Analyse des resultats d'un test de disque SSD smartmontools

3 réponses
contact
Bonjour à tous,

je vois passer sur cette liste l'usage de smartmontools pour le test de
disque SSD.

Comment dois je  interpréter les résultats pour savoir si mon disque
doit être changé ou pas ? Savoi si la situation est critique ou non..

Merci

--
François-Marie BILLARD

3 réponses

Pascal Hambourg
Le 15/09/2018 à 12:07, contact a écrit :
je vois passer sur cette liste l'usage de smartmontools pour le test de
disque SSD.
Comment dois je  interpréter les résultats pour savoir si mon disque
doit être changé ou pas ? Savoi si la situation est critique ou non..

Tu peux toujours poster le résultat et demander des commentaires.
As-tu des raisons objectives de douter de l'état de ce SSD ?
contact
non aucune raisons objectives, c'était plutôt par curiosité afin
d'anticiper un éventuel problème
François-Marie BILLARD
Le 15/09/2018 à 13:45, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/09/2018 à 12:07, contact a écrit :
je vois passer sur cette liste l'usage de smartmontools pour le test
de disque SSD.
Comment dois je  interpréter les résultats pour savoir si mon disque
doit être changé ou pas ? Savoi si la situation est critique ou non..

Tu peux toujours poster le résultat et demander des commentaires.
As-tu des raisons objectives de douter de l'état de ce SSD ?
Haricophile
Le samedi 15 septembre 2018 à 17:49 +0200, contact a écrit :
non aucune raisons objectives, c'était plutôt par curiosité afin
d'anticiper un éventuel problème

J'eu lu un article de Google qui disait que SMART avait une efficacité
assez mauvaise pour la prévention de panne sur leur serveurs.
De même que le RAID c'est pas terrible contre les pannes si on met deux
disques de la même série, parce qu'il y a d'assez forte chance que le
deuxième tombe en panne aussi avant que les données soient
resynchronisées sur le nouveau disque. En sachant que :
- Google a un bon échantillon pour faire des stats, je les crois sur
parole ;)
- Il s'agit de disques de serveurs qui sont très sollicités.