"amélioration" de la netteté et compression

42 réponses
jfc
Bonjour
Selon vous, est-il préférable d'améliorer la netteté d'une photo avant
d'en réduire le poids ou est-ce indifférent ?

pour réduire le poids d'une ou deux photos ou les adapter au nombre de
pixel voulu, j'utilise webresizer en ligne.
seulement maintenant je dois réduise la taille de plus d'une centaine de
photo en 800x600 pixels. Quel logiciel me conseillez vous pour le faire
en les sélectionnant toutes d'un coup ? Xnview, Irfanview, photofiltre,
arcsoft photo studio, the Gimp ?
Est-ce que ca se fait d'améliorer la "netteté d'image" non pas image par
image mais en en selectionnant plusieurs ?
Grand Merci

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 02/07/2010 11:29, jfc a écrit :
Bonjour
Selon vous, est-il préférable d'améliorer la netteté d'une photo avant
d'en réduire le poids ou est-ce indifférent ?

pour réduire le poids d'une ou deux photos ou les adapter au nombre de
pixel voulu, j'utilise webresizer en ligne.
seulement maintenant je dois réduise la taille de plus d'une centaine de
photo en 800x600 pixels. Quel logiciel me conseillez vous pour le faire
en les sélectionnant toutes d'un coup ? Xnview, Irfanview, photofiltre,
arcsoft photo studio, the Gimp ?

Personnellement j'utilise Paint Shop Pro pour préparer la
mise en ligne d'une photo et à partir de l'original un
script assure l'ensemble des opérations qui me sont utiles :
- réduction de taille (à la taille souhaitée)
- correction de la netteté
- ajout d'un cadre
Le tout se fait en un seul clic et on peut faire du
traitement par lot sur le nombre de photos souhaité.
Naturellement on peut faire des scripts plus complexes en
fonction de ce qu'on souhaite.
Donc les mots à retenir sont :
- script (ou "macro")
- traitement par lot

Généralement si on fait une réduction de taille il faut
aussi faire une correction de netteté : bien choisir le type
de correction et les paramètres...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JMP
Bonjour,
on peut faire cela avec IrfanView (gratuit)
Cela peut effectuer les fonctions (resize, anti-flou, ...) sur toute
l'arborescence. Mais pendant que cela travaille, ne plus utiliser IrfanView!
Voir http://pichotjm.free.fr/Photos/Irfanview/Redim.html

Bon travail!
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.html
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html

"jfc" a écrit dans le message de news:
4c2db189$0$27605$
Bonjour
Selon vous, est-il préférable d'améliorer la netteté d'une photo avant
d'en réduire le poids ou est-ce indifférent ?

pour réduire le poids d'une ou deux photos ou les adapter au nombre de
pixel voulu, j'utilise webresizer en ligne.
seulement maintenant je dois réduise la taille de plus d'une centaine de
photo en 800x600 pixels. Quel logiciel me conseillez vous pour le faire en
les sélectionnant toutes d'un coup ? Xnview, Irfanview, photofiltre,
arcsoft photo studio, the Gimp ?
Est-ce que ca se fait d'améliorer la "netteté d'image" non pas image par
image mais en en selectionnant plusieurs ?
Grand Merci
Hic
Le 02/07/2010 11:29, jfc a écrit :
Bonjour
Selon vous, est-il préférable d'améliorer la netteté d'une photo avant
d'en réduire le poids ou est-ce indifférent ?

il y aurait un méthode ,
à tester ??
flouter légerement l'original et
aprés réduction l'améliorer

(une variante d'un truc du forum)

- il semblerait que cela rend l'image plus malèable

pour réduire le poids d'une ou deux photos ou les adapter au nombre de
pixel voulu, j'utilise webresizer en ligne.
seulement maintenant je dois réduise la taille de plus d'une centaine de
photo en 800x600 pixels. Quel logiciel me conseillez vous pour le faire
en les sélectionnant toutes d'un coup ? Xnview, Irfanview, photofiltre,
arcsoft photo studio, the Gimp ?
Est-ce que ca se fait d'améliorer la "netteté d'image" non pas image par
image mais en en selectionnant plusieurs ?
Grand Merci
Jean-Pierre Roche
Le 02/07/2010 18:55, Hic a écrit :

il y aurait un méthode ,
à tester ??
flouter légerement l'original et
aprés réduction l'améliorer

(une variante d'un truc du forum)

- il semblerait que cela rend l'image plus malèable

Les shadoks rois de l'image molle !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Hic
Le 02/07/2010 11:29, jfc a écrit :
Bonjour
Selon vous, est-il préférable d'améliorer la netteté d'une photo avant
d'en réduire le poids ou est-ce indifférent ?

paradoxalement dans le procéde de netteté , il y a du floutage
14- Augmenter la netteté de l'image (Essentiel)
Filtre | Renforcement | Accentuation (Filter | Sharpen | Unsharp Mask)
Ce traitement est moins agressif que l'option Plus Net (Sharpen) de
Photoshop et permet un contrôle plus raffiné sur l'augmentation de la
netteté de l'image. Les réglages que j'utilise souvent est Gain (entre
50% et 80%), Rayon (entre 0,5 et 2,5) et Seuil (entre 0 et 2). Ce
traitement est disponible à partir de la version CS3 de Photoshop. Pour
ceux qui ont des versions antérieures, vous pouvez utiliser l'option
Plus Net (Sharpen). Vous pouvez aussi utiliser la commande Maque Flou
du logiciel Iris (voir le traitement #16) de préférence à l'option Plus
Net des anciennes versions de Photoshop car elle offre plus de contrôle
sur l'augmentation de la netteté de l'image.
http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/trait-images.htm
--
AuReVoiR Hic
Pour comprendre un système, il faut... s'en extraire. (Bernard Werber)
Stephane Legras-Decussy
Le 02/07/2010 19:36, Hic a écrit :
Ce
traitement est disponible à partir de la version CS3 de Photoshop.

n'importe quoi...
jfc
Jean-Pierre Roche a écrit :
Personnellement j'utilise Paint Shop Pro pour préparer la mise en ligne
d'une photo et à partir de l'original un script assure l'ensemble des
opérations qui me sont utiles :
- réduction de taille (à la taille souhaitée)
- correction de la netteté
- ajout d'un cadre
Le tout se fait en un seul clic et on peut faire du traitement par lot
sur le nombre de photos souhaité.

Intéressant. Je suppose qu'il s'agit de la version X3 ? le prix reste
raisonnable vu le service rendu.

Merci JMP pour le lien Irfanview. Le traitement "par lot" est assez bien
décrit.

J'ai trouvé le site de Papydom qui semble répondre à ma question sur
l'ordre à suivre :
http://papydomphotos.blogspot.com/2007/06/amliorer-la-nettet.html

extrait :
il faut se souvenir que l'amélioration de la netteté doit toujours être
la dernière opération effectuée. Ainsi, si nous voulons envoyer une
photo améliorée en mail ou l'insérer dans une page web, il faut
commencer par améliorer les couleurs, puis diminuer la taille de la
photo, et enfin corriger la netteté, et non l'inverse

Son site semble plein d'informations intéressantes sur la philosophie de
la technique du traitement photo. Parce que si les bons logiciels ne
manquent pas, ca ne suffit pas pour y arriver. C'est comme acquérir un
appareil photo haut-de-gamme, ca ne fait pas de nous un photographe !
bien des logiciels me laissent perplexe ! tout est devant soi, tout est
parallèle. Ok ca fait papa maman mais... Mais CA NE DIT PAS pour autant
l'ordre qui permet d'arriver au résultat ! ce fameux ordre logique qu'on
apprend à l'école : un début, un milieu, une fin.
JMP
Merci JMP pour le lien Irfanview. Le traitement "par lot" est assez bien
décrit.

Si un point n'est pas clair, me le dire... car cette page s'adresse à des
gens sans formation.

Le réglage indiqué effectue:
- le flou avant resize [obligatoire, pour éviter le repliement du spectre
(critères de Nyquist-Shannon)]
- resize
- un léger sharpen de 10 (non agressif)
- 1 à 2s par image: 5000 photos -> 2h environ

Irfanview est léger à manipuler, ultra rapide, et permet de générer des
pages html ou php de manière automatique. Il mérite de s'y investir!
Il fonctionne également en mode ligne de commande, ce qui permet de créer
des applications d'imagerie assez lourde... Il a de l'OCR...

Mais ce n'est qu'un viewer!

Bonne soirée!

JMP
Selon vous, est-il préférable d'améliorer la netteté d'une photo avant
d'en réduire le poids ou est-ce indifférent ?

On ne doit jamais faire 'net' avant de redimensionner. C'est l'inverse qu'il
faut faire: du flou! (il faut un filtre passe bas, avant échantillonnage)
La netteté est à faire (légèrement) après le redimensionnement.

Si on ne suit pas cette règle (mathématique), il y aura un effet d'escalier
prononcé sur les traits presque horizontaux (ou verticaux). Les zones avec
détails (comme les brindilles ou feuilles) apparaîtront bizarres et
désagréables à la vue.

Certains logiciels n'appliquent pas cette règle et donnent de mauvais
résultats.

Bonne soirée
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.html
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Stephane Legras-Decussy
Le 02/07/2010 23:32, JMP a écrit :

- le flou avant resize [obligatoire, pour éviter le repliement du spectre
(critères de Nyquist-Shannon)]

je serais très intéressé par une image reelle
montrant que c'est utile de faire ça.