Alternative ?

R.S.
Bonjour,

Tout d'abord bon courage à tous ceux qui galèrent et qui continuent à se
battre : alors que je ne cherche qu'à faire des choses basiques et simples
avec Exchange, je n'ai que des problèmes bizarres qui ne trouvent pas de
réponses... alors pour le reste ça doit pas être du gâteau !

Maintenant mon problème est de savoir s'il y a des précautions particulières
pour désinstaller Exchange ?

D'autre part je voulais savoir si quelqu'un connait un serveur de messagerie
qui ne soit pas 'casse-tête chinois traduit en russe', qui soit réellement
(bien) documenté, qui n'affiche pas des messages d'erreurs abscons
(introuvables dans les KB et FAQ) à tire-larigot quand on l'installe et
lorsqu'on veut l'utiliser ?

Cordialement,
R.S.

-=lolol=-
Salut R.S.,

[...]

euh, oui ... exchange ;-)

Pour les problèmes que j'ai rencontré, ils sont tous venus d'une mauvaise
config initial du support (problème de config incohérente ou/et incomplète
du serveur avant le début d'installation d'exchange).

Il existe d'autre système, que je ne connais pas, mais dont le nom circule
parfois ici :
- domino
- hamster
(désolé de ne pouvoir t'en dire plus, je ne sais pas quels sont les
documentation/support tu trouveras avec ces bestioles)

Peut être pourrais tu essayer ton installation sur une machine de test afin
de débugger l'installateur ...

courage !
@+lolo

R.S.
Bonjour,

Merci pour ta réponse lolo ; peux-tu me donner quelques précisions
supplémentaires ?

Pour les problèmes que j'ai rencontré, ils sont tous venus d'une mauvaise
config initial du support (problème de config incohérente ou/et incomplète
du serveur avant le début d'installation d'exchange).
--> existe-t-il une liste des prérequis / check-list quelconque ?

Peut être pourrais tu essayer ton installation sur une machine de test
afin

de débugger l'installateur ...
--> bonne idée mais Win2003 serveur + Exchange 2003 sur un Celeron 433 avec

128 Mo de RAM c'est peut-être pas le top pour débugger et/ou éviter les
messages d'erreur (c'est tout ce qui nous reste comme PC :'( )

Sinon merci pour tes encouragements ; y'a quand même de quoi se taper la
tête contre son écran...
R.S.

"-=lolol=-" a écrit dans le message de
Salut R.S.,

[...]

Gerald
Je confirme, Exchange est a la fois le plus simple et le plus complet des
serveurs de messageris que j'utilise
Si tu penses que Exchange est un casse tete chinois traduit en russe alors
je te deconseille de tester Lotus Domino qui est plus de l'hebreu traduit en
.... heu non ca n'a jamais ete traduit :)

Si tu veux juste faire du pop/smtp sans gerer les taches / notes / agenda/
contacts partages alors Postfix+courier-imap constitue une bonne solution...
mais tu sera loin de pouvoir utiliser ton superbe client Outlook a 100% !

Continue avec Exch et post qd tu as un probleme, petit a petit il
fonctionnera parfaitement !

Bon courage
Gerald

"R.S." a écrit dans le message de news:

[...]

-=lolol=-
Salut R.S.,

--> existe-t-il une liste des prérequis / check-list quelconque ?
oui :

- un domaine bien installé
- DNS pile poil
- DHCP pile poil (aussi)
=> tu peux vérifier facilement, idéalement ton client sur 2K ou XP doit
avoir tout (ip et dns) sur auto dans les propriétés de ta carte réseau. Une
fois connecté au serveur, dans un ipconfig/all il faut retrouver pour seul
serveur DNS ton serveur DNS et l'ip du client biensur dans ton pool exchange
Je ne connais pas de petit exécutable qui chek la config de ton serveur ...
dommage, ça serait bien utilile à beaucoup de monde (à moi aussi d'ailleurs)

[...]

:'( )
un celeron 433, super suffisant pour faire des tests par contre 128 Mo ram

c'est carément trop court : 256 Mo minimum voir 384 pour être plus alèze et
même 512 pour être royal

Sinon merci pour tes encouragements ; y'a quand même de quoi se taper
la tête contre son écran...
R.S.

allez allez te laisse pas faire ! dis lui que tu es aller voir des gars cool
sur les news et qu'ils t'ont dit que ça devait marcher ... il n'a plus qu'a
se tenir à carreau !
;-)

courage
@+lolo (éternel débutant mais qui s'en sort un peu quand même ...)

R.S.
Continue avec Exch et post qd tu as un probleme, petit a petit il
fonctionnera parfaitement !

Poster ? ben oui c'est ce que je fais mais bon... il faut croire que je n'ai
que des problèmes bizarres parce que personne n'arrive à diagnostiquer quoi
que ce soit... :-p
Alors allons-y je re-poste :-S

Ce qui nous gêne :
Il se trouve que les utilisateurs du domaine arrivent parfois à envoyer des
e-mails vers l'extérieur, parfois
non, sans que j'arrive à déterminer le problème.
Ce dont je suis sûr:
- le domaine, le DNS et le DHCP du serveur fonctionnent parfaitement
- placer le serveur en DMZ ne change absolument rien
- exchange fonctionne pour les mails internes (heureusement cela dit sinon
on l'aurait laissé tomber !)

1er problème:
Quand j'essaie de lancer le 'Internet Mail Wizard' depuis mon unique serveur
Exchange 2003, dans le but de (re)configurer le courrier sortant seulement,
j'ai un message d'erreur si je sélectionne 'Send Internet e-mail': 'To send
Internet e-mail, the selected server cannot be a bridgehead server. ID no
c103b530'

2ème problème:
Je suis administrateur connecté directement sur le serveur Windows 2003,
contrôleur de domaine maître, qui est aussi notre seul serveur Exchange
2003.
Je souhaite activer le 'message tracking' dans les propriétés du serveur.
Mais dans le champ du nom de
dossier dans lequel les logs seront stockés, Exchange affiche "Access is
denied. Facility: Win32 ID no: c0070005 Microsoft Exchange Management" à la
place d'un nom de dossier valide.
Je peux sélectionner un dossier mais lorsque je veux appliquer les
changements, le même message d'erreur est affiché dans une boîte et je ne
peux qu'annuler mes modifications.

M. Christophe Vallée m'a alors gentiment répondu:
Bonjour,
J'ai rencontré ce problème suità au passage de GPO qui modifie les
permissions dans la base de registre.

J'ai résolu le problème en appliquant la fiche technet suivante :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;323915 (même si les

symptomes ne semblent pas correspondre)
Cordialement,
Christophe.

Donc j'applique la fiche technet
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;323915 (même si les
symptomes ne semblent pas correspondre)
- ensuite je redémarre les services Exchange (sinon les modifs de la fiche
technet ne semblent pas être prises en compte)
- une fois Exchange démarré je vérifie les droits sur les 2 clés de la fiche
technet citée ci-dessus: les droits ont été changés de nouveau (sont revenus
comme avant) et sont insuffisants (même scénario après redémarrage complet
du serveur)

Voilà. Il y a maintenant une tranchée de 1m de profondeur autour du serveur
tellement je tourne en rond depuis 2 mois !!! Continuez à me souhaiter bon
courage et, pourquoi pas même, bonne chance ;-)
(J'avoue que la seule chose qui me donne envie de m'accrocher est le bon ton
et la sympathie de ce newsgroup ! Merci tout le monde !)

-=lolol=-
Salut R.S.,

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, je n'ai jamais vu exchange 2003 ... sur
exchange 2000 il y a une case pour laquelle tu renseigne ton serveur smtp
(celui de ton fai) et c'est tout, les mails partent tout seul !
Le premier conseil (bien que tu as l'air d'être sûr de toi) serait de
vérifier ta config DNS qui plante 7 utilisateurs sur 10 ici ...

Il se trouve que les utilisateurs du domaine arrivent parfois à
envoyer des e-mails vers l'extérieur, parfois
non, sans que j'arrive à déterminer le problème.

Le phénomène est il reproductible ?
Si un destinataire est maillable, l'est il systématiquement ?
S'il ne l'est pas, l'est il systématiquement ?
(Est ce que pour une adresse, le mail part une fois l'autre pas ?)
Ces adresses mail sont elles génériques (wanadoo, free, hotmail, aol) ou
pointent elles vers un domaine genre masociete.com ?
Es tu certain de ne pas avoir servi de relay auquel cas tu pourrais être
blacklisté quelques par ...
Pour être plus certain d'avoir une réponse, peut être essayer de décomposer
ton (tes) problème(s) en plusieurs posts distincts correspondant à plusieurs
problèmes distincts ...

Voilà, je souhaite donc bonne chance ;-)
@+lolo

Gerald
salut

je n'etais pas au courant que tu avais des pb et que tu les avais deja poste
:-S autant pour moi !
Access denied ca veut un peu tout dire ... et pas gd chose a la fois, c'est
trop vague...
Penchons nous du cotes des permissions NTFS du dossier dans lesquels seront
stockes les logs
Recherche sur ton serveur si tu as un partage <serveur><serveur>.log
(<serveur> etant, bien entendu, le nom de ton serveur)

Ce partage doit etre positionne sur un dossier dans lequel tu souhaite
stocker tes logs de track
Fix ensuite exactement ces droits sur le dossier en question au niveau NTFS

BUILTINAdministrateurs:F
<MYDOMAIN>Exchange Domain Servers:(OI)(CI)F
<MYDOMAIN><NOM DU SERVEUR>$:(OI)(CI)F
BUILTINAdministrateurs:(OI)(CI)F
AUTORITE NTSYSTEM:(OI)(CI)F
CREATEUR PROPRIETAIRE:(OI)(CI)(IO)F
BUILTINUtilisateurs:(OI)(CI)R
BUILTINUtilisateurs:(CI)(accès spécial :)
FILE_APPEND_DATA

BUILTINUtilisateurs:(CI)(accès spécial :)
FILE_WRITE_DATA

relance tous les services au cas ou.
retente d'activer le suivi des messages

----
Pour tester pourquoi ca refuse d'envoyer des mails.

Il est effectivement interessant de savoir si le probleme se passe
aleatoirement <un-coup-ca-passe-un-coup-ca-passe-pas> vers les meme
destinataires.
Ensuite si tu arrives a trouver une adresse qui ne fonctionne pas a 100%
alors vas-y au culot : parle au serveur SMTP avec les bonnes vieilles
methodes

ex: l'adresse est

1) trouve le MX de test.com

C:> nslookup
set type=ANY
test.fr
Serveur : ************

Address: 192.168.20.254

R'ponse ne faisant pas autorit'ÿ:
test.fr MX preference = 10, mail exchanger = mail.test.fr

test.fr nameserver = dns2.french-connexion.com
test.fr nameserver = dns4.french-connexion.com
mail.test.fr internet address = 216.15.189.194

2)accroche le serveur designe dans MX avec TELNET

Telnet 216.15.189.194 25
et discute avec le su-cite serveur
(attention tu n'a pas le droit a l'erreur qd tu utilise le telnet windows,
en effet ya un pb avec le retour arriere qui est pas interprete correctement
sur le serveur d'en face, donc si tu te trompes, tu recommences!)

helo mydomain
mail from: postmaster@<mydomain>
OK
rcpt to:

et la regarde bien ce que te reponds le serveur : relay denied, could not
resolve, blacklisted, unavailable ... la liste est grande !
si toutefois ca continue a fonctionner alors continue de lui parler au
serveur ...

data
subject: ceci est un test
test
test
test
.

(ne pas oublier le point final, precede et suivi de 2 ENTREE)

Fini, le serveur devrait mettre ton message en file d'attente si tout se
passe bien, mais on le sait deja, ca ne va pas bien se passer, alors la on
pourra dire qu'on aura mis le doigt sur le probleme directement et le
serveur de test.fr va nous expliquer ce qui cloche !!!!

Desole de t'avoir detaille tout ca si tu connaissais parfaitement ces
manips, mais vu qu'on ne se connais pas trop je prefere en mettre plus que
pas assez

------------

Efface touts les connecteurs que tu as cree et reesaye de lancer le Mail
Wizard
Verifie que tu n'ai pas coche Serveur Frontal dans les proprietes du serveur
(c'est peut etre ca le bridgehead error) en tout cas c'est vrai ca ne me dit
rien de plus :(

COURAGE !

Gerald

PS: Si je suis totalement a cote de la plaque et que ca ne marche tjs pas,
ne m'en veut pas, j'aurais au moins essaye :p

R.S." <li-romain(iamlost)@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

R.S.
Re-bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse qui est de loin la plus complète et la
plus détaillée que j'ai jamais eue :-D

[...]

Je peux pas !!! Windows refuse d'appliquer les droits pour certains
utilisateurs, sans message d'erreur. Je coche les cases des droits, je fais
appliquer, et les cases se décochent (notamment pour utilisateurs et
créateur propriétaire).

Je dis ça juste pour tenir au courant: la girouette qui nous fait office de
hiérarchie a décidé de laisser tomber Exchange parce qu'on a besoin de moi
ailleurs et parce que j'ai déjà passé trop de temps dessus sans résultat.

C'est dommage, juste au moment où je commençais à avoir des réponses
intéressantes à mes posts :-S

D'ailleurs je me sens gêné maintenant, dans le sens où vous avez réfléchi à
mon problème et vous avez passé du temps... :-((((((
Encore un grand merci quand même à la communauté sympathique, et notamment
à vous deux Gérald et Lolo :-D
Et encore désolé d'avoir dérangé pour rien.

@ bientôt ?!?
R.S.