[ANN] : Man&Help

josephb
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas tombé tout jeune dans la marmite unixienne, j'utilise
parfois, et tant bien que mal, des scripts shell dans mes applications à
base d'AppleScript, mais ça reste marginal et je ne me sers du Terminal
que sporadiquement, la plupart du temps plutôt pour lire le man d'une
commande que je voudrais utiliser dans un "do shell script".

J'avais déjà remarqué depuis longtemps que lire un man dans le Terminal
n'était pas une sinécure, mais récemment ayant eu à travailler avec
"curl", j'ai vite renoncé au supplice d'essayer de naviguer dans les 28
pages de son man dans le Terminal : je suis allé le faire sur le site
des dev Apple.
Et puis j'ai incidemment découvert que certaines des commandes "builtin"
dont le Mac me refusait le man, affichant en place une page générique,
en réalité en avait une d'aide, enfin un "help", en texte brut, mais
c'est mieux que le rien d'avant.

Agacé par tout ça, je me suis fait un applet, en AppleScript pour
l'enrobage et l'interface minimaliste, qui utilise justement la
puissance d'une demi-douzaine de commandes shell pour récupérer et
mettre en pdf pour Aperçu le man d'une commande qu'on lui indique.
Si la commande est une builtin et a un "help" caché, ça le dénichera et
l'affichera aussi dans Aperçu.
Si ça vous intéresse, c'est dispo ici

<https://www.dropbox.com/s/01aa31cp74h3lbk/Man%26Help.zip?dl=0>

avec un un petit mode d'emploi, bien qu'il n'y ait rien d'autre à faire
que de rentrer le nom de la commande.
Testé et mis au point grâce à l'aide de quelques téméraires du forum, de
S.L. à El Capitan, écrit avec un Lion.

Sans doute un genre d'utilitaire qui sert rarement et dont on perd la
trace sur son Mac, alors, ne pas oublier LE truc pour le retrouver
instantanément :
Ctrl + barre d'espace ==> Taper / man& / dans la fenêtre Spotlight, et
hop l'applet s'ouvre prêt à répondre.

Enjoy :-)

--
J. B.

1 2 3 4 5
g4fleurot
Joseph-B wrote:

[...]

Super ce script pour avoir les man en pdf :-)
Et merci de nous l'offrir.

Je vois que tu postes en 10.7.5
Si tu fais :
<x-man-page://hdiutil> par exemple
en cliquant sur le lien depuis MacSoup ou x-man-page://hdiutil dans
la barre d'adresse d'un navigateur tu n'obtiens pas ceci ?
<https://www.dropbox.com/s/ycgoh3hd978jcb7/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-02-23%2008.01.13.png?dl=0>
(facile à lire comme une page de texte avec ascenseur vertical)
ce qui correspond dans les préférences du Terminal à Profils > Man Page
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Bonjour,

Fleuger wrote:

[...]
<https://www.dropbox.com etc.>
(facile à lire comme une page de texte avec ascenseur vertical)

Pour te dire comme je suis un "numbskull" es Terminal, je ne connaissais
pas cette possibilité, qui m'aurait probablement amené à ne jamais faire
ce petit programme !
Ça c'est mon côté Shadock qui ressort ;-))

Néanmoins, paresseux du clavier comme je suis, ouvrir le navigateur et
taper "x-man-page://blablabla" c'est encore trop long pour moi, je me
planterai une fois sur 3 !

ce qui correspond dans les préférences du Terminal à Profils > Man Page

Dans Tiger je peux régler le nombre de lignes et avec 10 000 ça donne de
la marge ! Mais ça n'est pas aussi confortable que la commande que tu
m'indiques.
Et quand à avoir un fond à fleurs dans la page de Terminal, franchement
je n'en vois pas l'intérêt.

Cordialement,

--
J. B.
g4fleurot
Joseph-B wrote:

Néanmoins, paresseux du clavier comme je suis, ouvrir le navigateur et
taper "x-man-page://blablabla" c'est encore trop long pour moi

J'ai oublié de te parler de Man Viewer, une application qui permet
d'explorer tous les man qui sont sur l'ordi, utile quand on n'a pas
précisément le nom du man.
par exemple, j'entre util dans le fénêtre et j'obtiens tous les xxutils

<http://www.kendallp.net/public/files/atPAK/>

--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Fleuger wrote:

J'ai oublié de te parler de Man Viewer, une application qui permet
d'explorer tous les man qui sont sur l'ordi, utile quand on n'a pas
précisément le nom du man.

Connaissais pas non plus. Bon, je crois que je pourrais intégrer un truc
dans ce genre dans mon applet si je voulais : une liste de toutes les
man pages installées sur le Mac ?
Je vais y réfléchir, "sgdg", comme on dit.
--
J. B.
eric.hamery
Joseph-B wrote:

[...]

c'est vraiment sympas pour la communauté, merci...

Holothurie
Le 22/02/16 21:44, Joseph-B a écrit :

[...]

la page au format PDF est elle détruite après visualisation ?
josephb
Bonjour

Holothurie wrote:

la page au format PDF est elle détruite après visualisation ?

Comme expliqué dans le Read-me, la page pdf visualisée du man subsiste
dans le dossier dédié aux éléments temporaires, /tmp/ à la racine du
Mac, jusqu'à extinction et reboot du Mac.
Ce qui permet son réaffichage immédiat si on l'a fermée.
En même temps, son nom est mémorisé parmi les dix dernières visualisées,
ce qui en facilite aussi la réouverture par Man&Help, même après
redémarrage du Mac.
Ces fichiers pdf ne sont en général pas bien lourd et le fichier
PostScript intermédiaire requis est, lui, immédiatement effacé puisque
devenu inutile.

Et rien n'empèche de copier ou déplacer le pdf ailleurs si on veut
vraiment le stocker.

Cordialement.

--
J. B.
josephb
Fleuger wrote:

x-man-page://hdiutil dans
la barre d'adresse d'un navigateur

Bon, maintenant, petit test comparatif sur l'intérêt collatéral de mon
bidule :

fais <x-man-page://set>
et compare avec le même /set/ demandé cette fois dans Man&Help
Pareil avec /complete/.

Sans aide pour indiquer quels sont les arguments à passer, faut vraiment
être tombé dans la marmitte Unix à la naissance pour espérer se servir
de ces commandes.

--
J. B.
J.P
In article <1mj2r7n.14q7gep9m5yv4N%,
(Joseph-B) wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

Sans aide pour indiquer quels sont les arguments à passer, faut vraiment
être tombé dans la marmitte Unix à la naissance pour espérer se servir

Sous SL, avec <x-man ...> dans Safari ou firefox, l'affichage est le
même qu'avec <man ...> dans le Terminal, c'est à dire avec le même
problème de défilement de pages.

Je sais: «JP change d'OS» :-)
Mais là encore, avec ManReader ou Man&Help de JB, ça marche bien sous SL
et, de plus, on peut enregistrer le man en PDF si besoins fréquents.

--
Jean-Pierre
josephb
J.P wrote:

Je sais: «JP change d'OS» :-)

À force de nous le brandir sous le nez et de le ronger ce vieil OS, à
n'en plus avoir de dents, tu verras, tu verras, faudra bien que tu te
rabattes sur la pâtée pour chien iOS qu'on nous prépare ;-)

--
J. B.
1 2 3 4 5