Andrew Keen

36 réponses
SL
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»

Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.

<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

10 réponses

1 2 3 4
Nanar Duff
SL wrote:
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»

Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.

<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

On dirait un intégriste chrétien.

remy
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»

Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.

<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

oui facile je me demande si
ce n'est ce passage qui te plait le plus :-)

Wikipédia, l’encyclopédie en ligne collaborative en tête des recherches
mondiales,
n’a pas plus de valeur qu’un Trivial Pursuit,
avec plein d’erreurs et de demi-vérités.
La sacro-sainte communauté peut en arriver à décider,
de manière consensuelle, que deux plus deux équivaut à cinq.

bof sinon rien de très nouveau le rapport signal sur bruit
n'a jamais été excellent et ce quelque soit le média
cela permet de développer son sens critique non ?

aller un petit contre exemple que je ne suis pas capable de juger
et ce n'est pas du wikipedia

http://www.partdelange.org/intro.html
http://www.alain.les-hurtig.org/lacroux/orthotypographie/intros/telecharger.html

ps: j'ai pas tout lu
remy

SL
Le 27-08-2007, remy a écrit :
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»

Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.

<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

oui facile je me demande si
ce n'est ce passage qui te plait le plus :-)

Wikipédia, l’encyclopédie en ligne collaborative en tête des recherches
mondiales,
n’a pas plus de valeur qu’un Trivial Pursuit,
avec plein d’erreurs et de demi-vérités.

Gagné :-)

Michel Billaud
Nanar Duff <""dnanar"@$_SPAM_$gmail.com"> writes:

SL wrote:
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»
Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.
<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

On dirait un intégriste chrétien.

Il a raison de dénoncer l'amateurisme des propriétaires d'ordinateurs
qui s'imaginent connaitre quelque chose au journalisme, simplement
parce qu'ils ont un ordinateur?

Il devrait aller plus loin et dénoncer aussi l'amateurisme des
journalistes qui s'imaginent connaitre quelque à internet, simplement
parce qu'ils touchent à un ordinateur de temps en temps.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

SL
Le 27-08-2007, Michel Billaud a écrit :
Nanar Duff <""dnanar"@$_SPAM_$gmail.com"> writes:

SL wrote:
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»
Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.
<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

On dirait un intégriste chrétien.

Il a raison de dénoncer l'amateurisme des propriétaires d'ordinateurs
qui s'imaginent connaitre quelque chose au journalisme, simplement
parce qu'ils ont un ordinateur?

Il devrait aller plus loin et dénoncer aussi l'amateurisme des
journalistes qui s'imaginent connaitre quelque à internet, simplement
parce qu'ils touchent à un ordinateur de temps en temps.

Voilà une réaction stupide.

Le journaliste en sait moins que l'homme de l'art quand il aborde un
sujet technique, c'est une plate évidence.

Mais le journalisme ne s'adresse pas à l'homme de l'art, il ne soumet
pas des propositions de communications dans les colloques de l'homme de
l'art. Si c'était le cas, il serait effectivement amateur sur ce
terrain.

Ce en quoi consiste la profession du journaliste c'est de savoir
vulgariser de l'information, ce dont l'homme de l'art n'est pas
nécessaire capable, c'est de sélectionner les sujets et donc
d'identifier dans une discipline ce qui peut être important ou avoir un
enjeu au delà de cette discipline (ce dont l'homme de l'art n'a aucune
idée, du moins avec ses seules compétences techniques).

Alors évidemment il se peut que tout ça soit mal fait et, de fait, il
serait dur de prétendre le contraire. Mais prétendre que le journaliste
n'est psa compétent parce qu'il n'en connait pas autant que toi,
techniquement, sur linux, c'est stupide. Et c'est grave puisque ne plus
comprendre le rôle politique et social d'un journaliste, ça fait
vraiment flipper.

Jérémy JUST
Le 27 Aug 2007 16:41:02 +0200,

Il devrait aller plus loin et dénoncer aussi l'amateurisme des
journalistes qui s'imaginent connaitre quelque à internet, simplement
parce qu'ils touchent à un ordinateur de temps en temps.

Les journalistes pouvaient avoir deux réponses à l'apparition
massives de blogs:

- répondre aux blogs (peu documentés, non vérifiés, plus spontanés
que critiques) en insistant sur l'aspect professionnel de leurs
articles, en prenant soin d'argumenter, de citer des sources
fiables, de mentionner les difficultés et les succès des enquêtes.
Le but étant de donner envie au lecteur d'utiliser ces articles
comme des références, par opposition aux blogs qui ne sont que des
avis.

- céder à la mode du blog, en publiant massivement des billets non
relus, non discutés en comité de rédaction, en s'appuyant sur
quelques URL elles-mêmes non validables (par exemple en renvoyant
le lecteur à Wikipedia pour définir un terme ambigu au lieu d'aller
interroger deux ou trois spécialistes, si possible d'avis
divergents).

Laquelle ont-ils choisie, pour la plupart?

--
Jérémy JUST

Nanar Duff
Michel Billaud wrote:
Nanar Duff <""dnanar"@$_SPAM_$gmail.com"> writes:

SL wrote:
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»
Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.
<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

On dirait un intégriste chrétien.

Il a raison de dénoncer l'amateurisme des propriétaires d'ordinateurs
qui s'imaginent connaitre quelque chose au journalisme, simplement
parce qu'ils ont un ordinateur?

Il devrait aller plus loin et dénoncer aussi l'amateurisme des
journalistes qui s'imaginent connaitre quelque à internet, simplement
parce qu'ils touchent à un ordinateur de temps en temps.

MB

Heuh... tu aimes bien les intégriste ?

Nanar Duff
SL wrote:
Nanar Duff <""dnanar"@$_SPAM_$gmail.com"> writes:

SL wrote:
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»
Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.
<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

On dirait un intégriste chrétien.
Il a raison de dénoncer l'amateurisme des propriétaires d'ordinateurs

qui s'imaginent connaitre quelque chose au journalisme, simplement
parce qu'ils ont un ordinateur?

Il devrait aller plus loin et dénoncer aussi l'amateurisme des
journalistes qui s'imaginent connaitre quelque à internet, simplement
parce qu'ils touchent à un ordinateur de temps en temps.

Voilà une réaction stupide.

Le journaliste en sait moins que l'homme de l'art quand il aborde un
sujet technique, c'est une plate évidence.

Mais le journalisme ne s'adresse pas à l'homme de l'art, il ne soumet
pas des propositions de communications dans les colloques de l'homme de
l'art. Si c'était le cas, il serait effectivement amateur sur ce
terrain.

Ce en quoi consiste la profession du journaliste c'est de savoir
vulgariser de l'information, ce dont l'homme de l'art n'est pas
nécessaire capable, c'est de sélectionner les sujets et donc
d'identifier dans une discipline ce qui peut être important ou avoir un
enjeu au delà de cette discipline (ce dont l'homme de l'art n'a aucune
idée, du moins avec ses seules compétences techniques).

Alors évidemment il se peut que tout ça soit mal fait et, de fait, il
serait dur de prétendre le contraire. Mais prétendre que le journaliste
n'est psa compétent parce qu'il n'en connait pas autant que toi,
techniquement, sur linux, c'est stupide. Et c'est grave puisque ne plus
comprendre le rôle politique et social d'un journaliste, ça fait
vraiment flipper.

Je suis totalement d'accord avec toi. Sauf qu'il existe une difference
entre "vulgariser" l'information, et la rendre inexact. Or, le grand
public (d'après ma petite experience du haut de mes 17 ans) s'en fout
totalement de l'exactitude.

Michel Billaud
SL writes:

Le 27-08-2007, Michel Billaud a écrit :
Nanar Duff <""dnanar"@$_SPAM_$gmail.com"> writes:

SL wrote:
«Je suis contre cette culture de l'amateurisme»
Andrew Keen, blogueur britannique, dénonce dans un livre l'utopie de
l'Internet participatif.
<http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273486.FR.php>

Il a raison de dénoncer l'amateurisme des propriétaires d'ordinateurs
qui s'imaginent connaitre quelque chose au journalisme, simplement
parce qu'ils ont un ordinateur?

Il devrait aller plus loin et dénoncer aussi l'amateurisme des
journalistes qui s'imaginent connaitre quelque à internet, simplement
parce qu'ils touchent à un ordinateur de temps en temps.

Voilà une réaction stupide.

Le journaliste en sait moins que l'homme de l'art quand il aborde un
sujet technique, c'est une plate évidence.

Mais le journalisme ne s'adresse pas à l'homme de l'art, il ne soumet
pas des propositions de communications dans les colloques de l'homme de
l'art. Si c'était le cas, il serait effectivement amateur sur ce
terrain.

Lisez l'interview du gusse. C'est pas du journalisme descriptif, ce qui
l'autoriserait a se placer dans la situation de médiateur entre
l'homme de la rue et l'homme de l'art. C'est du donnage de leçons, si
vous me permettez la néologitude.

Par ailleurs, ça ne m'empêche pas d'exprimer des réactions stupides,
expressions de ma nature foncière.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Michel Billaud
Nanar Duff <""dnanar"@$_SPAM_$gmail.com"> writes:

Heuh... tu aimes bien les intégriste ?

J'aime bien tout le monde, au fond.

MBN
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

1 2 3 4