anecdote

11 réponses
Philippe
Bonjour a tous,

juste comme ça, ce n'est ni une question ni l'utilisation d'un vieux
machin hors d'âge.

J'ai souhaité reprendre un logiciel sous DOS seul en mode texte sans
passer par un émulateur. J'ai eu la bonne surprise de voir que freedos
s'installe sans problème sur une machine récente, les bios d'aujourd'hui
acceptent les OS d'hier. Le disque dur est en sata.

le logiciel: turbocnc programmé, comme son nom l'indique, en turbopascal.
L'accès directe et rapide au port parallèle est impératif pour le bon
fonctionnement de la machine commandée par le programme. Avec les
processeurs d'aujourd'hui, la vélocité est sans soucis.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

10 réponses

1 2
Tintin
Le 18/04/2013 08:51, Philippe a écrit :
J'ai souhaité reprendre un logiciel sous DOS seul en mode texte sans
passer par un émulateur. J'ai eu la bonne surprise de voir que freedos
s'installe sans problème sur une machine récente, les bios d'aujourd'hui
acceptent les OS d'hier. Le disque dur est en sata.

FreeDOS est pas vraiment un OS d'hier.

--
Tintin
Pascal-J
Avec les

processeurs d'aujourd'hui, la vélocité est sans soucis.

Si justement, j'avais de vieux logiciels qui utilisaient des boucles
d'attente pour fonctionner, il fallait les ralentir, j'en ai même eu un de
commande de cnc qui fonctionnait avec le port parallèle impossible a faire
tourner correctement au dessus d'un P100...... on a gardé le vieux portable
;>)
Philippe
Le Thu, 18 Apr 2013 10:24:19 +0200, Tintin a écrit :

Le 18/04/2013 08:51, Philippe a écrit :
J'ai souhaité reprendre un logiciel sous DOS seul en mode texte sans
passer par un émulateur. J'ai eu la bonne surprise de voir que freedos
s'installe sans problème sur une machine récente, les bios
d'aujourd'hui acceptent les OS d'hier. Le disque dur est en sata.

FreeDOS est pas vraiment un OS d'hier.

C'est vrai mais je ne suis pas sur qu'il ait toutes les fonctions
d'aujourd'hui... J'aimerai bien quand même qu'il puisse lire les clé usb
mais je n'ai pas pris le temps de regarder.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Phil 93
Philippe a écrit :
J'ai souhaité reprendre un logiciel sous DOS seul en mode texte sans
passer par un émulateur. J'ai eu la bonne surprise de voir que freedos
s'installe sans problème sur une machine récente, les bios
d'aujourd'hui acceptent les OS d'hier. Le disque dur est en sata.

FreeDOS est pas vraiment un OS d'hier.

C'est vrai mais je ne suis pas sur qu'il ait toutes les fonctions
d'aujourd'hui... J'aimerai bien quand même qu'il puisse lire les clé usb
mais je n'ai pas pris le temps de regarder.

http://www.freedos.org/technotes/newsitem/149.html
Eric Demeester
Philippe (Thu, 18 Apr 2013 06:51:17 +0000 (UTC) -
fr.comp.ordinosaures) :

Bonjour Philippe,

le logiciel: turbocnc programmé, comme son nom l'indique, en turbopascal.
L'accès directe et rapide au port parallèle est impératif pour le bon
fonctionnement de la machine commandée par le programme. Avec les
processeurs d'aujourd'hui, la vélocité est sans soucis.

Souvent, avec les vieux programmes, le problème est l'accès aux
ressources matérielles de la machine.

Les systèmes dits « d'abstaction matérielle » qu'on trouve sur tous les
OS modernes, n'aiment guère qu'on attaque directement les périphériques
ou les ressources matérielles de la machne hôte.

heureusement, les émulateurs émulent aussi cet aspect des choses.

--
Eric
Taxalot
J'ai souhaité reprendre un logiciel sous DOS seul en mode texte sans
passer par un émulateur. J'ai eu la bonne surprise de voir que freedos
s'installe sans problème sur une machine récente, les bios d'aujourd' hui
acceptent les OS d'hier. Le disque dur est en sata.

Très intéressé par une installation de Freedos également. Les seule s questions que je me demande c'est

1 - est ce que le réseau est pris en charge automatiquement ?
2 - L'USB ? (lecteur flash, etc)
3 - Possibilité de lancer des softs avec extendeurs mémoires (qu'il s'a gisse d'EMS, XMS, ou encore des jeux se lançant avec DOS4GW ?

Je trouverai ça plus naturel que de passer par Dosbox :o;

-Taxalot
Philippe
Le Tue, 23 Apr 2013 02:25:34 -0700, Taxalot a écrit :

Très intéressé par une installation de Freedos également. Les seules
questions que je me demande c'est

1 - est ce que le réseau est pris en charge automatiquement ?

non
2 - L'USB ? (lecteur flash, etc)

oui, il y a des drivers mais je n'ai pas testé encore

3 - Possibilité de lancer des softs avec extendeurs mémoires (qu'il
s'agisse d'EMS, XMS, ou encore des jeux se lançant avec DOS4GW ?

oui

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Marc DURO
Le 23/04/2013 11:25, Taxalot a écrit :
J'ai souhaité reprendre un logiciel sous DOS seul en mode texte sans
passer par un émulateur. J'ai eu la bonne surprise de voir que freedos
s'installe sans problème sur une machine récente, les bios d'aujourd'hui
acceptent les OS d'hier. Le disque dur est en sata.

Très intéressé par une installation de Freedos également. Les seules questions que je me demande c'est

1 - est ce que le réseau est pris en charge automatiquement ?
2 - L'USB ? (lecteur flash, etc)
3 - Possibilité de lancer des softs avec extendeurs mémoires (qu'il s'agisse d'EMS, XMS, ou encore des jeux se lançant avec DOS4GW ?

Je trouverai ça plus naturel que de passer par Dosbox :o;

-Taxalot

L'installation de FreeDos ressemble un peu dans le principe à celle de
Linux: si tu prends tous les réglages par défaut, tu arrives à
l'installer même si tu ne sais pas exactement ce que tu as installé. Dès
que tu veux un truc en plus, c'est la galère: Google est ton ami.

Pour avoir le réseau, ce n'est pas plus dur avec DosBox qu'avec FreeDos
pour autant que je me souvienne: il faut passer par la connexion réseau
de l'OS hôte; là aussi, Google est ton ami. L'avantage de DosBox, c'est
que tu n'a pas besoin de partition et que tu peux facilement rajouter
des fichiers depuis l'OS hôte qui peut être pratiquement n'importe quel OS.

Cordialement

Jean-Marc
Philippe
Le Sat, 27 Apr 2013 19:07:52 +0200, Jean-Marc DURO a écrit :

pour autant que je me souvienne: il faut passer par la connexion réseau
de l'OS hôte;

pas d'OS hôte avec freedos et je n'ai as pris la peine de voir si des
drivers réseau existent

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Tonton Th
On 2013-04-28, Philippe wrote:

pour autant que je me souvienne: il faut passer par la connexion réseau
de l'OS hôte;

pas d'OS hôte avec freedos et je n'ai as pris la peine de voir si des
drivers réseau existent

Quoique, à une époque, j'ai fait tourner FreeDOS dans Bochs :)

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-routage-random-sncf-117433553.html
1 2