[alsa] Problème recurrent avec KDE4, phonon et le reste du monde !

4 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

Je ne trouve pas de solution à un problème systematique avec KDE4...

Je suis obligé de faire un "alsa force-reload" à chaque démarrage de kdm si je veux avoir
du son dans les applications non-kde !

J'ai ajouté un script dans le .kde/Autostart qui automatise ceci, mais ce n'est qu'un
contournement...

Y'a-t-il une possibilité de tracer ce qu'il se passe pour faire un vrai bug report pour
faire avancer le schmilblik ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D51304D.9040602@nativobject.net

4 réponses

Adrien Bellanger
Bonjour,

Le Tuesday 08 February 2011 13:00:13, C. Mourad Jaber a écrit :
Je suis obligé de faire un "alsa force-reload" à chaque dé marrage de kdm si

je veux avoir
du son dans les applications non-kde !

À mon avis ce n'est pas un problème de kde mais plutôt un pr oblème avec alsa.
Tu dois avoir 2 cartes son, et le module de ta carte son habituelle est
lancer après la détection de cartes par alsa.
Chez moi il a suffit de commenter la ligne du module de cette carte dans
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf :
#options snd-usb-audio index=-2

Depuis tout marche bien à condition de lancer l'ordi avec la carte son
branchée. Sinon je dois relancer un "alsa force-reload" après con nexion de la
carte.

Si ça peut t'aider...

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Feb 2011 13:13:37 +0100, Adrien Bellanger
wrote:

À mon avis ce n'est pas un problème de kde mais plutôt un problème avec
alsa. Tu dois avoir 2 cartes son, et le module de ta carte son habituelle
est lancer après la détection de cartes par alsa.
Chez moi il a suffit de commenter la ligne du module de cette carte dans
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf :
#options snd-usb-audio index=-2

Depuis tout marche bien à condition de lancer l'ordi avec la carte s on
branchée. Sinon je dois relancer un "alsa force-reload" après c onnexion de
la carte.

C'est inutile, il suffit de modifier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en for çant
les index de chaque device; par ex, j'ai une CS, une Cte TV et une WC avec
audio usb qui sont toujours montées dans le même ordre (sinon, la WC étant
détectée avant la CS, elle prenait l'index 0):

### FORCE LA Cte SON EN '0'
alias sound-slot-0 snd_via82xx
alias snd-card-0 snd_via82xx
options snd-via82xx index=0
### Carte TV HVR-1300
alias sound-slot-1 cx88-alsa
alias snd-card-1 cx88-alsa
options cx88-alsa index=1
### LA PWC EN '2'
alias sound-slot-2 snd_usb_audio
alias snd-card-2 snd_usb_audio
options snd_usb_audio index=2
###

--
"If it's not loud, it doesn't work!"
-- Blank Reg, from "Max Headroom"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Bellanger
Le Tuesday 08 February 2011 13:24:28, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

C'est inutile, il suffit de modifier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en fo rçant
les index de chaque device; par ex, j'ai une CS, une Cte TV et une WC avec
audio usb qui sont toujours montées dans le même ordre (sinon, la WC étant
détectée avant la CS, elle prenait l'index 0):

C'est ce que j'avais fait au début, mais cette solution ne me convenai t pas
car lorsque je ne connectais pas la carte son usb (laptop), je n'avais plus de
son dans alsa...

C'est vrai que dans certains cas ta solution est bien meilleure.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 08/02/2011 13:13, Adrien Bellanger a écrit :
Bonjour,

Le Tuesday 08 February 2011 13:00:13, C. Mourad Jaber a écrit :
Je suis obligé de faire un "alsa force-reload" à chaque démarrage de kdm si

je veux avoir
du son dans les applications non-kde !

À mon avis ce n'est pas un problème de kde mais plutôt un problème avec alsa.
Tu dois avoir 2 cartes son, et le module de ta carte son habituelle est
lancer après la détection de cartes par alsa.
Chez moi il a suffit de commenter la ligne du module de cette carte dans
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf :
#options snd-usb-audio index=-2

Depuis tout marche bien à condition de lancer l'ordi avec la carte son
branchée. Sinon je dois relancer un "alsa force-reload" après connexion de la
carte.

Si ça peut t'aider...

Adrien

Effectivement, j'ai le circuit son de la carte mère + le hdmi qui est considéré comme une
carte son...

Cependant, c'est un laptop et tout est branché au démarrage !
les 2 "cartes" :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio
(rev 05)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)

Aucune n'est en usb, et je ne vois pas bien ce que je peux modifier dans le
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf pour améliorer l'état des choses...

Par ailleurs, le son fonctionne toujours avec les applications kde et avec les autres
applications uniquement après le force-reload, c'est pour cela que je penserai plutôt à un
"dead-lock" de kde...

Enfin, si je redémarre le service kdm (sans redémarrer le système), le son redevient
exclusivement utilisable avec les applis KDE et je suis de nouveau obligé de faire un
force-reload...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/