Ampli à tout faire

2 réponses
Éric Lévénez
Qu'existe-t-il comme ampli pour le Home-Cinema ayant au minimum :

- toutes les E/S normales d'un ampli AV
- entrées-sorties analogiques audio (dont entrée phono)
- 3 entrées et 1 sortie numériques optiques
- connecteur IEEE 1394

J'ai trouvé sur Google le Pioneer VSX-AX5i-S. Le prix n'est pas un problème,
mais le fait qu'il fasse 20 kg et consomme 600 W en est un. C'est pour une
petite pièce, et donc la puissance de l'ampli peut être faible. Il semble
que pour avoir une sortie optique et le DV il faille obligatoirement un gros
ampli. En fait ce que je veux c'est juste pouvoir connecté dessus une télé
(plasma), un DVD (en optique), un décodeur DVB (en optique), un
magnétoscope, un caméscope, un tuner (si non inclus), un lecteur phono, un
lecteur K7 (bin si, j'ai encore), un ordinateur (Mac) avec entrée et sortie
optique audio et entrée et sortie FireWire...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

2 réponses

SBoss
Bonsoir,
A mon avis, la connectique IEEE1394 (Firewire) n'a aucun intérêt pour y
connecter un micro. Sans connaître précisément l'univers Mac (qui utilise
néanmoins de plus en plus du hardware PC), je ne pense pas qu'un micro
quelconque puisse sortir un flux audionumérique sur un port IEEE1394. Les PC
récent sortent en revanche le son audio numérique sur une RCA coaxiale
75Ohms dénommée SPDIF.
De plus les entrées IEEE1394 des amplis sont loin d'être normalisées et il
peut y avoir de gros problèmes d'incompatibilité à cause des systèmes
anti-copie.
Si c'est pour brancher un camescope ou faire passer du flux vidéo, là aussi,
aucun espoir : le IEEE1394 n'est qu'un protocole de transport d'informations
numérique, il ne définit pas le contenu de cette information. Il y a
toujours besoin d'un logiciel pour décoder cette information (ex : le format
DV est un flux compressé multiplexant audio et vidéo et nécessite des codecs
et des drivers...) et aucun ampli A/V ne dispose à ma connaissance du soft
pour transformer du flux vidéo numérique en flux vidéo analogique prêt à
alimenter un diffuseur vidéo.
En matière de vidéo numérique, l'avenir, c'est la liaison HDMI. Elle va
remplacer à la fois les liaisons numérique DVI (vidéo) et IEEE1394 (Audio),
parce que celles-ci sont hétéroclites, mal normalisées et n'ont jamais
décollé sur le marché.
Au contraire HDMI est normalisé et tous les contructeurs se sont mis autour
d'une table pour cela, ce qui est bon signe.
A ma connaissance, seul Pioneer commence à proposer quelques matériels avec
connectique HDMI.
Bonne analyse.

"Éric Lévénez" a écrit dans le message de
news:BCA856AA.640AD%
Qu'existe-t-il comme ampli pour le Home-Cinema ayant au minimum :

- toutes les E/S normales d'un ampli AV
- entrées-sorties analogiques audio (dont entrée phono)
- 3 entrées et 1 sortie numériques optiques
- connecteur IEEE 1394

J'ai trouvé sur Google le Pioneer VSX-AX5i-S. Le prix n'est pas un

problème,
mais le fait qu'il fasse 20 kg et consomme 600 W en est un. C'est pour une
petite pièce, et donc la puissance de l'ampli peut être faible. Il semble
que pour avoir une sortie optique et le DV il faille obligatoirement un

gros
ampli. En fait ce que je veux c'est juste pouvoir connecté dessus une

télé
(plasma), un DVD (en optique), un décodeur DVB (en optique), un
magnétoscope, un caméscope, un tuner (si non inclus), un lecteur phono, un
lecteur K7 (bin si, j'ai encore), un ordinateur (Mac) avec entrée et

sortie
optique audio et entrée et sortie FireWire...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Éric Lévénez
Le 18/04/04 23:23, dans <40841f2a$0$26451$, « SBoss »
a écrit :

A mon avis, la connectique IEEE1394 (Firewire) n'a aucun intérêt pour y
connecter un micro. Sans connaître précisément l'univers Mac (qui utilise
néanmoins de plus en plus du hardware PC), je ne pense pas qu'un micro
quelconque puisse sortir un flux audionumérique sur un port IEEE1394.

Le FireWire IEEE 1394 est une norme de transport. On l'utilise le plus
souvent pour transporter un flux vidéo DV, mais on peut aussi y transporter
du TCP/IP ou des informations de stockage (disques durs...). Actuellement
j'ai un convertisseur externe S-Vidéo vers FireWire. Ce convertisseur,
connecté à mon Mac, me permet de convertir en entrée des flux vidéos
(S-Vidéo et composite) et audio (jusqu'à 48 KHz) et il est actuellement
connecté sur la sortie d'un magnétoscope. Ce convertisseur externe me permet
aussi d'émettre depuis le Mac de la vidéo (sur FireWire) vers le
magnétoscope (ou la télé) en S-Vidéo ou en composite.

Tout cela pour dire que la connectique IEEE 1394 sur un ampli AV devrait
permettre de faire cette conversion en flux DV dans les 2 sens. Mais je ne
suis pas sûr de cela, hélas. Si cela marche comme je le pense cela me
permettrait de ne plus utiliser mon convertisseur externe.

Pour info mon convertisseur actuel est un Formac Studio :
<http://www.formac.com/p_bin/?cid=solutions_converters_studiodvtv&gt;

Les PC
récent sortent en revanche le son audio numérique sur une RCA coaxiale
75Ohms dénommée SPDIF.

Les Mac G5 ont tous une entrée et une sortie optique S/PDIF pour câble
Toslink.

De plus les entrées IEEE1394 des amplis sont loin d'être normalisées et il
peut y avoir de gros problèmes d'incompatibilité à cause des systèmes
anti-copie.

Ils ne respectent pas la norme ? :-(

Si c'est pour brancher un camescope ou faire passer du flux vidéo, là aussi,
aucun espoir : le IEEE1394 n'est qu'un protocole de transport d'informations
numérique, il ne définit pas le contenu de cette information. Il y a
toujours besoin d'un logiciel pour décoder cette information (ex : le format
DV est un flux compressé multiplexant audio et vidéo et nécessite des codecs
et des drivers...) et aucun ampli A/V ne dispose à ma connaissance du soft
pour transformer du flux vidéo numérique en flux vidéo analogique prêt à
alimenter un diffuseur vidéo.

Ah ? :-<

Mais à quoi sert l'IEEE 1394 sur ces amplis alors ?

En matière de vidéo numérique, l'avenir, c'est la liaison HDMI.

HDMI ? Je ne connaissais pas. Mais comme pour l'instant je n'ai aucun
équipement à cette norme, cela ne m'intéresse pas (pour mon problème en tout
cas).

Elle va
remplacer à la fois les liaisons numérique DVI (vidéo) et IEEE1394 (Audio),
parce que celles-ci sont hétéroclites, mal normalisées et n'ont jamais
décollé sur le marché.

Pour l'IEEE 1394 il n'y a pas plus normé. Il y a actuellement 2 normes, une
en 400 Mb/s et une à 800 Mb/s. Hier Apple a annoncé de nouveaux produits et
la possibilité de transférer de la vidéo HD sur FireWire (DVCPRO HD). Je ne
pense pas que le FireWire soit ainsi du passé ou non normalisé.

Au contraire HDMI est normalisé et tous les contructeurs se sont mis autour
d'une table pour cela, ce qui est bon signe.
A ma connaissance, seul Pioneer commence à proposer quelques matériels avec
connectique HDMI.

Je vais regarder cela, mais si aucun ampli AV n'a un connecteur IEEE 1394
qui pourrait servir de convertisseur vidéo in/out pour mon Mac, alors je
vais abandonner mon idée et choisir un ampli plus simple en gardant mon
convertisseur externe.

Merci des infos.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.