Quelle Antenne d'intérieur pour la TNT?

7 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour.

Je viens d'acheter la TV Sony 40EX711.

Pour la TNT j'utilise une antenne d'intérieur on for all (une plate carré)
J'ai des problèmes de réception sur certaines chaines de la TNT, en
particulier avec les chaînes HD (à part Arte HD que j'arrive à recevoir).

Quelle autre antenne d'intérieur me conseillez vous?

Dernière question:
Pour les chaînes HD (TF1, France2 et M6), mon tuner se positionne sur de
la Simple Définition (576i).
Est ce du au fait que n'ayant pas "assez de signal" pour la HD il se
positionne sur la SD?

Merci pour votre aide.

7 réponses

jcr
On 01/30/11 10:09, Philippe Gueguen wrote:
Bonjour.

Je viens d'acheter la TV Sony 40EX711.

Pour la TNT j'utilise une antenne d'intérieur on for all (une plate carré)
J'ai des problèmes de réception sur certaines chaines de la TNT, en
particulier avec les chaînes HD (à part Arte HD que j'arrive à recevoir).

Quelle autre antenne d'intérieur me conseillez vous?

Dernière question:
Pour les chaînes HD (TF1, France2 et M6), mon tuner se positionne sur de
la Simple Définition (576i).
Est ce du au fait que n'ayant pas "assez de signal" pour la HD il se
positionne sur la SD?

Merci pour votre aide.

La seule solution est de mettre une antenne extérieure.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 30 Jan 2011 10:09:20 +0100, Philippe Gueguen
wrote:

Bonjour.

Je viens d'acheter la TV Sony 40EX711.

Pour la TNT j'utilise une antenne d'intérieur on for all (une plate carré)
J'ai des problèmes de réception sur certaines chaines de la TNT, en
particulier avec les chaînes HD (à part Arte HD que j'arrive à recevoir).

Quelle autre antenne d'intérieur me conseillez vous?

Je ne conseillerai qu'une chose : la réception de la télévision s'effectue
avec une antenne extérieure. Les couvertures des émetteurs sont prévues pour
une réception avec une antenne extérieure à au moins 10 m du sol.

Il faut considérer que la règle c'est l'utilisation d'une antenne extérieure
et que si, exceptionnellement, le champ radioélectrique est excellent, oui on
peut se contenter d'une antenne intérieure. Je ne dis pas que ton problème ne
pourra pas être réglé avec une autre antenne, mais il vaut mieux partir du
principe qu'il ne faut pas attendre de miracles. C'est plus le niveau du
signal reçu qui compte qu'un type d'antenne intérieure (même amplifiée).

J'ai testé à 4 km de la tour Eiffel, avec une mini-antenne yagi d'intérieur (2
directeur et un réflecteur) et bien impossible d'avoir l'ensemble des chaîne
(sans retoucher l'orientation de l'anenne) dans un immeuble à un 3e étage et
encore il suffit de se déplacer dans la pièce pour voir parfois paraître des
pixels. Maintenant si l'antenne avait été à vue de la tour Eiffel il n'y
aurait eu strictement aucun problème de réception. Et la tour Eiffel c'est
quand même des antennes à une hauteur de 300 m au-dessus du sol et quelques
dizaines de kW, donc c'est du lourd en terme de puissance et portée.

Le principal est d'avoir une antenne qui ne soit pas masquée pas des murs et
orientée vers l'émetteur, en intérieur c'est un peu difficile ou à moins de
placer l'antenne près d'une fenêtre si elle est dans la direction d'un
émetteur (tout dépendant du champ reçu, entre le relais de 100 mW et
l'émetteur de 50 kW il y a une grosse différence de portée).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
les pipoux
Le 30/01/2011 10:09, Philippe Gueguen a écrit :
Bonjour.

Dernière question:
Pour les chaînes HD (TF1, France2 et M6), mon tuner se positionne sur de
la Simple Définition (576i).
Est ce du au fait que n'ayant pas "assez de signal" pour la HD il se
positionne sur la SD?

Il faudrait d'abord que vous sachiez si vous etes couvert par le
multiplex R5 qui emet les 3 chaines HD (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)

Arte HD est lui sur le multiplex R4 qui est recu partout en France
contrairement au R5.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 30 Jan 2011 10:36:22 +0100, "les pipoux" wrote:

Le 30/01/2011 10:09, Philippe Gueguen a écrit :
Bonjour.

Dernière question:
Pour les chaînes HD (TF1, France2 et M6), mon tuner se positionne sur de
la Simple Définition (576i).
Est ce du au fait que n'ayant pas "assez de signal" pour la HD il se
positionne sur la SD?

Il faudrait d'abord que vous sachiez si vous etes couvert par le
multiplex R5 qui emet les 3 chaines HD (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)

Arte HD est lui sur le multiplex R4 qui est recu partout en France
contrairement au R5.

Il faut aussi signaler que depuis un même site d'émission, les multiplex ne
sont pas OBLIGATOIREMENT tous diffusés avec la même puissance, les mêmes
contraintes de directivité ou la même hauteur d'antenne. Je ne parle même pas
des multiplex qui sont partagés entre 2 pylônes d'émission de deux opérateurs
de diffusion différents.

Et dans tous les cas, une antenne, si elle large bande, ne donnera jamais le
même résulat pour une réception sur un canal du bas, du milieu ou du haut de
la gamme UHF. L'idéal serait d'avoir une antenne par émetteur à recevoir et
"taillée" sur sa fréquence.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Philippe Gueguen
Le 30/01/2011 10:36, les pipoux a écrit :

Il faudrait d'abord que vous sachiez si vous etes couvert par le
multiplex R5 qui emet les 3 chaines HD (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)

Arte HD est lui sur le multiplex R4 qui est recu partout en France
contrairement au R5.

A priori oui sur mon autre TV LCD (qui est relié à une antenne
extérieure) j'ai bien TF1 HD, France2 HD, M6 HD!
Philippe Gueguen
Merci à tous pour vos réponses.

Donc je ne dois pas avoir trop d'espoir.

Je vais quand même essayer une autre antenne d'intérieur.

Mon but est de capter uniquement les chaînes HD par la TNT. (par
ailleurs je suis abonné à canalsat par le satellite).
vidéo33
On 30 jan, 10:09, Philippe Gueguen wrote:
Pour la TNT j'utilise une antenne d'intérieur on for all (une plate car ré)

comme antenne intérieure c'est la pire des daubes, comme toutes le
antennes plates et dites spéciales TNT et chères !
tu peux tenter une antenne en forme de 8 avec grille arrière comme la
Fujionkio 40
en la plaçant en hauteur en étage et près d'une fenêtre à vue ou tout
au moins en direction de l'émetteur TNT visé

www.tvnt.net/forum