Annulation vente de voiture

J2L
Bonjour à tous,

Un ami vient d'acheter une voiture d'occasion à un particulier. C'est un
modèle d'une dizaine d'années en bon état apparent. Le prix a été
négocié en fonction des travaux les plus évidents à réaliser, comme
2 pneus à changer par ex.

24 heures après (aujourd'hui en fait), après un tour sur l'autoroute il
s'avère que le véhicule est parfaitement inconduisible passé 90 km/h
et qu'il freine horriblement mal. Donc cet après-midi a été consacré
à faire analyser la voiture par un concessionnaire de la marque, qui
a trouvé 2000 euros de réparation (roulements, triangles, disques HS,
colonne de direction tordue, etc), soit plus que le prix d'achat de la
voiture.

Mon ami souhaite faire annuler la vente pour ce motif. Si une entente
amiable s'avère impossible, a-t-il un recours quelconque devant la
justice (en invoquant notamment les vices cachés) ?

Merci.

J2L

Laurent P
J2L a écrit :

[...]

Voici ce que je disais il y a quelques jours a une personne qui avait
vendu une voiture et dont l'acheteur se plaignait d'un vice caché.

http://www.google.com/groups?q=occasion+author:laurent+author:p&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&safe=off&selm?D35667.F3069A54%40wanadoo.fr&rnum=1

"Bonjour,

C'est à l'acheteur de prouver que la voiture présentait, avant l'achat,
un défaut indécelable par l'acheteur au moment de l'achat et pour lequel
l'acheteur n'aurait donné qu'un moindre prix s'il avait connu ce défaut.

La seule façon de le faire est de faire une expertise amiable ou
judiciaire de la voiture.

L'expertise est à la charge de l'acheteur (à noter que si celui ci a une
assurance protection juridique à 300 F par an, l'assurance aurait pris
en charge les frais d'expertise). Si le vendeur est condamné par le
tribunal, celui ci (et seulement celui-ci) peut mettre tout ou partie
des frais de l'expertise à la charge du vendeur.

Donc, si vous êtes le vendeur, votre seule obligation (sauf si vous
voulez faire un arrangement amiable avec l'acheteur) est, soit de vous
rendre au rendez vous fixé par l'expert désigné par l'acheteur à ses
frais si vous acceptez l'expertise amiable (dans ce cas, je vous
recommande de vous y rendre accompagné de votre propre expert qui, là,
sera à vos frais), soit d'attendre d'être assigné devant le tribunal
compétant par l'acheteur."
Centaur
"J2L" a écrit dans le message de
[...]

24 heures après (aujourd'hui en fait), /snip

Que disait le controle technique ? De quand datait-il ? Les defauts que vous
mentionnez (disques hs, colonne de direction etc etc) n'echappent pas a cet
examen !

A vous lire,
AlainD
[...]

Je ne suis pas juriste, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de vice
caché vu que tout ce que vous décrivez aurait pu être décelé avec un simple
essai sur route..
Que dit le controle technique?
Claude
Bonsoir,

Mon ami souhaite faire annuler la vente pour ce motif. Si une entente
amiable s'avère impossible, a-t-il un recours quelconque devant la
justice (en invoquant notamment les vices cachés) ?

Oui dans ce cas il en a tout a fait le droit.
Surtout si le vehicule est dangereux.
A t'il donne un accompte ?.
Si oui il le recupere ou il porte plainte.
Claude
J2L
"AlainD" a écrit :

[...]

Merci à tous pour vos réponses.

Un essai sur route ne met pas forcément en évidence tous les défauts
d'une voiture. D'après ce que je sais l'essai s'est déroulé en ville,
donc à des vitesses auxquelles les problèmes n'apparaissent pas
de manière flagrante. Par ailleurs, le CT mentionne bien quelques
défauts (notamment les roulements et les silent-blocs de triangles
HS) mais rien qui ne soit sujet à contre-visite.

Apparemment le vendeur n'est pas de mauvaise foi, c'est un
étudiant suisse qui n'y connaît rien et qui ne possède cette voiture
que pour faire des trajets urbains de 3-4 km, et ce depuis moins
d'un an.

Je pense donc que la situation devrait se régler à l'amiable. Je
tiendrai le ng au courant...

A+

J2L
AlainD
"J2L" a écrit dans le message de news:
brd9ur$a1f$

Un essai sur route ne met pas forcément en évidence tous les défauts
d'une voiture.

Je n'ai jamais dis ça. Par contre les défauts que vous citez oui.

D'après ce que je sais l'essai s'est déroulé en ville,
donc à des vitesses auxquelles les problèmes n'apparaissent pas
de manière flagrante.

Ben oui, mais rien ne vous empechait de faire une petite pointe sur
autoroute, de tester les freins, etc...

Par ailleurs, le CT mentionne bien quelques
défauts (notamment les roulements et les silent-blocs de triangles
HS) mais rien qui ne soit sujet à contre-visite.

Ben voila, le CT mentionne les défauts.
Ce qui est bizarre c'est qu'il ne parle pas de la direction, parce que ce
point doit être vérifié. Pour les disques c'est moins évident, sur certains
véhicules ils sont difficilement visibles.
A tout hasard demandez peut être un autre mécano de faire un devis, le coup
de la direction me parait un peu limite.

[...]

Pour moi vous avez acheté le véhicule en connaissance de cause (CT) donc le
vendeur n'a rien à se reprocher et rien à règler à l'amiable, mais bon, ce
n'est pas interdit non plus.
--
@ +
Alain

"Ne critiquez pas, montrez que vous savez mieux faire"
AlainD
"Claude" a écrit dans le message de news:
3fda0d91$0$402$
Bonsoir,

> [...]

Surtout si le vehicule est dangereux.
A t'il donne un accompte ?.
Si oui il le recupere ou il porte plainte.

Z'allez peut être un peu vite la, non?
lacrise
> donc à des vitesses auxquelles les problèmes n'apparaissent pas
> de manière flagrante.

Ben oui, mais rien ne vous empechait de faire une petite pointe sur
autoroute, de tester les freins, etc...

Par les temps qui courrent, évite les "petites pointes" sur l'autoroute...
;o)
J2L
"AlainD" a écrit :

Je n'ai jamais dis ça. Par contre les défauts que vous citez oui.

Non. Le freinage de la voiture est totalement inefficace passé 90 compteur.
Encore fallait-il rouler à + de 90 pour s'en apercevoir, or en ville c'est
interdit. C'est pourquoi il n'est pas déraisonnable de considérer que ce
véhicule est un danger, quoiqu'en dise le contrôle technique (qui n'est
souvent qu'un rapide coup d'oeil jeté sur une voiture, surtout quand je
vois que maintenant ça prend 15 minutes maximum alors qu'au début
de l'instigation de cette formalité en 1992 ça ne prenait jamais moins
de 3/4 d'heure).

Ben oui, mais rien ne vous empechait de faire une petite pointe sur
autoroute, de tester les freins, etc...

Moi je l'aurais fait, car je n'achète jamais une voiture sans l'avoir testée
sous toutes les coutures. Le problème est différent avec quelqu'un qui
est étranger à la mécanique automobile, et qui de surcroît fait confiance
au vendeur (bien que ce dernier n'aie visiblement pas eu l'intention de
tromper).

Ben voila, le CT mentionne les défauts.

Certains défauts oui. D'autres non, et pas des moindres : freins et
direction. Il pourrait être invalidé pour ces 2 seules raisons (invalidé
dans le sens où cela permet de remettre le sérieux du contrôle en
question).

[...]

En effet c'est bizarre, d'autant que j'ai constaté moi-même dès les 1ers
tours de roues que la colonne de direction bouge dans tous les sens.

Pour moi vous avez acheté le véhicule en connaissance de cause (CT) donc le
vendeur n'a rien à se reprocher et rien à règler à l'amiable, mais bon, ce
n'est pas interdit non plus.

Lorsqu'un concessionnaire vous tend un devis de 2000 euros dont les
2/3 correspondent au changement de pièces sur le train AV et sur les freins,
pour moi ça signifie que l'on a affaire à un véhicule dangereux en l'état.
CT ou pas.

Merci pour vos conseils :-)

J2L
Claude
Bonsoir,

Z'allez peut être un peu vite la, non?

Attention, en cas de reffus de rendre l'accompte.
Faut precise quant meme
Claude
1 2