Alternatives x-window-manager, x-session-manager

Eddy F.
Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne parviens pas à comprendre le rôle exact des
alternatives x-window-manager et x-session-manager.

J'aimerais des réponses, des pistes, des liens, des rtfm (mais alors quels
manuels ?)... aux 3 questions suivantes.

Pour info, j'ai installé kde4 et e17 dans ma debian wheezy. Pas gnome.
L'installation de e17 a été faite en utilisant les paquets des dépôts, pas en
compilant moi même.

1) À quoi sert l'alternative x-window-manager ?

$update-alternatives --display x-window-manager
x-window-manager - mode automatique
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/enlightenment_start
/usr/bin/enlightenment_start - priorité 90
/usr/bin/kwin - priorité 50

Mais lorsque kdm est lancé au démarrage c'est bien kde qui est la session par
défaut ; pas enlightenment.

Et si j'empêche le démarrage de kdm et que je démarre X par startx, c'est
quand même kde qui est lancé par défaut. Je précise que je n'ai pas de
.xinitrc ou .xsession(rc?) dans mon home et que ce sont donc les scripts
"système" de /etc qui sont utilisés.

Conclusion : l'alternative x-window-manager n'est utilisée ni par kdm ni par
startx. Alors quand ou par quoi est-elle utilisée ?

2) À quoi sert l'alternative x-session-manager ?

update-alternatives --display x-session-manager
x-session-manager - mode automatique
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/startkde
/usr/bin/startkde - priorité 40
lien secondaire x-session-manager.1.gz :/usr/share/man/man1/startkde.1.gz

Vu l'utilité de startkde, je me dis que cette alternative x-session-manager
sert peut-être à choisir le DE qui sera lancé par startx.

Est-ce le cas ?

Si oui, pourquoi n'y a-t-il pas un lien vers /usr/bin/enlightenment_start dans
cette alternative ?

3) Quelle est la manière recommandée dans Debian pour modifier le DE qui est
lancé par défaut par startx pour tous les utilisateurs (donc sans
créer/modifier des fichiers .[xX]* dans les home) ?

Utiliser update-alternative ? Comment ?

Modifier des fichiers systèmes ? Lesquels ?

Merci.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

moi-meme
Le Mon, 13 Aug 2012 17:40:02 +0200, Eddy F. a écrit :

J'ai beau chercher, je ne parviens pas à comprendre le rôle exact des
alternatives x-window-manager et x-session-manager.

le rôle des alternatives est d'appeler toujours le même programme
(éditeur par exemple) pour tous les cas.
-->[ ~] update-alternatives --display x-window-manager
x-window-manager - mode automatique
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/openbox
/usr/bin/metacity - priorité 60
lien secondaire x-window-manager.1.gz : /usr/share/man/man1/metacity.1.gz
/usr/bin/openbox - priorité 90
lien secondaire x-window-manager.1.gz : /usr/share/man/man1/openbox.1.gz
-------------<snip>--------------

donc il faut appeler x-windows-manager et pas kde. Donc revoir le lanceur
et AMHA il n'appelle certainement pas x-windows-manager.

Un man startx et une lecture de /usr/bin/startx peuvent être très
instructives.

RTFM comme d'habitude.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/502a004c$0$21937$
Eddy F.
Le mardi 14 août 2012 09:37:48, moi-meme a écrit :
> [...]

le rôle des alternatives est d'appeler toujours le même programme
(éditeur par exemple) pour tous les cas.

Bon, d'abord merci pour ta réponse.

Je précise que j'ai bien compris le rôle des alternatives en général.
C'est le rôle de l'alternative pour x-window-manager que je ne comprenais pas.

Par exemple, l'alternative pour l'éditeur est utilisée par d'autres
programmes. Quand je lance la commande crontab -e, il sait que l'éditeur que
je souhaite est vim que j'ai configuré dans l'alternative.

En ce sens, je dis que crontab -e, par exemple, utilise l'alternative editor.

Mais dans le cas de x-window-manager, je ne trouvais pas ce qui l'utilise :
c'est le sens de la question.

[...]

donc il faut appeler x-windows-manager et pas kde. Donc revoir le lanceur
et AMHA il n'appelle certainement pas x-windows-manager.

Je ne comprends pas cette phrase ! Quand tu dis « il faut appeler... », ma
question est justement qui est ce « il » ? Pas kdm ni startx qui chez moi
lancent tous les deux kde alors que mon x-window-manager pointe vers
enligtenment_start ! Où ce x-window-manager est-il utilisé dans le système ?
Pourquoi ne semble-t-il avoir aucun effet sur le comportement par défaut de
startx ?

Un man startx et une lecture de /usr/bin/startx peuvent être très
instructives.

Aucune mention de x-window-manager dans man startx. C'est le premier endroit
où j'avais cherché une réponse avant de poser ma question. Malheureusement il
est bien peu bavard ce man startx.

Quand à la lecture de /usr/bin/startx : quel sac de noeuds ! Aucune mention de
x-window-manager là-dedans mais vu tous les fichiers sourcés ou exécutés en
cascade...

Enfin, finalement je vois que c'est dans le fichier
/etc/X11/Xsession.d/50x11-common_determine-startup
que les choses se décident. Si je comprends bien, on cherche d'abord à
utiliser la variable STARTUP qui autait pu être passée par le DM si on en
utilise un.

Sinon, c'est x-session-manager qui est utilisé et si ce dernier n'existe pas
alors c'est x-window-manager.

Maintenant que le fonctionnement est compris, il me reste une question de
principe qui concerne les paquets e17 et je ne pense pas pouvoir en trouver la
réponse moi-même.

Pourquoi l'installation des paquets e17 n'installe telle pas une alternative
pour x-session-manager ? Et il ne s'agit pas simplement d'une querelle
sémantique (ok je connais la nuance entre un DE et un WM) : on se fout de
savoir si e17 est à considérer comme un WM ou comme un DE ; le fait est que
enlightenment_start est utilisé pour lancer une *session* X. Vu la priorité de
x-session-manager sur x-window-manager au startx, il serait judicieux que
enlightenment_start soit aussi une alternative à x-session-manager. Non ?

Cette absence est-elle volontaire (pourquoi) ? Un oubli (les paquets e17 sont
sûrement encore jeunes) ? Un bug ?

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
-------------<snip>------------------------
Mais dans le cas de x-window-manager, je ne trouvais pas ce qui
l'utilise : c'est le sens de la question.

je pense que tu veux dire qui l'utilise.
Je pense que startx n'utilise pas alternative (je n'en ai pas vu de trace)

[...]

je m'égare peut-être. n'y a t'il pas dans kdm un choix du WM à lancer ?
J'ai cela dans gdm. C'est peut-être là qu'il faut chercher

-------------<snip>------------------------
Quand à la lecture de /usr/bin/startx : quel sac de noeuds ! Aucune
mention de x-window-manager là-dedans mais vu tous les fichiers sourcés
ou exécutés en cascade...

+1

[...]

quand on "merde" comme cela et que ce n'est pas pour de la production, je
suis partisan de faire violent : copie de sauvegarde des fichiers et
modification directe et violente (goret) par des valeurs en dur.

Vu la priorité de x-session-manager sur x-window-manager au
startx, il serait judicieux que enlightenment_start soit aussi une
alternative à x-session-manager. Non ?

tenter update-alternative --set ?

Cette absence est-elle volontaire (pourquoi) ? Un oubli (les paquets e17
sont sûrement encore jeunes) ? Un bug ?

tout le monde n'utilise pas alternatives. C'est au bon vouloir des
développeurs.

Archive: http://lists.debian.org/502b4679$0$1972$