Alternatives projet EMMA

LSteph
Bonjour,

Après un épilogue...
news://news.microsoft.com:119/Oi9E948TIHA.4440@TK2MSFTNGP06.phx.gbl

On repart du classeur Disciplines

C'est là que tu peux tester dans la feuille notation
à droite des titres Elève refindex Note:

Discipline COMPETENCE CODE CONTENU CONTENU

Ici ta formule index equiv ( si tu veux essayer seule il vaut mieux
tu vas voir sur excelabo, je mets une solution sous ma signature)

On se servira de cela mais ailleurs pour éviter de retomber sur le cas
de la "mega-feuille" (trop lourde)

On aura en outre une feuille assez énorme déjà s'il s'agit de faire un recap

L'idée donc sera de limiter aux trois champs nécessaires et suffisants
la taille de la feuille notation qui finira toujours par un nombre
d'enregistrement conséquents

On aura noté que le choix d'un item dans le userform en vue de la saisie
est assez rapide et en revanche pas pratique pour saisir chaque élève.

On pourrait donc construire une Feuille de saisie avec une cellule
contenant l'item qu'il est choisi de noter
la liste des élèves à un bouton (macro) pour renvoyer les notes dans la
feuille notation.

@+

--
lSteph

LSteph
=INDEX(DISCIPLINES!$A$2:$H$350;EQUIV(NOTATION!$B2;DISCIPLINES!$A$2:$A$350;0);EQUIV(NOTATION!D$1;DISCIPLINES!$A$1:$H$1;0))
Trirème
NOM DE CODE : PROJET EMMA
SUPPORT TECHNIQUE : LSTEPH

Ça me fait penser au "projet" BiancaV auquel s'était attelé FxM l'année dernière.
Sera-t'il aussi pharaonique ?
;-)
Trirème

Bonjour,

Après un épilogue...

[...]

Francois L

Bonsoir Trirème,

Marrant, j'étais en train de penser pareil ! Au fait, je ne vois plus
mon Onyme sur MPFE.

--
François L

[...]

LSteph
Bonsoir les amis,

;-) confus, je n'avais pas perçu cela selon une telle cette dimension,
j'ai mis le nom en majuscules pour que ce fil se retrouve facilement.
L'autre ficelle devenait trop longue.

C'est drôle que tu parles de FxM , j'y pensais récemment cela fait un
moment qu'on ne le voit plus et je le regrette bien.

Je ne lui connait pas vraiment d'homonymie avec des pharaons mais en
tout cas lui c'est un contributeur de grande qualité.

@+

--
lSteph

[...]

Misange
tu l'as raté FxM ! il est passé sur le forum hier !
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

LSteph
;-) je devais probablement être occupé ailleurs!
Je vais regarder.
Cela fait donc une bonne nouvelle de +

Merci!

tu l'as raté FxM ! il est passé sur le forum hier !

Emma
Bonsoir... c'est Emma, de chez Greg, mon collègue.

Je reprends le fil par ici:
"On pourrait donc construire une Feuille de saisie avec une cellule
contenant l'item qu'il est choisi de noter
la liste des élèves à un bouton (macro) pour renvoyer les notes dans la
feuille notation."

C'est effectivement ce qui me parait le plus simple, et l'esprit du recap du
début.

C'est bien là qu'intervient, si je suis, la formule (pour moi, un peu du
chinois):
=INDEX(DISCIPLINES!$A$2:$H$350;EQUIV(NOTATION!$B2;DISCIPLINES!$A$2:$A$350;0)
;EQUIV(NOTATION!D$1;DISCIPLINES!$A$1:$H$1;0))

wahou... faut absolument me laisser quelques jours pour ingurgiter vos
messages et toutes les compétences que vous m'avez suggéré. Comme on dit
dans notre jargon enseignant, je suis en surcharge cognitive...

Le risque est que je ne comprenne plus bien ce que je fais (enfin, ce que
vous faites beaucoup). En ce moment, comme je le disais ailleurs, c'est un
peu chaud de tout faire en même temps. En même temps, j'ai peur de casser
cette belle dynamique qui s'est créée autour de mon projet.

Voilà ce que je propose: je me forme du côté d'Excelabo et des recettes de
cuisine, je fais un plat entre 2, je me forme aussi aux fonctions dont vous
m'avez causé... tout en suivant le fil et en participant s'il évolue. Mais
ne m'embarquez pas tout de suite dans des trucs trop techniques.

Je me fixe à une bonne semaine l'atteinte de ces objectifs.

J'espère que vous comprendrez que je ne comprends pas toujours tout de suite
(ah... les blondes...)... et surtout que vous serez toujours aussi présents
dans quelques temps quand je me rebrancherez sur ce projet qui me tient à
coeur.

Amicalement

Emma
Misange
Ne t'inquiète pas pour ce qui est du suivi et du timing.
Tu peux fort bien t'absenter plusieurs semaines et revenir ! Nous sommes
assez nombreux à suivre ce forum de façon quasi constante depuis
plusieurs années. Je comprends tout à fait le sentiment de saturation
que tu ressens ! Laisse effectivement décanter un peu pour faire le tri.
En attendant, regarder comment fonctionne index+equiv c'est de toutes
façons quelque chose qui te servira ! (ça permet de ramener une note ou
... du texte !)

Je suis bien tranquille que des personnes ne bossant pas du tout sur
ton sujet peuvent suivre le fil avec intérêt : encore une fois il est
bien plus facile de comprendre une fonction ou une macro, aussi
compliquées soient elles, que de planifier un projet et de voir comment
il faut organiser les données.

Beaucoup je pense sont intéressés par ta démarche pédagogique. Quand on
voit les exemples de la Finlande (pas de notes avant 12 ans) on ne peut
que s'interroger sur notre système. Il est effectivement temps d'évaluer
nos méthodes d'évaluation et de les comparer à d'autres techniques plus
productives et moins traumatisantes.

Bon en tous cas, n'hésite pas à revenir même si ce n'est que dans 3 mois
! et n'hésite pas non plus à venir poser des questions qui soient sans
aucun rapport avec ton big projet, ou qui concernent un aspect très
concret d'un point de détail.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Trirème
... Comme on dit
dans notre jargon enseignant, je suis en surcharge cognitive...
Je traduis : Elle a pété un neurone (son neurone ?)

J'espère que vous comprendrez que je ne comprends pas toujours tout de suite
(ah... les blondes...)...
Ah oui, son neurone !

Amicalement
;-) itou :-P