Amélioration des connaissances en macro.

benoit
Situation à date :

1. Je sais déclencher depuis mon iPhone (réussi hier soir, pas encore
utilisé sur le sujet). Le pied a beau être lourd le mat central génère
des oscillations quand il est long et 2s entre le déclenchement et la
prise vue est trop court ! Problème donc résolu. Àmha. Sinon merci à Nul
sur le fait que le mat puisse être retourné.

2. Je peux maintenant faire une série pour le stacking, vérifier le
résultat et éventuellement complèter avec des prises de vue
supplémentaires. Il faut vraiment que je mette une règle ou un objet
quelconque qui me permette d'assurer une meilleure couverture de la
profondeur.

3. J'ai toujours un problème avec des portions de la queue du rat. Je ne
comprends pas car j'ai bien une image parfaitement nette à cet endroit.

4. J'ai testé PS pour le pano : il n'y a aucune continuité dans les
rayures du fond ! Elles sont coupées quant on passe d'un stach à un
autre. Seul LR est bon pour ce problème :-/

Prochaines étapes :

Réussir à transférer automatiquement les prises de vue sur l'ordinateur
via le wifi. Ce qui pemettrait de valider chaque stack avant de passer à
la suivante.

- Test d'images avec un ou deux diaph de plus, donc une vitesse plus
lente, quand il s'agit de la queue du rat. Ajout d'une règle ou quelque
chose d'équivalent pour la hauteur afin que Helicon ait un meilleur
repère (pas sûr que ce soit une solution). Sinon faire un premier stack
sur le haut, un second sur le dessous et stacker les deux (pas sûr non
pus)

Un autre problème : les rayures sont courbées aux extrémités du pano
(normal). Mais aussi ondulées au centre ! Les seules issues que je vois
sont le bidouillage d'enfer sur PS ou des prises de vue plus éloignées
mais une plus « petite » image. Je sais que 18 000 c'est beaucoup, mais
ça montre et apprend aussi beaucoup. Tout comme ces foutues rayures. :)

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
Jacques DASSIÉ
Benoit a exposé le 12/02/2019 :
[...]

Mais c'est remarquable ! Tu découvres qu'un pied sérieux fonctionne
dans les deux sens ! Enfin, on te l'a un peu soufflé !
Tiens, pour compléter ta formation, une petite image prise, bof, il y a
42 ans... en 1977 !
Pour t'éviter de te poser des questions existentielles, le tuyau,
visible sur l'image, appartient à ma table aspirante, alimentée par un
vieux compresseur de frigo.
(Oui, pour te faciliter la compréhension, si un compresseur comprime de
l'air ou du gaz d'un coté, il aspire corrélativement de l'autre coté).
C'est indispensable pour la reproduction d'images composées de
plusieurs transparents, qui se trouvent ainsi parfaitement plaqués par
la pression atmosphérique.
http://archaero.com/Tampon/Dassie-1977.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Stephane Legras-Decussy
http://archaero.com/Tampon/Dassie-1977.jpg

j'aime le ratissage de cheveux pour essayer de cacher la misère :-)
benoit
Benoit wrote:
Réussir à transférer automatiquement les prises de vue sur l'ordinateur
via le wifi. Ce qui pemettrait de valider chaque stack avant de passer à
la suivante.

À moitié réussi. Ça m'a pris du temps puisque ce n'est pas simple du
tout de connecter son téléphone. Il faut paramétrer correctement son A7
en wifi, idem pour l'ordinateur (pas de partage de wifi) et enfin lancer
les applis sur les deux en ayant pris la précaution qu'elles soient
quittées et non en arrière-plan. Quasiment une après-midi sur le pb, une
batterie d'A7 à recharger.
Je ne sais même plus comment on coupe le wifi sur l'appareil.
À l'attention de GR : j'ai passé plus de temps à lire des modes d'emploi
et des tutoriels sur le net. Résultat : j'ai appris à résoudre le
problème. Mais je n'ai pas compris pourquoi. Mal barré pour le refaire
suite à une mise à jour d'une des machines ou applis.
Reste à transférer les images sur l'ordinateur.
Recompilation des stacks ce soir. Avec des tests sur les différents
réglages pour le cas présent.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit a exposé le 12/02/2019 :
[...]

Comme le fabriquant te vend quasiment le trépieds en kit avec plein
d'options hors de prix... Et puis c'était la première fois que je devais
mon pied dans les deux sens
[...]

Ça quand même je le savais, en plus ça fait sèche-cheveux sur un
aspirateur.
Pas bête du tout le compresseur de frigo. Merci, je garde l'idée pour un
de ces jours. Par contre quelques questions :
- C'est quoi ce machin plein de fils à droite ?
- Un transfo 110/220 ? D'autant qu'il à l'air d'avoir deux prises
éléctriques branchées, une noire et une blanche, soit une moyenne de 165
Volts !!!
- Dernièrement, la bonbonne du frigo n'est reliée à rien sauf le tube
d'aspiration... Ça fonctionne grâce la volonté du Saint-Esprit ?
http://archaero.com/Tampon/Dassie-1977.jpg

T'as manifestement l'âge d'être un oncle plus agé que mon père. Sa
calvitie n'avait pas encore pointée son nez cette année-là...
Cette année-là
Tu shootais pour la première fois
Le public ne te connaissait pas
Quelle année, cette année-là
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
http://archaero.com/Tampon/Dassie-1977.jpg

j'aime le ratissage de cheveux pour essayer de cacher la misère :-)

+ 1
Quant on vend son champ on couche le blé pour masquer les endroits où il
pousse pas. :)
Maintenant l'époque des cheveux longs est révolus, voir résolus. C'est :
si tu ne t'es pas rasé la cabasse, tu passes pour une antiquité. C'est
Wilkinson et plus Pétrole Hahn qu'il te faut, comme disent les bonzes.
Sinon, pour préserver le look de l'époque :
<https://www.cdiscount.com/juniors/deguisement/calvitie-perruque/f-120860401-hor4250393236814.html>
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques DASSIÉ
Benoit a émis l'idée suivante :
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

Il est difficile d'accumuler autant d'incompétences en un seul post !
Bon, je vais encore faire l'effort de te répondre.
- C'est quoi ce machin plein de fils à droite ?

Une très grosse alimentation 12 V DC avec son pont de diodes.
Elle n'est pas utilisée dans cette prise de vue.
(je suis obligé de te le préciser, vu ta comprenette plutôt réduite).
- Un transfo 110/220 ? D'autant qu'il à l'air d'avoir deux prises
éléctriques branchées, une noire et une blanche, soit une moyenne de 165
Volts !!!

Ça fait frémir, une telle bétise ! Et tu ne t'en rends même pas compte.
- Dernièrement, la bonbonne du frigo n'est reliée à rien sauf le tube
d'aspiration... Ça fonctionne grâce la volonté du Saint-Esprit ?

En plus tu supposes, tu affirmes... Si, le compresseur est bien relié
au secteur, mais le fil n'est pas visible sur l'image.
Excuses-moi, je ne pouvais deviner que ce serait l'une de tes grandes
préoccupations, un jour !
http://archaero.com/Tampon/Dassie-1977.jpg

T'as manifestement l'âge d'être un oncle plus agé que mon père. Sa
calvitie n'avait pas encore pointée son nez cette année-là...
Cette année-là

Et qu'est-ce que ça vient foutre là ? N'essaie pas de singer SLD, il te
manque tellement de choses...
Peut-on te rappeler que le point 1 de ton post était l'inversion de la
tige centrale d'un pied photographique ? Tu perds le fil en courant...
Tu shootais pour la première fois

C'est ça, mon mignon. Premières photos avec un box Zeiss-Ikon, en 1944,
soit trente trois ans auparavant.
Le public ne te connaissait pas.

??? Quelle importance et qu'est-ce que ça peut te foutre ?
Et pourtant, si :
Première conférence au Congrès de l'INQUA, Poitiers, 1969.
Conférence d'archéologie aérienne. Péniche du TCF, Paris 1969.
"L'avion, moyen de connaissance". Aéroclub de France, Paris 1969. etc
ont suivi plus de 130 conférences, dont la dernière du 9 Janvier 2019,
sur FR3 Aquitaine.
Quelle année, cette année-là

Si tu avais lu mon post, c'est écrit en toutes lettres.
Terminé.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Alf92
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

fichtre... nous voilà impressionnés.
mais bon fait quand même gaffe pépère, s'énerver comme ça à ton age
c'est risqué.
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

C'est celui qui dit qui est.
[...]

Alors pourquoi elle à l'air brachée ?
[...]

Bin si, au contraire, je l'adapte au contexte.
[...]

C'est exactement qu'est-ce-que je disais. Tu répètes les propos, donc
toi aussi tu supposes et tu affirmes.
Excuses-moi, je ne pouvais deviner que ce serait l'une de tes grandes
préoccupations, un jour !

C'est peut-être joli quand on sait pour quoi ça marche, c'est beau quand
on sait comment.
[...]

Bin justement, cette année là.
Si seulement tu connaissais tes classiques. La prochaine fois que cite
quelqu'un de connu je donne son nom.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
Situation à date :
1. Je sais déclencher depuis mon iPhone... [SNIP]

Là un gros progrès. J'ai trouvé l'application dslrdashboard
Mac/Win/Linux/Android/iOS, Canon/Nikon/Sony qui permet de tout faire :
- Voir sur l'écran, prendre les photos les télécharger automatiquement
sur le disque. L'énorme avantage est d'avoir une grande image ce qui
permet de mieux voir l'évolution de la mise au point et ne pas faire
(trop) d'erreurs ;
- Il semble qu'il sache aussi gérer la mise au point, mais mon optique
étant 100% manuelle...
<https://dslrdashboard.info>
2. Je peux maintenant faire une série pour le stacking, vérifier le
résultat et éventuellement complèter avec des prises de vue
supplémentaires.

Plus besoin d'éteindre l'appareil, sortir la carte, copier sur le
disque, remettre la carte...
Je me demande si je ne vais pas chercher un pied d'agrandisseur pour y
fixer l'appareil et le baisser lentement plutôt qu'avec la mise au
point.
Il faut aussi que je cherche à nouveau sur le net ; j'avais trouvé un
rail pour trépied qui permet de faire ça avec plus de précision dans le
déplacement de l'appareil.
Pb. Je ne me rappelle plus les mots-clefs pour retrouver ce genre
d'outil. :(
3. J'ai toujours un problème avec des portions de la queue du rat.

Pas travaillé le sujet pour l'instant. J'essaye de comprendre comment le
logiciel fonctionne sur le Mac ET l'appareil.
4. J'ai testé PS pour le pano :

LR reste le meilleur... Mais le résultat n'est toujours pas ce que
j'attends.
Prochaines étapes :
Réussir à transférer automatiquement les prises de vue sur l'ordinateur
via le wifi.

Fait
À partir de là c'est du pur Benoît :
- Il touche un réglage sur le Mac et il perd la copie d'écran : il est
obligé de tout relancer/reconnecter même si tout est OK pour l'appli.
- Il n'arrive pas à transférer les RAWs, seules les JPEG le sont. En
fait ce n'est pas tout à vrai puisque j'ai réussi une fois à retrouver
une RAW sur mon disque. Mais impossible de reproduire l'exploit pour
l'instant puisque je ne sais pas comment j'y suis arrivé. : une petite
sieste s'impose. :)

Pas de progrès sur ces sujets.
Benoit chez lui à leraillez.com