AMD64 vers AMD64 X2 + SMT, etc. : résultats trè s moyens (erreur de compil, ou de choix ?)

2 réponses
Aurelien
Salut,

J'ai récemment troqué mon proc AMD64 3500+ (socket 939) pour un AMD64 X2
3800+, pensant ainsi redonner un coup de jeune (tout relatif) à mon PC.
Du même coup, j'ai doublé ma quantité de RAM pour passer de 2Go à 4Go
(je fais pas mal d'audio, notamment midi, et du graphisme et de la PAO).

J'ai recompilé un noyau pour activer la gestion multicoeurs. Je suis
donc passé d'un 2.6.19 à un 2.6.25.4.
Je suis en distrbution AMD64, bien sûr, sans quoi ça n'aurait pas
beaucoup de sens.

J'ai découvert (grâce à JY Barbier) que l'AMD 64 X2 ne voulait pas de
DDR400, et qu'elle est donc utilisée comme une DDR333.

Le fait est que le résultat est, pour l'instant (une semaine
d'utilisation) nettement moins bon qu'avec mon précédent proc monocoeur,
et mes 2Go de RAM en DDR400.

Je donne quelques exemples :

1. OpenOffice rame à mort (enfin, c'est peut-être abusé de dire ça),
notamment lorsque je passe d'un bureau à l'autre, il met énormément de
temps à rafraîchir l'écran.

2. Rosegarden+Qsynth+soundfonts : je n'ai pas de noyau temps réel, parce
que je n'en avais pas le besoin avec mon précédent proc, la lecture
était fluide. En revanche, là, malgré que rosegarden n'annonce pas
particulièrement d'accès CPU très violent, ça ralentit puis accélère,
etc., bref le tempo n'est pas stable.

Je suis un peu désarçonné, et déçu, parce que je ne m'attendais pas à
ça. Certes le AMD 64 X2 3800 + est cadencé 200Mhz moins haut que l'AMD
64 3500+, mais quand même, je pensais pas arriver à de tels résultats.

J'aimerais avoir votre avis, et notamment savoir si tout cela émane bien
d'un mauvais choix matériel de ma part, ou bien, autre solution, si
c'est ma compil de noyau qui est naze, voire le noyau 2.6.25.4 qui ne
serait pas au top.

Merci d'avance.

--
==============================
ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

antoine
Le lundi 9 juin 2008 22:13, Aurelien a écrit :
J'ai récemment troqué mon proc AMD64 3500+ (socket 939) pour un AMD64 X2
3800+, pensant ainsi redonner un coup de jeune (tout relatif) à mon PC.

J'aimerais avoir votre avis, et notamment savoir si tout cela émane bien
d'un mauvais choix matériel de ma part, ou bien, autre solution, si
c'est ma compil de noyau qui est naze, voire le noyau 2.6.25.4 qui ne
serait pas au top.

La perfection est l'ennemi du bien !

J'ai un AMD64 X2 3800+, 2Go DDR,
Debian 64 bits etch, kernel 2.6.18-6-amd64 x86_64
et ça semble bien rapide globalement.

J'ai tenté sur un portable avec le même équipement,
mais un noyau 2.6.25 et que de déceptions ...
et retour vers 2.6.18

antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart1472144.8VtRVLDAul
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le lundi 9 juin 2008 22:13, Aurelien a écrit :
| J'ai récemment troqué mon proc AMD64 3500+ (socket 939) pour un AMD64 X2
| 3800+, pensant ainsi redonner un coup de jeune (tout relatif) à mon PC.
[...]
| J'aimerais avoir votre avis, et notamment savoir si tout cela émane bien
| d'un mauvais choix matériel de ma part, ou bien, autre solution, si
| c'est ma compil de noyau qui est naze, voire le noyau 2.6.25.4 qui ne
| serait pas au top.

Avec ce noyau je n'ai pas les problèmes signalés :
2.6.18-6-amd64 #1 SMP Sat May 24 09:34:54 UTC 2008 x86_64 GNU/Linux

AMD64 x2 Opteron 244 à 1793MHz
1Go ram

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1472144.8VtRVLDAul
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBITk8nlMPLZNJtGLwRAid0AJ490I3Zt82I8Cx+Ti3iAmJPndujKQCePJIz
Wsmt+YG57rI0GNYKZ7YLF0k =OxHl
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1472144.8VtRVLDAul--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact