[ Animal en voiture: ceinture de sécurité? ]

Vincent
Bonjour,

Si l'on ne porte pas sa ceinture de sécurité l'on est susceptible
d'avoir une amende. D'ailleurs à ce propos les gens à l'arrière de la
voiture c'est aussi obligatoire pour eux? Je demande toujours aux gens
qui montent dans la mienne de s'attacher mais histoire de connaître la
loi. J'en viens à ma question: et pour les chiens???

Bah oui car je vois partout des chiens en voiture, devant ou
principalement à l'arrière, des Bergers Allemands, des gros chiens qui
sont libres de tout mouvement. Le chauffeur écrase la pédale de frein,
le chien est projeté vers l'avant et traverse le pare-brise. Ca c'est
le cas si on a de la chance. Si on est maudit on se reçoit le chien
sur la tête: autrement dit un bon gros colis de plusieurs tonnes et on
est mort.

Ceinture de sécurité non mise = amende (reste à savoir si l'arrière
aussi), téléphone portable au volant = amende mais il semble que chien
se balladant dans la voiture = aucun problème que que je vois ça tous
les jours ou presque.

Le top en matière de sécurité c'est de pouvoir installer une grille
en métal fixe sur l'arrière du véhicule et d'y mettre le chien juste
derrière (dans le coffre quoi). Si on freine, le chien vient s'écraser
sur la grille (sans trop de dommages pour lui) et les occupants à
l'avant ne se recoivent pas un boulet de plusieurs tonnes sur la
cafetière.

Qu'en est-il donc de la loi vis-à-vis des chiens? J'ai vraiment
l'impression que personne ne s'en soucie.

Cette question m'est venu ce week-end, j'ai transporté mon yorkshire
avec moi sur 30 km et je me demandais où le mettre. A l'arrière?
Devant sur la place passager? Vu la taille ridicule, même s'il était
derrière moi en cas de freinage d'urgence il irait s'écraser contre
mon dossier mais toujours avec de la malchance s'il se trouve en plein
milieu de la banquette arrière il peut être projeté sur mon coude
droit car quand on a la main sur le levier de vitesse le coude et le
bras se retrouve en plein milieu. Et même un toutou de 4 kg j'imagine
pas les dégâts sur mon coude... Du coup je l'ai placé sur la place
passager avant.

Enfin moi je me plains pas, j'ai vu des gens sur internet dire qu'ils
mettaient leurs 2 dogues allemands de 85kg chacun à l'arrière de leur
twingo.... ;)

Merci pour tout renseignement donc sur la réglementation routière en
matière de canidés.

Vincent.

1 2 3
Concombre masqué®
Vincent écrivit dans le post:
*|<news:|*

Et même un toutou de 4 kg j'imagine
pas les dégâts sur mon coude...

Et l'état du York après... Arf...

J'ai habitué mon Spitou à se coucher derrière la place passager parterre.
En cas de freinage brusque, il ne court aucun risque car il est bien calé.
Bien sur, ce n'est qu'un coker et un gros rott n'y tiendrait pas.

Il faut aussi penser que l'été, en pleine chaleur, c'est beaucoup plus
agréable les oreilles et truffe à l'air par la fenêtre que sans air
derrière le fauteuil. Je pourrais utiliser la clim mais j'ai aussi des
soucis pour l'environnement.

Je pourrais aussi utiliser son harnais pour l'accrocher à la ceinture
arrière. Ca irait pour de cours trajets mais pour les longs voyages, je
pense que j'aurais vite un scandale.

Votre remarque est intéressante car je me suis souvent posé les mêmes
questions. Mais y a pire, j'ai vu des rigolos avec carement le caniche à
sa môman sur les genous du conducteur. Le déclanchement d'air-bag dans ces
conditions doit valoir le coup d'oeil ;-)

--
oooO Le vrai nom du Concombre serait Cucurbitacée...
STAT CRUX DUM VOLVITUR ORBIS
LaMite
Vincent écrivait
[...]

Vous faites bien car c'est obligatoire aussi.

J'en viens à ma question: et pour les chiens???

Biologiquement un chien n'est pas un être humain et juridiquement
c'est carrément une chose donc assimilé à un bagage (sauf que c'est
un bagage qui bouge de façon autonome).
Vous devez vous assurer quand vous mettez des bagages dans votre
véhicule qu'ils ne risquent pas de gèner votre conduite (vous ne
conduisez pas avec votre valise sur les genoux) et de se transformer
en projectiles en cas de choc.
Vous ne devez pas non plus laisser dépasser d'objets dangereux de
votre voiture : j'ai en tête le coup classique du toutou qui voyage
la truffe au vent avec les pattes sur le bord de la portière.

A par ces cas, je ne vois pas trop quelle amende vous pourriez
prendre si votre chéri plein de poils n'a pas de ceinture.
Posez la question à votre assureur...

Dominique
LaMite
"Concombre masqué®" écrivait

[...]

Quand j'étais gamine c'est là que je voyageais la nuit, sur un
matelas pneu !

[...]

Mais en cas de choc, combien de chien sont éjectés ainsi ?
Puis c'est mauvais pour les yeux (conjonctivite) et les oreilles
(otites), déjà qu'un cocker est fragile de là.

Je pourrais aussi utiliser son harnais pour l'accrocher à la
ceinture arrière. Ca irait pour de cours trajets mais pour les
longs voyages, je pense que j'aurais vite un scandale.

Faut s'arrêter souvent avec un animal ou un gosse, pour dégourdir les
jambes et les papattes.

[...]

Ne riez pas de ça, il y a carrément des mamans qui font ça avec bébé!

Perso, quand j'avais chien et chat, toutou était sur la banquette
arrière avec un harnais : c'est inconfortable pour lui mais bon, moi
non plus je ne suis pas à la fête sur 800 bornes!
Quand à minet il avait sa boîte rigide (genre pour voyager en avion),
elle-même bloquée par la ceinture.
Pour les chiens petits à moyens cette boîte peut servir aussi.
Pour les gros : le coffre avec la grille (qui peut être matelassée)
et les bagages sur le toit ou dans la remorque.

Et dès qu'on a un ou des gosses, il faut le monospace !:-)

Dominique
Fabrice
Bonjour,

Pas de ceinture pour un chien, puisque que celui-ci pourrait se blesser, en
particulier les pattes, en tournant avant de se coucher (Ex.: Danois).
Par contre, il faut absolument le placer soit dans une cage adapté à sa
taille, ou mettre un filet de protection au niveau du coffre.

Il est important de se protéger pour une raison peut connue des
propriétaires de chiens.
Ce denier n'est pas habitué aux accidents :
- Le choc qui arrive brusquement
- Les bruits inconnu pour le chien lors de l'accident
- La situation du maître si le choc est grave (important)

Dans une telle situation, le chien va "péter les plombs" et devenir agressif
suite a un environnement qui est devenu hostile pour lui.
A ce moment, il n'est plus possible pour les secours d'intervenir auprès
de(s) l'accidenté(s) puisque votre chien ne laissera personne s'approcher de
votre véhicule.
Bien sur à adapter selon la taille du chien ;-)

Donc, il faut se protéger du chien pour ses raisons là.

Fabrice

[...]

vous devez à tout moment être maître de votre véhicule
et donc de ce qui s'y passe
vous etes le chef donc vous devez appréhender le risque

Un animal n'etant pas dans un vehicule considéré comme
un être humain mais un bagage peut-être positionné n'importe
ou dans le véhicule à condition qu'il ne gêne pas la conduite
( mouvements et visibilité )

si vous cartonnez , restez incarcéré et que l'autorité des pompiers
constate que la laisse du chien est enroulée autour
du levier de vitesse ..sûr que cela sera mentionné sur le rapport
et en votre defaveur

un chien n'est pas non plus un bagage à main *inerte* , donc sa place
est dans le coffre avec un filet de séparation avec amortisseurs
sur les suspensions , préférable aux grilles qui peuvent se déboîter
au premier tonneau et endommager les passagers AR

vou spouvez aussi utiliser les points bas d'ancrage sur l'emplacement
arrière
et après avoir equipé votre chien avec un harnais ventral
le fixer en laisse au plancher avec une dégaine courte et un mousqueton
de manière qu'il ne puisse ni se retourner, ni se lever ,
ni acceder au compartiment avant

la legislation ? j'ai ouvert deux vieux codes rouseau
rien trouvé sur le sujet de plus que % des recommandations ci dessus

hugh

victor
Chanel
Bonjour,

J'ai moi meme deux chiens et un chat que je trimbale partout je me suis donc
aussi posé la question...

On trouve dans toutes les animaleries des harnais speciaux avec un renfort
sous le ventre pour ne pas que le chien soit blesser et une grosse boucle
qui permet de le maintenir sur une ceinture trois points. Il y a maintenant
3 ans que j'utilise ce type de système. En cas de choc ca a le merite de
proteger les passager et l'animal lui meme et en plus aucun probleme quand
on a un chien turbulent ou lorsque l'on descent de voiture. Je rassure les
amis des animaux, je n'ai vraiment pas l'impression que mes chiens soient
genés !!
"V" a écrit dans le message de news:
chfmmq$2h5c$

"Vincent" a écrit dans le message de

> [...]

la legislation ? j'ai ouvert deux vieux codes rouseau
rien trouvé sur le sujet de plus que % des recommandations ci dessus

rantamplan
LaMite disait...
Faut s'arrêter souvent avec un animal ou un gosse, pour dégourdir les
jambes et les papattes.

Bordeaux-Barcelone en 5h avec deux chats qui n'ont pas bougé dans leur
caisse. Pas d'eau 4h avant, voiture climatisée, et pas de pipi ni rien à
l'arrivée. Pour plus de 6h de route, je pense que je ferais sortir les
bestiaux attachés. Mais faire pisser un chat, c'est pas comme faire
pisser un chien, c'est beaucoup moins facile.

--

rantamplan
le chien le plus con
rantamplan
LaMite disait...
Vous ne devez pas non plus laisser dépasser d'objets dangereux de
votre voiture : j'ai en tête le coup classique du toutou qui voyage
la truffe au vent avec les pattes sur le bord de la portière.

T'as pas un peu forcé sur la lecture du petit spirou, toi?

--

rantamplan
le chien le plus con
rantamplan
Vincent disait...

Enfin moi je me plains pas, j'ai vu des gens sur internet dire qu'ils
mettaient leurs 2 dogues allemands de 85kg chacun à l'arrière de leur
twingo.... ;)

avec une grille de protection, dans le coffre, ok.
Sinon, pour les petits chiens: façon Yorkshire, c'est la caisse, comme
les chats, et pas de discussion. Ensuite, on attache la caisse avec la
ceinture de sécurité pour éviter de se la prendre dans la gueule en cas
d'accident.

--

rantamplan
le chien le plus con
zboulb
> avec moi sur 30 km et je me demandais où le mettre. A l'arrière?
> Devant sur la place passager?

Un Yorkshire ? Dans la boite à gant (climatisée)

Désolé
1 2 3