Améliorer la présentation graphique sur un téléviseur

4 réponses
Daniel Mercier
Bonjour à tous,

J'ai déjà poster dans le groupe comp.os.linux.harware en anglais mais
suis demeurer sans réponse. Voici mon pb:

J'utilise un téléviseur pour la présentation d'une interface graphique
sous windows XP (qui sera porté sous linux bientôt). Je dois améliorer
la qualité de l'image reproduit sur mon téléviseur. Je sais que la
résolution de celui-ci est loin d'atteindre celle d'un moniteur, mais
bon, comme je dois (il s'agit d'un paramètre imposé) conserver cette
option...

La connection se fait via une carte vidéo dernier cri avec 128 M de
mémoire vidéo, sortie vidéo, S-VIDEO, etc. L'image rendue est de très
piètre qualité.

QUESTION: Y a-t-il moyen d'améliorer la qualité graphique reproduite à
l'écran du téléviseur (par ex., les boutons) ? Si oui, pouvez-vous me
guider dans le choix des lectures ? ou même dans le type de
configuration recommandée ?

Je ne sais vraiment pas par où commencer et votre aide serait
grandement appréciée.

4 réponses

seb4771
Hello,

Daniel Mercier wrote:
Bonjour à tous,

J'ai déjà poster dans le groupe comp.os.linux.harware en anglais mais
suis demeurer sans réponse. Voici mon pb:

J'utilise un téléviseur pour la présentation d'une interface graphique
sous windows XP (qui sera porté sous linux bientôt). Je dois améliorer
la qualité de l'image reproduit sur mon téléviseur. Je sais que la
résolution de celui-ci est loin d'atteindre celle d'un moniteur, mais
bon, comme je dois (il s'agit d'un paramètre imposé) conserver cette
option...

La connection se fait via une carte vidéo dernier cri avec 128 M de

- 128 c'est rien, on est à 256 depuis un moment :)

mémoire vidéo, sortie vidéo, S-VIDEO, etc. L'image rendue est de très
piètre qualité.

- modéle ? marque ?
- Si c'est nvidia, ( à part une 5700/5800/59x0 ) il va falloir prendre
tvtools ( payant ) pour avoir uen meilleure qualité que l'origine.
- Si c'est ATI, celà vient d'un pb de réglages car le niveau est très bon
chez eux.
- En matrox, là aussi, vérifiez les pilotes.
- Et si c'est du S3, y'a aucune solution.

QUESTION: Y a-t-il moyen d'améliorer la qualité graphique reproduite à
l'écran du téléviseur (par ex., les boutons) ? Si oui, pouvez-vous me
guider dans le choix des lectures ? ou même dans le type de
configuration recommandée ?

Je ne sais vraiment pas par où commencer et votre aide serait
grandement appréciée.

--
A+

Seb4771
http://seb4771.emu-france.com

Daniel Mercier
Le Fri, 21 May 2004 17:06:35 +0200, "seb4771"

Bonjour Seb, merci de m'avoir répondu... les précisions suivent:

Hello,

Daniel Mercier wrote:
Bonjour à tous,

J'ai déjà poster dans le groupe comp.os.linux.harware en anglais mais
suis demeurer sans réponse. Voici mon pb:

J'utilise un téléviseur pour la présentation d'une interface graphique
sous windows XP (qui sera porté sous linux bientôt). Je dois améliorer
la qualité de l'image reproduit sur mon téléviseur. Je sais que la
résolution de celui-ci est loin d'atteindre celle d'un moniteur, mais
bon, comme je dois (il s'agit d'un paramètre imposé) conserver cette
option...

La connection se fait via une carte vidéo dernier cri avec 128 M de

- 128 c'est rien, on est à 256 depuis un moment :)

Je sais que c'est rien, mais comparée à mon ancienne built-in S3 32 M
shared... ;o)

mémoire vidéo, sortie vidéo, S-VIDEO, etc. L'image rendue est de très
piètre qualité.

- modéle ? marque ?

ATI Radeon 9600 - Atlantis 128 Meg

- Si c'est nvidia, ( à part une 5700/5800/59x0 ) il va falloir prendre
tvtools ( payant ) pour avoir uen meilleure qualité que l'origine.
- Si c'est ATI, celà vient d'un pb de réglages car le niveau est très bon
chez eux.

D'accord... mais quels réglages me permettraient d'optimiser une
sortie sur mon téléviseur prenant pour acquis que ce qui est présenté
est le desktop windows et son système de fenêtres et de de menus...

Si l'explication s'avère trop technique ou complexe, peux-tu me
référer à des sites qui pourraient me guider ... ?

Par exemple, est-ce un pb d'aliasing et si c'est le cas comment jouer
(et surtout où jouer ;o)) avec les paramètres ?

Merci.

- En matrox, là aussi, vérifiez les pilotes.
- Et si c'est du S3, y'a aucune solution.

QUESTION: Y a-t-il moyen d'améliorer la qualité graphique reproduite à
l'écran du téléviseur (par ex., les boutons) ? Si oui, pouvez-vous me
guider dans le choix des lectures ? ou même dans le type de
configuration recommandée ?

Je ne sais vraiment pas par où commencer et votre aide serait
grandement appréciée.

seb4771
Hello,

Daniel Mercier wrote:
Le Fri, 21 May 2004 17:06:35 +0200, "seb4771"

Bonjour Seb, merci de m'avoir répondu... les précisions suivent:

Hello,

Daniel Mercier wrote:
Bonjour à tous,

J'ai déjà poster dans le groupe comp.os.linux.harware en anglais
mais suis demeurer sans réponse. Voici mon pb:

J'utilise un téléviseur pour la présentation d'une interface
graphique sous windows XP (qui sera porté sous linux bientôt). Je
dois améliorer la qualité de l'image reproduit sur mon téléviseur.
Je sais que la résolution de celui-ci est loin d'atteindre celle
d'un moniteur, mais bon, comme je dois (il s'agit d'un paramètre
imposé) conserver cette option...

La connection se fait via une carte vidéo dernier cri avec 128 M de

- 128 c'est rien, on est à 256 depuis un moment :)

Je sais que c'est rien, mais comparée à mon ancienne built-in S3 32 M
shared... ;o)

- c'est sur.

mémoire vidéo, sortie vidéo, S-VIDEO, etc. L'image rendue est de
très piètre qualité.

- modéle ? marque ?

ATI Radeon 9600 - Atlantis 128 Meg

- Devrait pas y avoir trop de pb niveau qualité TV pourtant.

- Si c'est nvidia, ( à part une 5700/5800/59x0 ) il va falloir
prendre tvtools ( payant ) pour avoir uen meilleure qualité que
l'origine. - Si c'est ATI, celà vient d'un pb de réglages car le
niveau est très bon chez eux.

D'accord... mais quels réglages me permettraient d'optimiser une
sortie sur mon téléviseur prenant pour acquis que ce qui est présenté
est le desktop windows et son système de fenêtres et de de menus...

- Déjà, mettre en catalyst 4.5 ( omega conseillé ) les pilotes.

Si l'explication s'avère trop technique ou complexe, peux-tu me
référer à des sites qui pourraient me guider ... ?

- Ensuite, pas mal de réponse sur LE FORUM ati français :
http://atifrst.nexenservices.com/

Par exemple, est-ce un pb d'aliasing et si c'est le cas comment jouer
(et surtout où jouer ;o)) avec les paramètres ?

Merci.

Daniel Mercier
Le Sat, 22 May 2004 00:22:40 +0200, "seb4771"

Merci Seb, Je vais jeter un coup d'oeil illico...

- Devrait pas y avoir trop de pb niveau qualité TV pourtant.

- Si c'est nvidia, ( à part une 5700/5800/59x0 ) il va falloir
prendre tvtools ( payant ) pour avoir uen meilleure qualité que
l'origine. - Si c'est ATI, celà vient d'un pb de réglages car le
niveau est très bon chez eux.

D'accord... mais quels réglages me permettraient d'optimiser une
sortie sur mon téléviseur prenant pour acquis que ce qui est présenté
est le desktop windows et son système de fenêtres et de de menus...

- Déjà, mettre en catalyst 4.5 ( omega conseillé ) les pilotes.

Si l'explication s'avère trop technique ou complexe, peux-tu me
référer à des sites qui pourraient me guider ... ?

- Ensuite, pas mal de réponse sur LE FORUM ati français :
http://atifrst.nexenservices.com/

Par exemple, est-ce un pb d'aliasing et si c'est le cas comment jouer
(et surtout où jouer ;o)) avec les paramètres ?

Merci.