Annotations pour travail sur photos avant le numérique
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LeLapin
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en
illustration des photos comportant les annotations pour faire les
corrections au tirage.
Int=C3=A9ressant, =C3=A7a m=C3=A9riterait un meilleur article. L'un de vous=
veut-il
s'y coller ?
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Claudio Bonavolta
Le jeudi 12 septembre 2013 20:24:05 UTC+2, LeLapin a écrit :
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en illustration des photos comportant les annotations pour faire les corrections au tirage.
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-i l s'y coller ?
Plutôt que de réinventer la roue, quelques bouquins sur le tirage argen tique avec pas mal d'exemples de plan de masquage comme tu peux en voir une paire sur le lien proposé. En numérique, il est plus simple et rapide de travailler directement sur le fichier que de faire un plan de masquage séparé, même si au bout d u compte, ce n'est pas très différent.
Le dernier en date et probablement un des meilleurs (Ralph W. Lambrecht / C hristopher Woodhouse - Way Beyond Monochrome): http://www.amazon.com/Way-Beyond-Monochrome-Traditional-Photography/dp/0240 816250/ref=pd_sim_b_2
Un assez récent, très bon aussi (Tim Rudman - The Photographer's Master Printing Course): http://www.amazon.com/The-Photographers-Master-Printing-Course/dp/024080324 8/ref=pd_sim_b_11
Pas beaucoup de technique, mais plein d'exemples de masquage, raisonnableme nt récent lui aussi (Larry Bartlett / Jon Tarrant - Black and White - Pho tographic Printing Course): http://www.amazon.com/Black-White-Photographic-Printing-Workshop/dp/1883403 391/ref=pd_sim_b_1
Un peu controversé mais traitant aussi de la couleur (Ctein - Post Exposu re): http://www.amazon.com/Post-Exposure-Advanced-Techniques-Photographic/dp/024 0804376/ref=pd_sim_b_25
Plus ancien mais très pointu (David Vestal - The Art of Black and White E nlarging): http://www.amazon.com/The-Art-Black-White-Enlarging/dp/0061818968/ref=pd_ sim_b_5
Ce qui a longtemps été la Bible, volet final d'un tryptique (Ansel Adam s - The Print): http://www.amazon.com/Print-Ansel-Adams-Photography-Book/dp/0821221876/ref =pd_sim_b_6
Et en Français, dans sa dernière version qui devrait sortir sous peu (P hilippe Bachelier - Noir et Blanc - De la Prise de Vue au Tirage): http://www.amazon.fr/Noir-blanc-prise-vue-tirage/dp/221213827X/ref=sr_1_2
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Le jeudi 12 septembre 2013 20:24:05 UTC+2, LeLapin a écrit :
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en
illustration des photos comportant les annotations pour faire les
corrections au tirage.
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-i l
s'y coller ?
Plutôt que de réinventer la roue, quelques bouquins sur le tirage argen tique avec pas mal d'exemples de plan de masquage comme tu peux en voir une paire sur le lien proposé.
En numérique, il est plus simple et rapide de travailler directement sur le fichier que de faire un plan de masquage séparé, même si au bout d u compte, ce n'est pas très différent.
Le dernier en date et probablement un des meilleurs (Ralph W. Lambrecht / C hristopher Woodhouse - Way Beyond Monochrome):
http://www.amazon.com/Way-Beyond-Monochrome-Traditional-Photography/dp/0240 816250/ref=pd_sim_b_2
Un assez récent, très bon aussi (Tim Rudman - The Photographer's Master Printing Course):
http://www.amazon.com/The-Photographers-Master-Printing-Course/dp/024080324 8/ref=pd_sim_b_11
Pas beaucoup de technique, mais plein d'exemples de masquage, raisonnableme nt récent lui aussi (Larry Bartlett / Jon Tarrant - Black and White - Pho tographic Printing Course):
http://www.amazon.com/Black-White-Photographic-Printing-Workshop/dp/1883403 391/ref=pd_sim_b_1
Un peu controversé mais traitant aussi de la couleur (Ctein - Post Exposu re):
http://www.amazon.com/Post-Exposure-Advanced-Techniques-Photographic/dp/024 0804376/ref=pd_sim_b_25
Plus ancien mais très pointu (David Vestal - The Art of Black and White E nlarging):
http://www.amazon.com/The-Art-Black-White-Enlarging/dp/0061818968/ref=pd_ sim_b_5
Ce qui a longtemps été la Bible, volet final d'un tryptique (Ansel Adam s - The Print):
http://www.amazon.com/Print-Ansel-Adams-Photography-Book/dp/0821221876/ref =pd_sim_b_6
Et en Français, dans sa dernière version qui devrait sortir sous peu (P hilippe Bachelier - Noir et Blanc - De la Prise de Vue au Tirage):
http://www.amazon.fr/Noir-blanc-prise-vue-tirage/dp/221213827X/ref=sr_1_2
Le jeudi 12 septembre 2013 20:24:05 UTC+2, LeLapin a écrit :
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en illustration des photos comportant les annotations pour faire les corrections au tirage.
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-i l s'y coller ?
Plutôt que de réinventer la roue, quelques bouquins sur le tirage argen tique avec pas mal d'exemples de plan de masquage comme tu peux en voir une paire sur le lien proposé. En numérique, il est plus simple et rapide de travailler directement sur le fichier que de faire un plan de masquage séparé, même si au bout d u compte, ce n'est pas très différent.
Le dernier en date et probablement un des meilleurs (Ralph W. Lambrecht / C hristopher Woodhouse - Way Beyond Monochrome): http://www.amazon.com/Way-Beyond-Monochrome-Traditional-Photography/dp/0240 816250/ref=pd_sim_b_2
Un assez récent, très bon aussi (Tim Rudman - The Photographer's Master Printing Course): http://www.amazon.com/The-Photographers-Master-Printing-Course/dp/024080324 8/ref=pd_sim_b_11
Pas beaucoup de technique, mais plein d'exemples de masquage, raisonnableme nt récent lui aussi (Larry Bartlett / Jon Tarrant - Black and White - Pho tographic Printing Course): http://www.amazon.com/Black-White-Photographic-Printing-Workshop/dp/1883403 391/ref=pd_sim_b_1
Un peu controversé mais traitant aussi de la couleur (Ctein - Post Exposu re): http://www.amazon.com/Post-Exposure-Advanced-Techniques-Photographic/dp/024 0804376/ref=pd_sim_b_25
Plus ancien mais très pointu (David Vestal - The Art of Black and White E nlarging): http://www.amazon.com/The-Art-Black-White-Enlarging/dp/0061818968/ref=pd_ sim_b_5
Ce qui a longtemps été la Bible, volet final d'un tryptique (Ansel Adam s - The Print): http://www.amazon.com/Print-Ansel-Adams-Photography-Book/dp/0821221876/ref =pd_sim_b_6
Et en Français, dans sa dernière version qui devrait sortir sous peu (P hilippe Bachelier - Noir et Blanc - De la Prise de Vue au Tirage): http://www.amazon.fr/Noir-blanc-prise-vue-tirage/dp/221213827X/ref=sr_1_2
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
jp willm
Le 12/09/2013 20:24, LeLapin a écrit :
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en illustration des photos comportant les annotations pour faire les corrections au tirage.
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-il s'y coller ?
Attention troll
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 12/09/2013 20:24, LeLapin a écrit :
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en
illustration des photos comportant les annotations pour faire les
corrections au tirage.
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-il
s'y coller ?
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en illustration des photos comportant les annotations pour faire les corrections au tirage.
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-il s'y coller ?
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en illustration des photos comportant les annotations pour faire les corrections au tirage.
Ce genre d'article a été souvent publié (en mieux) par de nombreuses revues photo
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-il s'y coller ?
pour quoi faire ? Ca se fait "naturellement" avec un logiciel adapté (dans mon cas Nikon Capture NX). A la différence du tirage sur papier, pas besoin d'attendre pour voir le résultat : on l'a en temps réel sur son écran (si correct et calibré).
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 12/09/2013 20:24, LeLapin a écrit :
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en
illustration des photos comportant les annotations pour faire les
corrections au tirage.
Ce genre d'article a été souvent publié (en mieux) par de
nombreuses revues photo
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-il
s'y coller ?
pour quoi faire ? Ca se fait "naturellement" avec un
logiciel adapté (dans mon cas Nikon Capture NX). A la
différence du tirage sur papier, pas besoin d'attendre pour
voir le résultat : on l'a en temps réel sur son écran (si
correct et calibré).
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en illustration des photos comportant les annotations pour faire les corrections au tirage.
Ce genre d'article a été souvent publié (en mieux) par de nombreuses revues photo
Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-il s'y coller ?
pour quoi faire ? Ca se fait "naturellement" avec un logiciel adapté (dans mon cas Nikon Capture NX). A la différence du tirage sur papier, pas besoin d'attendre pour voir le résultat : on l'a en temps réel sur son écran (si correct et calibré).
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 13/09/2013 07:57, LeLapin a écrit :
Moi je ne faisais pas de "chimie" comme le dit le couillon de Gizmodo, mais les formes en carton au bout du fil de fer qu'on passe sur certaines zones pendant le tirage, j'ai bien connu. Sauf que j'avais un niveau préado amateur. :p
Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.
Le 13/09/2013 07:57, LeLapin a écrit :
Moi je ne faisais pas de "chimie" comme le dit le couillon de Gizmodo,
mais les formes en carton au bout du fil de fer qu'on passe sur
certaines zones pendant le tirage, j'ai bien connu. Sauf que j'avais un
niveau préado amateur. :p
Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.
Moi je ne faisais pas de "chimie" comme le dit le couillon de Gizmodo, mais les formes en carton au bout du fil de fer qu'on passe sur certaines zones pendant le tirage, j'ai bien connu. Sauf que j'avais un niveau préado amateur. :p
Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.
Le Fri, 13 Sep 2013 09:03:42 +0200 Ghost-Rider a écrit :
Le 13/09/2013 07:57, LeLapin a écrit :
Moi je ne faisais pas de "chimie" comme le dit le couillon de Gizmodo, mais les formes en carton au bout du fil de fer qu'on passe sur certaines zones pendant le tirage, j'ai bien connu. Sauf que j'avais un niveau préado amateur. :p
Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.
Sauf que si tu veux ne toucher qu'une zone centrale, et de façon assez précise, avec juste les mains tu peux pas. :p
Si, il suffit de changer de main pour avoir le poignet de l'autre côté. Ceci dit comme mes photos étaient toujours très bien posées et mon papier admirablement choisi, je ne le faisais qu'exceptionnellement.
Le 13/09/2013 09:08, LeLapin a écrit :
Le Fri, 13 Sep 2013 09:03:42 +0200
Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com> a écrit :
Le 13/09/2013 07:57, LeLapin a écrit :
Moi je ne faisais pas de "chimie" comme le dit le couillon de
Gizmodo, mais les formes en carton au bout du fil de fer qu'on
passe sur certaines zones pendant le tirage, j'ai bien connu. Sauf
que j'avais un niveau préado amateur. :p
Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.
Sauf que si tu veux ne toucher qu'une zone centrale, et de façon assez
précise, avec juste les mains tu peux pas. :p
Si, il suffit de changer de main pour avoir le poignet de l'autre côté.
Ceci dit comme mes photos étaient toujours très bien posées et mon
papier admirablement choisi, je ne le faisais qu'exceptionnellement.
Le Fri, 13 Sep 2013 09:03:42 +0200 Ghost-Rider a écrit :
Le 13/09/2013 07:57, LeLapin a écrit :
Moi je ne faisais pas de "chimie" comme le dit le couillon de Gizmodo, mais les formes en carton au bout du fil de fer qu'on passe sur certaines zones pendant le tirage, j'ai bien connu. Sauf que j'avais un niveau préado amateur. :p
Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.
Sauf que si tu veux ne toucher qu'une zone centrale, et de façon assez précise, avec juste les mains tu peux pas. :p
Si, il suffit de changer de main pour avoir le poignet de l'autre côté. Ceci dit comme mes photos étaient toujours très bien posées et mon papier admirablement choisi, je ne le faisais qu'exceptionnellement.
jp willm
Hello,
Le 13/09/2013 09:03, Ghost-Rider a écrit :
Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.