Antenne relais proximité immédiate école maternelle

Laure
Bonjour,

Auriez vous connaissance d'une législation sur l'implantation d'antennes
relais à proximité immédiate d'école (maternelle dans mon cas). Je demande
cela car un immeuble d'habitation se trouvant à moins de 30 mètres (première
construction) a posé ce type d'antennes et le personnel de l'école semble ne
pas savoir comment réagir face aux inquiétudes "légitimes" des parents.

Merci d'avance,
Laure.

1 2 3 4 5
Globern
Le Fri, 05 Oct 2007 16:09:50 +0200, Djeel a écrit:

Roland Garcia wrote:

si ces lampes gnraient de puissants champs lectromagntiques elles
seraient non conformes au marquage CE et seraient illgales.

C'est bien ce qui est soulign dans l'article en question :
"Ces valeurs, en fonction des distances et des puissances impliques, sont
suprieures aux limites recommandes par le Conseil de l'Europe
(1999/519/CE), visant viter au public tout effet thermique et fixe 28
V/m, et la directive relative la compatibilit lectromagntique des
quipements lectroniques et lectriques (2004/108/CE), dont les niveaux
sont de 3 V/m, voire de 10 V/m selon les rfrences."

Une lampe d'éclairage ça consomme de l'énergie sous forme de 20% de
lumière restituée et 80% de chaleur dispersée.

Il n'y a pas de champs magnétique ou radioélectrique générés là car une
lampe à incandescence est un consommateur pas un générateur d'ondes radio,
sauf de chaleur et de lumière...

( Qu'est-ce qu'il a votre niouzerideur a nous éluder les caractères
accentués ? Vous êtes en UFT-8 ? C'est pas facile à lire...)

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Roland Garcia
Steph a écrit :
Taureau Debout a écrit :

D'apres moi une antenne provoque une nuisance visuelle comme la télé...

A oui et pourquoi il y a une règlementation sur les champ maxi
admissible alors ?

Et pourquoi en travaillant (occasionnellement pourtant) sur des Antennes
relais j'étais suivis spécifiquement par la médecine du travail alors ?

En dehors des surexpositions flagrantes:
http://www.nato.int/docu/stanag/2345/sta2345f.pdf#search=%22%22zone%20de%20Fraunhofer%22%22

personne ne connait les effets du léger échauffement résultant de
l'exposition à des puissances moyennes, et ne parlons pas des fadaises
racontées au sujet d'appareils émettant quelques pico-watts....

--
Roland Garcia
Globern
Le Fri, 05 Oct 2007 08:23:38 +0200, Steph a écrit:

Et pourquoi en travaillant (occasionnellement pourtant) sur des Antennes
relais j'étais suivis spécifiquement par la médecine du travail alors ?

Vous savez comment et pourquoi on a inventé le four à microondes ?

Un technicien en radar qui a trouvé son sandwich avec une température
anormalement élevée...

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Roland Garcia
Djeel a écrit :
Roland Garcia wrote:

si ces lampes génèraient de puissants champs électromagnétiques elles
seraient non conformes au marquage CE et seraient illégales.

C'est bien ce qui est souligné dans l'article en question :
"Ces valeurs, en fonction des distances et des puissances impliquées, sont
supérieures aux limites recommandées par le Conseil de l'Europe
(1999/519/CE), visant à éviter au public tout effet thermique et fixée à 28
V/m, et la directive relative à la compatibilité électromagnétique des
équipements électroniques et électriques (2004/108/CE), dont les niveaux
sont de 3 V/m, voire de 10 V/m selon les références."

Pas du tout, la directive d'harmonisation 2004/108/CE abroge la
directive 89/336/CEE et ne change rien au niveau d'émission déjà
existant des appareils marqués CE qui pour le résidentiel est de 30µV/m
dans la gamme principale, le tout mesuré à 10m en champ libre, autant
dire aucun échauffement mesurable.

Vos chiffres de 3V/m et 10V/m sont les champs à quoi doivent résister
les appareils (susceptibilité) en résidentiel pour le premier et en
industriel pour le second, donc rien à voir.

--
Roland Garcia
vocatus
"Roland Garcia" a écrit dans le message de news:

..../...

[...]

Re : et une puissance* moyenne* c'est quoi pour un juriste

Roland Garcia
vocatus a écrit :
[...]

Pour un physicien c'est un GSM contre l'oreille, pour un juriste c'est
rien du tout.

--
Roland Garcia
Globern
Le Fri, 05 Oct 2007 18:47:25 +0200, Roland Garcia a écrit:

Globern a écrit :
[...]

hum, des utilisateurs de fours à microondes dans les années 30 ?

Pas plus que de radar, ceux-ci datent du début de la Seconde Guerre
Mondiale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tron

Extrait de cette page :
*Le four à micro-ondes. D'après la petite histoire, c'est un technicien
radar ayant constaté que sa « gamelle » posée à côté de l'antenne
émettrice était chaude, qui est à l'origine de l'invention du four à
micro-ondes. On cite également les pigeons qui tombaient cuits après être
passés à proximité des antennes des premiers radars anglais.*

Je n'ai rien inventé :) Le coup des pigeons, àmha, c'est un gag !

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Globern
Le Fri, 05 Oct 2007 19:03:46 +0200, Roland Garcia a écrit:

La gamelle aussi car si elle était en métal les ondes s'y reflètaient
dessus sans rien chauffer à l'intérieur...

Certes (un gros HS aussi :) ) mais l'agitation molléculaire de la gamelle
métallique si c'est ça, par conduction chauffe aussi l'intérieur.

J'dis pas la trombine du propriétaire de la gamelle après une journée sous
l'antenne du radar : Bronzé comme par du Tan O tan :)

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Roland Garcia
François Guillet a écrit :
"blabla" a écrit dans le message de news:
47061b37$0$9008$
| il existe bien pire, et auquel nous ne nous attendons pas , le simple
| rayonnement du transfo de votre radio reveil favoris.... toujours a quelques
| cm de votre tete.......

Même pas besoin de transfo. Les fils du secteur suffisent. Nous baignons partout
dans le champ électromagnétique à 50 Hz qu'ils rayonnent. Il suffit de mettre un
doigt sur l'entrée d'un oscilloscope ou d'un ampli audio (ronflement) pour s'en
rendre compte.
On se demande comment, non seulement il y a autant de survivants depuis
l'électrification du pays, mais encore comment la longévité a pu augmenter pendant
cette même période.

Les mêmes qui s'inquiètent pour des broutilles s'exposent allègrement
sur les plages à 1 KW/m2 de rayonnement électromagnétique dont une bonne
partie d'UV...

Dans le même genre d'idée, est-on bien sûr que la pomme de terre, introduite
subrepticement par Parmentier et apparemment sans incidence sur la santé depuis plus
de deux siècles, ne présente pas des risques qui ne se révèleront qu'à la 20ème
génération ? Car si l'on ne peut pas l'affirmer, alors principe de précaution
oblige, il faut renoncer à la pomme de terre !

d'autant plus qu'elle est reconnue toxique :-D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre#Toxicit.C3.A9

--
Roland Garcia
Globern
Le Fri, 05 Oct 2007 19:59:52 +0200, Roland Garcia a écrit:

Globern a écrit :
[...]

ébénon, dans un bon conducteur (métal) seul les électrons (libres) se
déplacent, d'où leur utilisation dans les blindages:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

Jvoufékonfiance !

J'dis pas la trombine du propriétaire de la gamelle après une journée sous
l'antenne du radar : Bronzé comme par du Tan O tan :)

Lui par contre est un mauvais conducteur (eau) et effectivement il
devait avoir chaud :)

Il va avoir des problèmes avec la loi s'il conduit mal.

Ayé ! Retour en charte :D