Amputation de la bande 700/800 MHz pour la TV, c'est parti...

Thierry VIGNAUD
Le 1er ministre a diffusé ce jour un communiqué confirmant la 2e amputation de
la bande UHF pour des services TV (700/800 MHz).

Donc après la suppression des canaux 61 à 65 pour la télévision, c'est au tour
des canaux 50 à 60 pour des services de mobiles.

Cela annonce un réaménagement des fréquences TV qui doit s'échelonner entre le
1/10/2017 et le 30/6/2019 (on comprend pourquoi le CSA recrutait du personnel
sur son site web !).

La généralisation du MEPG-4 est annoncée pour avril 2016 (donc dans un peu
plus d'un an) permettant de recevoir la totalité des chaînes gratuites en HD.
La diffusion DVB-T2 n'est pas citée mais j'ai dû mal à croire que ça ne soit
pas un passage obligé pour, d'une part, une réduction de la bande affectée à
la TV de 100 MHz et d'autre part l'augmentation des besoins en ressources si
toutes les chaînes passent en HD, même en supposant l'arrêt total de la
diffusion SD).

Le communiqué du Premier ministre :
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2014/12/10.12.2014_communique_de_presse_de_manuel_valls_premier_ministre_-_calendrier_du_deuxieme_dividende_numerique.pdf

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

lucifer2
Le 10/12/2014 20:08, Thierry VIGNAUD a écrit :
Donc après la suppression des canaux 61 à 65 pour la télévision, c'est au tour
des canaux 50 à 60 pour des services de mobiles.

Bonjour

Est-ce que l'Europe a déjà autorisé cela?
Car je reçois ici en Alsace un mux Allemand sur le canal 52 qui devra à
priori descendre en fréquence.

--
lucifer2
Ulrich Onken
Bonsoir,

On 12.12.2014 18:39, lucifer2 wrote:
Est-ce que l'Europe a déjà autorisé cela?
Car je reçois ici en Alsace un mux Allemand sur le canal 52 qui devra à
priori descendre en fréquence.

La même chose en Allemagne. Hier, les premiers ministres fédéraux est
Mme Merkel ont décidé de mettre aux enchères les canaux 49 à 60 pour les
services mobiles:

http://www.heise.de/newsticker/meldung/Mobilfunkfrequenzen-Erloes-aus-Frequenzversteigerung-fliesst-in-Digitalisierung-2488473.html

Alors, sur le Haut-Rhin les canaux 50, 52, 53, 54 et 56 devraient être
supprimés jusqu'en 2019. Le système TNT allemande va changer de DVB-T /
MPEG-2 à DVB-T2 / HEVC(H.265) entre 2017 et 2019 - avec une periode de
simulcast.