[Annonce] Changement de fonctionnement de la moderation du forum fr.comp.securite

Les moderateurs de fr.comp.securite
[Publication croisée sur fr.comp.securite et fr.usenet.divers]

Bonjour,

Ces deux dernières semaines, le comité de modération du forum
fr.comp.securite s'est concerté pour faire le point sur l'état du forum
et l'intérêt qu'il pourrait y avoir à le conserver en l'état. Il est
ressorti de cette discussion que les avis étaient partagés.
Même si dans l'ensemble nous constatons tous une baisse de
fréquentation, probablement dû à une baisse d'intérêt pour Usenet,
quelques modérateurs pensaient qu'il fallait continuer à modérer le
forum pour que, malgré le faible nombre de messages, il reste centré
sur son thème principal. A proprement parler, cela pourrait même être
considéré comme une obligation, pour que justement les rares messages
en thème ne risquent pas d'être noyés sous les messages hors-charte.
Cependant, suite à la mise en cause de leur honnêteté, d'un commun
accord le comité de modération de fcs à décidé de prendre des vacances,
peut-être définitives.

Pour ne pénaliser personne, et surtout pas les lecteurs du forum, le
robot, qui depuis le premier jour aide les modérateurs dans leur
travail, sera passé en mode automatique dans la nuit de dimanche à
lundi. Ainsi, bien que modéré, le forum fonctionnera comme un forum non
modéré, tous les articles y seront publiés.
Le forum fonctionnera ainsi jusqu'au 30 avril. Passé ce délai, s'il
s'avère qu'un retour à une modération réelle est nécessaire, les
quelques modérateurs n'ayant pas perdu tout reste de motivation ces
trois derniers jours reprendront du service, avec l'aide d'éventuels
volontaires. Dans le cas contraire, le forum continuera à fonctionner
en mode automatique jusqu'à la réussite de l'AAD de démodération.

L'équipe de modération de fr.comp.securite

Discussion suivie sur fr.usenet.divers

1 2 3 4 5
Fabien LE LEZ
On 20 Feb 2007 07:32:36 GMT, Nina Popravka :

Je crois me souvenir que c'était surtout le bordel avant la création
de fcsv. La création de ce dernier et la modération de fcs étaient
d'ailleurs arrivés ensemble, non ?

Exact. Il est possible que tout le bordel de fcs soit parti sur fcsv.
En tout cas, la dernière fois que j'ai été voir, il était visible
qu'ils en avaient pris un bon paquet.
La mise en place de la modération se justifiait pour que les trolls
aillent sur le tout nouveau fcsv ; l'arrêt de la modération, quelques
années plus tard, est ainsi une expérience intéressante : combien de
temps l'inertie permettra-t-elle à fcs de survivre ?

Fabien LE LEZ
On 20 Feb 2007 08:40:03 GMT, Elephant Man :

Absolument. On peut aussi faire une très large liste blanche et
continuer de modérer le reste des articles normalement.

Ouémébon, pour modérer, même un petit nombre d'articles, il faut un
modérateur.

Fabien LE LEZ
On 20 Feb 2007 08:49:30 GMT, Elephant Man :

Je pense aussi dans ce dernier cas qu'une expérience suffisante
est nécessaire pour faire le tri.

Donc, fcs est réservé à des gens qui s'y connaissent *déjà* en
sécurité.

Si tu viens poser une question sur un forum technique, quel qu'il
soit, c'est (normalement) que tu t'es déjà documenté sur la question.
Par conséquent, tu as déjà acquis quelques connaissances sur le sujet,
même si tu n'as pas trouvé de réponse exacte à ta question.

Par ailleurs, si tu veux des renseignements sur la sécurisation d'un
protocole (que ce soit TCP/IP, POP3, ou n'importe quoi d'autre), il
faut bien commencer par avoir au moins une petite idée du
fonctionnement du protocole en question, ce qui n'est pas le sujet de
fcs.

Dominique Ottello
Eric Razny écrivait :

quand j'étais sysop sur calvacom et le web n'existait pas encore !

http://www.lumbroso.fr/lionel/02_Calva/index.htm
http://www.lumbroso.fr/lionel/02_Calva/FB/FB_Histoire_1.htm
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

Eric Razny
Le Tue, 20 Feb 2007 16:54:27 +0000, Dominique Ottello a écrit :

Eric Razny écrivait :

quand j'étais sysop sur calvacom et le web n'existait pas encore !

http://www.lumbroso.fr/lionel/02_Calva/index.htm
http://www.lumbroso.fr/lionel/02_Calva/FB/FB_Histoire_1.htm

Argh, je viens de prendre un coup de vieux!

Remarque à l'époque il y avait déjà des problèmes de sécurité mais
qu'on exploitait à notre avantage.

Les sysops (administrateurs/animateurs en fait) avaient le droit de
récupérer des binaires via d'infames passerelles mail/ftp[1] et le mail
vers les usa était payant et notre quota très limité. On utilisait
donc des chemins passant par des facs (si si, les "!" qui séparaient les
chemins que devait emprunter le courrier) pour avoir une expédition "vers
la france" sans coût. Bon après quelques abus on nous a conseillé d'y
aller mollo, mais bon (en fait on a continué à nous tolérer tant qu'on
n'exagerait pas trop).

Le rapport avec fcs : encore aujourd'hui il y a trop d'admins qui oublient
que la confiance n'est pas transitive et que ce n'est pas parce qu'un flux
arrive d'un hôte que l'origine première de ce flux est l'hôte (comment
ça c'est une pirouette pour être en charte? :) )

Eric

[1] On n'avait pas d'accès direct aux serveurs ftp

Roland Garcia

Cependant, suite à la mise en cause de leur honnêteté, d'un commun
accord le comité de modération de fcs à décidé de prendre des vacances,
peut-être définitives.

Il est dommage que la modération réagisse en un seul bloc alors que
certains modérateurs ne sont sans doute pas impliqués dans les
*débordements parfois très graves* qu'il y a eu ici (si ce n'est en
les cautionnant par leur silence).

Je pense par exemple à une personne qui arrivait à diffuser de façon
*hors charte* des propos *dénigrants* ou *mensongers* contre une cible
concurrente dans le secteur de la sécurité, un modérateur *censurant*
ensuite à chaque fois le droit de réponse.

Eh bien cher ami vous voilà en forme, premier message premier troll.

--
Roland Garcia

Nina Popravka
On 20 Feb 2007 18:20:14 GMT, Roland Garcia
wrote:

Eh bien cher ami vous voilà en forme, premier message premier troll

Tout bien considéré, la modération avait quand même un *énorme*
avantage : éviter de se fader les scènes de ménage Aichelbaum/Garcia.
Je ne sais plus, du coup...
:-))))))
--
Nina

Fabien LE LEZ
On 20 Feb 2007 18:36:39 GMT, Nina Popravka :

Tout bien considéré, la modération avait quand même un *énorme*
avantage : éviter de se fader les scènes de ménage Aichelbaum/Garcia.

Forte Agent a un système de blacklist, si je ne m'abuse.

Roland Garcia

Encore une démonstration que ce forum était dans les mains de personnes
qui n'ont que faire des règles d'Usenet qu'elles étaient censer faire
respecter, un comble ! Rappel : des usagers ont voté pour la modération.

Sauf que quand il n'y a plus de volontaires pour modérer un forum, le
robot laisse tout passer, car la seule alternative serait de tout
bloquer.

Cela me rappele qu'il y avait un volontaire, dégouté par ses collègues :
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/fcsv/fcs-moderation-interview-christophe-casalegno.html

Trop gros, passera pas:
http://www.intelink.info/index.php/news/infoguerre/2005090801_olivier_aichelbaum_journaliste_d_investigation_sous_le_feu_de_la_guerre_de_l_information

--
Roland Garcia

Nina Popravka
On 20 Feb 2007 18:41:41 GMT, Fabien LE LEZ
wrote:

Forte Agent a un système de blacklist, si je ne m'abuse.

Toutafé, et la boîteàkons est bien remplie, mais Forte a parfois des
délires. Par exemple, à un moment, il me virait tous les messages de
l'excellent Erwan David, et il a fallu que je détruise le kill-file
pour corriger ce problème.
J'ai pourtant RTFMé...
--
Nina