meilleures
images dans bon nombre de situations. Sans parler des zooms pros genre

Tropisme banal vers les longues focales et mépris courant des systèmes à
stabilisation dans le boîtier (stabilisation 5 axes beaucoup plus
efficace que la stabilisation des optiques pour les courtes focales).
--
F.J.
Thierry Houx
Le 23/04/2019 à 16:04, efji a écrit :
On 23/04/2019 15:51, Jean-Pierre Roche wrote:
Sauf que... La plupart des focales fixes ne sont pas stabilisées et,
pour de très nombreux usages, un zoom stabilisé donnera de meilleures
images dans bon nombre de situations. Sans parler des zooms pros genre

Tropisme banal vers les longues focales et mépris courant des systèmes à
stabilisation dans le boîtier (stabilisation 5 axes beaucoup plus
efficace que la stabilisation des optiques pour les courtes focales).

Effectivement, si on doit parler stab, celle 5 axes du capteur est
vraiment très efficace, maintenant que l'hybride se généralise même en
FF, la stab aussi.
Pour ma part, les zoom le sont en 2 axes + capteur 5 axes: Je peux
photographier sans support en équivalent 600mm sans faire de flou (GX9 +
zoom 100-300).
benoit
efji wrote:
On 23/04/2019 15:51, Jean-Pierre Roche wrote:
Sauf que... La plupart des focales fixes ne sont pas stabilisées et,
pour de très nombreux usages, un zoom stabilisé donnera de meilleures
images dans bon nombre de situations. Sans parler des zooms pros genre

Tropisme banal vers les longues focales et mépris courant des systèmes à
stabilisation dans le boîtier (stabilisation 5 axes beaucoup plus
efficace que la stabilisation des optiques pour les courtes focales).

+1
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
Thierry Houx :
Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.
Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

tout dépend de l'usage de chacun.

L'avantage du zoom est qu'il te permet de :
- Te déplacer dans l'axe de l'objectif, sans faire un pas et c'est utile
quand tu ne peux pas en faire, coincé entre des immeubles et une falaise
par exemple.
- Ne pas te trimballer 3, 4 voire 5 cailloux dans le sac quand tu pars
en balade, sans vrai « sujet » particulier tel des fenêtres d'immeubles,
du monde devant une boutique, ou une bébête à plus de 4 pates et
éventuellement des ailes.
si j'achète un APN ce sera un ultra compact super-zoom (genre Sony WX350)
car ça correspond à mon usage...
mais aujourd'hui j'avoue faire 95% de mes photo avec mon téléphhone (grand
angle 26mm équiv)

Idem, pour mon quotidien c'est le téléphone avec le kit chinois à 1,50¤
(merci Alf). Par contre si je veux « travailler » sur un sujet, une
idée, une photo : je n'ai qu'un objectif. De temps en temps ce sont les
zoom pour des paysages histoire de n'avoir que deux objectifs : 35-70 et
70-200. Je n'utilises, in fine, que le 35, le 70 ou le 200, mais je me
trimballe moins de trucs et j'ai surtout moins d'objectifs à acheter.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 23/04/2019 15:16, Thierry Houx a écrit :
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

si on veut faire des photos en vrai et pas photographier des mires,
le zoom est le seul truc utile.
ou alors il faut vraiment sauter un gros gap et passer directement
au 50 f1.4 qui ouvre une autre "philosophie" de prise de vue basse lumière.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 23/04/2019 15:16, Thierry Houx a écrit :
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

si on veut faire des photos en vrai et pas photographier des mires,
le zoom est le seul truc utile.
ou alors il faut vraiment sauter un gros gap et passer directement
au 50 f1.4 qui ouvre une autre "philosophie" de prise de vue basse lumière.

Le 50 c'est bien, pour quelques sujets mais pas tous. Genre le portrait
ou le paysage.
Et Hop !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 23/04/2019 à 23:45, Benoît a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 23/04/2019 15:16, Thierry Houx a écrit :
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

si on veut faire des photos en vrai et pas photographier des mires,
le zoom est le seul truc utile.
ou alors il faut vraiment sauter un gros gap et passer directement
au 50 f1.4 qui ouvre une autre "philosophie" de prise de vue basse lumière.

Le 50 c'est bien, pour quelques sujets mais pas tous. Genre le portrait
ou le paysage.
Et Hop !

Globalement, l'ensemble optique dont je dispose couvre l'essentiel de ce
qu'on peut souhaiter photographier (en équivalent 24x36 de 24 à 600mm).
Bon, c'est vrai qu'en animalier, 600mm est parfois un peu court.
Restent la photo "de rue" et en intérieur. Pour ce faire j'envisage un
15mm f1.7 (30mm en FF), la focale choisie offre un angle de champ encore
important et l'ouverture une garantie de photographier convenablement en
basse lumière. Pas d'espoir en zoom pour descendre en dessous de f2.8 (à
prix abordable).
jp willm
Bonjour,
Le 23/04/2019 à 15:16, Thierry Houx a écrit :
Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.
Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

Je ne pourrais plus me passer de mon Lumix FZ200 et son zoom 25-600 mm
(éq. 24 x 36) à ouverture constante : f/2,8
Déjà gamin, j'en rêvais...
Je ne pensais même pas qu'un jour cela existerait et serait en plus
accessible au grand public !
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html