ALSACE...TNT

17 réponses
fenec95
Bonjour,

Quelques vidéos sur le sujet:

http://www.youtube.com/watch?v=A2lGFFl2MKQ

http://alsace.france3.fr/info/Alsace:-les-facteurs-ambassadeurs-du-numérique-60573933.html?onglet=videos&id-video=stra_1140657_FACTEURS_ET_TNT_00000K6U_250120101820_F3

http://www.dailymotion.com/video/xb0zew_tnt-en-alsace-3112009_news

http://www.youtube.com/watch?v=ZlREk9VMUs0

http://www.youtube.com/watch?v=N-H3uVWXCeI&NR=1

http://www.dailymotion.com/video/x3cn7i_1213-alsace-30102007-tnt

10 réponses

1 2
disco67
fenec95 submitted this idea :
Bonjour,

Quelques vidéos sur le sujet:

http://www.youtube.com/watch?v¢lGFFl2MKQ

http://alsace.france3.fr/info/Alsace:-les-facteurs-ambassadeurs-du-numérique-60573933.html?onglet=videos&id-video=stra_1140657_FACTEURS_ET_TNT_00000K6U_250120101820_F3

http://www.dailymotion.com/video/xb0zew_tnt-en-alsace-3112009_news

http://www.youtube.com/watch?v=ZlREk9VMUs0

http://www.youtube.com/watch?v=N-H3uVWXCeI&NR=1

http://www.dailymotion.com/video/x3cn7i_1213-alsace-30102007-tnt

Et l emetteur de Nordheim qui ne pourra starter le R5 qu en
septembre.....LAMENTABLE !!!
On est dans une zone frontaliere la. On passe vraiement pour des
guignoles.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 28 Jan 2010 17:18:10 +0100, disco67
wrote:

Et l emetteur de Nordheim qui ne pourra starter le R5 qu en
septembre.....LAMENTABLE !!!
On est dans une zone frontaliere la. On passe vraiement pour des
guignoles.

Pour l'instant il n'y a plus aucun démarrage de multiplex R5 planifié
en terme de date par le CSA.

A l'instar de la RNT, il semblerait que ce sont les diffuseurs qui ne
sont pas pressés que la diffusion HD augmente leurs coûts de
diffusion, un internaute avait relaté ici la réponse du CSA à sa
question sur le sujet, c'était dit par sous-entendu.

Je pense que sur n'importe quelle zone en France, il y a assez peu
d'espoir de voir des mulitplex R5 allumés avant le 30/11/2011. Là on
n'est plus dans des problèmes de technique, de planification de
fréquences, mais dans des problèmes financiers.

Les chaînes HD doivent penser qu'avec une cinquantaine d'émetteurs,
couvrir 60 % de la population, ça doit suffire en ces temps de crise.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
alf
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 28 Jan 2010 17:18:10 +0100, disco67
wrote:

Et l emetteur de Nordheim qui ne pourra starter le R5 qu en
septembre.....LAMENTABLE !!!
On est dans une zone frontaliere la. On passe vraiement pour des
guignoles.

Pour l'instant il n'y a plus aucun démarrage de multiplex R5 planifié
en terme de date par le CSA.

A l'instar de la RNT, il semblerait que ce sont les diffuseurs qui ne
sont pas pressés que la diffusion HD augmente leurs coûts de
diffusion, un internaute avait relaté ici la réponse du CSA à sa
question sur le sujet, c'était dit par sous-entendu.

Je pense que sur n'importe quelle zone en France, il y a assez peu
d'espoir de voir des mulitplex R5 allumés avant le 30/11/2011. Là on
n'est plus dans des problèmes de technique, de planification de
fréquences, mais dans des problèmes financiers.

Les chaînes HD doivent penser qu'avec une cinquantaine d'émetteurs,
couvrir 60 % de la population, ça doit suffire en ces temps de crise.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Problèmes financiers pour diffuser TF1, M6, FR2 en hd?
Alors comment font ces petites chaines tnt cryptées qui diffusent dans le
vide puisque apparemment dans mon vaste entourage, personne n'est abonné ?
Serait-il plus rentable de diffuser sans audience ?
alf
S. Veron
Mode médisant 'on' : Apparemment l'opérateur du R5 a justement choisi
d'attendre fin septembre pour le "plan cible" de couverture
supplémentaire en HD. C'est-à-dire après tous les gros événements
sportifs de l'année comme les J.O. d'hiver, la Coupe du Monde de
football... Moi ça ne m'intéresse pas, mais même si l'on ne force
jamais les gens à s'équiper puisqu'il s'agit de loisirs, je pense à
tous ces foyers qui ont pensé s'équiper pour regarder ces événement s
avec une qualité optimale, et qui devront se contenter de la SD...
Allez, dans 4 ans on vous vend des téléviseurs 3D et les chaînes
attendront encore la fin de ces diffusions pour activer le codec 3D
sur les multiplex :-) Mode médisant 'off'.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 28 Jan 2010 18:35:22 +0100, "alf" wrote:

Problèmes financiers pour diffuser TF1, M6, FR2 en hd?
Alors comment font ces petites chaines tnt cryptées qui diffusent dans le
vide puisque apparemment dans mon vaste entourage, personne n'est abonné ?
Serait-il plus rentable de diffuser sans audience ?
alf

J'adore ce genre de réponse à l'emporte-pièce où l'on va chercher n'importe
quel prétexte pour étayer un point de vue, en omettant bien sûr de ne pas
prendre des exemples qui seraient contraires à ce que l'on veut démontrer.
Bonjour l'objectivité et l'analyse de la situation !

A commencer par le fait que tu considères ton entourage comme un échantillon
représentatif de la population, c'est déjà un signe.

Qualifier de petites chaînes LCI, Eurosport, Canal + et ses déclinaisons,
Paris-Première (âgée de 24 ans) ça me fait sourire. Toutes les cryptées TNT
existent depuis de nombreuses années et ont des rentrées financières via les
abonnements/pubs sur leurs moyens de diffusion câble, satellite, ADSL.

Chaque chaîne est un cas particulier, elles ont des stratégies commerciales et
financières en fonction de celles-ci.

Tu cites des chaînes qui n'ont que peu d'abonnés en TNT, ce qui est vrai, et
qui continuent à émettre dans ce format. Mais pourquoi as-tu occulté les 2
chaînes cryptées qui se sont arrêtéesen TNT, à savoir AB1 et CANAL J qui ont
jugé, elles, que ça n'était pas rentable pour elles.

Le chaînes ont chacune des situations économiques différentes, toi, tu mets
tout dans un même panier, en cachant certains éléments qui iraient à
l'encontre de ton hypothèse.

HD ou SD, crypté ou clair, tu dois analyser la situation et la statégie
financière chaîne par chaîne. Ta question ne tient pas debout et tu ne pourras
pas remettre en cause que pour une chaîne diffusant en SD, allumer un ou des
émetteurs HD ne peut que lui coûter de l'argent vu que les télespectateurs ne
regarderont que l'un des canaux, soit le HD, soit le SD.

On peut reconnaître au minimum aux chaînes de TV que c'est leur droit de faire
des économies, d'autant que la loi sur l'audiovisuel n'impose pas de diffusion
HD sur des émetteurs désignés.

Ceci exite aussi en radio, l'année dernière Radio Classique a restitué au CSA
plus d'une dizaine de ses fréquences parce qu'elles n'étaient pas rentables.

Je te signale au passage que des chaînes comme M6 et C+ n'étaient pas
intéressées à diffuser sur autant d'émetteurs que le CSA voulait leur imposer
et avaient contesté le plan qui visait à couvrir un pourcentage de population
minimum par département. C'est tout bêtement un rapport entre ce que ça
rapporte et ce que ça coûte.

Dernier point sur un multiplex SD, il est placé environ 6 chaînes et sur un
HD, 3. Tu comprends que si tu divise le coût de diffusion par 6 ou 3, il y
aura une grosse différence de frais en défaveur de la HD.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
disco67
> Dernier point sur un multiplex SD, il est placé environ 6 chaînes et sur un
HD, 3. Tu comprends que si tu divise le coût de diffusion par 6 ou 3, il y
aura une grosse différence de frais en défaveur de la HD.

Peut etre mais faire ce genre d economie dans une region dite
"Europeenne" (Strasbourg "capitale de l europe", voisins Allemands et
toussa...) Pfff
Bonnet d Ane pour les decideurs.
Jo Kerr
Il se trouve que disco67 a formulé :
Dernier point sur un multiplex SD, il est placé environ 6 chaînes et sur un
HD, 3. Tu comprends que si tu divise le coût de diffusion par 6 ou 3, il y
aura une grosse différence de frais en défaveur de la HD.

Peut etre mais faire ce genre d economie dans une region dite "Europeenne"
(Strasbourg "capitale de l europe", voisins Allemands et toussa...) Pfff
Bonnet d Ane pour les decideurs.

Oui, mais les voisins allemands n'ont pas de HD non plus en TNT (hors
Arte HD).
Ce qui est rigolo, c'est que la TNT était longtemps repoussée en Alsace
pour cause de région frontalière et là on va être les cobayes pour
l'arrêt de l'analogique.

--
In gold we trust (c)
Thierry VIGNAUD
On Fri, 29 Jan 2010 17:51:17 +0100, Jo Kerr wrote:

Oui, mais les voisins allemands n'ont pas de HD non plus en TNT (hors
Arte HD).
Ce qui est rigolo, c'est que la TNT était longtemps repoussée en Alsace
pour cause de région frontalière et là on va être les cobayes pour
l'arrêt de l'analogique.

Les 1er cobayes ont été :

4/2/2009 : Coulommiers (1 site)
27/5/2009 : Kaysersberg (1 site)
18/11/2009 : Nord-Cotentin (13 sites)

D'autre part, environ 680 émetteurs analogiques de faible puissance, répartis
dans toute la France, ont été retirés du service, sans que ça n'ait beaucoup
attiré l'attention des médias, entre le 18/11/2008 et le 25/11/2009.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
disco67
Jo Kerr laid this down on his screen :
Il se trouve que disco67 a formulé :
Dernier point sur un multiplex SD, il est placé environ 6 chaînes et sur
un
HD, 3. Tu comprends que si tu divise le coût de diffusion par 6 ou 3, il y
aura une grosse différence de frais en défaveur de la HD.

Peut etre mais faire ce genre d economie dans une region dite "Europeenne"
(Strasbourg "capitale de l europe", voisins Allemands et toussa...) Pfff
Bonnet d Ane pour les decideurs.

Oui, mais les voisins allemands n'ont pas de HD non plus en TNT (hors Arte
HD).
Ce qui est rigolo, c'est que la TNT était longtemps repoussée en Alsace pour
cause de région frontalière et là on va être les cobayes pour l'arrêt de
l'analogique.

Bah ce que j en dis. Y semblerait que c est Degaulle qui s etait fait
entuber (Convention FrancoAllemande alacon ) Pfff... La langue
francaise pour la promouvoir il faudrait un peu y mettre les moyens.
Politicien de m.... .
Paludc
Sujet 2 - Le passage de l'Alsace au tout numérique

L'Alsace est la première région de France à passer à télévision tout
numérique, la semaine prochaine. Comment les habitants s'y préparent-ils ?
Comment l'information est-elle diffusée ? Quelle est l'aide apportée par
France Télé Numérique, l'organisme qui gère ce passage au numérique ?

http://www.france5.fr/medias-le-magazine/index.php?page=article&&id_article011&
1 2