[ANN] HD-DVD vs Blu-Ray bientot le combat

phpinfo
Les spécifications du prochain standard de vidéo grand public : le
HD-DVD est bientot prêt. Il devrait être approuvé en version 1.0 ce
week-end. la version 1.0 ne concerne que les supports Read-Only.

Le HD-DVD est concurrent du "Blu-Ray" (putain déjà 2 standards), mais
tout 2 basé sur des lasers "bleu".

La taille des disques ne changent pas mais le HD-DVD pourra y stocker de
15 à 30 Go (simple et double couche) au lieu des 4.7 et 9.4 Go du DVD
actuel (x3,2) et permettra la diffusion standard pour HDTV.

Les principaux soutiens du HD-DVD sont NEC et Toshiba.

Le Standard définit 3 codecs obligatoires pour la certification HD-DVD :
- MPEG-2 (pour la compatibilité avec le DVD actuel)
- MPEG-4 AVC (H.264)
- Windows media 9 (VC-9)

NEC prévoit le premier lecteur pour dans 1 an environ.

Le standard concurrent "Blu-Ray" (Sony, HP, Hitachi, LG, panasonic,
Phillips, Pioneer, Sharp, TDK et Thomson) est plus en avance puisque
Sony a déjà prévu de sortir un enregistreur Blu-Ray cette d'année.
Toutefois le Blu-Ray a des spécifications légèrement plus éloignées du
DVD actuel ce qui obligera les studios a réinvestir dans des lignes de
fabrication avec le Blu-Ray mais pas avec le HD-DVD.

La nouvelle guerre des standards va bientot avoir lieu...

Blu-Ray HD-DVD DVD
Capacité (1 layer) 25 Go 15 Go 4.1 Go
Capacité (2 layers) 50 Go 30 Go 9.4 Go
Débit 36 Mbps 36 Mbps 25 Mbps
Codecs vidéo MPEG-2 MPEG-2 MPEG-2
H.264 (MPEG-4 AVC)
VC-9
Taille image SD SD SD
HD HD
Compatibilité DVD oui oui oui

Le Blu-Ray a donc l'avantage de la capacité et le HD-DVD ces codecs plus
avancés (H.264 notamment).

Liens :

HD-DVD : <http://www.hddvd.org/hddvd/>
Blu-Ray : <http://www.blu-ray.com/>
DVD-Forum : <http://www.dvdforum.org/>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

ZeZe
> Blu-Ray HD-DVD DVD
Capacité (1 layer) 25 Go 15 Go 4.1 Go
Capacité (2 layers) 50 Go 30 Go 9.4 Go
Débit 36 Mbps 36 Mbps 25 Mbps

Ce que j'aime bien avec ces nouveau truc c'est que je vais avoir enfin la
possibilité d'archiver mes mini dv. Sur galette double couche en blu-ray on
met 4 mini DV. Pour le moment j'archive sur DD et ca prend de la place.

Mais c'est vrai qu'au final le choix va etre difficile. Je pense que Sony va
bien nous sortir un lecteur graveur qui fait les deux. C'est bien eux qui on
fait le premier bi format pour le dvd. Comme ca on se casse plus tete et on
gardera ce qui reste. Reste plus qu'a nous faire un format avec des ultra
violet pour finir dans 50 ans avec un lecteur à rayon X. Le lecteur sera en
plomb et ferra 100 kg mais on pourrat stocker 100 To.

Le site du transfert du super 8 au numérique : http://super8todv.free.fr
Stephane Legras-Decussy
"ZeZe" <No-Email> a écrit dans le message de news:
40c98ff4$0$25503$
Reste plus qu'a nous faire un format avec des ultra
violet pour finir dans 50 ans avec un lecteur à rayon X. Le lecteur sera

en
plomb et ferra 100 kg mais on pourrat stocker 100 To.

le probleme sera bientot de trouver quoi filmer d'interessant pour remplir
le truc...
et surtout savoir ou c'est rangé dans l'arboresence du disque....

perso, je peine deja à obtenir une demi-heure de video perso correcte
quant j'ai fait le menage dans les rushs...

c'est marrant comment les gens sont obsédé par la quantité de video au lieu
de la qualité....
deja une video de mariage d'1 heure, c'est monstrueux !!!
alors sur un DVD 30Go, c'est le suicide....
phpinfo
Jean-Yves Bernier wrote:

> La taille des disques ne changent pas mais le HD-DVD pourra y stocker de
> 15 à 30 Go (simple et double couche) au lieu des 4.7 et 9.4 Go du DVD
> actuel (x3,2) et permettra la diffusion standard pour HDTV.

Où en est la HDTV pour le public?
Définition? Téléviseurs?

Les standards sont définit.

HDTV (Europe)
- 1250 lignes (1080 active)
- résolution horizontale : max 1920 pixels
- aspect ratio : 16:9
- compatibilité SECAM et PAL
- interlacé ou progressif (au chaoix)

En résolution pixel équivalent on a :

TV actuel : env. 720x576 pixels interlacé
HDTV : env. 1920x1080 pixels compatible interlacé (1080i) et progressif
(720p)

Quelques détails et produits ici :
<http://www.quali-tv.com/>