[Android 6] [Chrome] Comment lire un fichier local ?

Denis Beauregard
Bonjour,

Sur une tablette RCA, il est possible d'ajouter des fichiers HTML
sur une mémoire Micro SD, comme on le fait avec une clé USB. Si on
utilise le gestionnaire de fichiers d'Android 6, on peut lire un
tel fichier avec la visionneuse HTML interne et donc naviguer comme
sur un site Web.

Toutefois, ce n'est pas un navigateur complet. Par exemple, pas de
bouton pour revenir en arrière et pas de javascript.

J'aimerais donc utiliser un navigateur complet comme Chrome qui est
installé de toutes façons sur cette tablette. Comment peut-on choisir
un fichier local ?

On ne peut qu'afficher une page web avec une URL. Quelle est le
format exact à utiliser pour lire un fichier en mémoire ? file:///
ne montre aucun fichier, ni 127.0.0.1 (puisqu'il n'y a pas de
serveur http interne).

Denis

rm
Le jeudi 10 novembre 2016 à 04:21, Denis Beauregard a écrit :
Bonjour,

Salut,
[...]

Si le fichier.html s'ouvre par défaut avec une appli, il faut aller dans le
gestionnaire d'appli pour supprimer ces actions par défaut de cette
visionneuse HTML interne. Ensuite l'ouverture d'un fichier.html devrait te
proposer un choix.
[...]

Ici Opera 37 m'ouvre un fichier test.html se trouvant à la racine de mon
téléphone (OnePlus sous CM/Android 6.0.1) avec l'url
file:///storage/emulated/0/test.html
Tu adapteras en fonction de ce que t'indiquera ton gestionnaire de fichier
:)
--
rm - http://vivaldi-fr.com
Denis Beauregard
Le Thu, 10 Nov 2016 12:54:56 +0100, rm
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
[...]

Malheureusement, ce n'est ni Windows, ni Linux. Ce gestionnaire
n'offre que 2 choix : la visionneuse interne et "docs". Pire, cela
ressemble à une version beta et il est impossible de revenir en
arrière quand on a choisi comment ouvrir par défaut. Le menu dans
Paramètres - Applications - Gestionnaire de fichier - Ouvrir par
défaut indique "aucun paramètre par défaut défini". En fait, il
a fallu que je fasse une réinitialisation complète pour enlever
la valeur par défaut que j'avais "visionneuse html" et voir
ensuite qu'il n'y avait pas d'autre choix.
[...]

J'ai Chrome et j'ai essayé avec :
file:///NOM DE LA CARTE/dossier/index.htm
file:///storage/NOM DE LA CARTE/dossier/index.htm
Et en recopiant dans le dossier doc de la mémoire interne:
file:///storage/doc/index.htm
Accès au fichier refusé à chaque fois.
Y a-t-il un autre gestionnaire de fichier plus fiable à installer
au lieu de celui qui vient par défaut ? Je débute avec Android...
J'essaie avec Firefox et maintenant, je vois au moins un nom
de fichier, mais ce n'est pas encore gagné !
Merci pour les pistes.
Denis
rm
Le jeudi 10 novembre 2016 à 18:05, Denis Beauregard a écrit :
[...]

Si j'avais une carte SD là dedans, j'essayerais plutôt de commencer à
naviguer sur le système de fichier par :
file:///sdcard/
ou
file:///extSdCard/
ou
file:///storage/
Accès au fichier refusé à chaque fois.

Après, c'est peut-être aussi un problème de droits. Ici, j'suis "root".
Y a-t-il un autre gestionnaire de fichier plus fiable à installer
au lieu de celui qui vient par défaut ? Je débute avec Android...

J'utilise ES Explorer.
J'essaie avec Firefox et maintenant, je vois au moins un nom
de fichier, mais ce n'est pas encore gagné !

Avec Firefox, c'est jamais gagné <:o)
--
rm - http://vivaldi-fr.com
Denis Beauregard
Le Thu, 10 Nov 2016 18:15:29 +0100, rm
[...]

Je ne dirais pas cela. J'ai installé Opera Mini et Firefox. Aucun
ne me permettait un accès direct. J'ai essayé avec file: et même
storage: sans succès.
Mais
Mais en retournant au gestionnaire de fichier, j'avais une nouvelle
option ! Je peux maintenant ouvrir mon fichier index.htm avec
Firefox. Curieusement, Opera n'y est pas, mais c'est peut-être parce
que c'est Opera Mini que j'ai installé. Ou encore, ce n'est que
Firefox que j'ai autorisé à voir mes fichiers ? Et comme je suis
habitué à FF...
Le nom du fichier est plutôt :
file:///storage/1234-5678/dossier/etc/index.htm
Je suppose que 1234-5678 est un numéro de carte SD. Je peux aussi
voir les fichiers internes via emulated/0.
Conclusion : continuer à développer avec Firefox sur ma tablette
Android. Il reste à voir si je pourrai un jour faire de même avec
une tablette iPad.
Denis
rm
Le jeudi 10 novembre 2016 à 18:43, Denis Beauregard a écrit :
Curieusement, Opera n'y est pas, mais c'est peut-être parce
que c'est Opera Mini que j'ai installé.

Oui, Opera Mini ne sait pas faire de rendu HTML local. Le rendu se fait
uniquement sur les serveurs d'Opera Software donc oublier les file:/// avec
lui :)
--
rm - http://vivaldi-fr.com