[Annonce] Changement de fonctionnement de la moderation du forum fr.comp.securite

169 réponses
Les moderateurs de fr.comp.securite
[Publication croisée sur fr.comp.securite et fr.usenet.divers]

Bonjour,

Ces deux dernières semaines, le comité de modération du forum
fr.comp.securite s'est concerté pour faire le point sur l'état du forum
et l'intérêt qu'il pourrait y avoir à le conserver en l'état. Il est
ressorti de cette discussion que les avis étaient partagés.
Même si dans l'ensemble nous constatons tous une baisse de
fréquentation, probablement dû à une baisse d'intérêt pour Usenet,
quelques modérateurs pensaient qu'il fallait continuer à modérer le
forum pour que, malgré le faible nombre de messages, il reste centré
sur son thème principal. A proprement parler, cela pourrait même être
considéré comme une obligation, pour que justement les rares messages
en thème ne risquent pas d'être noyés sous les messages hors-charte.
Cependant, suite à la mise en cause de leur honnêteté, d'un commun
accord le comité de modération de fcs à décidé de prendre des vacances,
peut-être définitives.

Pour ne pénaliser personne, et surtout pas les lecteurs du forum, le
robot, qui depuis le premier jour aide les modérateurs dans leur
travail, sera passé en mode automatique dans la nuit de dimanche à
lundi. Ainsi, bien que modéré, le forum fonctionnera comme un forum non
modéré, tous les articles y seront publiés.
Le forum fonctionnera ainsi jusqu'au 30 avril. Passé ce délai, s'il
s'avère qu'un retour à une modération réelle est nécessaire, les
quelques modérateurs n'ayant pas perdu tout reste de motivation ces
trois derniers jours reprendront du service, avec l'aide d'éventuels
volontaires. Dans le cas contraire, le forum continuera à fonctionner
en mode automatique jusqu'à la réussite de l'AAD de démodération.

L'équipe de modération de fr.comp.securite

Discussion suivie sur fr.usenet.divers

10 réponses

Jean-Philippe Gaulier
On 17 Feb 2007 19:23:43 GMT
Les moderateurs de ,
wrote:

Bonjour,

Cependant, suite à la mise en cause de leur honnêteté, d'un commun
accord le comité de modération de fcs à décidé de prendre des vacances,
peut-être définitives.

c'est fort dommage et c'est une grande perte. La France est ainsi faite
que sans hiérarchie on croît que tout rime avec anarchie. Pour une
fois, il aurait été de bon ton, peut être, de demander l'avis des
utilisateurs de fcs sur ce qu'ils pensent d'un malheureux mail en
langue étrangère.

Personnellement, j'étais là pour ce que je pouvais espérer abriter
encore quelque peu une communauté autour de la sécurité informatique,
avec une discussion possible, majoritairement en français, mais
quelques annonces étrangères ne dérangeant pas l'ordre de la chose.

Franchement pas sympa de la part de ceux qui veulent s'attacher plus à
"la loi" qu'à la vie d'usenet, grâce à vous, c'est une nouvelle branche
qui risque de mourir, faute d'oxygène.

Mes encouragements les meilleurs à Éric Razny et aux modérateurs qui
ont la connaissance de notre métier.

Ceci sera peut être donc le premier mail non "modéré", ou pas.

jp

Olivier Aichelbaum

Cependant, suite à la mise en cause de leur honnêteté, d'un commun
accord le comité de modération de fcs à décidé de prendre des vacances,
peut-être définitives.

Il est dommage que la modération réagisse en un seul bloc alors que
certains modérateurs ne sont sans doute pas impliqués dans les
débordements parfois très graves qu'il y a eu ici (si ce n'est en
les cautionnant par leur silence).

Je pense par exemple à une personne qui arrivait à diffuser de façon
hors charte des propos dénigrants ou mensongers contre une cible
concurrente dans le secteur de la sécurité, un modérateur censurant
ensuite à chaque fois le droit de réponse.

Pour ne pénaliser personne, et surtout pas les lecteurs du forum, le
robot, qui depuis le premier jour aide les modérateurs dans leur
travail, sera passé en mode automatique dans la nuit de dimanche à
lundi.

Encore une démonstration que ce forum était dans les mains de personnes
qui n'ont que faire des règles d'Usenet qu'elles étaient censer faire
respecter, un comble ! Rappel : des usagers ont voté pour la modération.

Le bon côté, c'est que ce forum a une chance de retrouver son intérêt
et son public qui s'en était éloigné à cause des débordements de
certains modérateurs.

:)

--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Fabien LE LEZ
On 19 Feb 2007 14:01:31 GMT, Olivier Aichelbaum
:

Encore une démonstration que ce forum était dans les mains de personnes
qui n'ont que faire des règles d'Usenet qu'elles étaient censer faire
respecter, un comble ! Rappel : des usagers ont voté pour la modération.

Sauf que quand il n'y a plus de volontaires pour modérer un forum, le
robot laisse tout passer, car la seule alternative serait de tout
bloquer.

Elephant Man
Fabien LE LEZ le 19.02.07 à 17h02 du côté de fr.comp.securite :

Sauf que quand il n'y a plus de volontaires pour modérer un forum, le
robot laisse tout passer, car la seule alternative serait de tout
bloquer.

Ah non, on peut laisser une liste blanche classique, voire même
autoriser des domaines ou des adresses correspondant à une expression
régulière (j'ai pas tout testé, mais ça a l'air assez fin).

En tout cas, c'est une expérience intéressante, je suis curieux de voir
si le forum va si mal tourner que ça (et ce doit être mon premier
message ici, c'est vrai que la modération fait fuir, à une époque
j'avais des problèmes de firewall, j'ai brievement songé à venir en
parler ici, et j'ai renoncé en pensant aux délais).

--
Faites bouger usenet !
http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/aad.html

Fabien LE LEZ
On 19 Feb 2007 19:49:35 GMT, Elephant Man :

Sauf que quand il n'y a plus de volontaires pour modérer un forum, le
robot laisse tout passer, car la seule alternative serait de tout
bloquer.

Ah non, on peut laisser une liste blanche classique, voire même
autoriser des domaines ou des adresses correspondant à une expression
régulière (j'ai pas tout testé, mais ça a l'air assez fin).

Ouémébon, si un nouvel arrivant veut poster un message légitime, il
doit pouvoir le faire.

En tout cas, c'est une expérience intéressante,

Certes. De toutes façons, en l'absence de modérateurs, le choix est
vite fait.

je suis curieux de voir si le forum va si mal tourner que ça

Je crois me souvenir que c'était le bordel sur fcs avant la
modération.
Je suis moi aussi curieux de voir si Usenet s'est assez désertifié
pour que fcs reste intéressant sans modérateurs.

c'est vrai que la modération fait fuir,

Pourquoi diable ?

à une époque
j'avais des problèmes de firewall, j'ai brievement songé à venir en
parler ici, et j'ai renoncé en pensant aux délais).

Certes, il y a parfois un délai assez important.
Toutefois, pendant la majeure partie de la vie de fcs en tant que
forum modéré, les délais étaient raisonnables, et pas tellement plus
élevés que le délai normal de réponse sur Usenet.
Le principe d'Usenet, c'est qu'on prend le temps de réfléchir avant de
répondre. Si tu veux une réponse rapide, IRC est probablement plus
adapté.

Eric Razny
Le Mon, 19 Feb 2007 19:49:35 +0000, Elephant Man a écrit :

En tout cas, c'est une expérience intéressante, je suis curieux de voir
si le forum va si mal tourner que ça (et ce doit être mon premier
message ici, c'est vrai que la modération fait fuir, à une époque
j'avais des problèmes de firewall, j'ai brievement songé à venir en
parler ici, et j'ai renoncé en pensant aux délais).

Est-ce que ça signifie donc que tu t'es contenté d'a priori sans tester
par toi même? :)

Sinon pour les délais, c'est inhérent à tout forum modéré mais :

- un post franchement en charte est accepté par le premier modo qui
le traite. Ce sont les posts "limites" qui prennent du temps à modérer.

- Effectivement usenet n'est pas une hotline. Pour les besoins urgents il
y a des gens fait pour, et qui se payent ;) Amha on voit trop de newbies
revenir 5 ou 6 heures après avec un "pas de réponse?", voire même
gueuler parce que personne n'a "daigné" s'occuper d'eux.

Attention aussi, et particulièrement dans le domaine de la sécurité
informatique, aux réponses qui peuvent être fantaisistes (par ignorance,
malveillance ou jeu -un 23ème degré risque d'être pris pour argent
comptant par un débutant-) avec des conséquences facheuses[1]. Modéré ou
pas ces posts sont une réalité. Il m'est arrivé d'accepter ce que je
pensais être des conneries car la réponse était en charte (même si en
général je repostais derrière pour dire ce que j'en pensais -sans
compter le fait qu'il m'arrive aussi de dire des conneries-).

De plus même des pro en sécurité qui passent ici peuvent dire une
bêtise ou être incomplet (pendant longtemps pas grand monde n'a fait
attention à la nécessité d'un formulaire en https pour un envoi en ssl
par exemple), et c'est heureux (dans le sens "humain" :) ).

Je pense qu'en cas d'urgence réelle mieux vaut un bon moteur de recherche
et un cerveau avant de poster. Je pense aussi dans ce dernier cas qu'une
expérience suffisante est nécessaire pour faire le tri.

Eric

[1] A une époque on pouvais voir des réponses (sur certains forum) à
des questions sur des unix-like qui consistaient à mettre les
exécutables problèmatiques en suid root, pour un oui ou un non, même
quand il y avait des échappement shell par exemple!

Olivier Aichelbaum

Encore une démonstration que ce forum était dans les mains de personnes
qui n'ont que faire des règles d'Usenet qu'elles étaient censer faire
respecter, un comble ! Rappel : des usagers ont voté pour la modération.

Sauf que quand il n'y a plus de volontaires pour modérer un forum, le
robot laisse tout passer, car la seule alternative serait de tout
bloquer.

Cela me rappele qu'il y avait un volontaire, dégouté par ses collègues :
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/fcsv/fcs-moderation-interview-christophe-casalegno.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/fcsv/fcs-moderation-interview-christophe-casalegno.html

--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

Nina Popravka
On 19 Feb 2007 23:13:50 GMT, Fabien LE LEZ
wrote:

Je crois me souvenir que c'était le bordel sur fcs avant la
modération.

Je crois me souvenir que c'était surtout le bordel avant la création
de fcsv. La création de ce dernier et la modération de fcs étaient
d'ailleurs arrivés ensemble, non ?
--
Nina

Elephant Man
Fabien LE LEZ le 20.02.07 à 0h13 du côté de fr.comp.securite :

Ouémébon, si un nouvel arrivant veut poster un message légitime,
il doit pouvoir le faire.

Absolument. On peut aussi faire une très large liste blanche et
continuer de modérer le reste des articles normalement. Par exemple,
le robot en place sur ce forum (et frhs, donc je parle
d'expérience), est conçu pour envoyer à la modération tout message
crossposté sur plus de trois groupes, même avec un suivi, et même si
l'auteur est en liste blanche.

En tout cas, c'est une expérience intéressante,

Certes. De toutes façons, en l'absence de modérateurs, le choix
est vite fait.

Quel choix ?

je suis curieux de voir si le forum va si mal tourner que ça

Je crois me souvenir que c'était le bordel sur fcs avant la
modération.

Sans doute, Google en a gardé quelques traces. Il semble que le forum
soit monté à 2000 articles sur un mois, ce qui est délirant pour un
forum technique.

Je suis moi aussi curieux de voir si Usenet s'est assez désertifié
pour que fcs reste intéressant sans modérateurs.

Bon, on a déjà OA qui vient de débarquer, on va peut-être faire un
plébiscite pour réclamer le retour des modérateurs :)

c'est vrai que la modération fait fuir,

Pourquoi diable ?

Parce que si je publie sur n'importe quel forum, je vois mon message
apparaître instantanément. Ça permet parfois d'annuler ou de
superseder dans la foulée, là on envoie un texte sur lequel on a
plus de contrôle, y compris sur son heure et jour de publication.
Et puis, je ne sais pas, ça fait de chaque contributeur un hors-
charteur en puissance, voire un suspect.

à une époque j'avais des problèmes de firewall, j'ai brievement
songé à venir en parler ici, et j'ai renoncé en pensant aux
délais).

Certes, il y a parfois un délai assez important.

Quand on annonce dans les CU 12 modérateurs, 3 heures de délai me
semblent bien longues.

Toutefois, pendant la majeure partie de la vie de fcs en tant que
forum modéré, les délais étaient raisonnables, et pas tellement
plus élevés que le délai normal de réponse sur Usenet.

Oui, je ne dis pas. J'ai toujours suivi de loin, et j'avoue n'être venu
que suite à la discussion sur fuad et fud.

Le principe d'Usenet, c'est qu'on prend le temps de réfléchir
avant de répondre. Si tu veux une réponse rapide, IRC est
probablement plus adapté.

Ah non, je déteste IRC, et je ne cherche pas particulièrement de
réponse rapide (mais je m'adapte au rythme des forums auquel je
contribue).

--
Faites bouger usenet !
http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/aad.html

Elephant Man
Eric Razny le 20.02.07 à 1h08 du côté de fr.comp.securite :

En tout cas, c'est une expérience intéressante, je suis curieux
de voir si le forum va si mal tourner que ça (et ce doit être mon
premier message ici, c'est vrai que la modération fait fuir, à
une époque j'avais des problèmes de firewall, j'ai brievement
songé à venir en parler ici, et j'ai renoncé en pensant aux
délais).

Est-ce que ça signifie donc que tu t'es contenté d'a priori sans
tester par toi même? :)

J'ai testé d'autres forums modérés, notamment le défunt ful, et je n'ai
jamais particulièrement apprécié.

- Effectivement usenet n'est pas une hotline. Pour les besoins
urgents il y a des gens fait pour, et qui se payent ;) Amha on
voit trop de newbies revenir 5 ou 6 heures après avec un "pas de
réponse?", voire même gueuler parce que personne n'a "daigné"
s'occuper d'eux.

Je n'ai jamais fait ça, ou alors en 2002 sur un forum microsoft, mais
je venais d'arriver (et j'étais en RTC).

Attention aussi, et particulièrement dans le domaine de la
sécurité informatique, aux réponses qui peuvent être fantaisistes
(par ignorance, malveillance ou jeu -un 23ème degré risque d'être
pris pour argent comptant par un débutant-) avec des conséquences
facheuses[1]. Modéré ou pas ces posts sont une réalité.

Oui, et quand on cherche dans les archives, on retombe dessus. Pour un
forum qui est censé avoir un rapport signal/bruit parfait, c'est pas
terrible.

Il m'est arrivé d'accepter ce que je pensais être des conneries
car la réponse était en charte (même si en général je repostais
derrière pour dire ce que j'en pensais -sans compter le fait qu'il
m'arrive aussi de dire des conneries-).

Ah oui, il y a aussi ça. Les modérateurs ont tendance à s'approprier le
forum, et à en devenir les plus gros contributeurs. Il suffit de
regarder ce classement (qui est en train d'être faussé) pour s'en
rendre compte :

http://groups.google.fr/group/fr.comp.securite/about

Je ne dis pas que c'est mal, mais on parfois plus l'impression
d'utilisateurs posant des questions aux modérateurs que d'un réel
forum d'échange. C'est pareil sur fr.comp.lang.php, d'ailleurs.

Je pense qu'en cas d'urgence réelle mieux vaut un bon moteur de
recherche et un cerveau avant de poster.

Absolument, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai résolu mon problème
(mais j'ai eu beaucoup de mal).

Je pense aussi dans ce dernier cas qu'une expérience suffisante
est nécessaire pour faire le tri.

Donc, fcs est réservé à des gens qui s'y connaissent *déjà* en
sécurité. Ce n'est pas très ouvert. Et c'est mon dernier reproche
(désolé), on a là affaire à un forum de spécialistes, je me suis aussi
retenu de poster parce que je craignais les risées.

--
Faites bouger usenet !
http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/aad.html