quel ampli pour 70% HIFI 30%HC ??

18 réponses
MrFantomas
Bonjour à tous,

j'en appelle à vos connaissances et experiences : quel
ampli et quelle paire d'enceintes pour mon budget (de 900 à 1100 euros)
et pour mes oreilles.
Je m'explique un peu plus. Je voudrai un ampli home cinema (pour
profiter du son multicanal mais j'accorde en realité
plus d'importance à la hifi (utilisation : 30% HC et 70% hifi).

J'ai eu l'occasion d'ecouter un harman kardon AVR230 sur des colonnes
jmlab, j'ai trouvé (c personnel) que le son était clair, cristallin avec
du relief SEULEMENT sur une plage de frequence. (j'ai pas encore le
vocabulaire exact, j'espere que j'arrive a me faire comprendre).
Bien sur avec tout les reglages j'ai reussi à "decaler" cette zone de
clarté (vers les graves ou vers les aigus), mais à aucun moment
je n'ai trouvé que toute la gamme de fréquence était "clair et
cristaline". En fait je l'ai trouvé "trop doux" (c personnel, c propre à
mon oreille).

J'espere que j'arrive a me faire comprendre, et que vous voyez ce que je
recherche : un son clair et brillant sur une large couverture de
frequence (pas seulement sur un zone etroite).
Supposant que chaque marque doit avoir un peu sa "specialité" savez vous
vers laquelle je dois me retourner ? (Marantz, Rotel, Yamaha, Sherwood
(quoique trop cher), Denon peut-etre, ... ?)

Et qu'y assoceriez-vous comme enceinte ? Je penche pour une paire de
Triangle...encore fait il qu'elles se "marient" avec l'ampli.

Voila, merci d'avance pour vos renseignements.

un futur audiophile ;-)

10 réponses

1 2
roll
Même utilisation que toi, j'avais un NAD AV316 uniquement prologic que
j'avais changé pour un denon AVR2400 qui lui possedait des entrées 5.1
Personellement je préferais l'ecoute du Nad, bcp plus chaleureux que le
denon, plus de peche qd il faut, et un meilleur rendu sur la voix et les
instruments qui semblent plus réels que sur le denon.
Il parait que le nouveau Denon AVR1705 est pas mal coté musicalité, le mieux
est d'ecouter.
Je te conseillerais juste d'ecouter qques références comme cambridge, nad,
sherwood et de faire ton choix par rapport à ton budget et tes oreilles.
Pourquoi ne pas passer dans de l'occasion pour l'ampli et mettre le paquet
dans les enceintes, sachant qu'un ampli HC sera forcément démodé ou à
changer d'ici qques années avec les nouveaux standards de décodage.
pour les occases tu peux regarder sur www.thf.fr
http://www.illel.fr/annonces/index.asp
Les enceintes choix délicat en fonction de tes sources et la pièce à
sonoriser, j'ai des JMR depuis pas mal d'années XO2 que j'ai revendues par
manque de place, actuellement des millésime II à l' avant et bibliothèque à
l'arrière.
Malgré l'ancienneté des modèles que je possède, j'ai rien trouvé d'aussi
agréable en écoute dans des enceintes de tailles identiques ou alors à des
prix plutot décourageant.
Tiens nous au courant de ce que tu as écouté et de tes impressions

Roll

"MrFantomas" a écrit dans le message de
news:42693ab3$0$20477$

Bonjour à tous,

j'en appelle à vos connaissances et experiences : quel
ampli et quelle paire d'enceintes pour mon budget (de 900 à 1100 euros)
et pour mes oreilles.
Je m'explique un peu plus. Je voudrai un ampli home cinema (pour
profiter du son multicanal mais j'accorde en realité
plus d'importance à la hifi (utilisation : 30% HC et 70% hifi).

J'ai eu l'occasion d'ecouter un harman kardon AVR230 sur des colonnes
jmlab, j'ai trouvé (c personnel) que le son était clair, cristallin avec
du relief SEULEMENT sur une plage de frequence. (j'ai pas encore le
vocabulaire exact, j'espere que j'arrive a me faire comprendre).
Bien sur avec tout les reglages j'ai reussi à "decaler" cette zone de
clarté (vers les graves ou vers les aigus), mais à aucun moment
je n'ai trouvé que toute la gamme de fréquence était "clair et
cristaline". En fait je l'ai trouvé "trop doux" (c personnel, c propre à
mon oreille).

J'espere que j'arrive a me faire comprendre, et que vous voyez ce que je
recherche : un son clair et brillant sur une large couverture de
frequence (pas seulement sur un zone etroite).
Supposant que chaque marque doit avoir un peu sa "specialité" savez vous
vers laquelle je dois me retourner ? (Marantz, Rotel, Yamaha, Sherwood
(quoique trop cher), Denon peut-etre, ... ?)

Et qu'y assoceriez-vous comme enceinte ? Je penche pour une paire de
Triangle...encore fait il qu'elles se "marient" avec l'ampli.

Voila, merci d'avance pour vos renseignements.

un futur audiophile ;-)

Fred
J'ai le même problème que toi. Il y 2 ans, j'avais comparé un Denon AVR 3803
(HC) 10000F environ, et un Denon PMA 1055R (Stéréo) 3500F environ. Ya pas
photo en faveur du 1055. Le 3803 paraît "poussif". Comme si il avait une
petite réserve de puissance pour faire les "boom boom" des effets des films
d'action, mais pas de stabilité de la puissance sur la durée (pour
reproduire le forté d'un orchestre symphonique par exemple). En plus, les
basses étaient un peu "voilées" et le son paraissaît un peu "fin" (manque
d'ampleur).

Mon idée actuelle sur la question (je n'ai pas encore acheté) est : mon
système HC sera un 2.0.

"MrFantomas" a écrit dans le message de news:
42693ab3$0$20477$

Bonjour à tous,

j'en appelle à vos connaissances et experiences : quel
ampli et quelle paire d'enceintes pour mon budget (de 900 à 1100 euros) et
pour mes oreilles.
Je m'explique un peu plus. Je voudrai un ampli home cinema (pour profiter
du son multicanal mais j'accorde en realité
plus d'importance à la hifi (utilisation : 30% HC et 70% hifi).

J'ai eu l'occasion d'ecouter un harman kardon AVR230 sur des colonnes
jmlab, j'ai trouvé (c personnel) que le son était clair, cristallin avec
du relief SEULEMENT sur une plage de frequence. (j'ai pas encore le
vocabulaire exact, j'espere que j'arrive a me faire comprendre).
Bien sur avec tout les reglages j'ai reussi à "decaler" cette zone de
clarté (vers les graves ou vers les aigus), mais à aucun moment
je n'ai trouvé que toute la gamme de fréquence était "clair et
cristaline". En fait je l'ai trouvé "trop doux" (c personnel, c propre à
mon oreille).

J'espere que j'arrive a me faire comprendre, et que vous voyez ce que je
recherche : un son clair et brillant sur une large couverture de frequence
(pas seulement sur un zone etroite).
Supposant que chaque marque doit avoir un peu sa "specialité" savez vous
vers laquelle je dois me retourner ? (Marantz, Rotel, Yamaha, Sherwood
(quoique trop cher), Denon peut-etre, ... ?)

Et qu'y assoceriez-vous comme enceinte ? Je penche pour une paire de
Triangle...encore fait il qu'elles se "marient" avec l'ampli.

Voila, merci d'avance pour vos renseignements.

un futur audiophile ;-)

roll
J'ai pas encore changé mon ampli et le choix est pas facile, je voulais
investir dans 2 amplis, un pour le HC l'autre pour la HIFI
J'hésite finalement entre cette solution et prendre un ampli musical comme
un cambridge, ptet un Nad bien que les avis soient partagés sur la
fiabilité, voir un marantz SE, j'ai eu l'occasion d'en ecouter un c'est
plutot le jour et la nuit par rapport au series classiques.
Je reste qd meme persuadé qu'un atoll, myriad, proton et j'en oublie sont
bien meilleurs en hifi que des amplis HC qui valent plus du double ! que
faire ?

Roll

"Fred" a écrit dans le message de
news:426a5671$0$19262$

J'ai le même problème que toi. Il y 2 ans, j'avais comparé un Denon AVR

(HC) 10000F environ, et un Denon PMA 1055R (Stéréo) 3500F environ. Ya pas
photo en faveur du 1055. Le 3803 paraît "poussif". Comme si il avait une
petite réserve de puissance pour faire les "boom boom" des effets des

films
d'action, mais pas de stabilité de la puissance sur la durée (pour
reproduire le forté d'un orchestre symphonique par exemple). En plus, les
basses étaient un peu "voilées" et le son paraissaît un peu "fin" (manque
d'ampleur).

Mon idée actuelle sur la question (je n'ai pas encore acheté) est : mon
système HC sera un 2.0.

"MrFantomas" a écrit dans le message de news:
42693ab3$0$20477$
>
> Bonjour à tous,
>
> j'en appelle à vos connaissances et experiences : quel
> ampli et quelle paire d'enceintes pour mon budget (de 900 à 1100 euros)

et
> pour mes oreilles.
> Je m'explique un peu plus. Je voudrai un ampli home cinema (pour

profiter
> du son multicanal mais j'accorde en realité
> plus d'importance à la hifi (utilisation : 30% HC et 70% hifi).
>
> J'ai eu l'occasion d'ecouter un harman kardon AVR230 sur des colonnes
> jmlab, j'ai trouvé (c personnel) que le son était clair, cristallin avec
> du relief SEULEMENT sur une plage de frequence. (j'ai pas encore le
> vocabulaire exact, j'espere que j'arrive a me faire comprendre).
> Bien sur avec tout les reglages j'ai reussi à "decaler" cette zone de
> clarté (vers les graves ou vers les aigus), mais à aucun moment
> je n'ai trouvé que toute la gamme de fréquence était "clair et
> cristaline". En fait je l'ai trouvé "trop doux" (c personnel, c propre à
> mon oreille).
>
> J'espere que j'arrive a me faire comprendre, et que vous voyez ce que je
> recherche : un son clair et brillant sur une large couverture de

frequence
> (pas seulement sur un zone etroite).
> Supposant que chaque marque doit avoir un peu sa "specialité" savez vous
> vers laquelle je dois me retourner ? (Marantz, Rotel, Yamaha, Sherwood
> (quoique trop cher), Denon peut-etre, ... ?)
>
> Et qu'y assoceriez-vous comme enceinte ? Je penche pour une paire de
> Triangle...encore fait il qu'elles se "marient" avec l'ampli.
>
> Voila, merci d'avance pour vos renseignements.
>
> un futur audiophile ;-)

couic
roll wrote:

J'ai pas encore changé mon ampli et le choix est pas facile, je voulais
investir dans 2 amplis, un pour le HC l'autre pour la HIFI
J'hésite finalement entre cette solution et prendre un ampli musical comme
un cambridge, ptet un Nad bien que les avis soient partagés sur la
fiabilité, voir un marantz SE, j'ai eu l'occasion d'en ecouter un c'est
plutot le jour et la nuit par rapport au series classiques.
Je reste qd meme persuadé qu'un atoll, myriad, proton et j'en oublie sont
bien meilleurs en hifi que des amplis HC qui valent plus du double ! que
faire ?

Roll

Hello,
reprendre ta premiére idée !!! 1 ampli dédié à la Hifi et un au HC.
pas dit en plus que cela soit plus cher...

--
@ plus.
Fred
> Hello,
reprendre ta premiére idée !!! 1 ampli dédié à la Hifi et un au HC.
pas dit en plus que cela soit plus cher...

Ouais. Parceque en HC, tu t'en fous un peu d'avoir des basses pas top, etc.,
etc., étant donné que tu es absorbé par le film. Donc un ampli HC pas cher
(5000-6000 francs-balles) peu faire l'affaire. En plus, tu peux te servir de
l'ampli HIFI pour lui faire un bloc de puissance, ce qui le déchagera de 2
canaux, et le fera respirer un peu.

Tu t'en sors à genre HC 5000F + HIFI 5000F = 10000F.

Je reste persuadé qu'un ampli HC/HIFI vaut 20000 francs-balles.

En tout cas, c'est mon plan de bataille aujourd'hui : achat d'un ampli HIFI,
HC plus tard si ça me manque.

Sinon, t'as le dernier Denon AVC-A1XV à 6500 Euros. Celui là il doit être
HIFI ...
a.dominique
pourquoi aurait on du mauvais son en HC ???
Je pense qu'un film comme Amadéus par exemple ou certains Kubrick méritent
une forte musicalité...
Dans ce cas question budget mieux vaut du bon 2.1 que du mauvais 5.1.
Maintenant si c'est pour des daubes genres Les envahisseurs attaquent...

"Fred" a écrit dans le message de
news:426a92e8$0$8874$

> Hello,
> reprendre ta premiére idée !!! 1 ampli dédié à la Hifi et un au HC.
> pas dit en plus que cela soit plus cher...

Ouais. Parceque en HC, tu t'en fous un peu d'avoir des basses pas top,

etc.,
etc., étant donné que tu es absorbé par le film. Donc un ampli HC pas cher
(5000-6000 francs-balles) peu faire l'affaire. En plus, tu peux te servir

de
l'ampli HIFI pour lui faire un bloc de puissance, ce qui le déchagera de 2
canaux, et le fera respirer un peu.

Tu t'en sors à genre HC 5000F + HIFI 5000F = 10000F.

Je reste persuadé qu'un ampli HC/HIFI vaut 20000 francs-balles.

En tout cas, c'est mon plan de bataille aujourd'hui : achat d'un ampli

HIFI,
HC plus tard si ça me manque.

Sinon, t'as le dernier Denon AVC-A1XV à 6500 Euros. Celui là il doit être
HIFI ...

Hyôga
Fred wrote:

En plus, tu peux te servir de
l'ampli HIFI pour lui faire un bloc de puissance, ce qui le déchagera de 2
canaux, et le fera respirer un peu.

Ca se passe comment, ça? On branche les sorties non amplifiées Front L/R
de l'ampli A/V sur une entré de l'ampli hifi, tout bêtement?

--
H.
Fred
>> En plus, tu peux te servir de
l'ampli HIFI pour lui faire un bloc de puissance, ce qui le déchagera de
2 canaux, et le fera respirer un peu.

Ca se passe comment, ça? On branche les sorties non amplifiées Front L/R
de l'ampli A/V sur une entré de l'ampli hifi, tout bêtement?

Ben oui. Sur une entrée CD ou AUX ou TAPE PlayBack. C'est les même niveaux :
ligne : 700 mv = 0 Db.

A faire confirmer toutefois par un spécialiste que je ne suis pas. Je n'ai
pas vérifié ce que j'avance. Je suppose seulement d'après mes connaissances.
roll
Certains constructeurs sortent des amplis HC qui s'en sortent presque aussi
bien que des HIFI, je prends par exemple mon vieux NAD AV316 (prologic
seulement) qui marchait très bien en utilisation HIFI, maintenant il est
clair qu'un ampli HIFI du même prix aura une meilleure définition.
Pour répondre à dominique qui parlais du Denon AVC-A1XV à 6500 Euros qui
devait être HIFI, si ca peut te rassurer pour une centaine d'euro tu as un
ampli HIFI, la définition d'un ampli HIFI est qu'il soit en gros capable de
restituer un spectre sonore de 20 à 20Khz, après à quel taux de distorsion
sur quelle fréquence, et pourquoi pas sur des enceintes de 2 ohm etc ... la
ca se gate un peu, faire cracher plus de 100 watt à un ampli sur du 10khz tt
le monde sait faire, y'en a meme qui arrivent à additionner des puissances

Roll

"Hyôga" a écrit dans le message de
news:426a9c48$0$9534$
Fred wrote:

> En plus, tu peux te servir de
> l'ampli HIFI pour lui faire un bloc de puissance, ce qui le déchagera de

> canaux, et le fera respirer un peu.

Ca se passe comment, ça? On branche les sorties non amplifiées Front L/R
de l'ampli A/V sur une entré de l'ampli hifi, tout bêtement?

--
H.

Fred
> A faire confirmer toutefois par un spécialiste que je ne suis pas. Je n'ai
pas vérifié ce que j'avance. Je suppose seulement d'après mes
connaissances.

Mes 2 craintes sont :
- arriver à régler les niveaux
- comme il faut mettre le volume de l'ampli HIFI à fond, n'y aura-t-il pas
un léger souffle ? Cependant, c'est le même principe qu'un bloc de puissance
: bloc de puissance = ampli avec le volume à fond.

J'en profite pour poser une question : lorsqu'on règle les niveaux des
différentes enceintes sur un ampli HC, je suppose que ça agit également sur
la sortie pré-out ?
1 2